Définition de « insensés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot insenses de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur insensés pour aider à enrichir la compréhension du mot Insensés et répondre à la question quelle est la définition de insenses ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de insensé.

  • Masculin pluriel de insensé.

    Pas de définition complémentaire
    INSENSÉ, -ÉE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1406 insensé « qui n'a pas sa raison » (Nicolas de Baye, Journal, éd. A. Tuetey, t. 1, p. 146); 2. ca 1480 incensé « non conforme à la raison » (Myst. du V. Testament, éd. J. de Rothschild, 3421). Empr. au lat. chrét.insensatus de mêmes sens, dér. de sensatus, v. sensé.

    insensés au Scrabble


    Le mot insensés vaut 8 points au Scrabble.

    insenses

    Informations sur le mot insenses - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot insensés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    insenses

    Les rimes de « insensés »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de insensés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de calanchaient      Rimes de pâtissaient      Rimes de trébuchez      Rimes de branchaient      Rimes de afficher      Rimes de séquencer      Rimes de poucets      Rimes de accrochai      Rimes de caressé      Rimes de graissé      Rimes de ramassées      Rimes de moisissait      Rimes de repêchait      Rimes de accouchait      Rimes de alliacé      Rimes de croupissaient      Rimes de agençaient      Rimes de épicée      Rimes de trahissez      Rimes de englacé      Rimes de bercé      Rimes de revisser      Rimes de renoncé      Rimes de léchez      Rimes de pochées      Rimes de passés      Rimes de prélassait      Rimes de amassé      Rimes de tachez      Rimes de insensés      Rimes de déclenchés      Rimes de arrachée      Rimes de délaçait      Rimes de approchait      Rimes de fournissais      Rimes de versées      Rimes de retroussées      Rimes de guérissait      Rimes de réunissais      Rimes de fouissait      Rimes de semoncé      Rimes de blessées      Rimes de influençait      Rimes de plaçaient      Rimes de relaçait      Rimes de pêché      Rimes de ces      Rimes de trémoussait      Rimes de tabassait      Rimes de offensais     

    Mots du jour

    calanchaient     pâtissaient     trébuchez     branchaient     afficher     séquencer     poucets     accrochai     caressé     graissé     ramassées     moisissait     repêchait     accouchait     alliacé     croupissaient     agençaient     épicée     trahissez     englacé     bercé     revisser     renoncé     léchez     pochées     passés     prélassait     amassé     tachez     insensés     déclenchés     arrachée     délaçait     approchait     fournissais     versées     retroussées     guérissait     réunissais     fouissait     semoncé     blessées     influençait     plaçaient     relaçait     pêché     ces     trémoussait     tabassait     offensais     


    Les citations sur « insensés »

    1. L'expérience tient une école où les leçons coûtent cher; mais c'est la seule où les insensés puissent s'instruire, comme dit le bonhomme Richard.

      Auteur : Benjamin Franklin - Source : Mélanges de Morale, d'Economie et de Politique tome 1, La science du bonhomme Richard, 1757


    2. Sa bouche est un pigeonnier d'où jaillissent des mots insensés, sources étonnées de sourdre, blancheurs abasourdies d'être.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    3. C'est le propre des orgueilleux d'aspirer toujours à la joie et d'éviter la tristesse, selon ce mot: le coeur des insensés est où la joie se trouve.

      Auteur : Saint Bernard de Clairvaux - Source : Traité des divers degrés de l'humilité et de l'orgueil


    4. L'amour procède par les élans de l'espérance, et plus ils sont insensés, plus il y ajoute foi.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    5. Insensés que nous sommes, nous voulons tout conquérir, comme si nous avions le temps de tout posséder!

      Auteur : Frédéric II le Grand - Source : Anti-Machiavel ou Examen critique du Prince de Machiavel


    6. Ne me quitte pas
      Je t'inventerai des mots insensés
      Que tu comprendras
      Je te parlerai de ces amants-là
      Qui ont vu deux fois leur coeur s'embraser
      Je te raconterai l'histoire de ce roi
      Mort de n'avoir pas pu te rencontrer.


      Auteur : Jacques Brel - Source : Ne me quitte pas (1959)


    7. Son rêve était insensé. Mais ne sont-ce pas les fous et les insensés qui font avancer le monde ? Et lui était guidé par son idée fixe : le possible n'était que le connu et le possible ne l'intéressait pas ce qu'il voulait, lui, c'était l'impossible.

      Auteur : Anne Pouget-Tolu - Source : Par-delà l'horizon : L'enfance de Christophe Colomb (2014)


    8. Insensés, vous tous qui cherchez la gloire des combats et croyez par les lances guerrières faire cesser les douleurs des mortels !

      Auteur : Euripide - Source : Hélène (412 av. J.-C.), 1151


    9. Nous partagions ce fruit de féeries - La lune amicale aux insensés.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Album de vers anciens, le Bois amical


    10. Tous les hommes extraordinaires qui ont fait quelque chose de grand, quelque chose qui semblait impossible, ont de tout temps été qualifiés d'ivres et d'insensés.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)


    11. Les vrais mariages sont toujours insensés.

      Auteur : Paul Auster - Source : Trilogie New-Yorkaise, La chambre dérobée (1988)


    12. Nous ne sentons le prix de nos amis qu'au moment où nous sommes menacés de les perdre. Nous sommes même assez insensés quand tout va bien, pour croire que nous pouvons impunément nous éloigner d'eux ...

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 15, Chapitre 2


    13. J'exige le respect pour mes rêves, aussi insensés puissent-ils paraître. Un fantasme, ça ne se discute pas.

      Auteur : Julien Blanc-Gras - Source : Touriste (2011)


    14. Pleure comme Rachel, pleure comme Sara.
      On a toujours souffert ou bien on souffrira.
      Malheur aux insensés qui rient!


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831)


    15. On ne renonce jamais vraiment aux espoirs les plus insensés.

      Auteur : Philippe Besson - Source : L'Arrière-saison (2002)


    16. Nous cherchons le bonheur, comme un astronome cherche à découvrir une étoile, toujours au-dessus de nous. Insensés, baissons les yeux. Il est à nos pieds, et nous passons sans le voir.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    17. Il n'y a que deux classes d'hommes qui ne changent jamais de conduite: les plus instruits et les plus insensés.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens


    18. Ceux qui se mêlent de faire ce beau métier de prophétiser et contrefaire les confidents et les messagers des dieux, et qui nous viennent parler de leur part, ne sont que des impudents menteurs, des insensés, des visionnaires, des fanatiques, des méchants imposteurs, des moqueurs, ou de fins et rusés politiques, qui ne se servent du nom et de l'autorité de Dieu que pour mieux jouer leur personnage, en trompant ainsi les hommes.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    19. Si tu dois vivre parmi le tumulte ne lui livre jamais que ton corps. Garde ton âme au calme et retirée. C'est un sanctuaire où tu trouveras, quand tu le voudras, le bonheur. Les insensés demandent aux autres le bonheur qu'ils ne peuvent pas se donner à eux-mêmes.

      Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Flâner entre les intervalles


    20. Le peuple n'est pas digne de la doctrine, le peuple n'étant qu'une multitude d'insensés...

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    21. Le poëte et le philosophe se traitent mutuellement d'insensés.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    22. Les sacrifices des insensés ne sont que des aliments pour le feu; et les offrandes qu'ils déposent dans les temples, que des appâts pour les voleurs sacrilèges.

      Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie


    23. Insensés avec les fous, justes et sages avec les amis de la sagesse et de l'équité, nous prenons le caractère de ceux qui nous environnent.

      Auteur : Théognis de Mégare - Source : Sans référence


    Les citations sur insensés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot insenses en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « insenses »

    InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifiance

    Les mots débutant par ins  Les mots débutant par in

    insaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive

    Les synonymes de « insenses»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot insensés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « insenses » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot insensés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Insensés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations insensés     Citation sur insensés   Poèmes insensés   Proverbes insensés   Rime avec insensés    Définition de insensés  


    Définition de insensés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot insensés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot insensés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 22:32:34