Définition de « pendu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pendu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pendu pour aider à enrichir la compréhension du mot Pendu et répondre à la question quelle est la définition de pendu ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|homme) condamné à mort par pendaison et exécuté. - Les pendus étaient jadis exposés sur les fourches patibulaires

  • Homme qui sest suicidé par pendaison. - Les pompiers ont décroché le pendu.

  • Une des cartes datout du tarot de Marseille.

  • (ucf|jeu) décolier, dans lequel on dessine sommairement un pendu dun cercle et de traits
    Expression : Il ne faut pas parler de corde dans la maison d’un pendu, Il ne faut pas parler de certaines choses qui peuvent être reprochées à ceux devant qui l’on parle et pourraient sembler une allusion. Il a de la corde de pendu dans sa poche (par allusion à une superstition): Homme qui gagne beaucoup, qui gagne toujours au jeu, qui a de la chance, qui réussit dans toutes ses entreprises. Être sec comme un pendu: Etre extrêmement maigre.


    Pas de définition complémentaire
    PENDRE, verbe
    Étymol. et Hist.A. 1. Fin xes. intrans. «être fixé par le haut» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 327: cortine pend); 2. 1121-34 expr. pendre devant le nez «pendre au nez» (cf. nez); 3. 1172-90 «retomber; descendre trop bas» (Chr. de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 6917: larges oroilles et pandanz); 4. ca 1265 «être en instance» (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, II, 58, 3: tien ta sentence pendant). B. 1. a) fin xes. trans. «crucifier» (Passion, éd. citée, 283); b) ca 1050 «fixer par le haut» (Alexis, éd. Chr. Storey, 144); 2. ca 1100 «mettre à mort en suspendant par le cou» (Roland, éd. J. Bédier, 3953); 3. 1565 fig. (être) pendu aux oreilles de qqn «lui parler sans cesse, avec insistance» (Ronsard, Les nues, 233 ds OEuvres complètes, éd. P. Laumonier, t.13, p.277); 1686 être pendu à «être très attentif à» (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t.3, p.247: on est pendu à la force et à la justesse de ses discours); 1690 être pendu au cou de qqn (Fur.). C. 1. Début xiies. pronom. «se suicider par pendaison» (St Brandan, éd. E. G. R. Waters, 1274); 2. ca 1210 «se suspendre, s'accrocher» (Dolopathos, éd. Ch. Brunet et A. de Montaiglon, 290 ds T.-L., 627, 29); 3. 1553 fig. se pendre au cou de qqn (O. de Magny, Amours, 151: A ton coul [...] Je me pandray); 1800 fig. se pendre à la sonnette de qqn (Mmede Genlis, Les mères rivales, t.1, p.50 ds Pougens cité par Littré: la maréchale se pendit aux sonnettes). Du lat. pop. *pende?re, lat. class. pende?re «être suspendu, être pendant, flasque; être suspendu (au fig.), attentif; dépendre de; être en suspens, indécis, incertain».

    pendu au Scrabble


    Le mot pendu vaut 8 points au Scrabble.

    pendu

    Informations sur le mot pendu - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pendu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pendu

    Les rimes de « pendu »


    On recherche une rime en DY .

    Les rimes de pendu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dy

    Rimes de attendu      Rimes de tendus      Rimes de comptes-rendus      Rimes de pendus      Rimes de dus      Rimes de sous-entendu      Rimes de attendu      Rimes de assidue      Rimes de pondus      Rimes de remordu      Rimes de défendue      Rimes de entendus      Rimes de mordu      Rimes de éperdue      Rimes de fendus      Rimes de fondue      Rimes de prétendus      Rimes de tondue      Rimes de détendus      Rimes de répandue      Rimes de condescendu      Rimes de rendue      Rimes de revendues      Rimes de indu      Rimes de défendue      Rimes de tordus      Rimes de tordu      Rimes de due      Rimes de lardu      Rimes de pendues      Rimes de distendu      Rimes de vendu      Rimes de du      Rimes de suspendus      Rimes de mordues      Rimes de attendus      Rimes de appendu      Rimes de fondu      Rimes de individu      Rimes de épandues      Rimes de vendue      Rimes de prétendues      Rimes de attendu      Rimes de surtendu      Rimes de résidu      Rimes de correspondu      Rimes de détendus      Rimes de turdus      Rimes de pendu      Rimes de répondues     

    Mots du jour

    attendu     tendus     comptes-rendus     pendus     dus     sous-entendu     attendu     assidue     pondus     remordu     défendue     entendus     mordu     éperdue     fendus     fondue     prétendus     tondue     détendus     répandue     condescendu     rendue     revendues     indu     défendue     tordus     tordu     due     lardu     pendues     distendu     vendu     du     suspendus     mordues     attendus     appendu     fondu     individu     épandues     vendue     prétendues     attendu     surtendu     résidu     correspondu     détendus     turdus     pendu     répondues     


    Les citations sur « pendu »

    1. Le plus grand obstacle à la vie est l'attente qui est suspendue au lendemain et qui gâche le jour présent.

      Auteur : Sénèque - Source : De la brièveté de la vie (De Brevitate vitae) (entre 49 et 55)


    2. Ma vie est comme ce lit, pensais-je encore. Fragile. Incertaine. Suspendue.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)


    3. C'est le tic-tac d'une pendule qui fait apprécier le silence. Sans ce tic-tac on est un sourd.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Mes Médecins


    4. On ne parle pas de corde dans la maison d'un pendu.

      Auteur : Alain Fournier, dit Camille, Alain Dreux Gallou - Source : Le Grand Môme (1977)


    5. Le ciel est un océan suspendu. De temps à autre, il fond sur nous, lavant les collines et les maisons à l'eau de mer.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Un roman français (2009)


    6. Je m'embête; cueillez-moi des jeunes filles
      et des iris bleus à l'ombre des charmilles ...
      Ces vers que je fais m'embêtent aussi,
      et mon chien se met à loucher, assis,
      en écoutant la pendule
      qui l'embête comme je m'embête.


      Auteur : Francis Jammes - Source : De l'angélus de l'aube à l'angélus du soir (1898), Je m'embête


    7. Que les supplices des criminels soient utiles. Un homme pendu n'est bon à rien, et un homme condamné aux ouvrages publics sert encore la patrie et est une leçon vivante.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


    8. Les premières étoiles apparurent et restèrent suspendues en l'air, tremblantes, comme des clochettes d'argent. Toute la nuit tinta.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    9. Il est vrai qu'en France les écrivains ne se lisent pas, ne s'aiment pas les uns les autres, sont assez semblables à des chauves-souris pendues au plafond d'une grotte et que viendrait terrifier la lampe d'un enfant.

      Auteur : Richard Millet - Source : L'opprobre (2008)


    10. La pendule indique le moment, mais qu'est-ce qui indique l'éternité?

      Auteur : Walt Whitman - Source : Feuilles d'herbe (1855-1892)


    11. Mes yeux te tiennent suspendue comme la lune la marée embrasée. A tes pieds l'écume égorgée chante le chant de la nuit qui commence.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    12. Il sera pendu, mais la corde cassera.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    13. Est-ce que vous avez déjà attendu au point d'en être malade ? Avez-vous déjà été suspendu à une réponse dont votre vie dépend et sur laquelle vous n'avez aucune prise ?

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Complètement cramé ! (2012)


    14. Qui vole pour les autres, est pendu pour son compte.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    15. C'est alors que je vis le Pendule. La sphère, mobile à l'extrémité d'un long fil fixé à la voûte du choeur, décrivait ses amples oscillations avec une isochrone majesté.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le Pendule de Foucault (1990)


    16. Il y a des gens qui croient arrêter le temps en arrêtant les pendules.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    17. Tout le monde sait qu'un pendule, lorsqu'il est arrivé à son point de repos, passe au delà en vertu de la vitesse qu'il a acquise, pour retomber ensuite de nouveau.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Cause générale des vents


    18. Ce n'est point un grand avantage d'avoir l'esprit vif, si on ne l'a juste. La perfection d'une pendule n'est pas d'aller vite, mais d'être réglée.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746), 204


    19. Françoise de Panafieu, adjointe aux Parcs et Jardins, a été priée par Tiberi d'aller jouer ailleurs... - Maintenant, elle est adjointe des Parcs et Jardins suspendus!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    20. Curieuse entreprise, d'écrire des souvenirs. On tire sur le fil, et on ne sait pas ce qui va en sortir. Comme ces illusionnistes qui extraient de leur bouche, suspendus en guirlande, une fleur, une lame de rasoir, une ampoule allumée, un petit lapin...

      Auteur : René Barjavel - Source : La charrette bleue (1980)


    21. L'abbé Calou était de ces innocents qui ne savent pas toujours retenir un mot drôle et qui, plutôt que de ravaler une boutade, s'exposeraient à être pendus.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


    22. Gardez vos dons: je suis heureux. - Mais si d'un zèle généreux - Pour moi le monde vous soupçonne, - Sachez bien qui vous a vendu: - Mon coeur est un luth suspendu, - Sitôt qu'on le touche, il résonne.

      Auteur : Pierre Jean de Béranger - Source : Chansons, Le Refus


    23. Un instant, j'ai pensé à ces phrases fantômes, ces réparties féroces, ces milliers de répliques jamais envoyées, demeurées suspendues, invisibles, ces griffes fières, jamais sorties de mon corps.

      Auteur : Valérie Tong Cuong - Source : Providence (2008)


    24. Quelquefois pour le même crime,
      L'un est fêté, l'autre est pendu.


      Auteur : Pierre-Louis Ginguené - Source : Le Cheval et le Boeuf


    25. Ce manant devinait les droits de l'homme. Il fut pendu, cela devait être.

      Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Lettres au rédacteur du "Censeur"


    Les citations sur pendu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pendu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pendu »

    PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsule

    Les mots débutant par pen  Les mots débutant par pe

    pénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée

    Les synonymes de « pendu»

    Les synonymes de pendu :

      1. accroché
      2. suspendu
      3. fixé
      4. attaché
      5. cloué
      6. épinglé
      7. agrafé
      8. rivé
      9. cramponné
      10. agrippé

    synonymes de pendu

    Fréquence et usage du mot pendu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pendu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pendu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pendu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pendu     Citation sur pendu   Poèmes pendu   Proverbes pendu   Rime avec pendu    Définition de pendu  


    Définition de pendu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pendu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pendu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 10:14:31