Définition de « individu »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot individu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur individu pour aider à enrichir la compréhension du mot Individu et répondre à la question quelle est la définition de individu ?
Une définition simple : (fr-rég|??.di.vi.dy) individu (m)
Définitions de « individu »
Trésor de la Langue Française informatisé
INDIVIDU, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
individu \??.di.vi.dy\ masculin
- (Didactique) Entité autonome qui ne peut être ni partagée ni divisée sans perdre les caractéristiques qui lui sont propres.
- (Biologie) Chaque spécimen vivant (ou ayant vécu) d'une espèce animale ou végétale, issu d'une seule cellule et menant une existence autonome.
-
Personne, être humain considérée en tant qu'unité d'une population et par opposition à la collectivité.
- Les physiocrates paraissaient disposés à sacrifier les individus à l'utilité générale ; ils tenaient fort peu à la liberté et trouvaient absurde l'idée d'une pondération des pouvoirs ; [?] ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.III, Les préjugés contre la violence, 1908, p.140-141)
- Ils pensent en effet que le luxe vestimentaire est proportionnel à l'importance et à la renommée d'un individu : [?]. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
-
(Péjoratif) Personne quelconque, non identifiée ou volontairement considérée comme telle.
- Il était le plus terrifiant individu que le jeune homme eût jamais rencontré, et le plus capable de remplir d'une antipathie et d'une épouvante sans bornes une âme du type Smallways. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 173 de l'édition de 1921)
- Du dehors, à la clarté brutale de l'électricité, je pus apercevoir des couples se désunir et plusieurs individus se défaire, avec un geste brusque, de couteaux ou de revolvers. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- Des flics allaient et venaient, débonnaires, surtout attentifs à ne pas poser leurs godasses sur des détritus, (...). Ils frôlaient des clodos et des tapineuses et des individus à la condition moins définie encore. ? (Léo Malet, Le soleil n'est pas pour nous, 1949)
-
(Administration) Personne physique.
- L'accès des voitures de chemin de fer est interdit à tout individu en état d'ivresse.
- (Statistiques) constituant d'un ensemble (une « population »), représenté par sa caractéristique étudiée.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. didactique. Chaque être organisé, soit animal, soit végétal, par rapport à l'espèce à laquelle il appartient. Le genre, l'espèce et l'individu. Il se dit particulièrement des Personnes, en termes de Législation, d'Administration et de Statistique. Tous les individus qui composent une nation. L'accès des voitures de chemin de fer est interdit à tout individu en état d'ivresse. Il désigne aussi familièrement Quelqu'un que l'on ne connaît pas, qu'on ne veut pas nommer, dont on parle en plaisantant ou avec mépris. Un individu s'est présenté chez moi ce matin. Quel est cet individu? C'est un individu qui m'a déjà trompé. Que me veut cet individu? Fam. et par plaisanterie, Avoir soin de son individu, conserver, soigner son individu, Avoir grand soin de sa personne, de sa santé, etc.
Littré
-
1 Terme scientifique. Tout corps considéré comme un tout distinct par rapport à l'espèce à laquelle il appartient. Le genre, l'espèce et l'individu.
Un intervalle immense sépare les êtres vivants du reste des corps naturels, où l'on ne voit plus aucune organisation et où les individus ne jouissent point d'une force propre
, Condorcet, Duhamel.Terme de chimie. Individu, tout corps simple ou composé cristallisable ou volatil sans décomposition.
Terme de classification zoologique et botanique. Individu, tout corps organisé qui vit ou a vécu d'une existence propre.
Quelque admirable que cet ouvrage [un animal] nous paraisse, ce n'est pas dans l'individu qu'est la plus grande merveille, c'est dans la succession, dans le renouvellement et dans la durée des espèces que la nature paraît tout à fait inconcevable
, Buffon, Compar. des anim. et des vég.Son individu [de l'animal] est un centre où tout se rapporte, un point où l'univers entier se réfléchit, un monde en raccourci
, Buffon, ib.Un individu, de quelque espèce qu'il soit, n'est rien dans l'univers, cent individus, mille ne sont encore rien
, Buffon, Quadrup. t. IV, p. 21.Les individus ne sont rien, et les espèces sont éternelles
, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 4 mai 1772. -
2Échantillon d'une espèce quelconque, organique ou inorganique.
Se procurer des individus bien conservés de chaque espèce d'animaux, de plantes ou de minéraux
, Buffon, Théor. terre, 1er disc.L'individu décrit par M. Linnaeus avait toutes les pennes de la queue, à l'exception des deux intermédiaires, blanches depuis la base jusqu'au milieu de leur longueur
, Buffon, Ois. t. IX, p. 65. -
3Il se dit particulièrement des personnes. Tous les individus qui composent une nation.
L'être personnel considéré par opposition à l'État ou à la société. Les droits de l'individu à l'égard de la société?; ceux de la société sur l'individu.
Comme chaque individu est obligé de coordonner à l'état social sa liberté?
, Mirabeau, Collection, t. V, p. 383. L'individu et l'État, Titre d'un ouvrage de M. Dupont-White. -
4Homme que l'on ne connaît pas, ou qu'on ne veut pas nommer, ou dont on parle en plaisantant ou avec mépris. Quel est cet individu?? Un individu bien mis m'aborda.
Familièrement et par plaisanterie. Avoir soin de son individu, conserver, soigner son individu, avoir grand soin de sa personne, de sa santé, etc.
L'hiver est l'ennemi particulier de mon misérable individu, et il n'y a pas moyen que nous nous accommodions lui et moi
, Guez de Balzac, Lettres familières à Conrart, dans RICHELET.
HISTORIQUE
XIVe s. Les complexions particulieres sont infinites selonc le individue
, Lenfranc, f° 110, verso.
XVIe s. Et puis il ne suffit pas de reconnaistre sa faute en destail et en individu, et tacher de la reparer?
, Charron, Sagesse, I, 1. Et faut noter que ces articles [le, la] ont quelquefois quelque restriction, approchés d'un certain individue, comme?: j'ai vu l'homme qui a couru deux cents pas
, Meigret, dans LIVET, la Gramm. franç. p. 68 (Livet imprime individué).
Encyclopédie, 1re édition
INDIVIDU, s. m. (Métaphysiq.) c'est un être dont toutes les déterminations sont exprimées. Quand il reste des déterminations à faire dans la notion de l'espece, & qu'on les assigne toutes d'une maniere qui ne répugne pas à l'espece, on parvient à l'individu ; car l'espece n'exprimant que les choses communes aux individus, omet les différences qui les distinguent. Indiquez-donc ces différences, & vous dépeindrez par-là même l'individu. L'espece de cheval renferme tout ce qui se trouve dans chaque animal de cette espece, certaine figure, proportion de parties ; & ajoûtez-y tel poil, tel âge, telle conformation précisément déterminée, tel lieu où un cheval se trouve, & vous aurez l'idée d'un individu de cette espece ; & voilà le vrai principe d'individuation, sur lequel les scholastiques ont débité tant de chimeres. Ce n'est autre chose qu'une détermination complette, de laquelle naît la différence numérique. Pierre est un homme, Paul est un homme, ils appartiennent à la même espece ; mais ils different numériquement par les différences qui leur sont propres. L'un est beau, l'autre laid ; l'un savant, l'autre ignorant, & un tel sujet est un individu suivant l'étymologie, parce qu'on ne peut plus le diviser en nouveaux sujets qui ayent une existence réellement indépendante de lui. L'assemblage de ses propriétés est tel, que prises ensemble elles ne sauroient convenir qu'à lui. Les scholastiques expriment les circonstances d'où l'on peut recueillir ces propriétés par le vers suivant,
- Forma, figura, locus, stirps, nomen, patria, tempus.
Les différentes subtilités qu'ils proposent là-dessus ne méritent pas de nous arrêter ; il vaut mieux lire le chapitre du Traité de l'entendement humain, où M. Loke examine ce que c'est qu'identité & diversité. Je rapporterai ici une partie de ce qu'il dit liv. II. chap. 27, v. 3. « Il est évident que ce qu'on nomme principium individuationis dans les écoles, où l'on se tourmente si fort pour savoir ce que c'est ; il est, dis-je, évident que ce principe consiste dans l'existence même, qui fixe chaque être, de quelque sorte qu'il soit, à un tems particulier, & à un lieu incommunicable à deux êtres de la même espece? Supposons, par exemple, un atôme, c'est-à-dire un corps continu sous une surface immuable qui existe dans un tems & dans un lieu déterminé. Il est évident que dans quelque instant de son existence qu'on le considere, il est dans cet instant le même avec lui-même ; car étant dans cet instant ce qu'il est effectivement, & rien autre chose, il est le même, & doit continuer d'être tel aussi long-tems que son existence est continuée ; car pendant tout ce tems il sera le même, & non un autre? Quant aux créatures vivantes, leur identité ne dépend pas d'une masse composée des mêmes particules, mais de quelque autre chose ; car en elles un changement de grandes parties de matiere ne donne point d'atteinte à l'identité. Un chêne qui d'une petite plante devient un grand arbre, est toûjours le même chêne. Un poulain devenu cheval, tantôt gras, tantôt maigre, est toûjours le même cheval ». Voyez Identité.
Étymologie de « individu »
Lat. individuus, de in.. . 1, et dividere, diviser. Dans le latin de la scolastique, individua ou indivisibilia, les êtres particuliers en lesquels se divisent les espèces, produites elles-mêmes par la division des genres?; de là l'usage continuel de prendre pour exemples de l'individuum quid, des hommes individuels, Pierre, Socrate, et d'entendre par individu tout être pris singulièrement dans une espèce quelconque, Ch. de Rémusat.
- Du latin individuum (« ce qui est indivisible »).
individu au Scrabble
Le mot individu vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot individu - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot individu au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « individu »
On recherche une rime en DY .
Les rimes de individu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en dy
Rimes de surtendu Rimes de fondue Rimes de rendues Rimes de mordues Rimes de pendue Rimes de rendu Rimes de prétendus Rimes de hypotendu Rimes de répandue Rimes de ardus Rimes de pendue Rimes de confondu Rimes de suspendu Rimes de confondus Rimes de due Rimes de distendue Rimes de boudu Rimes de lamedu Rimes de éperdus Rimes de détendu Rimes de morfondue Rimes de invendu Rimes de tordues Rimes de reperdu Rimes de dus Rimes de sous-entendue Rimes de prétendue Rimes de confondue Rimes de distendue Rimes de fondus Rimes de répandus Rimes de étendus Rimes de éperdue Rimes de confondues Rimes de pourfendu Rimes de ardues Rimes de vendus Rimes de indu Rimes de hypotendue Rimes de redescendues Rimes de assidue Rimes de entendues Rimes de compte-rendu Rimes de tordu Rimes de tordues Rimes de redescendue Rimes de redescendus Rimes de lardus Rimes de suspendu Rimes de entenduesMots du jour
surtendu fondue rendues mordues pendue rendu prétendus hypotendu répandue ardus pendue confondu suspendu confondus due distendue boudu lamedu éperdus détendu morfondue invendu tordues reperdu dus sous-entendue prétendue confondue distendue fondus répandus étendus éperdue confondues pourfendu ardues vendus indu hypotendue redescendues assidue entendues compte-rendu tordu tordues redescendue redescendus lardus suspendu entendues
Les citations sur « individu »
- Ainsi «l'amour», enfin le genre d'amour auquel ils sont en proie, fait-il apparaître en nous un individu secret, que le monde ne connaît pas. Nous sommes un dieu.Auteur : François Taillandier - Source : La Grande Intrigue V, Time to turn (2010)
- Un XXième siècle axé sur l'interconnexion des individualités en un réseau global, en un méga-loft dépourvu de singularités, de délai, et, partant, de désir.Auteur : Vincent Cespedes - Source : I Loft You (2001)
- Il n'arrive que rarement de voir un individu, sous la pression d'événements exceptionnels, réviser l'image qu'il a de sa propre intelligence et de ses limites au point de s'ouvrir de nouvelles perspectives sur ce qu'il est capable d'apprendre.Auteur : Seymour Papert - Source : Jaillissement de l'esprit
- Les individus sont sortis de l'état sauvage, les nations y sont restées.Auteur : Alexandre Rodolphe Vinet - Source : Philosophie et morale sociale
- La société parfaite est celle où la possibilité de la réalisation de soi serait offerte à tous les individus.Auteur : Abraham Maslow - Source : Les travaux de Maslow janvier 1950
- Le mineur est l'individu de l'un et l'autre sexe qui n'a point encore l'âge de dix-huit ans accomplis.Auteur : Code civil - Source : Article 388
- Le vouloir-plaire - il ne s'agit pas de dire ce qui est, ni ce qu'on pense, mais ce qu'on croit qui plaira. Le désir d'approbation est le dénominateur commun de tous les individus de toutes les bourgeoisies.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Lépreuses (1939)
- Comme la plupart des hackers, il est rongé par son anonymat. Œuvrer dans l'ombre les tourmente, ils aimeraient hurler au monde entier qui ils sont, montrer à quel point ils sont géniaux, mais ils ne peuvent pas. Ces individus-là ne descendent pas dans les rues, ne cassent pas de vitrines, ils agissent derrière leurs écrans, anonymes et beaucoup plus dangereux. Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)
- S'il est vrai qu'il existe une oppression collective de l'homme sur la femme, il n'en est pas moins vrai qu'il existe une oppression individuelle de la femme sur l'homme.Auteur : Françoise Giroud - Source : Sans référence
- La relation humaine n'offre aucun mode d'emploi, on n'a pas de grille de lecture, on tâtonne, ce n'est parfois que du ressenti, on s'appuie sur le lien qu'on a été capable de créer, nos propres convictions, notre instinct - qui souvent nous trahit -, et on aura beau se fier à des éléments cohérents, chercher à tout maîtriser il y a toujours une part d'incertitude, une marge d'erreur quoi qu'on fasse, l'individu reste une énigme aux autres et à lui-même; on ne sait jamais qui on en face de soi. Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)
- Chez les individus, la réforme de l'esprit ne s'effectue pas d'une façon aussi spectaculaire que la mue chez les insectes.Auteur : Zsigmond Kemény - Source : Sorts et attirances
- Il est aussi utile à un peuple de craindre la guerre qu'à un individu, la mort.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 13 mars 1890
- Tout individu qui a présidé une fois veut présider toujours. Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)
- L'amour que l'on trouve dans la nature n'est que chimique et éphémère, il n'est fait que pour rassembler deux individus en vue de la procréation.Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Cycle de la vérité, Les Arcanes du chaos (2006)
- Les agents ont une telle habileté pour saisir un individu, paralyser ses moyens d'action, pour l'emballer, comme ils disent ...Auteur : Maxime Du Camp - Source : Paris, ses organes, ses fonctions, sa vie dans la seconde moitié du XIXe siècle (1869-1875)
- Ingrat: Individu qui reçoit un avantage d'un autre, ou qui est un objet de charité.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Dès mes années de lutte de Vienne, je m’étais persuadé que : Le but de l’activité sociale ne devra jamais être d’entretenir une endormante prospérité, mais bien plutôt d’éviter ces carences essentielles de notre vie économique et culturelle, qui conduisent nécessairement à la dégénérescence de l’individu ou tout au moins peuvent l’entraîner.Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »
- Foucault a situé les sociétés disciplinaires aux XVIIIè et XIXè siècles ; elles atteignent à leur apogée au début du XXè. Elles procèdent à l'organisation des grands milieux d'enfermement. L'individu ne cesse de passer d'un milieu clos à un autre, chacun ayant ses lois : d'abord la famille, puis l'école (« tu n'es plus dans ta famille »), puis la caserne (« tu n'es plus à l'école »), puis l'usine, de temps en temps l'hôpital, éventuellement la prison qui est le milieu d'enfermement par excellence. Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990
- La seule fin pour laquelle les hommes sont autorisés, individuellement ou collectivement, à intervenir dans la liberté d'action d'un de leurs semblables, est la protection de soi-même.Auteur : John Stuart Mill - Source : Pour la liberté
- Le paysan n'a besoin que de garanties individuelles, il les possède. Le prolétaire ne peut vivre que par des garanties collectives n'étant individuellement qu'un atome devant l'industrie, il ne vaut que par sa masse.Auteur : Hippolyte Prosper Olivier Lissagaray - Source : Editorial de l'Action, 9 avril 1871
- Pris individuellement, les gens peuvent être honorables et altruistes. Mais dans une foule, ils en veulent toujours plus, plus de nourriture, plus de richesses, plus de justice, et plus de sang.Auteur : Brian Herbert - Source : Paul le prophète (2008)
- Conscience collective: somme des inconsciences individuelles.Auteur : Georges Elgozy - Source : Sans référence
- L'homme est un animal social, et si les passions sont les éléments de base de la personnalité individuelle, elles ne peuvent s'épanouir pleinement que dans la collectivité.Auteur : Jonathan Beecher - Source : Charles Fourier, le visionnaire et son monde (1986)
- La révélation est au genre humain ce que l'éducation est à l'individu.Auteur : Gotthold Ephraïm Lessing - Source : L'Education du genre humain (1780)
- Les Confessions de Rousseau, celles de saint Augustin surtout, sont-elles des autobiographies ? On n'y apprend pas énormément de choses sur leur vie. Le texte est ailleurs. L'autobiographie, c'est la biographie de l'individu écrite de l'intérieur. C'est le courant intérieur de la vie, le flux. Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.
Les mots proches de « individu »
Inde Indébrouillable Indécemment Indécence Indécent, ente Indéchiffrable Indécis, ise Indécision Indécisivement Indéclinabilité Indéclinable Indécomposable Indécouvrable Indécrottable Indédoublable Indéfectibilité Indéfectible Indéfendable Indéfendu, ue Indéfini, ie Indéfiniment Indélébile Indélébilement Indélectation Indélibéré, ée Indélibérément Indemne Indemniser Indemnité Indémontrable Indentation Indépendamment Indépendance Indépendant, ante Indépendantisme Indéracinable Indestituable Indestructibilité Indestructible Indéterminable Indétermination Indéterminé, ée Indéterminément Indéterministe Indévidable Indevinable Indévot, ote Indévotion Index IndextéritéLes mots débutant par ind Les mots débutant par in
indansable inde Inde indécelable indécelables indécemment indécence indécences indécent indécente indécentes indécents indéchiffrable indéchiffrables indéchirable indéchirables indécidable indécidables indécis indécis indécise indécise indécises indécises indécision indécisions indécodable indécollable indécollables indécrassables indécrottable indécrottablement indécrottables indéfectible indéfectiblement indéfectibles indéfendable indéfini indéfini indéfinie indéfinies indéfiniment indéfinis indéfinissable indéfinissablement indéfinissables indéfinition indéformables indéfriché indéfrisable
Les synonymes de « individu»
Les synonymes de individu :- 1. bougre
2. drôle
3. gaillard
4. luron
5. oiseau
6. quidam
7. ci
synonymes de individu
Fréquence et usage du mot individu dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « individu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot individu dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Individu ?
Citations individu Citation sur individu Poèmes individu Proverbes individu Rime avec individu Définition de individu
Définition de individu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot individu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot individu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
