Définition de « suffisamment »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot suffisamment de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur suffisamment pour aider à enrichir la compréhension du mot Suffisamment et répondre à la question quelle est la définition de suffisamment ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Assez, autant qu’il faut. - Et l’exemple du roi…. Instruit suffisamment un généreux courage Des moyens de braver le destin qui l’outrage, Pierre Corneille, Médée, v, 5. - Si ces gens-là, disent-ils, ont suffisamment en leur pays ce qui est nécessaire à la vie, que vont-ils chercher en un autre ? François de Salignac de la Mothe Fénelon, Tél. VIII.

  • Avec capacité ; sens vieilli. - Qui plus suffisamment entrant sur le devis…. Abbé Mathurin Régnier, Sat. X. Synonyme : assez, honnêtement, passablement, raisonnablement, à satiété




    Définitions de « suffisamment »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SUFFISAMMENT, adv.

    I. ? [Corresp. à suffisant I] De manière suffisante. Synon. assez.Ce bredouillement, l'incohérence de ses paroles, le flux de mots où il noyait sa pensée, son manque apparent de logique (...) seront suffisamment expliqués par quelques événements de cette histoire (Balzac, E. Grandet, 1834, p. 18).Il prétendait encore que les organes de la vie à Orsenna, pour un esprit suffisamment prévenu, s'étaient à la longue aussi profondément différenciés que peut l'être dans un arbre la racine de la feuille (Gracq, Syrtes, 1951, p. 144).
    ? P. plaisant. [P. réf. à rime suffisante] Ce cruel insuccès (...) a dû apprendre à M. Richepin qu'il ne suffit pas de rimer suffisamment pour être poète, même suffisant, en admettant que ces mots suffisamment, suffisant, puissent ne pas être, eux aussi, de tristes blasphèmes, appliqués à cette chose non moins énorme que très rare et très divine, un Poète ! (Verlaine, ?uvres compl., t. 5, Hommes d'auj. (J. Richepin), 1885-93, p. 326).
    ? Suffisamment de + subst.On a observé que les Esquimaux (...) tuaient les nouveau-nés lorsqu'il n'y avait personne pour les allaiter, soit que la mère fût morte, soit qu'elle n'eût pas suffisamment de lait pour ce nouveau surcroît de famille (Lowie, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 275).
    ? Suffisamment pour + inf.Je n'ai pas l'esprit suffisamment malléable pour le couler dans ces gaufriers (Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 26).
    ? Suffisamment pour que + subj.Renversant la man?uvre, je réussis (...) à m'éloigner suffisamment pour qu'elle ne puisse s'agripper au bastingage (H. Bazin, Vipère, 1948, p. 191).
    II. ? Rare, littér. [Corresp. à suffisant II] Avec suffisance, préten-tion. Je déclarai suffisamment que, de toutes les épreuves, je gardais certitude de ressortir victorieux. Ces dames de la cour, sinon Minos lui-même, se montrèrent favorablement émus par mon assurance (Gide, Thésée, 1946, p. 1421).
    Prononc. et Orth.: [syfizam? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1230 souffisamment « autant qu'il faut » (ap. Vallet de Viriville, Archiv. histor. du dép. de l'Aube, p. 373 ds Gdf. Compl.); 2. a) 1314 suffisement « d'une manière efficace » (Arch. P 14001, pièce 849 ds Gdf.); b) 1609 suffisamment « avec compétence » (Regnier, Sat., 10 ds Hug.); 3. 1690 « avec insolence, arrogance » (Fur.). Dér. de suffisant*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 1 394. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 614, b) 2 056; xxes.: a) 1 696, b) 2 429.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    suffisamment \sy.fi.za.m??\

    1. Assez ; autant qu'il faut.
      • Si l'on blanchit trop ce chou , il se réduira en bouillie en le cuisant pour la table : et s'il ne l'est pas suffisamment, on ne pourra le cuire assez pour le rendre mangeable; l'expérience seule apprend le point juste ; [?]. (François Rozier, Cours complet d'agriculture ou Nouveau dictionnaire d'agriculture, Paris: ?Pourrat Frères, 1834, vol.6, p.361)
      • Je sais bien que les Français peuvent, en cas de guerre , compter sur leur armée , qui est peut-être la plus brave du monde. Mais est-elle suffisamment organisée ? (Joseph Grandgagnage, De la Belgique en cas de guerre, Bruxelles : Librairie Polytechnique, 1840, p. 23)
      • Mais les entreprises industrielles capables de générer près de 30% de marge nette et 80% d'Ebitda sont suffisamment rares pour que cela mérite de décrypter leur modèle de développement. Seules les marques de luxe dégagent de telles marges, et encore... (Eutelsat nous répond : La réponse de l'Usine nouvelle, dans L'Usine nouvelle, n°3256, 6 octobre 2011, page 28)
      • L'hypothèse la plus prometteuse repose sur une analyse de la politique menée par l'archè athénienne. Elle consiste à envisager un embargo athénien sur le commerce péloponnésien, suffisamment efficace pour interrompre le flux Péloponnèse/Crète/Afrique du Nord au cours d'une période de 60 ans. (Christophe Pébarthe, Quand Athènes dominait le monde grec : L'empire oublié (477-404) dans Les empires: Antiquité et Moyen Âge : Analyse comparée, sous la direction de Frédéric Hurlet, Presses universitaires de Rennes, 2008, p. 49)
      • Si ces gens-là, disent-ils, ont suffisamment en leur pays ce qui est nécessaire à la vie, que vont-ils chercher en un autre ? (François de Salignac de La Mothe-Fénelon, Les Aventures de Télémaque, VIII, 1699 ? cité par Littré)
    2. (Avec de) Un nombre suffisant de ; une quantité suffisante de.
      • Dans ce dernier, il deviendra une cause de troubles s'il y rencontre suffisamment de matériaux pour se renforcer et s'étendre ; ? (J.-A. Andrieux, Essai sur l'étiologie et le traitement de la rage spontanée, 1868)
      • Car la menace ne suffit pas pour faire régner l'ordre. Il y faut aussi suffisamment de droit et de progrès pour obtenir le consentement des peuples. (Pour un autre monde ; Un autre chemin, motion pour le congrès socialiste de Dijon du 16 au 18 mai 2003)
      • [?] ; le chatbot CYBERLOVER a attiré l'attention des autorités en raison de son penchant à amener les internautes à divulguer suffisamment d'informations personnelles pour que leur identité puisse être usurpée. (Stuart Russell & ?Peter Norvig, Intelligence artificielle, édition française supervisée par Fabrice Popineau, Pearson Éducation France, 3e éd., 2010, p.1076)
    3. (Vieilli) Avec capacité.
      • Qui plus suffisamment entrant sur le devis? (Mathurin Régnier, Satires, X)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SUFFISAMMENT. adv.
    Assez, d'une manière qui suffit, en quantité suffisante. Il a suffisamment de bien pour vivre. Il y a suffisamment de monde. Être suffisamment pourvu. Je l'en ai suffisamment instruit.

    Littré

    SUFFISAMMENT (su-fi-za-man) adv.
    • 1Assez, autant qu'il faut. Et l'exemple du roi? Instruit suffisamment un généreux courage Des moyens de braver le destin qui l'outrage, Corneille, Médée, v, 5. Si ces gens-là, disent-ils, ont suffisamment en leur pays ce qui est nécessaire à la vie, que vont-ils chercher en un autre?? Fénelon, Tél. VIII.
    • 2Avec capacité?; sens vieilli. Qui plus suffisamment entrant sur le devis?, Régnier, Sat. X.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Qu'il y metent de lor volenté soufisamment, Beaumanoir, XLIX, 5. ?Quant hom ne tenoit De quoy souffisamment payer, J. de Meung, Tr. 567.

    XVe s. Toutes ces choses furent escriptes et scellées bien et suffisamment, Froissart, II, II, 82.

    XVIe s. Cela fut un acte, que l'on ne sçauroit ny suffisamment louer, ni assez blasmer, Amyot, Publ. 9.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « suffisamment »

    Suffisant, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de suffisant, avec le suffixe -ment ou dans ce cas -amment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SUFFISAMMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1. 1230 souffisamment « autant qu'il faut » (ap. Vallet de Viriville, Archiv. histor. du dép. de l'Aube, p. 373 ds Gdf. Compl.); 2. a) 1314 suffisement « d'une manière efficace » (Arch. P 14001, pièce 849 ds Gdf.); b) 1609 suffisamment « avec compétence » (Regnier, Sat., 10 ds Hug.); 3. 1690 « avec insolence, arrogance » (Fur.). Dér. de suffisant*; suff. -ment2*.

    suffisamment au Scrabble


    Le mot suffisamment vaut 20 points au Scrabble.

    suffisamment

    Informations sur le mot suffisamment - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot suffisamment au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    suffisamment

    Les rimes de « suffisamment »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de suffisamment peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de effroyablement      Rimes de chairman      Rimes de éclairement      Rimes de chargements      Rimes de paresseusement      Rimes de éthiquement      Rimes de assoupissement      Rimes de tressautements      Rimes de incommensurablement      Rimes de reboisement      Rimes de fibrociment      Rimes de spontanément      Rimes de déménagement      Rimes de mortellement      Rimes de âcrement      Rimes de événement      Rimes de virement      Rimes de hennissement      Rimes de Saint-Amand      Rimes de premièrement      Rimes de impassiblement      Rimes de clément      Rimes de doucereusement      Rimes de endoctrinement      Rimes de frémissements      Rimes de raidement      Rimes de aveuglement      Rimes de froissement      Rimes de affrontement      Rimes de alertement      Rimes de liniment      Rimes de botaniquement      Rimes de perversement      Rimes de accablements      Rimes de exemplairement      Rimes de acharnements      Rimes de arbitrairement      Rimes de langoureusement      Rimes de broiements      Rimes de renforcement      Rimes de catastrophiquement      Rimes de inélégamment      Rimes de épuisement      Rimes de esclaffement      Rimes de secrètement      Rimes de bêlements      Rimes de décollement      Rimes de pressements      Rimes de blanchissement      Rimes de frimant     

    Mots du jour

    effroyablement     chairman     éclairement     chargements     paresseusement     éthiquement     assoupissement     tressautements     incommensurablement     reboisement     fibrociment     spontanément     déménagement     mortellement     âcrement     événement     virement     hennissement     Saint-Amand     premièrement     impassiblement     clément     doucereusement     endoctrinement     frémissements     raidement     aveuglement     froissement     affrontement     alertement     liniment     botaniquement     perversement     accablements     exemplairement     acharnements     arbitrairement     langoureusement     broiements     renforcement     catastrophiquement     inélégamment     épuisement     esclaffement     secrètement     bêlements     décollement     pressements     blanchissement     frimant     


    Les citations sur « suffisamment »

    1. Monsieur,
      Charles a malencontreusement jeté ses clés sur le toit du préau. Y aurait-il parmi l'équipe pédagogique un homme suffisamment fort et galant pour aller les récupérer?
      Je vous remercie de votre sollicitude.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les demandes diverses


    2. Mais les gens vraiment reconnaissants, satisfaits, n'établissent pas de listes de reconnaissances. Pas plus que les gens heureux n'écrivent les raisons pour lesquelles ils le sont. Ils sont suffisamment occupés à le rester.

      Auteur : Richard Russo - Source : Un rôle qui me convient (1998)


    3. Ce qui nous est connu est suffisamment inquiétant pour que nous puissions accepter de courir le risque de l'inconnu.

      Auteur : Romain Gary - Source : Charge d'âme (1977)


    4. Il dispose d'un certain nombre de phrases elliptiques, sibyllines, qui se décrochent toutes seules, quand autour de lui un silence interrogateur a suffisamment duré.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    5. Un écrivain ne doit pas chercher à être incohérent et anormal. Souvent il l'est déjà suffisamment sans s'en douter.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


    6. La moitié des feuilles manquent à cause des dysentériques qui n'ont jamais de papier suffisamment.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    7. Il est vrai que la mer ne montait pas à la même hauteur chaque année. Mais elle montait toujours suffisamment pour brûler tout, directement ou par infiltration.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)


    8. Je sais où je suis, qui je suis, et quel jour nous sommes : tels sont les tests, je suis saine d'esprit. La santé mentale est un bien précieux. Je l'économise comme les gens jadis économisaient de l'argent, pour en avoir suffisamment, le moment venu.

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


    9. Le romancier, d'ordinaire, ne fait point suffisamment crédit à l'imagination du lecteur.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    10. C'est le drame lorsqu'on vit dans un village , il y a tellement de racontars. Comme une vieille amie de ma mère le disait toujours , on dirait qu'il n'y a pas de suffisamment de mots gentils pour chacun en ait de sa part.

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : La plume du corbeau (1980)


    11. Les grands-soirs-Maman, elle écrit des notes dans la pile de livres sur son bureau. Je l'imite avec mes livres de classe. Plus je note mes livres, plus je reste avec Maman, alors je note. Et quand je note suffisamment longtemps, elle finit par s'arrêter de noter. Elle se lève, me serre dans ses bras.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Camarade Papa


    12. Sarkozy, c'est un retour en arrière, et Juppé, pas suffisamment loin pour redresser les choses.

      Auteur : François Fillon - Source : RTL Matin, 16 novembre 2016.


    13. Ils s'aiment suffisamment mais se suffisent amants.

      Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


    14. Il avoue cyniquement que, lorsque l'on ne peut pas gagner suffisamment sur la marchandise, on se rattrape en truquant les poids.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    15. En politique, une vérité indiscutée n'est souvent qu'une erreur suffisamment répétée.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    16. Grand-mère avait toujours suffisamment de temps pour en garder pour nous.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : La fin n'est que le début (2009)


    17. Rien dans l'univers ne peut résister à l'ardeur convergente d'un nombre suffisamment grand d'intelligences groupées et organisées.

      Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : Sans référence


    18. Tout amour, toute amitié sincère est une histoire de transformation inattendue. Si nous sommes la même personne avant et après avoir aimé, cela signifie que nous n'avons pas suffisamment aimé.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Soufi mon amour (2010)


    19. Louis XVI: Roi de France qui, pour n'avoir pas suffisamment écouté son peuple, se vit finalement écourté par ce dernier.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    20. Je suis suffisamment intelligent pour ne pas savoir que je suis un imbécile.

      Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


    21. On passe des heures avec les mis en examen, pendant des années, des heures compliquées au cours desquelles on manipule une matière noire, dure. A la fin de mon instruction, je dois déterminer si j'ai suffisamment de charges pour que ces individus soient jugés par d'autres. C'est une torture mentale : est-ce que je prends la bonne décision ? Et qu'est-ce qu'une bonne décision ? Bonne pour qui ? Le mis en examen ? La société ? Ma conscience ?

      Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)


    22. L'homme qui a suffisamment de richesse intérieure préfère rester hors de la société, pour n'avoir rien à donner et rien à supporter.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Maximes et Pensées


    23. Il y a d’abord l’évidence: passer un mois enfermé dans un appartement, avec pour tout panorama la fenêtre aux rideaux blanchâtres de l’appartement d’en face, n’a rien à voir avec des vacances, ni même avec un exercice de méditation. Certes, l’opprobre est jeté sur ces Parisiens à résidence secondaire qui ont fui l’étouffement de la ville, mais après tout, c’est un réflexe archaïque : en cas de guerre (et notre Président nous l’a suffisamment répété, que nous étions en guerre) on fuit à la campagne

      Auteur : Natacha Polony - Source : Coronavirus : confinez-vous avec grâce, bande d’incultes, Marianne, 20 mars 2020


    24. Je suis abasourdi par le nombre de personnes qui veulent «connaître» l'univers alors qu'il est déjà suffisamment difficile de se repérer dans le quartier chinois de New York.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    25. Les souvenirs sont comme des feuilles au vent, si on les laisse suffisamment voler, elles finissent par se poser et on peut alors découvrir leurs nervures secrètes.

      Auteur : Eric Giacometti - Source : Le Septième Templier (2011)


    Les citations sur suffisamment renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot suffisamment en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « suffisamment »

    SuffètesSuffinSuffireSuffisammentSuffisanceSuffisant, anteSuffixationSuffixerSuffocant, anteSuffoqué, éeSuffoquerSuffragantSuffrageSuffumigationSuffusion

    Les mots débutant par suf  Les mots débutant par su

    suffètesuffisufficitsuffirasuffiraisuffiraientsuffiraissuffiraitsuffiresuffirentsuffirontsuffissuffisaientsuffisaissuffisaitsuffisammentsuffisancesuffisancessuffisantsuffisantsuffisantesuffisantessuffisantssuffisesuffisentsuffisezsuffisionssuffisonssuffîtsuffitsuffixessuffocantsuffocantesuffocantessuffocantssuffocationsuffocationssuffoquasuffoquaisuffoquaientsuffoquaissuffoquaitsuffoquantsuffoquesuffoquésuffoquéesuffoquentsuffoquersuffoquerasuffoquerait

    Les synonymes de « suffisamment»

    Les synonymes de suffisamment :

      1. assez
      2. convenablement
      3. raisonnablement
      4. fini
      5. pouce
      6. stop
      7. largement
      8. amplement
      9. copieusement
      10. abondamment
      11. beaucoup
      12. généreusement
      13. fastueusement
      14. richement
      15. prou

    synonymes de suffisamment

    Fréquence et usage du mot suffisamment dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « suffisamment » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot suffisamment dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Suffisamment ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations suffisamment     Citation sur suffisamment   Poèmes suffisamment   Proverbes suffisamment   Rime avec suffisamment    Définition de suffisamment  


    Définition de suffisamment présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot suffisamment sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot suffisamment notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 06:40:02