Définition de « étendue »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etendue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étendue pour aider à enrichir la compréhension du mot étendue et répondre à la question quelle est la définition de etendue ?
Une définition simple : (fr-rég|e.t??.dy) étendue (f)
Pas de définition complémentaire
étendue au Scrabble
Le mot étendue vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot etendue - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot étendue au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « étendue »
On recherche une rime en DY .
Les rimes de étendue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en dy
Rimes de malentendu Rimes de pendus Rimes de prétendue Rimes de mordues Rimes de attendu Rimes de assidus Rimes de tendu Rimes de étendues Rimes de distendue Rimes de fondu Rimes de entendus Rimes de mordue Rimes de répondu Rimes de fondus Rimes de fendue Rimes de suspendues Rimes de confondue Rimes de étendue Rimes de redescendues Rimes de prétendues Rimes de retendu Rimes de répandues Rimes de dodues Rimes de dû Rimes de répandu Rimes de assidu Rimes de fendu Rimes de étendus Rimes de pendue Rimes de suspendues Rimes de distendus Rimes de indus Rimes de pendues Rimes de attendue Rimes de boudu Rimes de entendues Rimes de loquedus Rimes de tondue Rimes de indues Rimes de attendus Rimes de prétendus Rimes de distendu Rimes de tondu Rimes de tordu Rimes de perdues Rimes de dut Rimes de tondus Rimes de invendu Rimes de attendue Rimes de résiduMots du jour
malentendu pendus prétendue mordues attendu assidus tendu étendues distendue fondu entendus mordue répondu fondus fendue suspendues confondue étendue redescendues prétendues retendu répandues dodues dû répandu assidu fendu étendus pendue suspendues distendus indus pendues attendue boudu entendues loquedus tondue indues attendus prétendus distendu tondu tordu perdues dut tondus invendu attendue résidu
Les citations sur « étendue »
- Il vient à moi, me considère dans cette humiliation, puis m'ordonne de me relever, et de le baiser sur la bouche; il savoure ce baiser plusieurs minutes et lui donne toute l'expression... toute l'étendue qu'il est possible d'y concevoir.Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)
- Tenant ferme la chaîne, on a pris de la hauteur, on s'est extraits du vert, du bleu, du profond de la terre, on a mis de l'ordre, on s'est dissociés, on a appris à nommes les pays et les plaines, les océans et jusqu'aux glaces lointaines, à faire tenir l'étendue la plus hostile dans le creux de la main, jusqu'à ce que ce vert, ce bleu, ce profond de la terre, ne soient plus que souvenirs, objets perdus. Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)
- Il faut en France beaucoup de fermeté et une grande étendue d'esprit pour se passer des charges et des emplois, et consentir ainsi à demeurer chez soi, et à ne rien faire.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)
- La passion du sculpteur, c'est de se faire tout entier étendue pour que du fond de l'étendue toute une statue d'homme puisse jaillir. Des pensées de pierre le hantent.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)
- Les prétendues vérités de la vie sont fausses. Elles sont des mensonges essentiels qui la rendent possible.Auteur : Jack London - Source : Le Cabaret de la dernière chance (1913)
- Il est faux qu'en divisant un espace on puisse arriver à une partie indivisible, c'est-à-dire qui n'ait aucune étendue ...Auteur : Blaise Pascal - Source : De l'esprit géométrique
- Il s'agrippait à elle car sans elle son avenir n'était qu'une étendue de néant. Il lui fallait une cause.Auteur : Jesse Kellerman - Source : Jusqu'à la folie (2011)
- Nous sommes semblables à des vitrines où nous nous arrangeons constamment nous-mêmes les prétendues qualités que les autres nous prêtent, en les dissimulant ou en les mettant en évidence, - pour nous tromper.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Aurore (1881)
- Y a-t-il beaucoup de courages qui mesurent l'étendue de leurs dangers?Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- La philosophie, ou la portion de la connaissance humaine qu'il faut rapporter à la raison, est très étendue; il n'est presque aucun objet aperçu par les sens dont la réflexion n'ait fait une science.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Finalement les trois soleils boulèrent vers le zénith et le brouillard commença à se dissiper, tourbillonnant et s'effilochant, laissant apparaître des étendues irrégulières de terre et de fleuve.Auteur : Jack Vance - Source : Asutra ! (1974)
- Vous étiez étendue sur le ballast. C'était une position incommode, mais sans danger. Le train était passé.Auteur : Jean Anouilh - Source : La Valse des toréadors (1952)
- C'est alors que tout a vacillé. La mer a charrié un souffle épais et ardent. Il m'a semblé que le ciel s'ouvrait sur toute son étendue pour laisser pleuvoir du feu.Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)
- On discerne aisément la vraie de la fausse étendue d'esprit, car l'une agrandit ses sujets; et l'autre par l'abus des épisodes et par le faste de l'érudition les anéantit.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Il en est sous le dais, sous le froc, sous la mitre ;
Et de sage Caton tel affecte le titre,
Qui passe pour un fat, mais un fat achevé,
Et même pour un fou hautement approuvé.
C'est une nation d'une telle étendue
Que de quelque côté que l'on tourne la vue,
Il s'en présente aux yeux, et qui n'en veut point voir,
Doit les tenir fermez, et casser son miroir.Auteur : Louis Petit - Source : Dialogues satyriques et moraux - Le beau parfait exerce à la fois toutes les facultés de l'homme, développées dans toute leur étendue; il en résulte un plaisir que toute l'âme approuve.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- La mer. Il faut l'imaginer, la voir avec le regard d'un homme de jadis: comme une barrière étendue jusqu'à l'horizon, comme une immensité obsédante omniprésente merveilleuse énigmatique... A elle seule, elle est un univers, une planète.Auteur : Fernand Braudel - Source : Sans référence
- D'une petite dixième, je peux obtenir une étendue de près de trois octaves. Je peux avoir les possibilités d'un chanteur classique, malgré le brouillard qui voile mon timbreAuteur : Charles Aznavour - Source : Aznavour par Aznavour - Fayard, 1970.
- Cette prétendue franchise, à l'aide de laquelle on débite des opinions tranchantes ou blessantes est ce qui m'est le plus antipathique.Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 8 mars 1849
- La piété est au coeur de ce que la poésie est à l'imagination, ce qu'une belle métaphysique est à l'esprit. Elle exerce toute l'étendue de notre sensibilité.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1
- C'était à la réalité qu'il incombait de vous indiquer l'étendue de vos illusions.Auteur : Ann Brashares - Source : L'amour dure plus qu'une vie (2011)
- Le fondement principal de la grandeur d'un peuple ne réside ni dans le chiffre de ses habitants, ni dans l'étendue de son territoire, ni dans le nombre de ses canons, mais dans la force de son caractère.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- Au sortir de l'enfance on abandonnait l'innocence de l'oubli de soi : elle vous était retirée subrepticement au seuil de la prétendue vraie vie. Auteur : Juli Zeh - Source : La Fille sans qualités (2008)
- Quiconque progresse sur la route de la réalisation de son Soi, inconscient, rendra nécessairement conscients les contenus de l'inconscient personnel, ce qui élargira considérablement l'étendue, les horizons et la richesse de la personnalité. Soulignons tout de suite que cet « élargissement » concerne au premier chef la conscience morale et la connaissance de soi-même ; car les contenus de l'inconscient que l'analyse libère et qui passent dans le conscient sont, en règle générale, tout d'abord des contenus désagréables, qui comme tels ont été refoulés : souvenirs, désirs, tendances, projets, etc.Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)
- Quand un hasard éveille l'amour, tout s'ordonne dans l'homme selon cet amour, et l'amour lui apporte le sentiment de l'étendue.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)
Les mots proches de « etendue »
Été Éteignement Éteigneur, euse Éteignoir Éteindre Éteint, einte Étendard Étendelle Étendre Étendu, ue Étendue Éternel, elle Éternellement Éternisation Éterniser Éternité Éternuer Éternument Étêtage Étêter Éteuf Éteule ÉteuleLes mots débutant par ete Les mots débutant par et
été été été éteignaient éteignais éteignait éteignant éteigne éteignent éteignes éteignez Éteignières éteignions éteignirent éteignis éteignît éteignit éteignoir éteignons Eteimbes éteindra éteindrai éteindraient éteindrais éteindrait éteindras éteindre éteindrez éteindrons éteindront éteins éteint éteint éteinte éteinte éteintes éteintes éteints éteints Étel Ételfay étend étendage étendaient étendais étendait étendant étendard étendards étende
Les synonymes de « etendue»
Les synonymes de étendue :- 1. épaisseur
2. consistance
3. grosseur
4. largeur
5. abondance
6. compacité
7. densité
8. lourdeur
9. viscosité
10. espace
11. intervalle
12. ciel
13. ample
14. gisant
15. grandeur
16. ampleur
17. élévation
18. excellence
19. force
20. gloire
21. honneur
22. immensité
23. importance
24. mérite
25. puissance
26. stature
27. taille
28. horizon
29. distance
30. cham
synonymes de étendue
Fréquence et usage du mot étendue dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « etendue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étendue dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de étendue ?
Citations étendue Citation sur étendue Poèmes étendue Proverbes étendue Rime avec étendue Définition de étendue
Définition de étendue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étendue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot étendue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
