Définition de « drôlesse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot drolesse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur drôlesse pour aider à enrichir la compréhension du mot Drôlesse et répondre à la question quelle est la définition de drolesse ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) drôlesse (f)

  • (péj) (popu) (ucf|femme) peu estimable. - .., et je me félicite davoir élevé le niveau mental de mes sujets en leur permettant de constater en paix la beauté des vierges, quand nos voisins fondent tout leur art sur la bedaine de quelques drôlesses. (Pierre Louÿs; « Les aventures du roi Pausole » -1901) (-note-) Il existe un (m) drôle.


    Définitions de « drôlesse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DRÔLESSE, subst. fém.

    A.? Vieilli, péj. Fille ou femme de mauvaise vie (cf. drôle II A).Cet homme s'est ruiné pour une drôlesse; s'acoquiner avec une drôlesse. Riant, sautant, buvant, sans un instinct moral, Comme une drôlesse ivre au bras d'un caporal (Hugo, Châtim.,1853, p. 359).On sait qu'une drôlesse s'est donnée à l'un et à l'autre (Bourget, Physiol. am. mod.,1890, p. 378):
    ... et l'on a, pour quelque temps, envoyé cette créature à Paris, afin de laisser oublier l'affaire... La drôlesse a été très bien élevée. C'est la fille d'un ministre, elle parle le français comme si c'était sa langue maternelle; elle ne sait et ne pourra jamais savoir ce qu'elle fait là. Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes,1844, p. 158.
    B.? Vx ou région. (Ouest et Sud) sans connotation dépréc., fam. Petite fille ou jeune fille. Allons, gros papa, ne faites pas l'enflé de dignité, le gars Léon m'a dit l'affaire; il aime la petite drôlesse, et elle l'aime en retour, ce qui est assez probable (Soulié, Mém. diable,t. 1, 1837, p. 349).
    Prononc. et Orth. : [d?ol?s]. Cf. drôle. Ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. Av. 1592 drollesses (Cholières, Contes, t. 1, Matinée 5, p. 163 ds Littré). Dér. de drôle*; suff. -esse*. Fréq. abs. littér. : 91. Bbg. Mellot (J.). « Sagesse d'un Louis Racine je t'envie ». Vie Lang. 1969, p. 639.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    drôlesse \d?o.l?s\ féminin (pour un homme, on dit : drôle)

    1. (Péjoratif) (Populaire) Jeune femme, adolescente, avec éventuellement une nuance péjorative.
      • Et que de Léonore on ne me parle plus ;
        La drôlesse me coûte et l'honneur et l'ouie,
        Et je ne l'en vois pas guéres moins réjouie.
        (Paul Scarron, Don Japhet d'Arménie, acte III, scène 4, 1653)
      • [?] et je me félicite d'avoir élevé le niveau mental de mes sujets en leur permettant de constater en paix la beauté des vierges, quand nos voisins fondent tout leur art sur la bedaine de quelques drôlesses. (Pierre Louÿs, Les Aventures du roi Pausole, 1901)
      • Si le curé, manipulant sa barrette aux arêtes luisantes de crasse, t'appelle Madame depuis ce baptême discret d'une bâtarde indiscrète qui braillait le sel à pleins poumons? s'il y en a qui disent : « Ma foi, elle se tient, elle ne se dérange plus », nous en connaissons d'autres dont les yeux luisent sur ton passage et qui pensent : « Drôlesse ! On t'a eue. On t'aura. Et tant qu'à faire, pourquoi pas moi ? » (Hervé Bazin, Qui j'ose aimer, Grasset, 1956, p. 308)
      • Je n'aurai pas de rancune - pas assez de place dans mon chagrin - mais toutes les minauderies des drôlesses ne sauraient me réconcilier avec ceux que j'estime être aujourd'hui mes fossoyeurs potentiels. (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 20)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    DRÔLESSE (drô-lè-s') s. f.
    • Terme de mépris. Fille ou femme d'une conduite mal réglée, quelquefois scandaleuse. Je n'ai rencontré au lieu d'elle qu'une drôlesse et un abbé périgourdin, Voltaire, Candide, 24.

      Femme dont on fait peu de cas. La drôlesse, un matin, s'en vint, bon jour, bonne ?uvre, Jusqu'à notre maison porter ce beau chef-d'?uvre, Regnard, Démocrite, V, 5. Vous ne me parlez point de l'autre tripot sur lequel on doit jouer Pandore?; j'ai tâté dans ma vie à peu près de tous les maux qui furent renfermés dans la boîte de cette drôlesse, Voltaire, Lett. d'Argental, 6 juin 1768.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Je vous renvoie à Chloé, Galla, Lesbia et autres drollesses, Cholières, Contes, t. I, Matinée V, p. 163, dans POUGENS.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « drôlesse »

    (XVIIe siècle) Dérivé de drôle, avec le suffixe -esse.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DRÔLESSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Av. 1592 drollesses (Cholières, Contes, t. 1, Matinée 5, p. 163 ds Littré). Dér. de drôle*; suff. -esse*.

    drôlesse au Scrabble


    Le mot drôlesse vaut 9 points au Scrabble.

    drolesse

    Informations sur le mot drolesse - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot drôlesse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    drolesse

    Les rimes de « drôlesse »


    On recherche une rime en ES .

    Les rimes de drôlesse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Es

    Rimes de chanoinesses      Rimes de flammèche      Rimes de fraîche      Rimes de tristesse      Rimes de brèche      Rimes de Xhendelesse      Rimes de nièce      Rimes de dèches      Rimes de épaisse      Rimes de paraisse      Rimes de blesses      Rimes de reconnaisses      Rimes de encaisse      Rimes de maladresses      Rimes de naisse      Rimes de paresse      Rimes de laîches      Rimes de abbesse      Rimes de professe      Rimes de chèches      Rimes de nénesses      Rimes de allégresses      Rimes de suissesse      Rimes de régresse      Rimes de chanoinesse      Rimes de pécheresse      Rimes de s      Rimes de délaisse      Rimes de bassesses      Rimes de livèche      Rimes de dessèche      Rimes de dresses      Rimes de stress      Rimes de jeunesses      Rimes de dépècent      Rimes de ivresses      Rimes de grande-duchesse      Rimes de graisses      Rimes de tiroir-caisse      Rimes de bobèche      Rimes de cesses      Rimes de chéfesse      Rimes de maîtresse      Rimes de empressent      Rimes de laisse      Rimes de reconnaisse      Rimes de négresse      Rimes de connaissent      Rimes de princesses      Rimes de biseness     

    Mots du jour

    chanoinesses     flammèche     fraîche     tristesse     brèche     Xhendelesse     nièce     dèches     épaisse     paraisse     blesses     reconnaisses     encaisse     maladresses     naisse     paresse     laîches     abbesse     professe     chèches     nénesses     allégresses     suissesse     régresse     chanoinesse     pécheresse     s     délaisse     bassesses     livèche     dessèche     dresses     stress     jeunesses     dépècent     ivresses     grande-duchesse     graisses     tiroir-caisse     bobèche     cesses     chéfesse     maîtresse     empressent     laisse     reconnaisse     négresse     connaissent     princesses     biseness     


    Les citations sur « drôlesse »

    1. Le prêtre lui objecta que si tous les jeunes gens qui ont failli être dupes d'une drôlesse devaient prendre le froc, les couvents seraient trop petits.

      Auteur : André Billy - Source : Sur les bords de la Veule


    2. La drôlesse triomphante sonnait la fanfare de son rire de cabanon.

      Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)


    Les citations sur drôlesse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot drolesse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « drolesse »

    DrogmanDrogueDroguementDroguerDroguerieDroguetDrogueurDrogueurDroit, droiteDroit, droiteDroitDroitementDroitier, èreDroitureDroiturier, ièreDrolatiqueDrôleDrôlerieDrôlesseDromadaireDromadairerieDromonDroséraDrosse

    Les mots débutant par dro  Les mots débutant par dr

    DrocourtDrocourtDrogenbosdrogmandrogmansdroguaientdroguaisdroguaitdroguantdroguedroguedroguédroguédroguédroguéedroguéedroguéedroguéesdroguéesdroguéesdroguentdroguerdrogueriedrogueriesdroguesdroguesdroguésdroguésdroguésdroguetdroguetsdroguezdroguiezdroguistedroguistesdroicosDroisyDroisydroitdroitdroitdroit-fildroitedroitedroitementdroitesdroitesDroitfontainedroitierdroitier

    Les synonymes de « drolesse»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot drôlesse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « drolesse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot drôlesse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Drôlesse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations drôlesse     Citation sur drôlesse   Poèmes drôlesse   Proverbes drôlesse   Rime avec drôlesse    Définition de drôlesse  


    Définition de drôlesse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot drôlesse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot drôlesse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 08:19:17