Définition de « improprement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot improprement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur improprement pour aider à enrichir la compréhension du mot Improprement et répondre à la question quelle est la définition de improprement ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière impropre, en parlant du langage. - Sans parler improprement, sans faire tort à de si beaux noms, sans offenser la véritable sagesse. — Louis-Guez de Balzac, 5e discours. - Cest alors par les casuistes que l’on sut qu’on peut pour une pomme, Sans blesser la justice, assassiner un homme ; Assassiner ! ah ! non, je parle improprement … Nicolas Boileau-Despréaux, Sat. XII. - Jean Duns, écossais, nommé improprement Scot, et connu en son temps par le titre de docteur subtil. — Voltaire, Mœurs, 139.


    Définitions de « improprement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IMPROPREMENT, adv.

    Domaine du langage et en partic. de la désignation.D'une manière impropre, inexacte. Anton. proprement.Appeler, désigner improprement une chose; improprement appelé, nommé, employé; employer un mot improprement; parler, s'exprimer improprement; abusivement et improprement; vulgairement et improprement. Chez les Hébreux, le clan, c'est ce que les traducteurs appellent assez improprement la famille, vaste société qui renfermait des milliers de personnes (Durkheim, Divis. trav. soc.,1893, p. 153).Cette salle est improprement désignée sous le nom d'oratoire : mon vénéré confrère s'y tient rarement (Bernanos, Soleil Satan,1926, p. 286).
    Prononc. et Orth. : [? ?p? ?p? ?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1361-65 « d'une manière impropre (du langage) » parler improprement (Oresme, Contre les divinat., B.N. 994, fo24c ds Gdf. Compl.); 2. 1550 « d'une manière inconvenante » improprement acoustré (B. de La Grise, trad. de Guevara, L'Orloge des princes, I, 41 ds Hug.) Dér. de impropre*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 67.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    improprement \??.p??.p??.m??\

    1. D'une manière impropre, en parlant du langage.
      • Beaucoup des tripolis et des randanites (ou Kieselguhr), dites souvent improprement « terres d'Infusoires », qui sont employées dans l'industrie, se sont ainsi formés autrefois dans les lacs de notre pays d'Auvergne, [?]. (Léon Bertrand, Histoire géologique du sol français, t.1, Les matériaux et les types structuraux du sous-sol, Flammarion, 1944, p.30)
      • C'est alors [par les casuistes] que l'on sut qu'on peut pour une pomme, Sans blesser la justice, assassiner un homme ; Assassiner ! ah ! non, je parle improprement [?] (Nicolas Boileau-Despréaux, Sat. XII. - cité par Littré)
      • Jean Duns, écossais, nommé improprement Scot, et connu en son temps par le titre de docteur subtil. (Voltaire, M?urs, 139. - cité par Littré)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IMPROPREMENT. adv.
    D'une manière impropre. Il s'emploie surtout en parlant du Langage. C'est parler improprement que de s'exprimer ainsi.

    Littré

    IMPROPREMENT (in-pro-pre-man) adv.
    • D'une manière impropre, en parlant du langage. Sans parler improprement, sans faire tort à de si beaux noms, sans offenser la véritable sagesse, Guez de Balzac, 5e discours. C'est alors [par les casuistes] que l'on sut qu'on peut pour une pomme, Sans blesser la justice, assassiner un homme?; Assassiner?! ah?! non, je parle improprement?, Boileau, Sat. XI. Jean Duns, écossais, nommé improprement Scot, et connu en son temps par le titre de docteur subtil, Voltaire, M?urs, 139.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Par où il appert combien improprement nous appellons desespoir cette dissolution volontaire à laquelle la chaleur de l'espoir nous porte souvent, Montaigne, II, 39.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « improprement »

    Impropre, et le suffixe ment?; provenç. impropriamen, enpropriamen?; espagn. impropiamente?; ital. impropriamente.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de impropre, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IMPROPREMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1. 1361-65 « d'une manière impropre (du langage) » parler improprement (Oresme, Contre les divinat., B.N. 994, fo24c ds Gdf. Compl.); 2. 1550 « d'une manière inconvenante » improprement acoustré (B. de La Grise, trad. de Guevara, L'Orloge des princes, I, 41 ds Hug.) Dér. de impropre*; suff. -ment2*.

    improprement au Scrabble


    Le mot improprement vaut 18 points au Scrabble.

    improprement

    Informations sur le mot improprement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot improprement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    improprement

    Les rimes de « improprement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de improprement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de sensément      Rimes de usuellement      Rimes de jappements      Rimes de musicalement      Rimes de repeuplement      Rimes de entassement      Rimes de rebroussement      Rimes de écrasements      Rimes de paraboliquement      Rimes de rougissements      Rimes de admirablement      Rimes de rayonnement      Rimes de agréablement      Rimes de franchement      Rimes de testaments      Rimes de romans      Rimes de accordement      Rimes de craintivement      Rimes de décrochements      Rimes de humainement      Rimes de réglementairement      Rimes de grognements      Rimes de historiquement      Rimes de anaphoriquement      Rimes de criaillement      Rimes de bramements      Rimes de virginalement      Rimes de envenimant      Rimes de dessaisissement      Rimes de tapement      Rimes de refroidissement      Rimes de trottinement      Rimes de jeunement      Rimes de développement      Rimes de remblaiement      Rimes de soudainement      Rimes de systématiquement      Rimes de éventuellement      Rimes de gravement      Rimes de malproprement      Rimes de latéralement      Rimes de naïvement      Rimes de algébriquement      Rimes de chiquement      Rimes de investissement      Rimes de dimensionnement      Rimes de acclimatement      Rimes de asservissement      Rimes de endormant      Rimes de informant     

    Mots du jour

    sensément     usuellement     jappements     musicalement     repeuplement     entassement     rebroussement     écrasements     paraboliquement     rougissements     admirablement     rayonnement     agréablement     franchement     testaments     romans     accordement     craintivement     décrochements     humainement     réglementairement     grognements     historiquement     anaphoriquement     criaillement     bramements     virginalement     envenimant     dessaisissement     tapement     refroidissement     trottinement     jeunement     développement     remblaiement     soudainement     systématiquement     éventuellement     gravement     malproprement     latéralement     naïvement     algébriquement     chiquement     investissement     dimensionnement     acclimatement     asservissement     endormant     informant     


    Les citations sur « improprement »

    1. Aussi à toutes les agaceries de sa mère, répondait-elle par ces phrases si improprement appelées jésuitiques, car les jésuites étaient forts, et ces réticences sont les chevaux de frise derrière lesquels s'abrite la faiblesse.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Albert Savarus (1842)


    2. Nous ne voyons, nous ne sentons, et nous ne connaissons certainement rien en nous qui ne soit matière. Ôtez nos yeux ! Que verrons-nous ? Rien. Ôtez nos oreilles ! Qu’entendrons-nous ? Rien. Ôtez nos mains ! que toucherons-nous ? Rien, si ce n’est fort improprement par les autres parties du corps. Ôtez notre tête et notre cerveau ! Que penserons-nous, que connaîtrons-nous ? Rien.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    Les citations sur improprement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot improprement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « improprement »

    Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, ale

    Les mots débutant par imp  Les mots débutant par im

    impactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens

    Les synonymes de « improprement»

    Les synonymes de improprement :

      1. inexactement

    synonymes de improprement

    Fréquence et usage du mot improprement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « improprement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot improprement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Improprement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations improprement     Citation sur improprement   Poèmes improprement   Proverbes improprement   Rime avec improprement    Définition de improprement  


    Définition de improprement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot improprement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot improprement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:38:19