Définition de « embarrassés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot embarrasses de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur embarrassés pour aider à enrichir la compréhension du mot Embarrassés et répondre à la question quelle est la définition de embarrasses ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’embarrassé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe embarrasser.

    Pas de définition complémentaire
    EMBARRASSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1570-71 « causer de la gêne (à quelqu'un), (le) mettre dans une situation difficile » (Montluc, Commentaires, in Petitot, Coll. Mém. Hist. Fr., XXII, 1 ds Barb. Misc. VII, no8 : Ce qui me fit resoudre de me retirer de la cour, afin de n'estre embarassé parmy les uns ou les autres); spéc. 1665 « gêner (quelqu'un) par sa présence » (Molière, Dom Juan, IV, 6); 1690 « entraver l'usage normal (de quelque chose) » (Fur.). B. Pronom. 1580 abs. (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, 1. II, chap. 12, p. 580 : [l'humaine raison] se perd, s'embarrasse et s'entrave, tournoyant et flotant dans cette mer vaste, trouble et ondoyante des opinions humaines); 1663 s'embarrasser de (qqc.) « s'en préoccuper exagérément » (Molière, École des femmes, IV, 1, éd. E. Despois, t. III, p. 231). C. Part. passé adj. 1580 embarrassé « dans l'embarras » en parlant d'une pers. (Montaigne, op. cit., 1. I, chap. 9, p. 58). D. Part. prés. adj. 1606 embarrassant « qui embarrasse » (H. Victor, Thresor des trois langues, p. 216, s.v. embaraçóso). Empr., de même que l'ital.imbarazzare, à l'esp. embarazar, « id. », attesté dep. ca 1460 (d'apr. Cor.), lui-même empr. au léonais ou port. embaraçar, dér. de baraço « courroie, corde », d'orig. incertaine (v. Cor.; DEI; cf. Baist ds Rom. Forsch. t. 32, p. 894). Le fait que le mot n'a qu'un seul -r- dans le domaine ibérique s'oppose à une dérivation à partir de *barra (barre*; FEW t. 1, p. 260a; Bl.-W1-5). Le mot fr. est sans doute d'abord apparu sur le territoire wallon, occupé par les Espagnols au xvies. (v. K. Baldinger ds Z. rom. Philol. t. 67, p. 9; cf. embarras).

    embarrassés au Scrabble


    Le mot embarrassés vaut 14 points au Scrabble.

    embarrasses

    Informations sur le mot embarrasses - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot embarrassés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    embarrasses

    Les rimes de « embarrassés »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de embarrassés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de gercé      Rimes de ragaillardissaient      Rimes de dépeçaient      Rimes de accroché      Rimes de pêchait      Rimes de rapetissaient      Rimes de replacez      Rimes de intéressaient      Rimes de engonçait      Rimes de danser      Rimes de passés      Rimes de flashaient      Rimes de désintéressé      Rimes de attachées      Rimes de amochés      Rimes de traînasser      Rimes de ébrancher      Rimes de déhanchez      Rimes de tâché      Rimes de toussait      Rimes de lancée      Rimes de bichais      Rimes de douchés      Rimes de contrebalancés      Rimes de graissez      Rimes de saucée      Rimes de séchée      Rimes de rabâché      Rimes de bouché      Rimes de compressée      Rimes de encrassé      Rimes de engraisser      Rimes de lâchai      Rimes de empressées      Rimes de hanchée      Rimes de branchée      Rimes de cabosser      Rimes de enhardissait      Rimes de expulsé      Rimes de placés      Rimes de délacer      Rimes de faiblissez      Rimes de hissait      Rimes de épluchée      Rimes de carrossées      Rimes de amorcé      Rimes de amassai      Rimes de lacés      Rimes de engraissaient      Rimes de rebroussés     

    Mots du jour

    gercé     ragaillardissaient     dépeçaient     accroché     pêchait     rapetissaient     replacez     intéressaient     engonçait     danser     passés     flashaient     désintéressé     attachées     amochés     traînasser     ébrancher     déhanchez     tâché     toussait     lancée     bichais     douchés     contrebalancés     graissez     saucée     séchée     rabâché     bouché     compressée     encrassé     engraisser     lâchai     empressées     hanchée     branchée     cabosser     enhardissait     expulsé     placés     délacer     faiblissez     hissait     épluchée     carrossées     amorcé     amassai     lacés     engraissaient     rebroussés     


    Les citations sur « embarrassés »

    1. Il y a toute une catégorie d'hommes qui ne font la cour qu'aux femmes fidèles... et qui seraient bien embarrassés si les femmes leur disaient: «Allons-y!»

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Le veilleur de nuit


    2. Combien de gens vous étouffent de caresses dans le particulier, vous aiment et vous estiment, qui sont embarrassés de vous dans le public, et qui, au lever ou à la messe, évitent vos yeux et votre rencontre!

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 30, I, De la cour


    3. Les trois garçons, après avoir culbuté sur les pierres et s'être embarrassés au milieu des ronces, parvinrent à une trouée qu'ils franchirent. Leur seule idée, c'était d'échapper à la prison de la forêt.

      Auteur : André Dhôtel - Source : Le Pays où l'on arrive jamais (1955)


    4. Les rêveurs sont les heureux de la terre ; ils possèdent tout sans être embarrassés de rien.

      Auteur : Marie Pochet Neveux, dite Marie Valyère - Source : Nuances morales, nouvelles pensées (1899)


    5. Vous voilà bien embarrassés tous deux pour une bagatelle. C'est bien là de quoi se tant alarmer. N'as-tu point de honte, toi, de demeurer court à si peu de chose?

      Auteur : Molière - Source : Les Fourberies de Scapin (1671), I, 2, Scapin


    6. Dans les temps que nous pouvons nommer pré-scientifiques, les hommes n'étaient pas embarrassés pour expliquer le rêve.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Sur le rêve (1900)


    7. Les jeunes filles parlent généralement avec beaucoup de dédain des hommes embarrassés, mais secrètement elles les aiment bien.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)


    8. Certains souhaitent qu'il pleuve sous prétexte qu'ils se sont embarrassés d'un parapluie.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    9. Ses camarades eussent été fort embarrassés d'asseoir un jugement vrai sur lui.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Marana


    10. Le génie du mal a des ailes ; le génie du bien n'en a point, et trop souvent même ses pieds sont embarrassés par des entraves.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    11. Ceux qui prétendent que les femmes doivent être femmes et rien d'autre, seraient embarrassés de définir les objets de leur choix, ils veulent mépriser ce qu'ils désirent et désirer ce qu'ils méprisent.

      Auteur : Albert Caraco - Source : Le Galant Homme (1979)


    12. Les hommes que les crises politiques élèvent au pouvoir me font l'effet de cerfs-volants qui ne montent dans les airs que tirés par la ficelle populaire; portés par le souffle orageux des révolutions, et fort embarrassés de se soutenir quand il a cessé.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    Les citations sur embarrassés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot embarrasses en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « embarrasses »

    Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobiner

    Les mots débutant par emb  Les mots débutant par em

    embabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai

    Les synonymes de « embarrasses»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot embarrassés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « embarrasses » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot embarrassés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Embarrassés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations embarrassés     Citation sur embarrassés   Poèmes embarrassés   Proverbes embarrassés   Rime avec embarrassés    Définition de embarrassés  


    Définition de embarrassés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot embarrassés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot embarrassés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 22:47:12