Définition de « dépassement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot depassement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dépassement pour aider à enrichir la compréhension du mot Dépassement et répondre à la question quelle est la définition de depassement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : dépassement (m)

  • Action de dépasser et spécialement d’outrepasser. Il s’emploie surtout en termes de Comptabilité. - Dépassement de crédit. (-réf-)


    Définitions de « dépassement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉPASSEMENT, subst. masc.

    Action de dépasser; résultat de cette action.
    A.? [Correspond à dépasser II A 1] Action de laisser derrière soi, après l'avoir rejoint, quelque chose ou quelqu'un qui se déplace dans la même direction. Sur les lignes à voie unique, on peut se servir des voies d'évitement comme de voies de dépassement (Bricka, Cours ch. de fer, t. 2, 1894, p. 2160).Les dépassements du bouc et du chevreuil mêlant et démêlant leur course audacieuse (Péguy, Ève,1913, p. 935).
    B.? Au fig. [Correspond à dépasser II A 2]
    1. PHILOS. Fait de surmonter une difficulté, une contradiction en se plaçant à un niveau où les oppositions s'effacent. La pensée économique (...) nie, en un dépassement dialectique, les conditions empiriques de l'activité qu'elle étudie (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 11).
    2. Fait d'aller au-delà d'un certain seuil, de certaines limites; p. ext. fait d'aller au-delà de ce qui est attendu, habituel ou possible. Dépassement de capacité. Les dépassements de programme étaient les bienvenus (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 167).Dépassement de crédit (Organ. hospit. Fr.,1957, p. 25):
    1. La réalité humaine est souffrante dans son être (...) Elle est donc par nature conscience malheureuse, sans dépassement possible de l'état de malheur. Sartre, L'Être et le Néant,1943, p. 134.
    ? [En parlant d'une pers., d'une de ses limites] Fait d'aller au-delà de ses propres limites. Ce dépassement de la conscience par elle-même, qu'on nomme « intentionnalité » (Sartre, Situations I,1947, p. 34):
    2. ... cette sensation d'un bondissant dépassement de soi-même qui va presque jusqu'à communiquer l'enivrante sensation de s'être soi-même transcendé. Du Bos, Journal,1925, p. 396.
    Prononc. et Orth. : [dep?sm? ?]. Cf. dépasser. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1865 fin. des dépassements de crédit (La Châtre); 2. 1894 « action de dépasser un véhicule » voie de dépassement (Bricka, op. cit., t. 2, p. 240); 3. 1910 « action de se dépasser (d'une personne) » un dépassement de sa propre grandeur (Péguy, V.-M., comte Hugo, p. 200). Dér. du rad. de dépasser*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 86.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dépassement \de.pas.m??\ masculin

    1. (Surtout en comptabilité) Action de dépasser et spécialement d'outrepasser.
      • Le montant des dépassements d'honoraires des médecins a doublé en moins de quinze ans. Cette pratique est courante chez certains spécialistes comme les gynécologues, les ORL et les chirurgiens. Les dépassements peuvent représenter entre 20 et 60 % de la facture totale. (La Mutualité Française, Soyez vigilants sur les dépassements d'honoraires des médecins !, 25 mai 2007)
      • Lorsque le dépassement de 40 km/h ou plus de la vitesse maximale autorisée est établi au moyen d'un appareil homologué et lorsque le véhicule est intercepté, les dispositions du présent article sont applicables au conducteur. (Article L224-1, Code de la Route, France, 2009)
    2. Action de passer devant lors d'un déplacement, d'un mouvement.
      • Cette règle est applicable à tout changement de file exécuté à l'occasion d'un dépassement, d'un rabattement sur la voie de droite, d'une entrée sur la chaussée de l'autoroute à partir de la voie d'accélération implantée au débouché des bretelles d'entrée de l'échangeur ou de l'aire de repos et enfin de la voie réservée aux véhicules lents. (Charles Rickard, Les autoroutes françaises, Éditions Ouest-France, 1985)
      • À l'approche des passages prévus à l'intention des piétons, les conducteurs ne doivent effectuer de dépassement qu'après s'être assurés qu'aucun piéton n'est engagé sur le passage. (Article R414-4, Code de la Route, France, 2009)
    3. Action d'aller au-delà de ses propres limites habituelles.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉPASSEMENT. n. m.
    Action de dépasser et spécialement d'outrepasser. Il s'emploie surtout en termes de Comptabilité. Dépassement de crédit.

    Littré

    DÉPASSEMENT (dé-pâ-se-man) s. m.
    • Action d'excéder. Des dépassements de crédit.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dépassement »

     Composé de dépasser, -ment#fr et -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉPASSEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1865 fin. des dépassements de crédit (La Châtre); 2. 1894 « action de dépasser un véhicule » voie de dépassement (Bricka, op. cit., t. 2, p. 240); 3. 1910 « action de se dépasser (d'une personne) » un dépassement de sa propre grandeur (Péguy, V.-M., comte Hugo, p. 200). Dér. du rad. de dépasser*; suff. -(e)ment1*.

    dépassement au Scrabble


    Le mot dépassement vaut 15 points au Scrabble.

    depassement

    Informations sur le mot depassement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dépassement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    depassement

    Les rimes de « dépassement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de dépassement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de flamands      Rimes de rajustement      Rimes de engoncement      Rimes de stationnements      Rimes de niaisement      Rimes de inconcevablement      Rimes de individuellement      Rimes de hardiment      Rimes de impunément      Rimes de rageusement      Rimes de communément      Rimes de ranimant      Rimes de ultérieurement      Rimes de encellulement      Rimes de éclatements      Rimes de quotidiennement      Rimes de sous-vêtements      Rimes de généreusement      Rimes de venimeusement      Rimes de enseignements      Rimes de bombardement      Rimes de ânonnements      Rimes de déboisement      Rimes de vrombissement      Rimes de expérimentalement      Rimes de chirurgicalement      Rimes de chevrotement      Rimes de structuralement      Rimes de licenciements      Rimes de autofinancement      Rimes de commodément      Rimes de impérativement      Rimes de dément      Rimes de pâlement      Rimes de invisiblement      Rimes de balbutiement      Rimes de transbordement      Rimes de armement      Rimes de reniements      Rimes de entrechoquement      Rimes de chèrement      Rimes de non-événement      Rimes de soutènement      Rimes de clappements      Rimes de voussoiement      Rimes de piaffements      Rimes de immuablement      Rimes de épaissement      Rimes de déportements      Rimes de emboîtement     

    Mots du jour

    flamands     rajustement     engoncement     stationnements     niaisement     inconcevablement     individuellement     hardiment     impunément     rageusement     communément     ranimant     ultérieurement     encellulement     éclatements     quotidiennement     sous-vêtements     généreusement     venimeusement     enseignements     bombardement     ânonnements     déboisement     vrombissement     expérimentalement     chirurgicalement     chevrotement     structuralement     licenciements     autofinancement     commodément     impérativement     dément     pâlement     invisiblement     balbutiement     transbordement     armement     reniements     entrechoquement     chèrement     non-événement     soutènement     clappements     voussoiement     piaffements     immuablement     épaissement     déportements     emboîtement     


    Les citations sur « dépassement »

    1. Il prônait le dépassement de soi. Pendant une bonne partie de sa vie, il réussit à courir quelques mètres devant lui-même. Puis il commença à perdre du terrain.

      Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


    2. Dès qu'une philosophie gagne l'approbation générale, elle se fane pour engendrer de nouvelles pousses. Sa victoire est sa défaite, son dépassement est sa fin.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


    3. L'angoisse semble-t-il, constitue l'humanité: ce n'est pas l'angoisse seule, mais l'angoisse dépassée, mais le dépassement de l'angoisse. La vie est en son essence un excès, elle est la prodigalité de la vie.

      Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)


    4. Pour moi, l'essentiel, dans le sport, c'est le dépassement de soi auquel il nous oblige sans cesse.

      Auteur : Nancy Horowitz Kleinbaum - Source : Le cercle des poètes disparus (1990)


    5. Les grandes religions monothéistes, Israël comme l'Islam, ont jeté les images au feu et n'ont gardé que le livre. La parole est éveil, appel au dépassement; la figure figement, fascination.

      Auteur : Julien Gracq - Source : En lisant, en écrivant (1981)


    6. Nos routes sont rendues meurtrières par la hantise stupide du dépassement.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Service inutile (1935)


    7. A force de dédain objectif, l'Anglais respecte les peuples qu'il a dominés. A force de «dépassement universel», le colonisateur français, chaque fois que les circonstances le lui auront permis, dégrade par assimilation le colonisé qu'il régente.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    8. La Nation française, le rapport que nous avons avec la Nation est constamment mouvant, s'est construit dans l'Histoire par un permanent dépassement. C'est ça que l'Histoire veut donner.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Interview d'Emmanuel Macron dans La Fabrique de l'Histoire - France Culture, 9 mars 2017


    9. Certes je ne participais pas aux exécutions, je ne commandais pas des pelotons ; mais cela ne changeait pas grand-chose, car j'y assistais régulièrement. J'aidais à les préparer et ensuite je rédigeais des rapports ; en outre, c'était un peu par hasard que j'avais été affecté au Stab plutôt qu'aux Teilkommandos. Et si l'on m'avait donné un Teilkommando, aurais-je pu, moi aussi, comme Nagel ou Häfner, organiser des rafles, faire creuser des fosses, aligner des condamnés, et crier « Feu ! » ? Oui, sans doute. Depuis mon enfance, j'étais hanté par la passion de l'absolu et du dépassement des limites ; maintenant, cette passion m'avait mené au bord des fosses communes de l'Ukraine. Ma pensée, je l'avais toujours voulue radicale ; or l'État, la Nation avaient aussi choisi le radical et l'absolu ; comment donc, juste à ce moment-là, tourner le dos, dire non, et préférer en fin de compte le confort des lois bourgeoises, l'assurance médiocre du contrat social ? C'était évidemment impossible. Et si la radicalité, c'était la radicalité de l'abîme, et si l'absolu se révélait être le mauvais absolu, il fallait néanmoins, de cela au moins j'étais intimement persuadé, les suivre jusqu'au bout, les yeux grands ouverts.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    10. L'amour est la fin de la liberté, mais c'est le début du dépassement. Il n'y a pas de chaos, il n'y a que des signaux que nous ne comprenons pas

      Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)


    11. De nos mains, non de l'indolence, viendra la lumière (Iliade, XV, 741) dit Homère par la bouche de ses guerriers. À quelle place peuvent prétendre ces concepts incongrus dans une société du bien-être individuel et de la sûreté collective ? Sont-ils à jamais remisés dans les greniers des lunes ? « Les langues antiques sont langues mortes », entend-on ordinairement. Ces expressions aussi ? Pis que tous, l'un de ces mots paraît avoir été oublié au fond d'une strate archéologique : l'héroïsme. Dans les poèmes, il domine. L' Iliade et L'Odyssée sont les chants du dépassement.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    12. Guerre, c'est le dépassement de soi:
      Les jambes sont à trois mètres de soi...


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


    13. Il avait été soigné par une doctoresse qui lui racontait des histoires de dépassement de soi, de métamorphoses. À son tour, il encourageait ses patients à muscler leur imagination pour combattre la maladie au quotidien.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Une sirène à Paris (2019)


    14. Le sport est dépassement de soi. Le sport est école de vie.

      Auteur : Aimé Jacquet - Source : Sans référence


    Les citations sur dépassement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot depassement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « depassement »

    Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

    Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

    dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

    Les synonymes de « depassement»

    Les synonymes de dépassement :

      1. transcendance
      2. excellence
      3. perfection
      4. supériorité

    synonymes de dépassement

    Fréquence et usage du mot dépassement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « depassement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dépassement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dépassement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dépassement     Citation sur dépassement   Poèmes dépassement   Proverbes dépassement   Rime avec dépassement    Définition de dépassement  


    Définition de dépassement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dépassement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dépassement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 05:30:36