Définition de « approché »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot approche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur approché pour aider à enrichir la compréhension du mot Approché et répondre à la question quelle est la définition de approche ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|flexion=approché|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe approcher.


    Définitions de « approche »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    APPROCHE, subst. fém.

    I.? [En parlant de relations spatio-temporelles] .
    A.? Action, fait de s'approcher de quelqu'un ou de quelque chose.
    1. [En parlant de pers.] :
    1. Je chéris la solitude, je cherche en traversant les sommets les plus escarpés à descendre, au milieu d'eux, dans une vallée bien solitaire, bien belle, arrosée de brillantes cascades, qui n'ait d'autres habitants que des oiseaux si peu faits à voir des hommes qu'ils n'en redoutent pas l'approche; ... Chénier, Bucoliques,La Solitude, 1794, p. 224.
    2. ... « autrefois, je devinais de loin l'approche d'une belle personne. Maintenant que j'ai passé l'âge d'être regardé favorablement par les dames, le ciel a pitié de moi; il m'épargne leur vue. (...) » A. France, Le Lys rouge,1894, p. 272.
    ? Vieilli, littér. Aux approches de :
    3. C'est plutôt aux approches de ces terribles armées que la peur s'élevait comme une rumeur; et c'est au commencement, quand elle laissait loisir, qu'elle torturait sans doute le mieux. Alain, Propos,1926, p. 688.
    2. Spéc. [En parlant de relations entre pers. de sexe différent] Accouplement :
    4. Ne peut-on pas conclure de ces faits, que l'hymen n'est point un caractère d'organisation propre à l'espèce humaine, puisque, dans plusieurs mammifères, il existe une membrane parfaitement semblable, ou des replis très-analogues, et que ces replis paroissent s'effacer après l'approche des mâles, ou après les portées comme ils s'effacent chez la femme après l'approche de l'homme, ou après l'accouchement? Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 5, 1805, p. 132.
    Rem. Pour Nysten 1814 le sens de ,,commerce charnel d'un homme avec une femme`` est trivial. Cf. toutefois ex. 4 (après l'approche de l'homme).
    ? Région. (Canada). Faire l'approche d'une jeune fille, faire l'approche. [En parlant d'un jeune homme] ,,Dans une réunion, causer avec une jeune fille, à part, et lui conter fleurettes.`` (Canada 1930).
    3. Emplois techn.
    ? AÉRON. Man?uvres effectuées par un avion en vue de son atterrissage sur l'aérodrome d'arrivée. Procédure d'approche. Ensemble des règlements qui régissent les man?uvres des avions à proximité d'un aérodrome avant son atterrissage.
    ? MATH. Courbe aux approches égales. ,,Courbe plane telle que si l'on mène dans son plan, disposé verticalement, des droites horizontales et équidistantes, celles-ci déterminent sur cette courbe des segments qui seront parcourus en temps égaux par un point pesant assujetti à rester sur la courbe.`` (Lar. encyclop.).
    ? MILITAIRE
    a) Approches ou travaux d'approche. ,,Travaux, sapes, tranchées à l'aide desquels les assiégeants cherchent à s'approcher d'une place sans s'exposer à son feu.`` (Bach.-Dez. 1882).
    b) Mouvements d'une troupe qui progresse en zone dangereuse dans un dispositif lui permettant de faire face à l'ennemi.
    ? OPT. Lunette d'approche. Lunette à effet grossissant :
    5. En effet Dieu fit la grâce (mais après la mort du grand homme) que Galilée trouvât les lunettes d'approche avec lesquelles il vit les phases; de manière que l'objection insoluble devint le complément de la démonstration. J. de Maistre, Les Soirées de Saint-Pétersbourg,t. 1, 1821, p. 284.
    B.? P. ext. Fait de se trouver dans le voisinage.
    1. Le plus souvent au plur. [Avec valeur spatiale] :
    6. Comme pour embellir la nudité de ce lac et rendre plus frappantes encore les approches de la cataracte, la nature l'a orné de ce grand nombre de rochers, dont les pointes plus ou moins aiguës ou arrondies, plus ou moins élevées, ont des formes si différentes. Crèvec?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie,t. 2, 1801, p. 156.
    7. Aux approches d'un pont, la locomotive ralentissait encore sa marche : les passerelles de fortune étaient si légères qu'un train à l'allure de vingt milles les eût écrasées. J. et J. Tharaud, Dingley, l'illustre écrivain,1906, p. 95.
    8. Avec la même netteté qu'au bout d'une longue-vue, s'étend le paysage familier des hommes, un fouillis d'arbres, de sentiers capricieux, des maisons avec leurs jardins, si minuscules, des rivières, les approches d'une grande ville avec les douces fumées de ses faubourgs. Gracq, Un Beau ténébreux,1945, p. 94.
    2. Au sing. ou au plur. [En parlant d'un événement d'une certaine importance] Proximité dans le temps :
    9. « Avez-vous, lui demandai-je, beaucoup de pratiques de la vilaine espèce de celle qui vous quitte en ce moment? ? Le nombre s'en est accru depuis quelques années, et je remarque qu'il augmente aux approches des concours et des élections académiques. » Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 4, 1813, p. 83.
    10. Il m'a fallu des années et presque les approches de la vieillesse pour voir que cela aussi est vanité, et que l'ecclésiaste seul fut un sage quand il dit : « va donc, mange ton pain en joie avec la femme que tu as une fois aimée. » Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse,1883, p. 14.
    11. François ne nageait que d'un bras; si la marée le poussait, les rouleaux continuaient, derrière lui, d'être une menace terrible. Ne se sentant plus assez de force pour se détourner et examiner l'approche du péril, il nageait avec ardeur et, de temps en temps, il piquait des deux sous la mer. Queffélec, Un Recteur de l'île de Sein,1944, p. 134.
    ? Aux approches de + indication de l'âge approximatif.Vers :
    12. Mais il y a aussi des amateurs. Ce sont les secrétaires, les employés, les commerçants, ceux qui écoutent les autres au café : ils se sentent gonflés, aux approches de la quarantaine, d'une expérience qu'ils ne peuvent pas écouler au dehors. Sartre, La Nausée,1938, p. 94.
    II.? [En parlant de démarches méthodologiques] Méthode par laquelle on cherche à approcher d'un but :
    13. Elles [les élections] devaient avoir lieu fin juillet. Le DrBarbentane était conseiller sortant. Serait-il réélu? À l'échelle du canton ce serait une bataille d'approche de l'élection législative à laquelle on savait bien qu'il voulait se porter. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 83.
    A.? PSYCHOL., ÉPISTÉMOLOGIE. Voie (souvent tâtonnante et où la méthode se cherche en même temps que l'objet) par laquelle on cherche à cerner un problème complexe.
    1. Approche; travaux, méthodes d'approche. ,,Ensemble d'actions convergeant vers un but déterminé. (...) Sous l'influence de la notion de « connaissance approchée », [approche] est devenu usuel dans le vocabulaire psychologique.`` (Foulq.-St-Jean 1962).
    ? ÉCON. ,,Méthode qui permet de cerner progressivement l'objet de la recherche.`` (Baudhuin 1968).
    ? Approche behaviouriste (en prévision économique). Méthode de prévision de l'évolution future de l'activité économique par l'étude du comportement des hommes (d'apr. Hetman 1969).
    ? Approche méthodologique. ,,Mise en évidence d'un ensemble de méthodes rattachées ou non à des disciplines déterminées et susceptible de résoudre rapidement et efficacement le plus grand nombre de problèmes de l'entreprise.`` (Tez. 1968).
    2. Résultat de la méthode. Ce travail est une approche intéressante.
    B.? STATISTIQUE :
    14. En toutes hypothèses, nous disposons dans les sciences d'observation de deux manières de relever et de classer les faits : 1) Nous pouvons effectuer sur l'objet étudié des mesures continues, à l'aide d'échelles appropriées comportant des unités suffisamment fines. C'est l'approche métrique. 2) Nous pouvons nous contenter de noter la présence ou l'absence d'un caractère, considéré comme qualitatif et indivisible. C'est l'approche par tout ou rien qui conduit à la computation des fréquences. Ethnol., 1968, p. 394 (encyclop. de la Pléiade).
    PRONONC. : [ap? ? ?]. Enq. : /ap?o?/.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) Ca 1450 milit. faire aproche « faire mouvement pour assiéger, combattre » (Mist. du Viel Testament éd. James de Rothschild, Paris, 1882, t. IV, p. 185, XXXIV, 31311-12 : Nous aurons tantost quelque alarme Les Philistiens font aproche); b) 1465 « travaux pour approcher d'une forteresse assiégée à couvert » (Arch. Nord, B 3516 124040 ds IGLF Techn. : Durant le siege que mon dit Srde Charrolois fist medre devant la plaice et chastel de Beaulieu, il y ot pluseurs pavais qui furent mis aux approches qui se firent au dit siege pour pavisier et tander les cannoniers); d'où 1836 spéc. (Land. : Approche [...] Abord, accès : les approches d'un poste, d'un camp; cette ville est de difficile approche); 2. 1530 « action de s'approcher, de s'avancer » (Palsgr.); 1669 « proximité, abords » (Mol., La gloire du val de grâce ds Littré : Et quelle force il faut aux objets mis en place, Que l'approche distingue, et le lointain efface); spéc. 1440-75 milit. « combats, rencontres » (Chastellain I, 142, 7 ds Kurt Heilemann, Der Wortschatz von Georges Chastellain, Leipzig, 1937, p. 251); 1440-75 « abord, contact (d'une personne) » (Id., III, 390, 1, ibid., p. 152); 1738 « id. (d'animaux) » (Volt., Elém. de la phil. de Newton ds Rob.); 3. av. 1621 « proximité, arrivée d'un événement » (Montchrestien, Ep. ded. 4, éd. Petit de Julleville, Paris, 1891 : Vers la fin de la vie, sur les approches de la mort); 4. « action de rapprocher une chose d'une autre » 1647 lunette d'approche, Pascal d'apr. FEW t. 252, p. 54a; 1694 (Ac. : Lunettes d'approche. Certaine machine composée d'un tuyau qui s'allonge et se raccourcit avec des verres, disposez aux extrémitez et au dedans, qui d'un costé grossissent et approchent les objets, et de l'autre les rapetissent et les esloignent); 1651 technol. (jardinage) greffe en approche « rapprochement de deux branches » (Bonnefons, Le Jardinier françois, Paris, section 6, p. 61); 1751 (Encyclop.). Déverbal de approcher*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1 668. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 377, b) 2 302; xxes. : a) 2 403, b) 2 390.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Barb.-Cad. 1963. ? Baudhuin 1968. ? Bouillet 1859. ? Brun 1968. ? Burn. 1970. ? Canada 1930. ? Chabat t. 1 1875. ? Cham. 1969. ? Chesn. 1857. ? Comte-Pern. 1963. ? Encyclop. méthod. mécan. t. 1 1782, t. 3 1783. ? Foulq.-ST-Jean 1962. ? Giraud (J.), Pamart (P.), Riverain (J.). Mots ds le vent. Vie Lang. 1970, no219, pp. 327-328. ? Giraud-Pamart 1971. ? Hetman 1969. ? Jal 1848. ? Le Clère 1960. ? Noter-Léc. 1912. ? Num. 1969. ? Nysten 1814.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    approche \a.p???\ féminin

    1. Action de s'approcher.
      • J'appris qu'il était d'autres joies que celles d'épier sous un arbre l'approche d'un ramier ou de placer le soir sur un passage dans les taillis d'invisibles lacets. (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
      • Leurs vedettes ne tardèrent point à signaler l'approche de nos Révérends Pères escortés de soldats lorrains. (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895)
      • Il contemplait [?] les scarabées qui couraient sur le sable chaud et s'arrêtaient tout net à l'approche de son pas. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », 1940)
      • À l'approche du pont, le grumier devait rouler à plus de cent à l'heure ; rien ne pouvait plus l'arrêter, il avait passé le point de non-retour. (Yvon Marquis, Blanc-cassé, Publibook, 2004, page 188)
    2. (Militaire) L'abord, l'accès d'une place, d'un camp, etc.
      • L'approche, les approches d'une place, d'un camp, d'un poste, etc.
      • Les ouvrages qui en interdisent l'approche aux ennemis.
      • Il fut chargé de défendre les approches du camp.
      • Les approches étaient au pouvoir des Français. Mais restait le dernier retranchement, entouré de soldats, hérissé de canons [...]. (Alexandre Dumas, Le comte de Moret (Le sphinx rouge), 1865, IV, 13)
    3. Action d'approcher une chose d'une autre.
    4. (Typographie) Distance, du blanc qui se trouve sur chaque côté d'une lettre ou de l'?il d'un caractère, créant l'interlettrage, l'espace entre les ?ils de caractères, lorsqu'ils sont mis les uns à côté des autres.
      • Ce caractère est trop large, est trop serré d'approche. La justesse et l'égalité de l'approche, des approches.
    5. (Typographie) (Par extension) Interlettrage.
      • L'approche et le crénage manuel peuvent être associés, ce qui vous permet de régler d'abord individuellement des paires de lettres, puis de resserrer ou d'écarter un bloc de texte sans modifier le crénage relatif des paires de lettres. («?Photoshop ? Espacement des lignes et des caractères?», Adobe Community Help, consulté le 2 juin 2014)
    6. Réunion fautive de deux mots qui devraient être séparés ; séparation de deux syllabes, de deux lettres qui devraient se toucher.
      • Le correcteur a négligé d'indiquer ces approches.
    7. (Sciences) Méthode ou démarche méthodologique pour parvenir à un but.
      • Cette panoplie de données objectives et quantifiées permet de dépasser largement l'approche intuitive, pifométrique et incertaine qui reste la plus souvent celle de la psychologie historique. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 50)
      • L'endocrinologie et l'immunologie par exemple insistent sur une approche systémique : l'accent n'est pas mis sur l'agent causal des maladies, mais sur les capacités du corps à répondre à ces agents, ce que les médecins français appellent le « terrain ». (L'homéopathie une pratique à histoires : Un temps fort : La crise des années trente, La Recherche, no 310, juin 1998, page 70)
      • Et pourquoi l'approche évolutionniste serait-elle scientifique lorsqu'elle est appliquée à l'ensemble des espèces vivantes et non scientifique lorsqu'elle est appliquée au primate humain ? (La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique, no 58, page 17, automne 2005)
      • Rémi mena donc son enquête avec une prudence pointilleuse, n'hésitant pas à utiliser des subterfuges pour varier ses approches. (Pierre Dimech, D'une jetée à l'autre : récits et nouvelles, Éditions Jean Curutchet, 1997, page 146)
    8. Ardoise taillée en biais pour être utilisée le long d'un arêtier ou d'une noue.
      • Pour couvrir les arêtiers, les couvreurs font ce qu'ils appellent une approche, une contreapproche ; [?]. (Louis Théodore Pernot , Le toisé des batimens, Éditions Audot, 1828)
    9. (Au pluriel) Voisinage, abords immédiats
      • Après avoir pagayé pendant deux jours, nous faisions des efforts pour atteindre une île opposée au rivage près duquel nous passions. [?] Il nous paraissait impossible de trouver un abri au milieu des arbres arrachés, qui de ce côté encombraient les approches de la terre. (François Auguste Biard (1799-1882),Deux années au Brésil, 1862)
    10. (Au pluriel) (Militaire) Travaux que l'on conduit jusqu'au corps de la place qu'on assiège.
      • Les approches de cette place coûtèrent bien du monde.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    APPROCHE. n. f.
    Action de s'approcher. L'approche de son ennemi le déconcerta. À l'approche de l'ennemi les habitants se mirent sous les armes. À votre approche, il parut interdit. Il semblait fuir notre approche. L'approche de la nuit lui fit doubler le pas. À l'approche du danger il se troubla. Les approches de la mort le firent penser à sa conscience, à son salut. Il quittera la campagne à l'approche de l'hiver, aux approches de l'hiver. En termes d'Art militaire, L'approche, les approches d'une place, d'un camp, d'un poste, etc., L'abord, l'accès d'une place, d'un camp, etc. Les ouvrages qui en interdisent l'approche aux ennemis. Il fut chargé de défendre les approches du camp. Il se dit surtout au pluriel des Travaux que l'on conduit jusqu'au corps de la place qu'on assiège. Lignes d'approche. Les approches de cette place coûtèrent bien du monde. Fig., au sens moral, Travaux d'approche désigne une Série de démarches intéressées. Cet habile candidat a multiplié les travaux d'approche. Il signifie aussi Action d'approcher une chose d'une autre. Lunette d'approche, Instrument d'optique qui agrandit l'angle visuel sous lequel l'œil apercevrait naturellement les objets éloignés, de sorte qu'il semble les rapprocher en les rendant plus visibles. Les lunettes d'approche peuvent d'ordinaire s'allonger et se raccourcir. L'invention des lunettes d'approche est du commencement du dix-septième siècle. Les lunettes d'approche ont fait découvrir les taches du Soleil, les satellites de Jupiter, l'anneau de Saturne. En termes d'Agriculture, Greffe en approche ou par approche, Greffe par la mise en contact de deux branches voisines. En termes de Typographie, il se dit de la Distance, du blanc qui se trouve entre les lettres, lorsqu'elles sont mises les unes à côté des autres. Ce caractère est trop large, est trop serré d'approche. La justesse et l'égalité de l'approche, des approches. Il signifie aussi Réunion fautive de deux mots qui devraient être séparés, et Séparation de deux syllabes, de deux lettres qui devraient se toucher. Le correcteur a négligé d'indiquer ces approches.

    Littré

    APPROCHE (a-pro-ch') s. f.
    • 1Action de s'approcher ou d'être approché. L'approche des ennemis. L'approche du doigt fait cligner l'?il. Le mouvement de la terre, l'approche ou l'éloignement des étoiles, Regnard, Voy. en Pologne. Ma foi, pour te servir j'ai diablement couru?; Ces notaires sont gens d'approche difficile, Regnard, Légat. II, 7. Je ne m'étonne plus de cet ordre cruel Qui m'aurait interdit l'approche de l'autel, Racine, Iphig. II, I. De son c?ur le trop juste reproche Lui fait peut-être, hélas?! éviter cette approche, Racine, Baj. III, 3.
    • 2Rencontre, combat. À voir de tels amis, des personnes si proches, Venir pour leur patrie aux mortelles approches, Corneille, Hor. III, 2.
    • 3En parlant des animaux, rapprochement sexuel. La femelle refuse constamment l'approche du mâle, Rousseau, Orig. 1. Chez les poissons, la femelle est féconde sans les approches du mâle, Voltaire, Newt. I, 8.
    • 4Proximité. Aux approches de l'hiver. Parmi les souffrances et dans les approches de la mort s'épure, comme dans un feu, l'âme chrétienne, Bossuet, le Tellier. Et quelle force il faut aux objets mis en place, Que l'approche distingue, et le lointain efface, Molière, la Gloire du Val de Grâce. L'approche de l'air de la cour a donné à son ridicule de nouveaux agréments, Molière, Comt. d'Escarb. 1. On pensait à changer de vie aux approches de la Pâque, Massillon, Comm. L'approche d'un combat qui le glaçait d'effroi, Racine, Théb. III, 3. Quand de ce triste adieu je prévis les approches, Racine, Bérén. V, 6. De ce triste entretien détournons les approches, Racine, Iphig. III, 7. Réduit à sentir de la faim les premières approches, La Fontaine, Fianc. Et tous, tant que nous sommes, Nous nous laissons tenter à l'approche des biens, La Fontaine, Fab. VIII, 7. Pourvu que, de ma mort respectant les approches?, Racine, Phèd. I, 3. Il s'affaiblissait, ce grand prince, mais la mort cachait ses approches, Bossuet, Louis de Bourbon.
    • 5 Terme de guerre. Accès d'une place forte. L'approche, les approches de la ville.

      Travaux pour approcher, à couvert, d'une place assiégée. Les approches furent meurtrières. Déjà, de tous côtés, s'avançaient les approches, Malherbe, II, 12. Faire les approches d'une ville, Vaugelas, Q. C. 516. Il nous laissa faire les approches de sa place, Hamilton, Gramm. 8.

    • 6Lunette d'approche, lunette qui agrandit l'angle visuel et fait paraître plus proches les objets. Les avantages que nous donne la lunette d'approche, Pascal, Préf. Vide.
    • 7 Terme d'agriculture. Greffe en approche, greffe par le contact de deux branches voisines.
    • 8 Terme d'imprimerie. Espace, distance entre les lettres.

      Réunion fautive de deux mots.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Ces approches de si près mirent la ville de Rome en grand trouble et en grand effroy, Amyot, Cor. 46. Le flatteur vient de loing tournant tout à l'entour, et puis fait ses approches petit à petit, sans faire bruit, Amyot, Comm. disc. le flatteur, 25. D'Aubigné entra dans cette place, comme ledit admiral en faisoit les approches, avec 50 soldats et près de 200 arquebusiers à cheval, D'Aubigné, Vie, L. À l'approche, nous le recongnusmes pour le maire de Villesaleron, Carloix, V, 18.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    APPROCHE.
    8 Terme d'imprimerie. Distance entre les lettres. Ajoutez?: Lisez, si vos larmes de bibliophile ne vous troublent pas les yeux, lisez ce passage du rapport, p. 27?; voyez ce tirage, cette approche, cet alignement, et dites si jamais texte a protesté plus glorieusement contre la catastrophe dont on le menace, E. Mouton, Rapp. au Min. de l'instruct. publique, Journ. offic. 25 nov. 1874, p. 7799, 2e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    APPROCHE, s. f. (en Géométrie.) La courbe aux approches égales, accessus æquabilis, demandée aux Géometres par M. Leibnitz, est fameuse par la difficulté qu'ils eurent à en trouver l'équation. Voici la question.

    Trouver une courbe le long le laquelle un corps descendant par l'action seule de la pesanteur, approche également de l'horison en des tems égaux, c'est-à-dire, trouver la courbe AMP, (fig. 40. Anal.) qui soit telle que si un corps pesant se meut le long de la concavité AMP de cette courbe, & qu'on tire à volonté les lignes horisontales QM, RN, SO, TP, &c. également distantes l'une de l'autre, il parcoure en tems égaux les arcs MN, NO, OP, &c. terminés par ces lignes.

    MM. Bernoulli, Varignon, & d'autres ont trouvé que c'étoit la seconde parabole cubique, placée de maniere que son sommet A fût sa partie supérïeure. On doit de plus remarquer que le corps qui la doit décrire, pour s'approcher également de l'horison en tems égaux, ne peut pas la décrire dès le commencement de sa chûte. Il faut qu'il tombe d'abord en ligne droite d'une certaine hauteur VA, que la nature de cette parabole détermine ; & ce n'est qu'avec la vîtesse acquise par cette chûte qu'il peut commencer à s'approcher également de l'horison en tems égaux.

    M. Varignon a généralisé la question à son ordinaire, en cherchant la courbe qu'un corps doit décrire dans le vuide pour s'approcher également du point donné en tems égaux, la loi de la pesanteur étant supposée quelconque.

    M. de Maupertuis a aussi résolu le même problème, pour le cas où le corps se mouvroit dans un milieu résistant comme le quarré de la vîtesse, ce qui rend la question beaucoup plus difficile que dans le cas où l'on suppose que le corps se meuve dans le vuide. Voyez Hist. Acad. Royale des Scienc. an. 1699. pag. 82. & an. 1730. pag. 129. Mém. p. 333. Voyez aussi Descente, Accélération. (O)

    Approche, greffer en approche. Voyez Greffe.

    Approche, terme de Fondeur de caracteres d'Imprimerie, par lequel on entend la distance que doivent avoir les lettres d'Imprimerie, à côté les unes des autres : un a, un b, &c. qui dans un mot seroient trop distans des autres lettres, seroient trop gros & mal approchés.

    On appelle un caractere approché, quand toutes les lettres sont fort pressées les unes contre les autres ; les Imprimeurs font quelquefois faire des caracteres de cette façon, pour qu'il tienne plus de mots dans une ligne & dans une page, qu'il n'en auroit tenu sans cela. Les lettres ainsi approchées ménagent le papier, mais ne font jamais des impressions élégantes. Voyez Imprimerie.

    Approche, s. f. terme d'Imprimerie : on entend par approche, ou l'union de deux mots qui sont joints, quoiqu'ils doivent être espacés ; ou la désunion d'un mot dont les syllabes sont espacées, quand elles doivent être jointes. Ces deux défauts viennent de la négligence ou de l'inadvertance du compositeur.

    Approches, s. f. terme de Fortification, qui signifie les différens travaux que font les assiégeans pour s'avancer, & aborder une forteresse ou une place assiégée. Voyez les Pl. de l'Art milit. Voyez aussi Travaux & Fortifications. Les principaux travaux des approches sont les tranchées, les mines, la sape, les logemens, les batteries, les galeries, les épaulemens, &c. Voyez ces articles.

    Les approches ou lignes d'approches se font ordinairement par tranchées ou chemins creusés dans la terre. Voyez Tranchées.

    Les approches doivent être liées ensemble par des paralleles ou lignes de communication. Voyez Communication.

    Les assiégés font ordinairement des contre-approches, pour interrompre & détruire les approches des ennemis. Voyez Contre-approches. (Q)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « approche »

    Voy. APPROCHER. Provenç. aproche?; espagn. aproches?; portug. aproxes?; ital. approccio.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Déverbal de approcher.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    APPROCHE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) Ca 1450 milit. faire aproche « faire mouvement pour assiéger, combattre » (Mist. du Viel Testament éd. James de Rothschild, Paris, 1882, t. IV, p. 185, XXXIV, 31311-12 : Nous aurons tantost quelque alarme Les Philistiens font aproche); b) 1465 « travaux pour approcher d'une forteresse assiégée à couvert » (Arch. Nord, B 3516 124040 ds IGLF Techn. : Durant le siege que mon dit Srde Charrolois fist medre devant la plaice et chastel de Beaulieu, il y ot pluseurs pavais qui furent mis aux approches qui se firent au dit siege pour pavisier et tander les cannoniers); d'où 1836 spéc. (Land. : Approche [...] Abord, accès : les approches d'un poste, d'un camp; cette ville est de difficile approche); 2. 1530 « action de s'approcher, de s'avancer » (Palsgr.); 1669 « proximité, abords » (Mol., La gloire du val de grâce ds Littré : Et quelle force il faut aux objets mis en place, Que l'approche distingue, et le lointain efface); spéc. 1440-75 milit. « combats, rencontres » (Chastellain I, 142, 7 ds Kurt Heilemann, Der Wortschatz von Georges Chastellain, Leipzig, 1937, p. 251); 1440-75 « abord, contact (d'une personne) » (Id., III, 390, 1, ibid., p. 152); 1738 « id. (d'animaux) » (Volt., Elém. de la phil. de Newton ds Rob.); 3. av. 1621 « proximité, arrivée d'un événement » (Montchrestien, Ep. ded. 4, éd. Petit de Julleville, Paris, 1891 : Vers la fin de la vie, sur les approches de la mort); 4. « action de rapprocher une chose d'une autre » 1647 lunette d'approche, Pascal d'apr. FEW t. 252, p. 54a; 1694 (Ac. : Lunettes d'approche. Certaine machine composée d'un tuyau qui s'allonge et se raccourcit avec des verres, disposez aux extrémitez et au dedans, qui d'un costé grossissent et approchent les objets, et de l'autre les rapetissent et les esloignent); 1651 technol. (jardinage) greffe en approche « rapprochement de deux branches » (Bonnefons, Le Jardinier françois, Paris, section 6, p. 61); 1751 (Encyclop.). Déverbal de approcher*.

    approché au Scrabble


    Le mot approché vaut 17 points au Scrabble.

    approche

    Informations sur le mot approche - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot approché au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    approche

    Les rimes de « approché »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de approché peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de branché      Rimes de violacée      Rimes de réamorcer      Rimes de foncées      Rimes de matelassés      Rimes de repaissaient      Rimes de quasi-fiancée      Rimes de dédicacée      Rimes de ébauchai      Rimes de fléchées      Rimes de méconnaissais      Rimes de rafraîchissez      Rimes de taxez      Rimes de resplendissez      Rimes de repensais      Rimes de retraversé      Rimes de endimanchés      Rimes de concasser      Rimes de exerçai      Rimes de perchait      Rimes de hersait      Rimes de tassés      Rimes de coincés      Rimes de lancées      Rimes de pressées      Rimes de penché      Rimes de éclipsai      Rimes de traçais      Rimes de adressées      Rimes de potassait      Rimes de prêchais      Rimes de bâchées      Rimes de complexer      Rimes de crachée      Rimes de offensés      Rimes de cessez      Rimes de lambrissées      Rimes de pincée      Rimes de retapissées      Rimes de piochait      Rimes de ensevelissez      Rimes de dispatchait      Rimes de couché      Rimes de désintéressée      Rimes de conversez      Rimes de exercez      Rimes de recensés      Rimes de léché      Rimes de lissé      Rimes de re-penser     

    Mots du jour

    branché     violacée     réamorcer     foncées     matelassés     repaissaient     quasi-fiancée     dédicacée     ébauchai     fléchées     méconnaissais     rafraîchissez     taxez     resplendissez     repensais     retraversé     endimanchés     concasser     exerçai     perchait     hersait     tassés     coincés     lancées     pressées     penché     éclipsai     traçais     adressées     potassait     prêchais     bâchées     complexer     crachée     offensés     cessez     lambrissées     pincée     retapissées     piochait     ensevelissez     dispatchait     couché     désintéressée     conversez     exercez     recensés     léché     lissé     re-penser     


    Les citations sur « approché »

    1. La fiction, imaginée pour amuser, doit, le plus possible, se rapprocher de la vérité.

      Auteur : Horace - Source : Art poétique


    2. J'eus une sorte de frisson désagréable, un de ces effleurements pénibles qui nous touchent le coeur, comme l'approche d'un lourd chagrin.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


    3. Qui approche le beurre du feu, veut probablement qu'il fonde.

      Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


    4. Il y a chez la mère qui adopte un enfant un sentiment sublime qui se rapproche du don pour le don.

      Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre de Maman (2000)


    5. Je crois à l'âme, si c'est elle
      Qui me donne cette vigueur
      De me rapprocher de ton coeur
      Quand tu parais sombre et rebelle !


      Auteur : Anna de Noailles - Source : Poème de l'Amour (1924), LXI


    6. Il disait que la cellule humaine est vivante, qu'elle circule. Et que la sphère de la pensée humaine collective approche de son terme, de l'explosion finale. Il a existé un chameau nord-américain. Où est-il à présent ?

      Auteur : Don DeLillo - Source : Point Oméga (2010)


    7. Quand on grandit, plus on se rapproche du plafond, moins il y a de place pour rêver.

      Auteur : Chloé Schmitt - Source : Les Affreux (2012)


    8. On prétend que le pouvoir corrompt ceux qui l'approchent: en réalité, il ne fait qu'ouvrir les vannes de la compulsion morale à tendance sadique que chacun cultive, plus ou moins inconsciemment, en soi.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    9. Le pélican est ce qui se rapproche le plus du bonnet de nuit.

      Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 101


    10. C'est peut-être l'enfance qui approche le plus de la «vraie vie».

      Auteur : André Breton - Source : Sans référence


    11. D'où vient qu'on a tant approché - Cette justice du marché - Rien n'est plus facile à comprendre: - C'est pour montrer qu'elle est à vendre.

      Auteur : Antoine Furetière - Source : Lors de l'édification d'un tribunal près d'une halle dans une petite ville de province.


    12. Que je vive obscur, ignoré, oublié, proche de celle que j'aime, jamais je ne lui causerai la moindre peine, et près d'elle le chagrin n'osera pas approcher de moi.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Lettre, à Sophie Volland, 21 juillet 1765


    13. Hélas, elle se sait prisonnière d'un sort, dont elle ne se sort jamais. En effet, dès qu'on s'approche d'elle, les épingles encore plus profond dans son coeur s'enfoncent.

      Auteur : Timothy Walter Burton, dit Tim Burton - Source : La Triste Fin du petit enfant huître et autres histoires (1998)


    14. Le propre des fortes personnalités est de donner à ceux qui les approchent le désir de se faire aimer d'elles.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


    15. Mon nom est Simcha, qui veut dire “joie” en hébreu. Je ne puis m'empêcher de le rapprocher de celui d'un de mes illustres contemporains, auquel je pense avoir tant à reprocher, Sigmund Freud : car tel est aussi, à peu près, le sens de son patronyme. Il suffit de voir nos photographies, ou ma figure, pour comprendre que ces noms ne nous ont pas porté chance, à moins de considérer que la joie est restée en nous bien secrète.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Autobiographie de mon père (1987)


    16. Un amour ordinaire est la plus faible de toutes les passions. L'espérance du plaisir le soutient, son approche l'affaiblit, son arrivée l'anéantit absolument.

      Auteur : François Joachim de Pierre, cardinal de Bernis - Source : Réflexions sur les passions


    17. Il le laissoit approcher de luy sans le faire visiter ni fouiller.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Dion, 18


    18. Reste ainsi, je veux te regarder, je t'ai tellement regardé, mais tu n'étais pas pour moi, et à présent tu es pour moi, ne t'approche pas je t'en prie, reste comme tu es, nous avons une nuit pour nous seuls, et je veux te regarder...

      Auteur : Alessandro Baricco - Source : Soie (1997)


    19. Etre heureux, c'est le plus sûr moyen que nous ayons d'approcher du bien.

      Auteur : Eugène Gladstone O'Neill - Source : L'étrange intermède (1928), IV, Nina


    20. Pourquoi donc, dans un groupe de femmes bavardant comme des perruches, la conversation cesse-t-elle aussitôt qu'un monsieur s'approche?

      Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


    21. Le Malheur n'approche jamais dans le vacarme, mais dans le bruit feutré du sautillement de la Colombe.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    22. Ce désert est fermé par des rochers de grès crayeux absolument nus. Quand on se rapproche de ces masses arénacées, on découvre ...

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


    23. Je n’ai jamais connu aucun peintre capable de faire un autoportrait absolument véridique ; quelle que soit l’exactitude avec laquelle on reproduit les détails que vous renvoie le miroir, la personnalité représentée approche rarement de la vérité que d’autres, en revanche, verraient.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Un artiste du monde flottant (1986)


    24. Pour mettre fin aux joies du monde, il suffit de quelques gouttes de pluie qui tombent, d'une heure qui sonne; mais rien ne saurait troubler le bonheur du sage; ni les flots de l'infortune, ni l'approche de la dernière heure qui va sonner pour lui.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    25. Je me suis remis à la clarinette. C'est ce qui rapproche le plus de l'anglais.

      Auteur : Raymond Devos - Source : Les meilleurs sketches de Raymond Devos


    Les citations sur approché renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot approche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « approche »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « approche»

    Les synonymes de approché :

      1. accession
      2. arrivée
      3. avènement
      4. nomination
      5. montée
      6. rattachement
      7. antichambre
      8. vestibule
      9. entrée
      10. hall
      11. accès
      12. apparition
      13. avance
      14. aborde
      15. cheminement
      16. marche
      17. progression
      18. progrès
      19. chemin
      20. imminence
      21. proximité
      22. instance
      23. contiguïté
      24. voisinage
      25. mitoyenneté
      26. contact
      27. rapprochement
      28. p
    Les synonymes de approché :

      1. abordé
      2. accédé
      3. arrivé
      4. accosté
      5. atteint
      6. rejoint
      7. proche
      8. approximatif
      9. avoisinant
      10. avancé
      11. comparable

    synonymes de approché

    Fréquence et usage du mot approché dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « approche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot approché dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Approché ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations approché     Citation sur approché   Poèmes approché   Proverbes approché   Rime avec approché    Définition de approché  


    Définition de approché présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot approché sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot approché notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 22:24:10