Définition de « gratteur »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gratteur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gratteur pour aider à enrichir la compréhension du mot Gratteur et répondre à la question quelle est la définition de gratteur ?
Une définition simple :
Définitions de « gratteur »
Trésor de la Langue Française informatisé
GRATTEUR, -EUSE, subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
gratteur \??a.t??\ masculin
- Celui qui gratte.
- (Vieilli) Gratte-papier, bureaucrate.
- (Technique) Engin servant à l'extraction du minerai.
-
(Argot) (Familier) Parasite ; pique-assiette.
- Le « gratteur » est décrit comme une sorte de parasite qui traîne autour des udi en espérant récupérer de quoi « goûter » ou des résidus. [?]. Le « gratteur » est davantage une figure de loser à qui les udi vont accorder des restes par pitié ou par mépris. ? (Anne M. Lovell, « Les sources sociales du risque : Rôle des réseaux sociaux et du capital social sur les pratiques des injecteurs de drogues », dans Villes et toxicomanies : De la connaissance à la prévention, ouvrage dirigé par Michel Joubert, Pilar Giraux & Chantal Mougin, Éditions Erès, mars 2005)
-
(Argot) (Familier) Guitariste.
- J'étais quelque part l'aventurier, le gratteur de guitare qui vit de sa musique, le compositeur errant, le troubadour fou qui gagne ses quatre sous en quêtant dans le métro ou dans les restos. ? (Miguel Haler, Le guitariste nomade: chronique des gens du petit peuple, 2010)
Littré
- Celui qui gratte.
Un de la suite de M. de Lorraine gratta, l'huissier demanda?: Qui est-ce?? Le gratteur répondit?: C'est M. le duc de Lorraine
, Saint-Simon, 72, 184.Gratteur de papier, mauvais écrivain.
Sans craindre le scandale et les cris indiscrets Des gratteurs de papier, des faiseurs de caquets
, Barbier, Rev. des Deux-Mondes, mai 1865, p. 499.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
GRATTEUR. Ajoutez?:Peigneur ou gratteur de toiles de coton,Tarif des patentes, 1858.
Étymologie de « gratteur »
- Dérivé de gratter, avec le suffixe -eur.
gratteur au Scrabble
Le mot gratteur vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot gratteur - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gratteur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « gratteur »
On recherche une rime en 9R .
Les rimes de gratteur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 9R
Rimes de fossoyeur Rimes de accroche-coeurs Rimes de provocateurs Rimes de analyseur Rimes de disséqueur Rimes de ratiocineur Rimes de photocopieurs Rimes de compresseur Rimes de peinturlureur Rimes de reproducteur Rimes de pronostiqueur Rimes de extenseur Rimes de descenseur Rimes de suspenseur Rimes de pleurnicheur Rimes de Angleur Rimes de puncheur Rimes de tamponneur Rimes de avaliseur Rimes de tricoteur Rimes de tricheur Rimes de mi-railleur Rimes de moiteurs Rimes de squatter Rimes de renifleur Rimes de homogénéisateur Rimes de seersucker Rimes de sécréteurs Rimes de autodestructeurs Rimes de vitrioleurs Rimes de trieur Rimes de dominateur Rimes de donateurs Rimes de paddocker Rimes de soldeur Rimes de inviteur Rimes de calomniateur Rimes de rénovateur Rimes de chandeleur Rimes de âme-soeur Rimes de intégrateur Rimes de usurpateur Rimes de utilisateurs Rimes de chevaux-vapeur Rimes de débardeurs Rimes de rouspéteurs Rimes de dynamiteur Rimes de suppresseur Rimes de vasoconstricteur Rimes de vengeurMots du jour
fossoyeur accroche-coeurs provocateurs analyseur disséqueur ratiocineur photocopieurs compresseur peinturlureur reproducteur pronostiqueur extenseur descenseur suspenseur pleurnicheur Angleur puncheur tamponneur avaliseur tricoteur tricheur mi-railleur moiteurs squatter renifleur homogénéisateur seersucker sécréteurs autodestructeurs vitrioleurs trieur dominateur donateurs paddocker soldeur inviteur calomniateur rénovateur chandeleur âme-soeur intégrateur usurpateur utilisateurs chevaux-vapeur débardeurs rouspéteurs dynamiteur suppresseur vasoconstricteur vengeur
Les citations sur « gratteur »
Les mots proches de « gratteur »
Graal (saint) Grabat Grabataire Grabeau Grabuge Grâce Graciable Gracier Gracieusé, ée Gracieusement Gracieuser Gracieuseté Gracieux, euse Gracilité Gracioso Gradation Grade Gradin Gradualité Graduat Gradué, ée Graduel, elle Graduel Graduer Graillement Grailler Graillon Grain Grainage Graine Graineur Grain-tin Graisse Graissé, ée Graisser Graisseux, euse Grallarie Gramen Graminée Grammaire Grammairien Grammate Grammatical, ale Grand, ande Grand-chambrier Grand-croix Grandelet, ette Grandement Grandesse GrandeurLes mots débutant par gra Les mots débutant par gr
graal grabat grabataire grabataire grabataires grabataires grabats Grabels graben grabuge Graçay grâce grâce grâce Grâce-Berleur Grâce-Hollogne Grâce-Uzel grâces Grâces gracia graciai gracias graciât gracie gracié gracié graciée gracier graciera gracierai gracieras graciés graciés gracieuse gracieusé gracieusement gracieuses gracieuseté gracieusetés gracieux graciez gracile graciles gracilité gradaille gradation gradations grade gradé gradé
Les synonymes de « gratteur»
Les synonymes de gratteur :- 1. bosseur
2. travailleur
3. bûcheur
synonymes de gratteur
Fréquence et usage du mot gratteur dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « gratteur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gratteur dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Gratteur ?
Citations gratteur Citation sur gratteur Poèmes gratteur Proverbes gratteur Rime avec gratteur Définition de gratteur
Définition de gratteur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gratteur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot gratteur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.