Définition de « imprudemment »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot imprudemment de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur imprudemment pour aider à enrichir la compréhension du mot Imprudemment et répondre à la question quelle est la définition de imprudemment ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Avec imprudence. - De sorte que désormais il faut que je prenne soigneusement garde de ne prendre pas imprudemment quelque autre chose pour moi. — René Descartes, Méditat. II, 4. - La fidélité qu’on garde imprudemment, Après un peu d’éclat, traîne un long châtiment. — Pierre Corneille, Mort de P. I, 1. Synonyme : aveuglément, inconsidérément, à la légère




    Définitions de « imprudemment »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Imprudemment, adv.D'une manière imprudente. Synon. inconsidérément, témérairement; anton. prudemment.Parler imprudemment; traverser imprudemment une rue. Les lettres imprudemment écrites par une femme éprise et qu'on menace de faire tenir au mari (Ponson du Terr., Rocambole, t. 2, 1859, p. 24).Comme il avait depuis l'enfance l'habitude de plonger chaque jour sa tête dans l'eau froide, il eut imprudemment recours à cette pratique, dangereuse dans le cas présent (Baudel., Paradis artif.,1860, p. 410).C'était une ignorance extrême qui l'avait conduite à se compromettre si imprudemment (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 257).? [? ?p?ydam? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1reattest. 1508 (Maximien, L'arrest. du roy des Rommains donné au grant Conseil de France ds Anc. Poés. fr., t. 6, p. 120); de imprudent, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 208. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 418, b) 261; xxes. : a) 141, b) 302.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    imprudemment \??.p?y.da.m??\

    1. Avec imprudence.
      • De sorte que désormais il faut que je prenne soigneusement garde de ne prendre pas imprudemment quelque autre chose pour moi. (René Descartes, Méditat. II, 4. ? cité par Littré)
      • L'élevage des vers à soie « ne paie plus ». Voilà pourquoi, aujourd'hui, dans le Gard, on arrache les mûriers : on les remplace imprudemment par des vignes.... (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • La cour d'appel partagea alors les dommages, selon les principes de la faute commune, constatant que la victime s'était imprudemment aventurée sur un boulevard passager, sans prendre les précautions nécessaires. (Orville Frenette, L'incidence du décès de la victime d'un délit ou d'un quasi-délit sur l'action en indemnité, Librairie de l'Université d'Ottawa, 1961, p. 85)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IMPRUDEMMENT. adv.
    D'une manière imprudente. Il avait agi fort imprudemment en cette circonstance. Parler, répondre imprudemment.

    Littré

    IMPRUDEMMENT (in-pru-da-man) adv.
    • Avec imprudence. De sorte que désormais il faut que je prenne soigneusement garde de ne prendre pas imprudemment quelque autre chose pour moi, Descartes, Méditat. II, 4. La fidélité qu'on garde imprudemment, Après un peu d'éclat, traîne un long châtiment, Corneille, Mort de P. I, 1.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « imprudemment »

    Imprudent, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de imprudent avec le suffixe -ment.
    ? voir -emment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Imprudemment, adv.attest. 1508 (Maximien, L'arrest. du roy des Rommains donné au grant Conseil de France ds Anc. Poés. fr., t. 6, p. 120); de imprudent, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 208. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 418, b) 261; xxes. : a) 141, b) 302.

    imprudemment au Scrabble


    Le mot imprudemment vaut 18 points au Scrabble.

    imprudemment

    Informations sur le mot imprudemment - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot imprudemment au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    imprudemment

    Les rimes de « imprudemment »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de imprudemment peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de rangement      Rimes de entrecroisement      Rimes de empilements      Rimes de fumants      Rimes de clamant      Rimes de urgemment      Rimes de postérieurement      Rimes de insoucieusement      Rimes de infantilement      Rimes de immodérément      Rimes de envahissement      Rimes de boitillement      Rimes de harnachement      Rimes de justement      Rimes de pénalement      Rimes de étrangement      Rimes de froncements      Rimes de trémoussement      Rimes de ruissellements      Rimes de hurlements      Rimes de incommensurablement      Rimes de ressentiment      Rimes de blanchement      Rimes de renouvellements      Rimes de démantèlement      Rimes de repliement      Rimes de fâcheusement      Rimes de démographiquement      Rimes de furieusement      Rimes de littérairement      Rimes de foutument      Rimes de occultement      Rimes de inconfortablement      Rimes de hululement      Rimes de ballottement      Rimes de carrément      Rimes de segment      Rimes de accotements      Rimes de naturellement      Rimes de populairement      Rimes de tintinnabulements      Rimes de fanatiquement      Rimes de érotiquement      Rimes de relancement      Rimes de désappointements      Rimes de birman      Rimes de remboursement      Rimes de agressivement      Rimes de renversement      Rimes de ramollissement     

    Mots du jour

    rangement     entrecroisement     empilements     fumants     clamant     urgemment     postérieurement     insoucieusement     infantilement     immodérément     envahissement     boitillement     harnachement     justement     pénalement     étrangement     froncements     trémoussement     ruissellements     hurlements     incommensurablement     ressentiment     blanchement     renouvellements     démantèlement     repliement     fâcheusement     démographiquement     furieusement     littérairement     foutument     occultement     inconfortablement     hululement     ballottement     carrément     segment     accotements     naturellement     populairement     tintinnabulements     fanatiquement     érotiquement     relancement     désappointements     birman     remboursement     agressivement     renversement     ramollissement     


    Les citations sur « imprudemment »

    1. Ma jeune âme, un beau soir, curieuse, étourdie, - Du paisible néant imprudemment sortit, - Et gagna cette maladie - Qu'on appelle la vie - Mais dont avec le temps tout le monde guérit.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Le livre de bord : souvenirs, portraits, notes au crayon


    2. Montrer imprudemment ce qu'il y a de plus vulnérable dans notre sensibilité, c'est inviter à y frapper. Achille, le demi-dieu, n'avait mis personne dans sa confidence.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    3. Pour sectionner le fil téléphonique qui très imprudemment passait près de la porte il fallait une pince. Nous entrâmes dans un des nombreux bazars de Barcelone où l'on tient rayons de quincaillerie.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    4. On ne peut exercer de contrôle sur l'objet aimé. On le voit courir imprudemment vers le pont démoli, la route en précipice, l'horreur qui viendra dans soixante-dix ans, sans pouvoir l'arrêter.

      Auteur : Graham Greene - Source : La Puissance et la Gloire (1940), I, 3


    5. Les fous ne sont fous que parce qu'ils ont profondément et imprudemment démantelé un monde familier, mais n'ont pas le pouvoir - ou ont perdu le pouvoir - d'en créer un nouveau aussi harmonieux que l'ancien.

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Littératures (1980)


    6. Tout homme est important à ses propres yeux, c'est une vérité que chacun de nous a reconnue involontairement ou imprudemment une fois dans sa vie. Il s'ensuit de là que tout homme se croit important aux yeux du public.

      Auteur : Samuel Johnson - Source : Le Paresseux (2000)


    Les citations sur imprudemment renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot imprudemment en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « imprudemment »

    Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, ale

    Les mots débutant par imp  Les mots débutant par im

    impactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens

    Les synonymes de « imprudemment»

    Les synonymes de imprudemment :

      1. étourdiment
      2. à

    synonymes de imprudemment

    Fréquence et usage du mot imprudemment dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « imprudemment » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot imprudemment dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Imprudemment ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations imprudemment     Citation sur imprudemment   Poèmes imprudemment   Proverbes imprudemment   Rime avec imprudemment    Définition de imprudemment  


    Définition de imprudemment présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot imprudemment sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot imprudemment notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 18:19:18