Définition de « entendus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot entendus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur entendus pour aider à enrichir la compréhension du mot Entendus et répondre à la question quelle est la définition de entendus ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe entendre.

  • Masculin pluriel d’entendu.

    Pas de définition complémentaire
    ENTENDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 « percevoir par l'ouïe » (Alexis, éd. C. Storey, 422); 2. a) ca 1100 « prêter attention, obéir à » (Roland, éd. J. Bédier, 3782); b) 1636 jur. (Monet); c) 1668 « exaucer » (La Fontaine, Fables, V, 1 ds ?uvres, éd. F. Gohin, t. 1, p. 172). B. 1. a) ca 1100 « comprendre » (Roland, éd. cit., 2098); b) 1549 pronom. « se comprendre, se mettre d'accord » (Est.); 2. 1225-50 pronom. soi entendre de (Venus, 180c ds T.-L.); 3. 1370 « vouloir dire » (Oresme, Ethiques, 1. III, chap. 14, note 6, éd. A. D. Menut, p. 205). C. Ca 1121 « avoir l'intention de » (Voyage de Saint Brendan, éd. E. G. R. Waters, 160). Du lat. class. intendere « étendre, tendre (quelque chose) vers », fig. « tendre, diriger (regard, esprit, attention, etc.) vers »; intrans. « se tourner vers, se diriger vers; viser à »; lat. chrét. « faire attention à, comprendre; vouloir, décider; écouter, entendre ».

    entendus au Scrabble


    Le mot entendus vaut 9 points au Scrabble.

    entendus

    Informations sur le mot entendus - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot entendus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    entendus

    Les rimes de « entendus »


    On recherche une rime en DY .

    Les rimes de entendus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dy

    Rimes de rendues      Rimes de tendu      Rimes de résidu      Rimes de suspendu      Rimes de ascendu      Rimes de rendue      Rimes de confondue      Rimes de démordu      Rimes de reperdue      Rimes de prétendues      Rimes de fendu      Rimes de refendu      Rimes de due      Rimes de détendue      Rimes de tendu      Rimes de assidues      Rimes de détendus      Rimes de suspendus      Rimes de distendues      Rimes de entendues      Rimes de répandus      Rimes de entendue      Rimes de vendue      Rimes de fondu      Rimes de glandu      Rimes de dû      Rimes de détendue      Rimes de invendues      Rimes de dodues      Rimes de dût      Rimes de remordu      Rimes de sous-tendu      Rimes de défendus      Rimes de individu      Rimes de prétendu      Rimes de appendu      Rimes de répandu      Rimes de distordues      Rimes de boudu      Rimes de vendus      Rimes de défendues      Rimes de redescendu      Rimes de épandu      Rimes de assidue      Rimes de indu      Rimes de hypertendu      Rimes de pendu      Rimes de perdue      Rimes de refondu      Rimes de rendus     

    Mots du jour

    rendues     tendu     résidu     suspendu     ascendu     rendue     confondue     démordu     reperdue     prétendues     fendu     refendu     due     détendue     tendu     assidues     détendus     suspendus     distendues     entendues     répandus     entendue     vendue     fondu     glandu          détendue     invendues     dodues     dût     remordu     sous-tendu     défendus     individu     prétendu     appendu     répandu     distordues     boudu     vendus     défendues     redescendu     épandu     assidue     indu     hypertendu     pendu     perdue     refondu     rendus     


    Les citations sur « entendus »

    1. Les malentendus font les trois quarts des querelles.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    2. Pasqua et de Villiers ne se sont pas entendus plus d'un an et ils font campagne pour que nous, on s'accorde sept ans avec le même président de la République!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    3. Et d'ailleurs, le coeur de l'homme n'est-il pas une énorme solitude où nul ne pénètre ? les passions qui y viennent sont comme les voyageurs dans le désert du Sahara, elles y meurent étouffées, et leurs cris ne sont point entendus au-delà.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Novembre (1928)


    4. C'est cela la littérature, le moyen d'implanter directement une pensée dans un autre crâne, une parole dans un autre corps que le sien, des images vues par d'autres yeux, des sons entendus par d'autres oreilles que celles de celui qui écrit.

      Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Artefact : Machines à écrire 1.0 (2007)


    5. Le langage est source de malentendus.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    6. Conseil aux profs, pour les prochaines manifs: plutôt que Nation-Bastille ou République-Nation, je propose aux syndicats d'enseignants de faire Paris-Blois ou Blois-Paris, s'ils veulent être surs d'être entendus par Jack Lang!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    7. Ecrire, il ne faut pas se payer de mots, c'est vouloir être aimé, aimé parce que compris, donc vraiment aimé pour ce qu'on a d'unique sous les apparences, les mensonges et les malentendus.

      Auteur : Jean-Marie Rouart - Source : La guerre amoureuse (2011)


    8. Si tu ne comprends pas, pose des questions. Si poser des questions te met mal à l'aise, dis-le et pose-les quand même. On voit facilement si une question part d'une bonne intention. Puis écoute encore davantage. Parfois les gens ont seulement envie d'être entendus.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


    9. Je suis convaincu que les oeuvres qui durent ne durent que par des malentendus, par toute la littérature dont la postérité les entoure, littérature où les intentions véritables des auteurs finissent par être noyées du tout et perdues de vue.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Notes sur mon théâtre (1950)


    10. Ce qui fait rêver, avec le morse, c'est le légendaire S.O.S., trois points, trois traits, trois points. Beaucoup passent leur vie à en lancer, sans grand espoir d'être entendus. Et nos livres, que sont-ils d'autres ?

      Auteur : Roger Grenier - Source : Fidèle au poste (2001)


    11. C'est pour ça qu'il faut se parler. Toujours. Sinon on entasse les malentendus et on devient malentendants. On ne s'écoute plus.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


    12. Il existe, dans le domaine sentimental, une virginité des mots ; ils la perdent non d'être prononcés, mais entendus une première fois.

      Auteur : Jean-Marie Poirier - Source : Le Prix du souvenir (1957)


    13. Quand des malentendus surviennent, souvenez-vous que nous parlons des langages différents, et prenez le temps nécessaire pour interpréter le véritable sens de ce que votre partenaire désire, ou veut dire.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    14. Ne me quitte pas
      Il faut oublier
      Tout peut s'oublier
      Qui s'enfuit déjà
      Oublier le temps des malentendus
      Et le temps perdu
      A savoir comment
      Oublier ces heures qui tuaient parfois
      A coups de pourquoi
      Le coeur du bonheur.


      Auteur : Jacques Brel - Source : Ne me quitte pas (1959)


    15. Amour sans les supercheries de l'apparence et les malentendus du désir? De l'amitié.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    16. Il faut se dire que les malentendus sont féconds. Il ne faut pas les mépriser.

      Auteur : Elias Canetti - Source : Le coeur secret de l'horloge


    17. Coeurs qui brûlent! Cheveux en désordre épandus! - Beaux seins lourds de désirs, pétris par des mains pâles! - Grands appels suppliants, et jamais entendus!

      Auteur : Albert Samain - Source : Elégies, Le Chariot d'Or


    18. Ni Juifs, ni chiens, ni niggers...Est-ce ma faute si la formule, ces mots féroces que j’ai entendus répéter jusqu’à New York même et par d’honnêtes gens, m’obsède ? Est-ce que nous sommes des punaises pour ces honnêtes Américains ? Est-ce que nous avons marché sur l’eau pour venir chez eux ? Est-il honorable à l’heure actuelle, dites-moi, qu’en Amérique – dans des villes des U.S.A. qui se flattent d’être à l’avant-garde pour tout le progrès -, à partir d’une certaine heure, le soir, les Juifs et les nègres ne puissent sortir de leurs maisons, qu’ils y soient relégués, comme des pestiférés, sous peine de représailles plus ou moins couvertes par des lois honteuses d’elles-mêmes ? Je suis du côté des « niggers ». Je n’en ai ni gloire ni humiliation. Je n’ai pas choisi.

      Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


    19. Les femmes habillent l'amour moderne au langage de l'ancien amour. Cela n'est point sans créer des malentendus.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


    20. Hélas ! il y a déjà assez de glace entre nous pour supporter qu'y passe un escadron de malentendus.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 3 octobre 1913


    21. La renommée n'est jamais que la somme de tous les malentendus agglutinés autour d'un nom nouveau.

      Auteur : Karin Lowachee - Source : Burndive (2011)


    22. Quand ils en seront là, ils ne chercheront pas le système du monde dans des passages de l'Ecriture mal entendus; et, pour savoir à quoi s'en tenir sur ce sujet, ils préféreront l'observatoire au saint office.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Abus de la critique


    23. Les chefs ne s'étaient même pas entendus sur les buts à atteindre, même pas mis d'accord sur un plan tactique d'ensemble.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    24. Le silence est comme le vent: il attise les grands malentendus et n'éteint que les petits.

      Auteur : Elsa Triolet - Source : Proverbes d'Elsa


    25. Les dettes impayées créent des malentendus qui peuvent diviser créancier et débiteur.

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le boucher de Kouta (1982)


    Les citations sur entendus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot entendus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « entendus »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « entendus»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot entendus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « entendus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot entendus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Entendus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations entendus     Citation sur entendus   Poèmes entendus   Proverbes entendus   Rime avec entendus    Définition de entendus  


    Définition de entendus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot entendus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot entendus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 01:16:10