Définition de « suffisamment »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot suffisamment de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur suffisamment pour aider à enrichir la compréhension du mot Suffisamment et répondre à la question quelle est la définition de suffisamment ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Assez, autant qu’il faut. - Et l’exemple du roi…. Instruit suffisamment un généreux courage Des moyens de braver le destin qui l’outrage, Pierre Corneille, Médée, v, 5. - Si ces gens-là, disent-ils, ont suffisamment en leur pays ce qui est nécessaire à la vie, que vont-ils chercher en un autre ? François de Salignac de la Mothe Fénelon, Tél. VIII.

  • Avec capacité ; sens vieilli. - Qui plus suffisamment entrant sur le devis…. Abbé Mathurin Régnier, Sat. X. Synonyme : assez, honnêtement, passablement, raisonnablement, à satiété




    Définitions de « suffisamment »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SUFFISAMMENT, adv.

    I. ? [Corresp. à suffisant I] De manière suffisante. Synon. assez.Ce bredouillement, l'incohérence de ses paroles, le flux de mots où il noyait sa pensée, son manque apparent de logique (...) seront suffisamment expliqués par quelques événements de cette histoire (Balzac, E. Grandet, 1834, p. 18).Il prétendait encore que les organes de la vie à Orsenna, pour un esprit suffisamment prévenu, s'étaient à la longue aussi profondément différenciés que peut l'être dans un arbre la racine de la feuille (Gracq, Syrtes, 1951, p. 144).
    ? P. plaisant. [P. réf. à rime suffisante] Ce cruel insuccès (...) a dû apprendre à M. Richepin qu'il ne suffit pas de rimer suffisamment pour être poète, même suffisant, en admettant que ces mots suffisamment, suffisant, puissent ne pas être, eux aussi, de tristes blasphèmes, appliqués à cette chose non moins énorme que très rare et très divine, un Poète ! (Verlaine, ?uvres compl., t. 5, Hommes d'auj. (J. Richepin), 1885-93, p. 326).
    ? Suffisamment de + subst.On a observé que les Esquimaux (...) tuaient les nouveau-nés lorsqu'il n'y avait personne pour les allaiter, soit que la mère fût morte, soit qu'elle n'eût pas suffisamment de lait pour ce nouveau surcroît de famille (Lowie, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 275).
    ? Suffisamment pour + inf.Je n'ai pas l'esprit suffisamment malléable pour le couler dans ces gaufriers (Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 26).
    ? Suffisamment pour que + subj.Renversant la man?uvre, je réussis (...) à m'éloigner suffisamment pour qu'elle ne puisse s'agripper au bastingage (H. Bazin, Vipère, 1948, p. 191).
    II. ? Rare, littér. [Corresp. à suffisant II] Avec suffisance, préten-tion. Je déclarai suffisamment que, de toutes les épreuves, je gardais certitude de ressortir victorieux. Ces dames de la cour, sinon Minos lui-même, se montrèrent favorablement émus par mon assurance (Gide, Thésée, 1946, p. 1421).
    Prononc. et Orth.: [syfizam? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1230 souffisamment « autant qu'il faut » (ap. Vallet de Viriville, Archiv. histor. du dép. de l'Aube, p. 373 ds Gdf. Compl.); 2. a) 1314 suffisement « d'une manière efficace » (Arch. P 14001, pièce 849 ds Gdf.); b) 1609 suffisamment « avec compétence » (Regnier, Sat., 10 ds Hug.); 3. 1690 « avec insolence, arrogance » (Fur.). Dér. de suffisant*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 1 394. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 614, b) 2 056; xxes.: a) 1 696, b) 2 429.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    suffisamment \sy.fi.za.m??\

    1. Assez ; autant qu'il faut.
      • Si l'on blanchit trop ce chou , il se réduira en bouillie en le cuisant pour la table : et s'il ne l'est pas suffisamment, on ne pourra le cuire assez pour le rendre mangeable; l'expérience seule apprend le point juste ; [?]. (François Rozier, Cours complet d'agriculture ou Nouveau dictionnaire d'agriculture, Paris: ?Pourrat Frères, 1834, vol.6, p.361)
      • Je sais bien que les Français peuvent, en cas de guerre , compter sur leur armée , qui est peut-être la plus brave du monde. Mais est-elle suffisamment organisée ? (Joseph Grandgagnage, De la Belgique en cas de guerre, Bruxelles : Librairie Polytechnique, 1840, p. 23)
      • Mais les entreprises industrielles capables de générer près de 30% de marge nette et 80% d'Ebitda sont suffisamment rares pour que cela mérite de décrypter leur modèle de développement. Seules les marques de luxe dégagent de telles marges, et encore... (Eutelsat nous répond : La réponse de l'Usine nouvelle, dans L'Usine nouvelle, n°3256, 6 octobre 2011, page 28)
      • L'hypothèse la plus prometteuse repose sur une analyse de la politique menée par l'archè athénienne. Elle consiste à envisager un embargo athénien sur le commerce péloponnésien, suffisamment efficace pour interrompre le flux Péloponnèse/Crète/Afrique du Nord au cours d'une période de 60 ans. (Christophe Pébarthe, Quand Athènes dominait le monde grec : L'empire oublié (477-404) dans Les empires: Antiquité et Moyen Âge : Analyse comparée, sous la direction de Frédéric Hurlet, Presses universitaires de Rennes, 2008, p. 49)
      • Si ces gens-là, disent-ils, ont suffisamment en leur pays ce qui est nécessaire à la vie, que vont-ils chercher en un autre ? (François de Salignac de La Mothe-Fénelon, Les Aventures de Télémaque, VIII, 1699 ? cité par Littré)
    2. (Avec de) Un nombre suffisant de ; une quantité suffisante de.
      • Dans ce dernier, il deviendra une cause de troubles s'il y rencontre suffisamment de matériaux pour se renforcer et s'étendre ; ? (J.-A. Andrieux, Essai sur l'étiologie et le traitement de la rage spontanée, 1868)
      • Car la menace ne suffit pas pour faire régner l'ordre. Il y faut aussi suffisamment de droit et de progrès pour obtenir le consentement des peuples. (Pour un autre monde ; Un autre chemin, motion pour le congrès socialiste de Dijon du 16 au 18 mai 2003)
      • [?] ; le chatbot CYBERLOVER a attiré l'attention des autorités en raison de son penchant à amener les internautes à divulguer suffisamment d'informations personnelles pour que leur identité puisse être usurpée. (Stuart Russell & ?Peter Norvig, Intelligence artificielle, édition française supervisée par Fabrice Popineau, Pearson Éducation France, 3e éd., 2010, p.1076)
    3. (Vieilli) Avec capacité.
      • Qui plus suffisamment entrant sur le devis? (Mathurin Régnier, Satires, X)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SUFFISAMMENT. adv.
    Assez, d'une manière qui suffit, en quantité suffisante. Il a suffisamment de bien pour vivre. Il y a suffisamment de monde. Être suffisamment pourvu. Je l'en ai suffisamment instruit.

    Littré

    SUFFISAMMENT (su-fi-za-man) adv.
    • 1Assez, autant qu'il faut. Et l'exemple du roi? Instruit suffisamment un généreux courage Des moyens de braver le destin qui l'outrage, Corneille, Médée, v, 5. Si ces gens-là, disent-ils, ont suffisamment en leur pays ce qui est nécessaire à la vie, que vont-ils chercher en un autre?? Fénelon, Tél. VIII.
    • 2Avec capacité?; sens vieilli. Qui plus suffisamment entrant sur le devis?, Régnier, Sat. X.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Qu'il y metent de lor volenté soufisamment, Beaumanoir, XLIX, 5. ?Quant hom ne tenoit De quoy souffisamment payer, J. de Meung, Tr. 567.

    XVe s. Toutes ces choses furent escriptes et scellées bien et suffisamment, Froissart, II, II, 82.

    XVIe s. Cela fut un acte, que l'on ne sçauroit ny suffisamment louer, ni assez blasmer, Amyot, Publ. 9.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « suffisamment »

    Suffisant, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de suffisant, avec le suffixe -ment ou dans ce cas -amment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SUFFISAMMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1. 1230 souffisamment « autant qu'il faut » (ap. Vallet de Viriville, Archiv. histor. du dép. de l'Aube, p. 373 ds Gdf. Compl.); 2. a) 1314 suffisement « d'une manière efficace » (Arch. P 14001, pièce 849 ds Gdf.); b) 1609 suffisamment « avec compétence » (Regnier, Sat., 10 ds Hug.); 3. 1690 « avec insolence, arrogance » (Fur.). Dér. de suffisant*; suff. -ment2*.

    suffisamment au Scrabble


    Le mot suffisamment vaut 20 points au Scrabble.

    suffisamment

    Informations sur le mot suffisamment - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot suffisamment au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    suffisamment

    Les rimes de « suffisamment »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de suffisamment peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de douillettement      Rimes de approbativement      Rimes de excrément      Rimes de inclusivement      Rimes de substantiellement      Rimes de ondoiement      Rimes de bourdonnements      Rimes de fermement      Rimes de fondamentalement      Rimes de charmant      Rimes de lâchement      Rimes de privément      Rimes de bourgeonnements      Rimes de irrévérencieusement      Rimes de emmerdement      Rimes de dressement      Rimes de maussadement      Rimes de voltigement      Rimes de bienveillamment      Rimes de vêtement      Rimes de vaniteusement      Rimes de effilement      Rimes de ameublements      Rimes de rêveusement      Rimes de dégorgement      Rimes de expertement      Rimes de hautement      Rimes de crachotements      Rimes de accroupissement      Rimes de agenouillement      Rimes de autoritairement      Rimes de illégitimement      Rimes de réinvestissement      Rimes de bondissement      Rimes de flanquement      Rimes de traîtreusement      Rimes de étranglements      Rimes de défoncement      Rimes de rengorgements      Rimes de sonorement      Rimes de signalement      Rimes de charmant      Rimes de ensemencements      Rimes de infamant      Rimes de foisonnement      Rimes de accouplement      Rimes de endommagement      Rimes de flottements      Rimes de renfrognement      Rimes de oisivement     

    Mots du jour

    douillettement     approbativement     excrément     inclusivement     substantiellement     ondoiement     bourdonnements     fermement     fondamentalement     charmant     lâchement     privément     bourgeonnements     irrévérencieusement     emmerdement     dressement     maussadement     voltigement     bienveillamment     vêtement     vaniteusement     effilement     ameublements     rêveusement     dégorgement     expertement     hautement     crachotements     accroupissement     agenouillement     autoritairement     illégitimement     réinvestissement     bondissement     flanquement     traîtreusement     étranglements     défoncement     rengorgements     sonorement     signalement     charmant     ensemencements     infamant     foisonnement     accouplement     endommagement     flottements     renfrognement     oisivement     


    Les citations sur « suffisamment »

    1. Les gens qui viennent à toi ne considèrent pas leur problème comme un sujet de plaisanterie ou un jeu - sauf s'ils sont suffisamment évolués eux-mêmes, et dans ce cas ils savent déjà qu'ils sont leur propre messie.

      Auteur : Richard Bach - Source : Le Messie récalcitrant


    2. Produisons suffisamment de nourriture et des habits avec nos propres mains.

      Auteur : Mao Zedong - Source : Lors de la rencontre du Parti Communiste du Yanan, février 1939


    3. Je suis abasourdi par le nombre de personnes qui veulent «connaître» l'univers alors qu'il est déjà suffisamment difficile de se repérer dans le quartier chinois de New York.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    4. Certainement, dans mon petit livre sur Wilde, je me suis montré peu juste pour son œuvre et j'en ai fait fi trop à la légère, je veux dire : avant de l'avoir connue suffisamment. J'admire, en y repensant, la bonne grâce avec laquelle Wilde m'écoutait lorsque, à Alger, je faisais le procès de ses pièces (fort impertinemment, à ce qu'il me paraît aujourd'hui). Aucune impatience dans le ton de sa réponse, et même pas une protestation ; c'est alors qu'il fut amené à me dire, et presque en manière d'excuse, cette extraordinaire phrase, que j'ai citée et que depuis on a citée partout : « J'ai mis tout mon génie dans ma vie ; je n'ai mis que mon talent dans mes oeuvres. » Je serais curieux de savoir s'il a jamais dit cette phrase à quelque autre que moi.

      Auteur : André Gide - Source : In Journal, Gide, le 3 juillet 1913


    5. La face verolée d'une lune, reflétée dans la feuille d'or du casque, renvoyait suffisamment de lumière pour éclairer le relief tourmenté de l'astéroïde.

      Auteur : Laurent Genefort - Source : Le Monde blanc (1992)


    6. Avoir le courage de vivre selon ses goûts profonds, c'est s'aimer suffisamment.

      Auteur : Guy Corneau - Source : Le Meilleur de soi (2006)


    7. Une fois que vous aurez développé une conception de l'amour suffisamment idéale, suffisamment noble et parfaite, vous êtes fichu. Rien ne pourra désormais vous suffire. Pourtant, vous devez rester vivant - au moins un certain temps.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Rester vivant et autres textes (2005)


    8. Un écrivain ne doit pas chercher à être incohérent et anormal. Souvent il l'est déjà suffisamment sans s'en douter.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


    9. J'en ai marre de me faire réparer, je voudrais quelque chose de suffisamment solide pour supporter les émotions fortes, comme tout le monde.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


    10. L'homme est en effet le seul mammifère suffisamment évolué pour penser enfoncer des tisonniers dans l'oeil d'un lieutenant de vaisseau dans le seul but de lui faire avouer l'âge du capitaine.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    11. En politique, une vérité indiscutée n'est souvent qu'une erreur suffisamment répétée.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    12. J'ai beaucoup fantasmé sur la prostitution de luxe tout en sachant que je n'étais ni grande et belle comme on disait qu'il fallait être ni suffisamment distinguée pour pouvoir m'y livrer.

      Auteur : Catherine Millet - Source : La Vie sexuelle de Catherine M. (2001)


    13. Enfin, Lucien s'aperçut qu'après l'avoir suffisamment dulcifié par les compliements les plus flatteurs et les mieux faits, le comte l'accablait de questions.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lucien Leuwen (1834-1835)


    14. Une fois dans sa vie, juste une fois, on devrait avoir suffisamment la foi en quelque chose pour tout risquer pour ce quelque chose.

      Auteur : André Brink - Source : Une saison blanche et sèche (1979)


    15. Franchement, quand on voit qui est célèbre aujourd'hui, on s'étonne qu'il y ait encore des mecs qui aient suffisamment mauvais goût pour rêver de l'être eux aussi un jour.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    16. Monsieur,
      Charles a malencontreusement jeté ses clés sur le toit du préau. Y aurait-il parmi l'équipe pédagogique un homme suffisamment fort et galant pour aller les récupérer?
      Je vous remercie de votre sollicitude.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les demandes diverses


    17. Ne pratiquant pas suffisamment la langue, j'ai renoncé définitivement à devenir un jour reine d'Angleterre.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    18. Lorsqu'une femme ne vit pas suffisamment avec son corps, le corps finit par lui apparaître comme un ennemi.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La vie est ailleurs


    19. Ceux qui estiment qu'une femme n'est pas compétente pour être ministre sont pour moi des animaux préhistoriques, et j'ai suffisamment d'animaux à m'occuper pour me soucier de ces animaux-là.

      Auteur : Edith Cresson - Source : A ceux qui n'avaient pas compris son ascension ministérielle


    20. Le paradoxe du temps, c’est que rares sont ceux qui estiment en avoir suffisamment, alors que chacun dispose de sa totalité.

      Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


    21. Tout amour, toute amitié sincère est une histoire de transformation inattendue. Si nous sommes la même personne avant et après avoir aimé, cela signifie que nous n'avons pas suffisamment aimé.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Soufi mon amour (2010)


    22. Les grands-soirs-Maman, elle écrit des notes dans la pile de livres sur son bureau. Je l'imite avec mes livres de classe. Plus je note mes livres, plus je reste avec Maman, alors je note. Et quand je note suffisamment longtemps, elle finit par s'arrêter de noter. Elle se lève, me serre dans ses bras.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Camarade Papa


    23. La moitié des feuilles manquent à cause des dysentériques qui n'ont jamais de papier suffisamment.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    24. Certains disent qu'il est mort. A mon avis, ce sont des calembredaines. Je ne crois pas qu'il y ait eu en lui quelque chose de suffisamment humain pour mourir.

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter à l'école des sorciers (1997)


    25. La littérature m'a sauvée. J'ai toujours voulu être une écrivaine célèbre. Pour l'argent bien sûr, mais pas uniquement. Sans l'écriture, je ressens un vide abyssal. J'ai gagné suffisamment d'argent pour arrêter de noircir du papier. Mais que ferais-je? Je n'ai aucun talent pour le jardinage, toutes les fleurs que je plante connaissent une mort précoce. Je viens donc de signer un contrat pour trois livres, à la grande joie de mon éditeur.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Interview Le JDD, 30 novembre 2013


    Les citations sur suffisamment renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot suffisamment en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « suffisamment »

    SuffètesSuffinSuffireSuffisammentSuffisanceSuffisant, anteSuffixationSuffixerSuffocant, anteSuffoqué, éeSuffoquerSuffragantSuffrageSuffumigationSuffusion

    Les mots débutant par suf  Les mots débutant par su

    suffètesuffisufficitsuffirasuffiraisuffiraientsuffiraissuffiraitsuffiresuffirentsuffirontsuffissuffisaientsuffisaissuffisaitsuffisammentsuffisancesuffisancessuffisantsuffisantsuffisantesuffisantessuffisantssuffisesuffisentsuffisezsuffisionssuffisonssuffîtsuffitsuffixessuffocantsuffocantesuffocantessuffocantssuffocationsuffocationssuffoquasuffoquaisuffoquaientsuffoquaissuffoquaitsuffoquantsuffoquesuffoquésuffoquéesuffoquentsuffoquersuffoquerasuffoquerait

    Les synonymes de « suffisamment»

    Les synonymes de suffisamment :

      1. assez
      2. convenablement
      3. raisonnablement
      4. fini
      5. pouce
      6. stop
      7. largement
      8. amplement
      9. copieusement
      10. abondamment
      11. beaucoup
      12. généreusement
      13. fastueusement
      14. richement
      15. prou

    synonymes de suffisamment

    Fréquence et usage du mot suffisamment dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « suffisamment » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot suffisamment dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Suffisamment ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations suffisamment     Citation sur suffisamment   Poèmes suffisamment   Proverbes suffisamment   Rime avec suffisamment    Définition de suffisamment  


    Définition de suffisamment présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot suffisamment sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot suffisamment notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 20:25:19