Définition de « introducteur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot introducteur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur introducteur pour aider à enrichir la compréhension du mot Introducteur et répondre à la question quelle est la définition de introducteur ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|introduct|rice=oui|??.t??.dyk.t) introducteur

  • Celui, celle qui introduit. - Je serai votre introducteur. - Il m’a servi d’introducteur. - Elle a été mon introductrice. - Introducteur des ambassadeurs : Celui dont la fonction est de conduire les ambassadeurs et les princes étrangers à l’audience du Chef de l’état.


    Définitions de « introducteur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INTRODUCTEUR, -TRICE, subst.

    A. ? [Désigne une pers.]
    1. Personne qui fait entrer dans un lieu ou présente à quelqu'un une autre personne. Un jeune homme de ses amis, nous dit Fontenelle, amoureux d'une demoiselle de la même ville, le mena chez elle. Le nouveau venu se rendit plus agréable que l'introducteur (Brasillach, Corneille,1938, p. 74):
    Madame sonna à l'instant même, et presqu'aussitôt on vint me dire que je pouvois entrer. Je suis mon introductrice à travers plusieurs pièces dont l'ameublement, l'élégance, la richesse m'étonnèrent, moi qui avois joui autrefois de tout ce qu'on admiroit. Fiévée, Dot Suzette,1798, p. 91.
    ? POL. ,,Introducteur des ambassadeurs. Haut fonctionnaire du Protocole, souvent le chef du Protocole, chargé d'accueillir et de présenter un ambassadeur auprès du chef d'État auprès duquel ce dernier est accrédité, notamment lors de la présentation des lettres de créance, ou de visites officielles`` (Sand.-Béa Pol. 1976). Babolin, je te nomme introducteur des ambassadeurs. Fais entrer Roland! Qui aime le maître, aime le chien (Dumas père, Mohicans,1864, I, 3etabl., 6, p. 71).
    2. Personne qui, la première, fait entrer dans l'usage ou dans la pratique une chose nouvelle. Puis le docteur, donnant le bras au banquier; puis une célébrité, l'introducteur du phylloxera en France (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 203).
    B. ? [Désigne une chose]
    1. CHIR. Appareil, instrument qui permet de faire pénétrer (dans un corps, un organisme) un corps, un appareil, un liquide. Trachëotomie (...) Introducteur pour fixer les tubes gradués (Catal. instrum. chir. [Duffaud], av. 1914, p. 53).
    2. Ce par quoi sont introduites des choses nouvelles. Un livre est le meilleur introducteur dans le monde savant (Renan, Lettres,1842-45, p. 399).Le droit divin n'est que la figure du droit humain; pour mieux dire, il est son introducteur, son initiateur (Proudhon, Guerre et Paix,1861, p. 38).
    Prononc. et Orth. : [? ?t? ?dykt?:?], fém. [-t?is]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1554 « celui qui introduit, initie » (Maumont, Euv. de S. Just., fo25 rods Gdf. Compl.); 2. 1606 « celui qui fait entrer quelqu'un dans un lieu, qui favorise l'accès d'une personne auprès d'une autre » (Crespin); 3. 1713 « personne qui la première introduit en un lieu une chose nouvelle » (Hamilton, Mémoires de la vie du Comte de Grammont, 4 ds Littré). Empr. au b. lat.introductor. Fréq. abs. littér. : 64. Bbg. Delb. Matér. 1880, p. 180.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    introducteur \??.t??.dyk.t??\ masculin (pour une femme, on dit : introductrice)

    1. Celui qui introduit.
      • Monsieur de Cinq-Mars, disait la jeune fille, puisque vous avez voulu être mon introducteur dans ce monde, révélez-le moi... (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
      • Il sonna. On vint lui ouvrir. Son introducteur était un petit garçon d'une dizaine d'années. (Pierre Benoit, Le lac salé, Albin Michel, 1921, collection Le Livre de Poche, page 70)
      • Introducteur des ambassadeurs, huissier dont la fonction est de conduire les ambassadeurs et les princes étrangers à l'audience du chef de l'État.
    2. Objet destiné à permettre l'introduction d'un autre.
      • Le ballon de l'introducteur est gonflé pour empêcher toute fuite de gaz par l'anus (fig. 5a). Du CO2 est ensuite insufflé entre les deux ballons gonflés et la pression ainsi obtenue fait avancer le ballon propulseur. (Étienne Dorval, Le dépistage du cancer colorectal: état des lieux et perspectives, page 105, Springer, 2006)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INTRODUCTEUR, TRICE. n.
    Celui, celle qui introduit. Je serai votre introducteur. Il m'a servi d'introducteur. Elle a été mon introductrice. Introducteur des ambassadeurs, Celui dont la fonction est de conduire les ambassadeurs et les princes étrangers à l'audience du Chef de l'État.

    Littré

    INTRODUCTEUR (in-tro-du-kteur, ktris') s. m.
    • 1Celui, celle qui introduit, qui fait entrer. Nous conclurons cette affaire? en présence de la dame chez laquelle vous serez? mon introducteur, Guez de Balzac, liv. VII, lett. 4. Son ami fut l'introducteur de cette première visite, Hamilton, Gramm. 4.

      Introducteur des ambassadeurs, celui dont la fonction est de conduire les ambassadeurs et les princes étrangers à l'audience d'un roi. Il [Voiture] eut diverses charges à la cour, comme de maître d'hôtel chez le roi, et d'introducteur des ambassadeurs chez M. le duc d'Orléans, Pellisson, Hist. Acad. V, 10, Voiture.

      Fig. Vous remontrant qu'en toute affaire Le car est un mot nécessaire, Que c'est un mot de liaison, Introducteur de la raison, Ménage, Requête des dict. à l'Acad.

    • 2 Fig. Celui, celle qui le premier amène quelque chose dans un pays, dans une ville, etc. Le menuet dont il fut l'introducteur en Angleterre, Hamilton, Gramm. 9.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    INTRODUCTEUR. Ajoutez?:
    3Auteur d'une introduction. Les ouvrages auxquels M. Guizot a mis son nom soit comme auteur, soit comme compilateur, soit comme traducteur, soit enfin comme introducteur, M. de Lescure, Journ. offic. 3 mars 1875, p. 1613, 1re col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « introducteur »

    (Siècle à préciser) Du latin introductor.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. introductorem, de introducere, introduire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    INTRODUCTEUR, -TRICE, subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1554 « celui qui introduit, initie » (Maumont, Euv. de S. Just., fo25 rods Gdf. Compl.); 2. 1606 « celui qui fait entrer quelqu'un dans un lieu, qui favorise l'accès d'une personne auprès d'une autre » (Crespin); 3. 1713 « personne qui la première introduit en un lieu une chose nouvelle » (Hamilton, Mémoires de la vie du Comte de Grammont, 4 ds Littré). Empr. au b. lat.introductor.

    introducteur au Scrabble


    Le mot introducteur vaut 15 points au Scrabble.

    introducteur

    Informations sur le mot introducteur - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot introducteur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    introducteur

    Les rimes de « introducteur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de introducteur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de convecteur      Rimes de étrangleur      Rimes de embaumeurs      Rimes de rouspéteur      Rimes de moralisateurs      Rimes de vomisseur      Rimes de accroche-coeur      Rimes de voleur      Rimes de brocheurs      Rimes de fraudeurs      Rimes de entremetteur      Rimes de canter      Rimes de rongeurs      Rimes de émetteur      Rimes de calomniateurs      Rimes de bûcheur      Rimes de malheurs      Rimes de ripeur      Rimes de chercheurs      Rimes de conseilleurs      Rimes de broyeurs      Rimes de mâchouilleur      Rimes de moteurs      Rimes de mineures      Rimes de créateur      Rimes de évocateur      Rimes de conteneurs      Rimes de mitrailleurs      Rimes de confiseurs      Rimes de douceurs      Rimes de conjurateur      Rimes de jigger      Rimes de auteurs      Rimes de belle-soeur      Rimes de traiteurs      Rimes de apeure      Rimes de truqueur      Rimes de poseur      Rimes de allumeurs      Rimes de meilleurs      Rimes de trancheur      Rimes de inférieurs      Rimes de régénérateur      Rimes de téléscripteur      Rimes de messeigneurs      Rimes de démarcheur      Rimes de pulsoréacteurs      Rimes de baveur      Rimes de beurre      Rimes de ambassadeur     

    Mots du jour

    convecteur     étrangleur     embaumeurs     rouspéteur     moralisateurs     vomisseur     accroche-coeur     voleur     brocheurs     fraudeurs     entremetteur     canter     rongeurs     émetteur     calomniateurs     bûcheur     malheurs     ripeur     chercheurs     conseilleurs     broyeurs     mâchouilleur     moteurs     mineures     créateur     évocateur     conteneurs     mitrailleurs     confiseurs     douceurs     conjurateur     jigger     auteurs     belle-soeur     traiteurs     apeure     truqueur     poseur     allumeurs     meilleurs     trancheur     inférieurs     régénérateur     téléscripteur     messeigneurs     démarcheur     pulsoréacteurs     baveur     beurre     ambassadeur     


    Les citations sur « introducteur »

    Les citations sur introducteur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot introducteur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « introducteur »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « introducteur»

    Les synonymes de introducteur :

      1. huissier
      2. appariteur
      3. portier
      4. officier
      5. initiateur
      6. éducateur
      7. révélateur
      8. promoteur
      9. innovateur
      10. novateur
      11. précurseur
      12. liminaire
      13. préliminaire
      14. préparatoire

    synonymes de introducteur

    Fréquence et usage du mot introducteur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « introducteur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot introducteur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Introducteur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations introducteur     Citation sur introducteur   Poèmes introducteur   Proverbes introducteur   Rime avec introducteur    Définition de introducteur  


    Définition de introducteur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot introducteur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot introducteur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 17:55:05