Définition de « étendue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etendue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étendue pour aider à enrichir la compréhension du mot étendue et répondre à la question quelle est la définition de etendue ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.t??.dy) étendue (f)

  • (didact) Dimension d’une chose en longueur, largeur et profondeur. - La notion de l’étendue. - Le point n’a pas d’étendue.

  • (philo) Il s’applique aussi au Volume des choses et peut s’entendre des trois dimensions.

  • Dans le discours ordinaire, il ne se dit que par rapport à la Superficie d’une chose. - Dans toute l’étendue du royaume. - Pays, plaine, parc d’une grande étendue. - L’étendue de ses domaines. - La vaste étendue des mers. - L’étendue des cieux. (fig) - L’étendue du pouvoir, de l’autorité. - L’étendue de ses devoirs. - Il voudrait donner à l’application de cette loi plus d’étendue qu’elle n’en doit avoir. - Cette proposition, prise dans toute son étendue, serait fausse. - Il connut alors toute l’étendue de sa misère. - Un esprit d’une grande étendue, d’une vaste étendue. - Une voix d’une grande étendue. - Il a une grande étendue de connaissances. - L’étendue du mal, du danger. - Sa voix manque d’étendue. - L’étendue d’un discours, d’une dissertation, Sa longueur. - Vous devriez donner un peu plus d’étendue à ce chapitre.

  • Il se dit aussi en parlant du Temps. - Dans l’étendue de tous les âges, de tous les siècles. - La vie de l’homme est d’une étendue bien bornée.

  • Létendue est un concept utilisé en photométrie et en optique, on parle détendue géométrique. Cest le produit de la surface éclairée fois langle solide sous-tendu par cette surface. Létendue est proportionelle à la luminosité. - L’étendue géométrique de linterféromètre sphérique de Fabry-Perot. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe étendre. étendue

  • Féminin singulier détendu.

    Pas de définition complémentaire
    ÉTENDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Début xiies. « déployer dans sa longueur, dans sa largeur » ici dans le temps (Psautier Oxford, 84, 5 ds T.-L. : estendrai la tue vie de generaciun en generaciun); ca 1165 les bras destres estendeient (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 16663); 2. ca 1165 « coucher quelqu'un en l'allongeant de tout son long », en partic. « renverser quelqu'un à terre » (Id., ibid., 10924), « tuer quelqu'un » mort l'estent (Id., ibid., 12186); 3. 1283 « donner plus de longueur, de largeur, d'importance » ici pronom. (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, 156); 4. 1827 un acide étendu d'eau (Stendhal, Armance, p. 10). Du lat. class. extendere de mêmes sens, composé du lat. class. tendere « tendre » et de ex à valeur intensive.

    étendue au Scrabble


    Le mot étendue vaut 8 points au Scrabble.

    etendue

    Informations sur le mot etendue - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étendue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etendue

    Les rimes de « étendue »


    On recherche une rime en DY .

    Les rimes de étendue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dy

    Rimes de correspondu      Rimes de éperdu      Rimes de invendu      Rimes de reperdues      Rimes de attendu      Rimes de retendu      Rimes de redescendus      Rimes de rendu      Rimes de individu      Rimes de sous-entendus      Rimes de pondue      Rimes de distordue      Rimes de due      Rimes de assidus      Rimes de détendue      Rimes de attendus      Rimes de mordu      Rimes de répondu      Rimes de prétendues      Rimes de appendu      Rimes de assidues      Rimes de prétendu      Rimes de glandu      Rimes de étendu      Rimes de mordues      Rimes de assidue      Rimes de détendues      Rimes de condescendu      Rimes de éperdues      Rimes de confondus      Rimes de entendus      Rimes de attendue      Rimes de défendues      Rimes de confondue      Rimes de tordues      Rimes de mi-confondus      Rimes de étendus      Rimes de perdues      Rimes de détendus      Rimes de invendues      Rimes de pondus      Rimes de suspendus      Rimes de compte-rendu      Rimes de suspendu      Rimes de éperdue      Rimes de dodu      Rimes de tendu      Rimes de hypertendue      Rimes de défendue      Rimes de résidus     

    Mots du jour

    correspondu     éperdu     invendu     reperdues     attendu     retendu     redescendus     rendu     individu     sous-entendus     pondue     distordue     due     assidus     détendue     attendus     mordu     répondu     prétendues     appendu     assidues     prétendu     glandu     étendu     mordues     assidue     détendues     condescendu     éperdues     confondus     entendus     attendue     défendues     confondue     tordues     mi-confondus     étendus     perdues     détendus     invendues     pondus     suspendus     compte-rendu     suspendu     éperdue     dodu     tendu     hypertendue     défendue     résidus     


    Les citations sur « étendue »

    1. Notre échelle de mesure, notre savoir partiel et notre intelligence imparfaite ne nous permettent pas d'affirmer l'existence du pêché, d'évaluer l'étendue de la faute.

      Auteur : Krzysztof Kieslowski - Source : Le cinéma et moi (2006)


    2. Comme elle avait dû soufrir, la pauvre, de mon innocent bavardage, tandis qu'étendue sur le gril brûlant de l'impatience elle attendait, l'âme tremblante, un premier geste de tendresse ou tout au moins que je m'aperçusse de son amour!

      Auteur : Stefan Zweig - Source : La Pitié dangereuse (1939)


    3. Ce qui paraît aux uns étendue d'esprit n'est, aux yeux des autres, que mémoire et légèreté.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    4. Je savais très bien que mon cerveau était un riche bassin minier, où il y avait une étendue immense et fort diverse de gisements précieux. Mais aurais-je le temps de les exploiter?

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    5. Un ministre qui n'a que de l'étendue d'esprit, est trop petit pour régner.

      Auteur : Vauban - Source : Le ministre d'État par maximes


    6. Est-elle almée?... aux premières heures bleues - Se détruira-t-elle comme les fleurs feues... - Devant la splendide étendue où l'on sente - Souffler la ville énormément florissante!

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Est-elle almée?...


    7. Plus on diminue le nombre des principes d'une science, plus on leur donne d'étendue, puisque, l'objet d'une science étant nécessairement déterminé, les principes appliqués à cet objet seront d'autant plus féconds qu'ils seront en plus petit nombre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


    8. Les lois, dans la signification la plus étendue, sont les rapports nécessaires qui dérivent de la nature des choses.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    9. En avançant dans la découverte de l'inconnu, le savant ressemble au voyageur qui atteint des sommets de plus en plus élevés, d'où sa vue aperçoit sans cesse des étendues nouvelles à explorer.

      Auteur : Patrick Deville - Source : Peste et Choléra (2012)


    10. Vous adorez effectivement des faibles petites images de pâte et de farine, et vous honorez les images de bois et de plâtre, et les images d’Or et d’Argent. Vous vous amusez, Messieurs, à interpréter et à expliquer figurativement, allégoriquement et mystiquement des vaines écritures que vous appelez néanmoins saintes, et divines ; vous leur donnez tel sens que vous voulez ; vous leur faites dire tout ce que vous voulez par le moyen de ces beaux prétendus sens spirituels et allégoriques que vous leur forgez, et que vous affectez de leur donner, afin d’y trouver, et d’y faire trouver des prétendues vérités qui n’y sont point, et qui n’y furent jamais. Vous vous échauffez à discuter de vaines questions de grâce suffisante et efficace. Et en plus, vous vilipendez le pauvre peuple, vous le menacez de l’enfer éternel pour des peccadilles, et vous ne dites rien contre les voleries publiques, ni contre les injustices criantes de ceux qui gouvernent les peuples, qui les pillent, qui les foulent, qui les ruinent, qui les oppriment et qui sont la cause de tous les maux, et de toutes les misères qui les accablent.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    11. Le cours que j'entreprends de développer devant vous embrassera la littérature française dans toute son étendue.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Chateaubriand et son groupe littéraire (1860)


    12. En profondeur ou dans l'étendue, l'art doit être déchirure. Le but supérieur de l'art est le fracassement.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Circonstances (1989), Carnets XI


    13. La prétendue légèreté des femmes vient de ce qu'elles ont peur d'être abandonnées; elles se précipitent dans la honte par crainte de l'outrage.

      Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810)


    14. Partout les salles étaient détendues, et l'araignée filait sa toile dans les couches abandonnées.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : René (1802)


    15. Les puissants ont vite compris que le peuple avait besoin d’un sentiment de liberté et non d’une réelle liberté pour accepter toutes les souffrances qu’on lui inflige. Les élections ne sont qu’un leurre de cette prétendue liberté. Car tu sais, aussi bien que moi, que peu importe le gagnant, le sort des pauvres gens ne changera pas pour autant. L’argent restera toujours dans les mêmes mains.

      Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)


    16. Il existe, dans l'étendue illimitée de l'avenir, des réponses qui ne répondent à aucune question.

      Auteur : Jean Cassou - Source : Dernières Pensées d'un amoureux


    17. Les travaux que j'avais à faire, les délibérations auxquelles j'assistais, les contacts que je devais prendre, me montraient l'étendue de nos ressources, mais aussi l'infirmité de l'Etat.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


    18. Les belles âmes arrivent difficilement à croire au mal, à l'ingratitude, il leur faut de rudes leçons avant de reconnaître l'étendue de la corruption humaine.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    19. La philosophie, ou la portion de la connaissance humaine qu'il faut rapporter à la raison, est très étendue; il n'est presque aucun objet aperçu par les sens dont la réflexion n'ait fait une science.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    20. C'est une blague, voilà ce que je me dis tous les matins depuis vingt ans, en me regardant dans la glace, sous l'éclairage pourtant flatteur de ma salle de bains. Heureusement que passé un certain âge, Dieu nous envoie la presbytie. Et puis quand la presbytie ne suffit plus, l'Alzheimer prend le relais, ce qui fait que l'un dans l'autre, nous ne serons jamais tout à fait conscients de l'étendue des dégâts. Mais même avec cette faible conscience, même avec cette acuité visuelle amoindrie et cette tête qui n'y est plus vraiment, je n'en reviens toujours pas et je m'y fais encore moins.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens


    21. L'abbé Pirard examina Julien sur la théologie, il fut surpris de l'étendue de son savoir.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    22. C'est alors que tout a vacillé. La mer a charrié un souffle épais et ardent. Il m'a semblé que le ciel s'ouvrait sur toute son étendue pour laisser pleuvoir du feu.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    23. Il parlait, et sans pouvoir préciser les motifs ni l'étendue de la proscription, on constatait qu'un grand nombre de mots étaient bannis de son discours.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1926)


    24. Ce qui fait la grandeur d'un être, ce n'est pas l'étendue de ses connaissances, mais sa bonté, sa lumière, son amour.

      Auteur : Julie Bonnie - Source : Le verseau et l'avènement de l'âge d'or (1974-1987)


    25. Le village entier proclamait l'étendue de ses connaissances; - Il était certain qu'il savait écrire, et même calculer; - Il savait arpenter, annoncer les sessions et les fêtes, - Et même le bruit courait qu'il savait jauger.

      Auteur : Oliver Goldsmith - Source : Le Village abandonné


    Les citations sur étendue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etendue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etendue »

    ÉtéÉteignementÉteigneur, euseÉteignoirÉteindreÉteint, einteÉtendardÉtendelleÉtendreÉtendu, ueÉtendueÉternel, elleÉternellementÉternisationÉterniserÉternitéÉternuerÉternumentÉtêtageÉtêterÉteufÉteuleÉteule

    Les mots débutant par ete  Les mots débutant par et

    étéétéétééteignaientéteignaiséteignaitéteignantéteigneéteignentéteigneséteignezÉteignièreséteignionséteignirentéteigniséteignîtéteignitéteignoiréteignonsEteimbeséteindraéteindraiéteindraientéteindraiséteindraitéteindraséteindreéteindrezéteindronséteindrontéteinséteintéteintéteinteéteinteéteinteséteinteséteintséteintsÉtelÉtelfayétendétendageétendaientétendaisétendaitétendantétendardétendardsétende

    Les synonymes de « etendue»

    Les synonymes de étendue :

      1. épaisseur
      2. consistance
      3. grosseur
      4. largeur
      5. abondance
      6. compacité
      7. densité
      8. lourdeur
      9. viscosité
      10. espace
      11. intervalle
      12. ciel
      13. ample
      14. gisant
      15. grandeur
      16. ampleur
      17. élévation
      18. excellence
      19. force
      20. gloire
      21. honneur
      22. immensité
      23. importance
      24. mérite
      25. puissance
      26. stature
      27. taille
      28. horizon
      29. distance
      30. cham

    synonymes de étendue

    Fréquence et usage du mot étendue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etendue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étendue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étendue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étendue     Citation sur étendue   Poèmes étendue   Proverbes étendue   Rime avec étendue    Définition de étendue  


    Définition de étendue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étendue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étendue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:41:33