Définition de « étendue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etendue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étendue pour aider à enrichir la compréhension du mot étendue et répondre à la question quelle est la définition de etendue ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.t??.dy) étendue (f)

  • (didact) Dimension d’une chose en longueur, largeur et profondeur. - La notion de l’étendue. - Le point n’a pas d’étendue.

  • (philo) Il s’applique aussi au Volume des choses et peut s’entendre des trois dimensions.

  • Dans le discours ordinaire, il ne se dit que par rapport à la Superficie d’une chose. - Dans toute l’étendue du royaume. - Pays, plaine, parc d’une grande étendue. - L’étendue de ses domaines. - La vaste étendue des mers. - L’étendue des cieux. (fig) - L’étendue du pouvoir, de l’autorité. - L’étendue de ses devoirs. - Il voudrait donner à l’application de cette loi plus d’étendue qu’elle n’en doit avoir. - Cette proposition, prise dans toute son étendue, serait fausse. - Il connut alors toute l’étendue de sa misère. - Un esprit d’une grande étendue, d’une vaste étendue. - Une voix d’une grande étendue. - Il a une grande étendue de connaissances. - L’étendue du mal, du danger. - Sa voix manque d’étendue. - L’étendue d’un discours, d’une dissertation, Sa longueur. - Vous devriez donner un peu plus d’étendue à ce chapitre.

  • Il se dit aussi en parlant du Temps. - Dans l’étendue de tous les âges, de tous les siècles. - La vie de l’homme est d’une étendue bien bornée.

  • Létendue est un concept utilisé en photométrie et en optique, on parle détendue géométrique. Cest le produit de la surface éclairée fois langle solide sous-tendu par cette surface. Létendue est proportionelle à la luminosité. - L’étendue géométrique de linterféromètre sphérique de Fabry-Perot. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe étendre. étendue

  • Féminin singulier détendu.

    Pas de définition complémentaire
    ÉTENDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Début xiies. « déployer dans sa longueur, dans sa largeur » ici dans le temps (Psautier Oxford, 84, 5 ds T.-L. : estendrai la tue vie de generaciun en generaciun); ca 1165 les bras destres estendeient (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 16663); 2. ca 1165 « coucher quelqu'un en l'allongeant de tout son long », en partic. « renverser quelqu'un à terre » (Id., ibid., 10924), « tuer quelqu'un » mort l'estent (Id., ibid., 12186); 3. 1283 « donner plus de longueur, de largeur, d'importance » ici pronom. (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, 156); 4. 1827 un acide étendu d'eau (Stendhal, Armance, p. 10). Du lat. class. extendere de mêmes sens, composé du lat. class. tendere « tendre » et de ex à valeur intensive.

    étendue au Scrabble


    Le mot étendue vaut 8 points au Scrabble.

    etendue

    Informations sur le mot etendue - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étendue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etendue

    Les rimes de « étendue »


    On recherche une rime en DY .

    Les rimes de étendue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dy

    Rimes de rependus      Rimes de fendues      Rimes de attendus      Rimes de tondu      Rimes de indues      Rimes de indus      Rimes de pendue      Rimes de suspendues      Rimes de appendus      Rimes de répondu      Rimes de répandue      Rimes de invendu      Rimes de suspendu      Rimes de perdus      Rimes de lamedu      Rimes de assidue      Rimes de confondus      Rimes de tendus      Rimes de perdu      Rimes de invendus      Rimes de vendues      Rimes de fondue      Rimes de vendus      Rimes de répandues      Rimes de comptes-rendus      Rimes de rendus      Rimes de fondue      Rimes de épandues      Rimes de dû      Rimes de attendu      Rimes de fendus      Rimes de hypotendu      Rimes de dû      Rimes de fondues      Rimes de sous-entendu      Rimes de perdus      Rimes de hypertendue      Rimes de rendues      Rimes de résidus      Rimes de rendus      Rimes de sous-entendue      Rimes de prétendus      Rimes de perdues      Rimes de étendu      Rimes de défendue      Rimes de redescendu      Rimes de fendu      Rimes de mordue      Rimes de répandu      Rimes de descendues     

    Mots du jour

    rependus     fendues     attendus     tondu     indues     indus     pendue     suspendues     appendus     répondu     répandue     invendu     suspendu     perdus     lamedu     assidue     confondus     tendus     perdu     invendus     vendues     fondue     vendus     répandues     comptes-rendus     rendus     fondue     épandues          attendu     fendus     hypotendu          fondues     sous-entendu     perdus     hypertendue     rendues     résidus     rendus     sous-entendue     prétendus     perdues     étendu     défendue     redescendu     fendu     mordue     répandu     descendues     


    Les citations sur « étendue »

    1. Les arbres entièrement dépouillés, j'embrassais mieux l'étendue du parc.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    2. Derrière beaucoup de prétendues réussites, il n'y a qu'une volonté de se hisser au plus haut plongeoir pour bien se planter de manière spectaculaire.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


    3. Il est clair que les prétendues valeurs libérales conduisent en réalité à l'effondrement de toute valeur et que la société capitaliste est par excellence celle qui ne croit en rien, puisque la maîtrise du monde ne renvoie à rien d'autre qu'elle même.

      Auteur : Luc Ferry - Source : Le Sens du beau (1998)


    4. Mai 68 fut un réveil brutal: ce discours scientifique de la prétendue libération m'est apparu comme celui de l'ordre dominant.

      Auteur : Jacques Rancière - Source : Philosophie Magazine n° 10, mai 2007.


    5. Car la femme avait accouchée, sans aucune espèce de souffrance ni de travail, comme si pleine de force elle se fût acquittée d'une besogne quotidienne. Puis elle s'était étendue sur la paillasse avec le petit tas, dont on ne sait comment elle avait coupé le cordon.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    6. Les belles âmes arrivent difficilement à croire au mal, à l'ingratitude, il leur faut de rudes leçons avant de reconnaître l'étendue de la corruption humaine.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    7. C'est une blague, voilà ce que je me dis tous les matins depuis vingt ans, en me regardant dans la glace, sous l'éclairage pourtant flatteur de ma salle de bains. Heureusement que passé un certain âge, Dieu nous envoie la presbytie. Et puis quand la presbytie ne suffit plus, l'Alzheimer prend le relais, ce qui fait que l'un dans l'autre, nous ne serons jamais tout à fait conscients de l'étendue des dégâts. Mais même avec cette faible conscience, même avec cette acuité visuelle amoindrie et cette tête qui n'y est plus vraiment, je n'en reviens toujours pas et je m'y fais encore moins.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens


    8. Le biais de la fiction est en fin de compte plus personnel que la prétendue sincérité de l'aveu.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Le Miroir qui revient (1985)


    9. Ce qui distingue les grands hommes, c'est plutôt la largeur et l'étendue que l'originalité.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Hommes représentatifs (1850), Shakespeare, ou le Poète


    10. On discerne aisément la vraie de la fausse étendue d'esprit; car l'une agrandit ses sujets, et l'autre, par l'abus des épisodes et par le faste de l'érudition, les anéantit.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    11. Comme elle avait dû soufrir, la pauvre, de mon innocent bavardage, tandis qu'étendue sur le gril brûlant de l'impatience elle attendait, l'âme tremblante, un premier geste de tendresse ou tout au moins que je m'aperçusse de son amour!

      Auteur : Stefan Zweig - Source : La Pitié dangereuse (1939)


    12. Les événements ne sont que l’écume des choses. Les réflexions que l’ont fait sur eux sont fallacieuses, et les prétendues leçons qu’on tire de ces faits éclatants sont arbitraires et non sans danger.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    13. Il vient à moi, me considère dans cette humiliation, puis m'ordonne de me relever, et de le baiser sur la bouche; il savoure ce baiser plusieurs minutes et lui donne toute l'expression... toute l'étendue qu'il est possible d'y concevoir.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


    14. En voyage, ils sacrifiaient la profondeur à l'étendue. Leur but était moins de découvrir des contrées lointaines ou exotiques que de couvrir les distances les plus longues possible et de planter de nouvelles épingles sur un globe terrestre.

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    15. Ceux qui n'ont pas senti jusqu'à leur limite, soit pour les aimer, soit pour les maudire, les exigences de la chair, sont par là même incapables de comprendre toute l'étendue des exigences de l'esprit. De même que la beauté de l'âme illumine tout un visage, de même la virilité du corps féconde seule le cerveau.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)


    16. Si, pour n'importe quel homme, son passé est incertain et difficile à situer en un point précis du temps et de l'espace, pour moi, qui venais du néant, sa réalité était plus problématique encore. Aucune vie humaine n'est plus longue que les dernières secondes de lucidité qui précédent la mort. Vingt, trente, soixante, dix milles ans de passé ont la même étendue et la même réalité.

      Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


    17. L'étendue des plus grandes digressions ou de ses plus grands écarts de chaque côté du soleil varie depuis dix-huit jusqu'à trente-deux degrés.

      Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836)


    18. Lorsqu'elle est étendue sur la bruyère, cette fille a du caractère !

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions poivrées sur la jactance (1999)


    19. L'amour ne se mesure pas. Aucun instrument ne pourrait en estimer l'étendue, le poids ni la qualité...

      Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Angélina, 3. Le souffle de l'Aurore (2014)


    20. L'étendue d'un intellect ne se mesure pas à l'aide d'un ruban adhésif ou d'un caractère déchiffré à partir de la forme ou de la longueur d'un nez.

      Auteur : Christian Nestell Bovee - Source : Intuitions and Summaries of Thought (1862)


    21. Les femmes peuvent mesurer l'étendue de leur pouvoir dans la petitesse à laquelle arrive un immense amour qui se replie sur lui-même, se cache dans un regard altéré, dans une contraction nerveuse, derrière une banale formule de politesse.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)


    22. Il fend le tourbillon des rauques étendues,
      Et, tranquille au milieu de l'épouvantement,
      Vient, passe, et disparait majestueusement.


      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes tragiques (1884), L'albatros


    23. La petite région européenne figure en tête de la classification, depuis des siècles. Malgré sa faible étendue, - et quoique la richesse du sol n'y soit pas extraordinaire, - elle domine le tableau. Par quel miracle ?

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété


    24. Oh! qu'il est cruel d'aimer alors qu'on est séparé de l'être qu'on aime! bien peu de coeurs ont connu cette douleur dans toute son étendue, parce que bien peu de coeurs ont connu l'amour dans toute sa profondeur.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Han d'Islande (1823)


    25. Il vaut mieux voir les choses de loin. Au coeur du tourbillon, on ne peut mesurer l'étendue de la tempête.

      Auteur : Michelle Guérin - Source : Le sentier de la louve (1973)


    Les citations sur étendue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etendue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etendue »

    ÉtéÉteignementÉteigneur, euseÉteignoirÉteindreÉteint, einteÉtendardÉtendelleÉtendreÉtendu, ueÉtendueÉternel, elleÉternellementÉternisationÉterniserÉternitéÉternuerÉternumentÉtêtageÉtêterÉteufÉteuleÉteule

    Les mots débutant par ete  Les mots débutant par et

    étéétéétééteignaientéteignaiséteignaitéteignantéteigneéteignentéteigneséteignezÉteignièreséteignionséteignirentéteigniséteignîtéteignitéteignoiréteignonsEteimbeséteindraéteindraiéteindraientéteindraiséteindraitéteindraséteindreéteindrezéteindronséteindrontéteinséteintéteintéteinteéteinteéteinteséteinteséteintséteintsÉtelÉtelfayétendétendageétendaientétendaisétendaitétendantétendardétendardsétende

    Les synonymes de « etendue»

    Les synonymes de étendue :

      1. épaisseur
      2. consistance
      3. grosseur
      4. largeur
      5. abondance
      6. compacité
      7. densité
      8. lourdeur
      9. viscosité
      10. espace
      11. intervalle
      12. ciel
      13. ample
      14. gisant
      15. grandeur
      16. ampleur
      17. élévation
      18. excellence
      19. force
      20. gloire
      21. honneur
      22. immensité
      23. importance
      24. mérite
      25. puissance
      26. stature
      27. taille
      28. horizon
      29. distance
      30. cham

    synonymes de étendue

    Fréquence et usage du mot étendue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etendue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étendue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étendue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étendue     Citation sur étendue   Poèmes étendue   Proverbes étendue   Rime avec étendue    Définition de étendue  


    Définition de étendue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étendue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étendue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 04:06:09