Définition de « défendu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot defendu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur défendu pour aider à enrichir la compréhension du mot Défendu et répondre à la question quelle est la définition de defendu ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|de.f??.dy) défendu (m)

  • (ucf|interdit). - Défendu de fumer. - Défendu d’entrer. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe défendre.

    Pas de définition complémentaire
    DÉFENDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Pronom. fin xes. « se protéger contre » (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 155); ca 1100 trans. « soutenir quelqu'un contre une attaque » (Roland, éd. J. Bédier, 3100); b) 1180-85 pronom. « se protéger contre les effets nuisibles de quelque chose » (Gace Brulé, Chans., éd. H.-P. Dyggve, XXVIII, 23 : Douce dame, d'orgueill vous desfendez); c) 1908 « résister aux effets du temps, de l'âge » supra, ex 11; 2. ca 1100 trans. « interdire à l'ennemi par des moyens militaires l'accès ou l'approche d'un lieu (ici d'une ville) » (Roland, éd. J. Bédier, 3651); 3. mil. xiies. pronom. « nier ce dont on est accusé » (Lois de Guillaume le Conquérant, éd. J.-E. Matzke, 14); 4. 1559 trans. « prendre la défense, le parti de » défendre qqn en jugement (Amyot, Caton, 2 ds Littré); 5. a) 1843 pronom. « (en parlant d'une chose) être valable, être justifié » (T. Gautier, loc. cit.); b) 1920 fam. « (en parlant d'une pers.) se débrouiller habilement dans quelque chose » (arg. des filles ds Esn.). B. Ca 1100 « enjoindre à quelqu'un de ne pas faire quelque chose » (Roland, éd. J. Bédier, 2438); 1180-85 pronom. « s'interdire quelque chose à soi-même » (Gace Brulé, op. cit., XXXV, 37). Du lat. défendere, de même sens.

    défendu au Scrabble


    Le mot défendu vaut 12 points au Scrabble.

    defendu

    Informations sur le mot defendu - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot défendu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    defendu

    Les rimes de « défendu »


    On recherche une rime en DY .

    Les rimes de défendu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dy

    Rimes de morfondu      Rimes de descendues      Rimes de morfondu      Rimes de répandues      Rimes de fendue      Rimes de défendu      Rimes de rendu      Rimes de pendu      Rimes de dû      Rimes de pendue      Rimes de morfondue      Rimes de mordues      Rimes de dus      Rimes de tondu      Rimes de dodue      Rimes de indus      Rimes de rendue      Rimes de redescendue      Rimes de revendu      Rimes de distendue      Rimes de sous-entendu      Rimes de vendues      Rimes de distordue      Rimes de prétendus      Rimes de attendus      Rimes de défendue      Rimes de entendue      Rimes de tondues      Rimes de distendus      Rimes de distendu      Rimes de répandus      Rimes de distendu      Rimes de fondues      Rimes de attendue      Rimes de fondu      Rimes de confondues      Rimes de détendues      Rimes de tendus      Rimes de mordues      Rimes de attendu      Rimes de sous-entendu      Rimes de Redu      Rimes de individus      Rimes de éperdue      Rimes de surtendu      Rimes de prétendue      Rimes de détendus      Rimes de fendus      Rimes de éperdus      Rimes de invendu     

    Mots du jour

    morfondu     descendues     morfondu     répandues     fendue     défendu     rendu     pendu          pendue     morfondue     mordues     dus     tondu     dodue     indus     rendue     redescendue     revendu     distendue     sous-entendu     vendues     distordue     prétendus     attendus     défendue     entendue     tondues     distendus     distendu     répandus     distendu     fondues     attendue     fondu     confondues     détendues     tendus     mordues     attendu     sous-entendu     Redu     individus     éperdue     surtendu     prétendue     détendus     fendus     éperdus     invendu     


    Les citations sur « défendu »

    1. Nous vivions cachés, contents, porte close,
      Dévorant l'amour, bon fruit défendu;
      Ma bouche n'avait pas dit une chose
      Que déjà ton coeur avait répondu.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), IV


    2. Chérie, viens près de moi
      Ce soir je veux chanter
      Une chanson pour toi.
      Une chanson sans larmes
      Une chanson légère
      Une chanson de charme.
      Le charme des matins
      Emmitouflés de brume
      Où valsent les lapins.
      Le charme des étangs
      Où de gais enfants blonds
      Pêchent des caïmans.
      Le charme des prairies
      Que l´on fauche en été
      Pour pouvoir s´y rouler.
      Le charme des cuillères
      Qui raclent les assiettes
      Et la soupe aux yeux clairs.
      Le charme de l´oeuf dur
      Qui permit à Colomb
      Sa plus belle invention.
      Le charme des vertus
      Qui donnent au péché
      Goût de fruit défendu.
      J´aurais pu te chanter
      Une chanson de chêne
      D´orme ou de peuplier.
      Une chanson d´érable
      Une chanson de teck
      Aux rimes plus durables.
      Mais sans bruit ni vacarme
      J´ai préféré tenter
      Cette chanson de charme.
      Charme du vieux notaire
      Qui dans l´étude austère
      Tire l´affaire au clair.
      Le charme de la pluie
      Roulant ses gouttes d´or
      Sur le cuivre du lit.
      Le charme de ton coeur
      Que je vois près du mien
      Quand je pense au bonheur.
      Le charme des soleils
      Qui tournent tout autour
      Des horizons vermeils.
      Et le charme des jours
      Effacés de nos vies
      Par la gomme des nuits.


      Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée


    3. Les idées qui triomphent dans une culture ne sont pas forcément les meilleures, ce sont celles qui on été les mieux défendues par un appareil didactique.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Les âme blessées (2014)


    4. Dans la vie, il faut peindre dans le frais, la rature y est défendue.

      Auteur : André Gide - Source : Sans référence


    5. Ce que nous recherchons, c'est le fruit défendu. Sans lui, le Paradis n'est pas pour nous le Paradis.

      Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Eugène Onéguine, VIII, 27


    6. Ce qui plaît à l'homme est partout ce qui est défendu.

      Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Sans référence


    7. Ces remarques rapportées par ma mère raisonnent avec cette phrase de Bernanos que j’ai lue ce matin même et qui disait, je la cite de mémoire, que les hommes d'argent méprisent ceux qui les servent par conviction ou par sottise, car ils ne se croient réellement défendus que par les corrompus et ne mettent leur confiance que dans les corrompus.

      Auteur : Lydie Salvayre - Source : Pas pleurer (2014)


    8. Défendre l’indéfendable est la noblesse de votre profession. Tout criminel mérite d’être défendu. Défendre des innocents est une aberration de langage.

      Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)


    9. On adore Bach, et on croit en lui, sans supposer un instant que sa divinité puisse jamais être mise en question ; un hérétique ferait horreur, il est même défendu d'en parler. Bach, c'est Bach, comme Dieu c'est Dieu.

      Auteur : Hector Berlioz - Source : Mémoires


    10. Une triste expérience me fait connaître que l'on fuit ceux à qui on a trop d'obligation, et que le comble des faveurs attire le mépris d'un homme, au lieu de sa reconnaissance. J'ai trop mal défendu mon coeur : vous l'avez pris sans peine, ingrat !

      Auteur : Pierre Abélard - Source : Lettres et épitres amoureuses d'Héloise et d'Abailard


    11. Si Eve a mangé le fruit défendu, c'est pour avoir le plaisir d'être habillée. Et elle continue.

      Auteur : Douglas William Jerrold - Source : Sans référence


    12. Il est défendu de tuer; tout meurtrier est puni, à moins qu'il n'ait tué en grande compagnie, et au son des trompettes.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Tolérance


    13. Si j'ai toujours défendu le sérieux budgétaire en temps de paix, c'est pour que la France n'ait pas à lésiner sur les moyens en temps de guerre. Comme l'a très bien dit le président de la République lundi, nous sommes en guerre . Contre cette épidémie d'abord, et contre les conséquences qu'elle risque d'avoir sur notre économie. Il faudra s'en relever, c'est la raison pour laquelle l’État ne va pas lésiner sur les moyens.

      Auteur : Gérald Darmanin - Source : Interview Les Echos, le 17 Mars 2020


    14. Tenez, je vais faire une comparaison bien vulgaire. Pourquoi beaucoup de femmes prennent-elles pour amants des hommes qui ne valent pas leurs maris? ... Parce que le plus grand charme de l'amour est l'attrait affriandant du fruit défendu.

      Auteur : Eugène Sue - Source : Les Mystères de Paris (1842-1843)


    15. Quand j'observe l'extraordinaire liberté dont bénéficient les jeunes, je me demande si on ne les a pas privés du même coup de la grisante sensation du plaisir défendu.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    16. Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation est d'y céder. Essayez de lui résister, et votre âme aspire maladivement aux choses qu'elle s'est défendues ; avec, en plus, le désir pour ce que des lois monstrueuses ont fait illégal et monstrueux.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    17. C'est à travers de larges grilles,
      Que les femelles du canton,
      Contemplaient un puissant gorille,
      Sans souci du qu'en-dira-t-on ;
      Avec impudeur, ces commères
      Lorgnaient même un endroit précis
      Que rigoureusement ma mère
      M'a défendu d' nommer ici...
      Gare au gorille !...


      Auteur : Georges Brassens - Source : Le Gorille (1952)


    18. Je suis né dans le brouillard et je vois du brouillard partout, c'est finalement très simple... Sans être psychanalyste professionnel, vous pourriez avancer que le brouillard renvoie à l'utérus maternel, à l'état amniotique originel où l'on se sent libre et défendu. Ensuite, vous pourriez également relever mon expérience de la guerre et des bombardements, lorsque j'avais une dizaine d'années : les seules nuits tranquilles étaient les nuits de brouillard, dans lesquelles les avions ne s'aventuraient pas.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.


    19. Une fois prononcé, le mot demeure suspendu dans l'air, dansant devant moi, et comme il l'avait reçu en silence sans y répondre, le mot s'élargit, devenant quelque chose des sinistre et de dangereux, un terme défendu, anormal. Et je ne pourrais pas le reprendre, je ne pourrais jamais

      Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


    20. A dix ans, je n'étais pas Sissi, à dix-huit ans, beaucoup moins encore. Je me sentais étiquetée. Et rien n'est plus dangereux pour une actrice (...). Personne ne voulait croire que je pouvais faire autre chose. Je devais jouer le rôle d'une princesse dans ce film, puis dans un autre encore. Je me suis défendue contre le deuxième Sissi et j'en ai pourtant tourné un troisième. Pourquoi ? Je ne savais tout simplement pas comment me libérer de tous mes liens, personnels et professionnels. J'étais assez désespérée.

      Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)


    21. Si j'ai toujours défendu le sérieux budgétaire en temps de paix, c'est pour que la France n'ait pas à lésiner sur les moyens en temps de guerre.

      Auteur : Gérald Darmanin - Source : Interview Les Echos, le 17 Mars 2020


    22. L'arche de l'infini manque. Mais le défendu attire, étant gouffre. Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer. Pas d'homme qui n'essaie, si faible, et si insuffisant qu'il soit.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    23. Pourquoi n'avez-vous pas défendu votre pain contre les voleurs ? Quand un peuple perd la guerre, les voleurs le dévorent vivant.

      Auteur : Curzio Malaparte - Source : Le Compagnon de voyage (2009)


    24. Ces vols n'avaient que le vol pour mobile. Il ne s'y mêlait ni lucre ni goût du fruit défendu. Il suffisait de mourir de peur. Les enfants sortaient des magasins où ils entraient avec l'oncle, les poches pleines d'objets sans valeur.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Enfants terribles (1929)


    25. Chez nous, il est défendu de persécuter. Nous avons, il est vrai, des fanatiques qui, faute de persécution, se brûlent eux-mêmes, mais si ceux des autres pays en faisaient autant, il n'y aurait pas grand mal, le monde n'en serait que plus tranquille.

      Auteur : Catherine II la Grande - Source : Lettre, à Voltaire, 28 novembre 1765


    Les citations sur défendu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot defendu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « defendu »

    Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfi

    Les mots débutant par def  Les mots débutant par de

    défaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut

    Les synonymes de « defendu»

    Les synonymes de défendu :

      1. assuré
      2. évident
      3. garanti
      4. fixé
      5. certifié
      6. couvert
      7. abrité
      8. préservé
      9. sauvegardé
      10. vêtu
      11. abri
      12. ombrage
      13. protection
      14. recouvert
      15. bâché
      16. protégé
      17. caparaçonné
      18. revêtu
      19. enveloppé
      20. caché
      21. illicite
      22. illégal
      23. interdit
      24. prohibé
      25. irrégulier
      26. coupable
      27. clandestin
      28. délictueux
      29. subreptice
      30. arbitrai

    synonymes de défendu

    Fréquence et usage du mot défendu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « defendu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot défendu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Défendu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations défendu     Citation sur défendu   Poèmes défendu   Proverbes défendu   Rime avec défendu    Définition de défendu  


    Définition de défendu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot défendu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot défendu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 11:32:33