Définition de « gratteur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gratteur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gratteur pour aider à enrichir la compréhension du mot Gratteur et répondre à la question quelle est la définition de gratteur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « gratteur »


Trésor de la Langue Française informatisé


GRATTEUR, -EUSE, subst.

A. ? Personne qui gratte :
Eh bien! Cette preuve qu'on n'avait pas au procès Zola, on l'a obtenue depuis : c'est le grattage. Seulement les gratteurs [it. ds le texte], idiots, n'ont pas réfléchi que, si Picquart avait fabriqué le petit bleu, il n'aurait pas eu besoin de le gratter, et que le seul fait qu'il y a grattage montre que le document n'a pas été fabriqué par Picquart. Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 485.
? En partic.
? Au fig., péj., vieilli. Gratteur de papier(s). Mauvais écrivain. Synon. gratte-papier.Un philosophe, un gratteur de papiers, un méchant poète, qui ne sait seulement pas faire un sonnet (Musset, Lorenzaccio,1834, I, 4, p. 105).Parmi les gratteurs de papier qui n'ont liberté que d'écrire, il se donne le luxe de lire, de dessiner des meubles et même de nous juger (Colette, Naiss. jour.,1928, p. 22).
? TECHNOL. Ouvrier qui peigne les toiles de coton. Peigneur ou gratteur de toiles de coton (Tarif des patentes, 1858, ds Littré).
? Fam. Celui qui gratte d'un instrument à cordes. Assurément, s'est écrié le gratteur de lyre, nous ne pourrions pas vous loger (Bloy, Journal,1901p. 51).En appos. avec valeur adj. Doigts pinceurs de luths ou gratteurs de violes (Rollinat, Névroses,1883, p. 35).
B. ? Subst. fém., INDUSTR. ,,Machine utilisée pour obtenir un « lainage » ou grattage d'une face d'un tissu afin de lui communiquer un toucher plus velouté`` (Delorme 1962).
Prononc. : [g?at?:?], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. 1. Subst. masc. début xives. [ms.] grateor « celui qui gratte » (Du Vilain Mire ds Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 3, p. 375, var. du vers 259); 2. subst. fém. 1829 industr. (Descript. des brevets, 1resérie, t. XXVIII, p. 104 ds Darm., p. 49). Dér. de gratter*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 15.


Wiktionnaire


Nom commun - français

gratteur \??a.t??\ masculin

  1. Celui qui gratte.
  2. (Vieilli) Gratte-papier, bureaucrate.
  3. (Technique) Engin servant à l'extraction du minerai.
  4. (Argot) (Familier) Parasite ; pique-assiette.
    • Le « gratteur » est décrit comme une sorte de parasite qui traîne autour des udi en espérant récupérer de quoi « goûter » ou des résidus. [?]. Le « gratteur » est davantage une figure de loser à qui les udi vont accorder des restes par pitié ou par mépris. (Anne M. Lovell, « Les sources sociales du risque : Rôle des réseaux sociaux et du capital social sur les pratiques des injecteurs de drogues », dans Villes et toxicomanies : De la connaissance à la prévention, ouvrage dirigé par Michel Joubert, Pilar Giraux & Chantal Mougin, Éditions Erès, mars 2005)
  5. (Argot) (Familier) Guitariste.
    • J'étais quelque part l'aventurier, le gratteur de guitare qui vit de sa musique, le compositeur errant, le troubadour fou qui gagne ses quatre sous en quêtant dans le métro ou dans les restos. (Miguel Haler, Le guitariste nomade: chronique des gens du petit peuple, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

GRATTEUR (gra-teur) s. m.
  • Celui qui gratte. Un de la suite de M. de Lorraine gratta, l'huissier demanda?: Qui est-ce?? Le gratteur répondit?: C'est M. le duc de Lorraine, Saint-Simon, 72, 184.

    Gratteur de papier, mauvais écrivain. Sans craindre le scandale et les cris indiscrets Des gratteurs de papier, des faiseurs de caquets, Barbier, Rev. des Deux-Mondes, mai 1865, p. 499.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GRATTEUR. Ajoutez?:
3 Peigneur ou gratteur de toiles de coton, Tarif des patentes, 1858.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gratteur »

 Dérivé de gratter, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

GRATTEUR, -EUSE, subst.
Étymol. et Hist. 1. Subst. masc. début xives. [ms.] grateor « celui qui gratte » (Du Vilain Mire ds Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 3, p. 375, var. du vers 259); 2. subst. fém. 1829 industr. (Descript. des brevets, 1resérie, t. XXVIII, p. 104 ds Darm., p. 49). Dér. de gratter*; suff. -eur2*.

gratteur au Scrabble


Le mot gratteur vaut 9 points au Scrabble.

gratteur

Informations sur le mot gratteur - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gratteur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gratteur

Les rimes de « gratteur »


On recherche une rime en 9R .

Les rimes de gratteur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 9R

Rimes de locuteur      Rimes de dragueurs      Rimes de magnétiseur      Rimes de casseur      Rimes de distillateur      Rimes de ricaneur      Rimes de douceur      Rimes de rédempteur      Rimes de antérieur      Rimes de raccrocheur      Rimes de corrupteur      Rimes de ostréiculteur      Rimes de couleur      Rimes de continuateurs      Rimes de fomentateurs      Rimes de tatoueur      Rimes de retapeur      Rimes de mi-seigneur      Rimes de éducateurs      Rimes de loucheur      Rimes de gopher      Rimes de accroche-coeurs      Rimes de radoteur      Rimes de ex-buteur      Rimes de supporteur      Rimes de mouilleur      Rimes de camionneur      Rimes de incubateurs      Rimes de rimailleurs      Rimes de intercepteurs      Rimes de tuteurs      Rimes de inhalateurs      Rimes de stupeur      Rimes de fraiseurs      Rimes de tordeurs      Rimes de ligueurs      Rimes de postillonneurs      Rimes de ex-inspecteurs      Rimes de révélateurs      Rimes de rongeur      Rimes de gouailleur      Rimes de dessinateurs      Rimes de persifleur      Rimes de variateur      Rimes de obturateurs      Rimes de jongleurs      Rimes de glandeurs      Rimes de lisseur      Rimes de ravageur      Rimes de enchanteurs     

Mots du jour

locuteur     dragueurs     magnétiseur     casseur     distillateur     ricaneur     douceur     rédempteur     antérieur     raccrocheur     corrupteur     ostréiculteur     couleur     continuateurs     fomentateurs     tatoueur     retapeur     mi-seigneur     éducateurs     loucheur     gopher     accroche-coeurs     radoteur     ex-buteur     supporteur     mouilleur     camionneur     incubateurs     rimailleurs     intercepteurs     tuteurs     inhalateurs     stupeur     fraiseurs     tordeurs     ligueurs     postillonneurs     ex-inspecteurs     révélateurs     rongeur     gouailleur     dessinateurs     persifleur     variateur     obturateurs     jongleurs     glandeurs     lisseur     ravageur     enchanteurs     


Les citations sur « gratteur »

Les citations sur gratteur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gratteur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « gratteur »

Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

Les synonymes de « gratteur»

Les synonymes de gratteur :

    1. bosseur
    2. travailleur
    3. bûcheur

synonymes de gratteur

Fréquence et usage du mot gratteur dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « gratteur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gratteur dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Gratteur ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations gratteur     Citation sur gratteur   Poèmes gratteur   Proverbes gratteur   Rime avec gratteur    Définition de gratteur  


Définition de gratteur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gratteur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot gratteur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 18:01:46