Définition de « asservissement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot asservissement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur asservissement pour aider à enrichir la compréhension du mot Asservissement et répondre à la question quelle est la définition de asservissement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : asservissement (m)

  • Action d’asservir ou état de ce qui est asservi. - Tenir un peuple dans l’asservissement. - Il ne put survivre à l’asservissement de sa patrie. - C’est trop d’asservissement aux usages du monde, à la mode. - L’asservissement des esprits.


    Définitions de « asservissement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ASSERVISSEMENT, subst. masc.

    I.? Action d'asservir, de réduire à l'esclavage ou de mettre sous son entière dépendance :
    1. ... l'unité politique, l'idée d'un monde qui réunirait tous les hommes, était aussi fortement empreinte chez les Juifs, aussi claire pour eux, qu'elle était obscure et nébuleuse pour les peuples guerriers qui avaient continuellement formé leur cité par voie d'asservissement et de conquête. P. Leroux, De l'Humanité,t. 2,1840, p. 739.
    2. Le style, qui est un outil d'affranchissement pour celui ou ceux qui l'imaginent, est un outil d'asservissement pour celui ou ceux qui le respectent. É. Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 220.
    II.? Fait d'être asservi.
    A.? État de servitude.
    1. [En parlant d'un pays, d'un peuple] :
    3. ... un peuple qui, plus heureux que nous, a passé de l'asservissement à l'indépendance, sans éprouver les fureurs sanglantes de l'anarchie? Crèvec?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie,t. 1, av.-pr.,1801, p. VIII.
    2. Au fig. [En parlant d'une pers., de son âme, de son esprit, ou de certaines valeurs ou certains systèmes] Asservissement moral; asservissement de l'âme :
    4. Route de Rolle à Morez. Écrit en arrivant à Minette. Réfléchi sur la question de hier. Depuis 10 ans, j'ai passé 10 fois au moins ici, et jamais sans le même désir qui me presse, celui de redevenir indépendant et libre du singulier asservissement où me retiennent d'un côté les excellentes qualités de Minette et de l'autre l'indécision de mon caractère. Constant, Journaux intimes,1816, p. 168.
    B.? Asservissement à
    1. [En parlant d'un pays, d'un peuple ou d'une pers.; suivi d'un compl. désignant un autre pays, peuple ou pers.] Soumission, sujétion à :
    5. Le professeur avait entendu parler du projet de son rival de fonder une ville française dans des conditions d'hygiène morale et physique propres à développer toutes les qualités de la race et à former de jeunes générations fortes et vaillantes. Cette entreprise lui paraissait absurde, et, à son sens, devait échouer, comme opposée à la loi de progrès qui décrétait l'effondrement de la race latine, son asservissement à la race saxonne, et, dans la suite, sa disparition totale de la surface du globe. Verne, Les 500 millions de la Bégum,1879, p. 59.
    2. [Gén. en parlant d'une pers.; suivi d'un compl. désignant des choses abstr.] Assujettissement à, dépendance de. Asservissement à des coutumes :
    6. Il [Pascal] ne fait que s'évanouir là où Jacqueline est morte. Mais c'est bien la même réaction chez le frère et chez la s?ur : le même asservissement du sang et de la chair à l'esprit. Mauriac, Blaise Pascal et sa s?ur Jacqueline,1931, p. 224.
    III.? MÉCAN. et CYBERNÉTIQUE. ,,Dispositif à l'aide duquel on maintient le fonctionnement d'une machine dans des limites qu'on s'est fixées à l'avance. (V. servomécanisme)`` (Arnaud 1966). Asservissement des moteurs :
    7. ... ? L'asservissement joue un rôle important dans la stabilisation et l'autorégulation des engins cosmiques. (V. guidage et stabilisation.). GalianaAstronaut.1963.
    PRONONC. : [as? ?vism? ?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1443 « action d'asservir » (Abbeville au temps de Charles VII, 78, Prarond ds Quem. : Sans prejudice a la ville et sans nul asservissement, on leur monstrera [aux officiers du roi] l'estat de la ville); 1571 « état de ce qui est asservi » fig. (Belle-Forest, Secr. de l'agric., p. 342 ds Gdf. Compl. : Non sujette a l'asservissement de courtiser les dames). Dér. de asservir*; suff. -issement (-ment1*).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 154.
    BBG. ? Arnaud 1966. ? Dub. Pol. 1962, p. 48, 77. ? Électron. 1963-64. ? Galiana Astronaut. 1963. ? Siz. 1968.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    asservissement \a.s??.vis.m??\ masculin

    1. Action d'asservir ou état de ce qui est asservi.
      • [?] la Société secrète du Lotus Bleu pousse à la suppression de la natte, emblème de l'asservissement des Chinois aux Tartares Mandchous. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre IV, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
      • Cependant, malgré l'attitude nouvelle pour eux de ce docteur, les indigènes ne s'ouvrirent pas, n'allèrent pas au-devant de lui. Des siècles de méfiance et d'asservissement étaient entre eux. (Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
      • Le traitement qu'elle a subi aux mains de l'accusé n'est rien de moins que de l'asservissement, puisqu'il l'utilisait comme une marionnette, poursuit le magistrat. [Sarah] a été abusée de façon répétée pendant trois ans et elle est maintenant orpheline. (Jérôme Labbé, Condamné pour avoir abusé d'une enfant de huit ans venue d'Afrique, radio-canada.ca, 12 février 2021)
    2. (Technique) Régulation ; contrôle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ASSERVISSEMENT (a-sèr-vi-se-man) s. m.
    • État de servitude, action d'asservir. Tenir un peuple dans l'asservissement. L'asservissement de la Grèce par les rois macédoniens. Asservissement aux usages, aux idées reçues. Soit aigreur contre Fénelon, soit asservissement au parti contraire, Voltaire, Louis XIV, quiétisme.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « asservissement »

    Asservir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de asservir, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ASSERVISSEMENT, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1443 « action d'asservir » (Abbeville au temps de Charles VII, 78, Prarond ds Quem. : Sans prejudice a la ville et sans nul asservissement, on leur monstrera [aux officiers du roi] l'estat de la ville); 1571 « état de ce qui est asservi » fig. (Belle-Forest, Secr. de l'agric., p. 342 ds Gdf. Compl. : Non sujette a l'asservissement de courtiser les dames). Dér. de asservir*; suff. -issement (-ment1*).

    asservissement au Scrabble


    Le mot asservissement vaut 18 points au Scrabble.

    asservissement

    Informations sur le mot asservissement - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot asservissement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    asservissement

    Les rimes de « asservissement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de asservissement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de tamponnement      Rimes de robustement      Rimes de épatamment      Rimes de enquiquinement      Rimes de comment      Rimes de transfèrement      Rimes de mûrissements      Rimes de déboîtement      Rimes de mouvements      Rimes de renouvellement      Rimes de gueulement      Rimes de accablements      Rimes de narquoisement      Rimes de aimant      Rimes de brimbalements      Rimes de graduellement      Rimes de empâtements      Rimes de formidablement      Rimes de renoncements      Rimes de fendillements      Rimes de irrésistiblement      Rimes de ânonnements      Rimes de accolement      Rimes de rembarquements      Rimes de hygiéniquement      Rimes de emmaillotement      Rimes de orgueilleusement      Rimes de décrochements      Rimes de escrimant      Rimes de courtement      Rimes de pavements      Rimes de mutuellement      Rimes de scrupuleusement      Rimes de exhumant      Rimes de illicitement      Rimes de humainement      Rimes de sphériquement      Rimes de nonchalamment      Rimes de puérilement      Rimes de lancement      Rimes de récemment      Rimes de évanouissement      Rimes de périlleusement      Rimes de alignement      Rimes de insensiblement      Rimes de bochiman      Rimes de librement      Rimes de effarouchements      Rimes de ralliement      Rimes de démembrement     

    Mots du jour

    tamponnement     robustement     épatamment     enquiquinement     comment     transfèrement     mûrissements     déboîtement     mouvements     renouvellement     gueulement     accablements     narquoisement     aimant     brimbalements     graduellement     empâtements     formidablement     renoncements     fendillements     irrésistiblement     ânonnements     accolement     rembarquements     hygiéniquement     emmaillotement     orgueilleusement     décrochements     escrimant     courtement     pavements     mutuellement     scrupuleusement     exhumant     illicitement     humainement     sphériquement     nonchalamment     puérilement     lancement     récemment     évanouissement     périlleusement     alignement     insensiblement     bochiman     librement     effarouchements     ralliement     démembrement     


    Les citations sur « asservissement »

    1. Si quelqu'un me montrait entre l'indépendance complète et l'asservissement entier de la pensée une position intermédiaire où je puisse espérer me tenir, je m'y établirais peut-être; mais qui découvrira cette position intermédiaire.

      Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : De la démocratie en Amérique (1835-1840)


    2. Le siècle de la vapeur est aussi celui où l'asservissement du travailleur manuel est le plus écrasant.

      Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)


    3. A l'ulcère du monde, il y a une grande cause générale. Vous l'avez nommée: c'est l'asservissement au passé, le préjugé séculaire, qui empêche de tout refaire proprement, selon la raison et la morale. L'esprit de tradition infecte l'humanité.

      Auteur : Henri Barbusse - Source : L'Enfer (1908)


    4. Ce sont les prodromes de l'asservissement total. Une fois le joug bien assujetti, on ne le secouera plus.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    5. A l'ulcère du monde, il y a une grande cause générale: c'est l'asservissement au passé, le préjugé séculaire qui empêche de tout refaire proprement selon la raison et la morale.

      Auteur : Henri Barbusse - Source : L'Enfer


    6. C'est l'arabo-islamisme qui a abouti à l'asservissement et à la dégradation de la femme chez nous.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : « Aux origines des cultures du peuple : entretien avec Kateb Yacine » (1987), dans Revue Awal, n° 9/1992 - Hommage à Kateb Yacine, Kateb Yacine, éd. MSH, 1992, p. 125


    7. Depuis le premier jour, l'Eglise a pris et gardé la femme, comme l'aide la plus puissante de son oeuvre de propagande et d'asservissement.

      Auteur : Emile Zola - Source : Sans référence


    8. Nous combattons l'Eglise et le christianisme parce qu'ils sont la négation du droit humain et renferment un principe d'asservissement humain.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours à la Chambre des députés, 3 mars 1904


    9. Il n'y a pas d'émancipation possible sans la prise de conscience explicite de ce par quoi on est asservi, et plus fondamentalement sans la conscience même de l'asservissement, jusque-là étouffée, anesthésiée par les habitudes et le poids des conformismes.

      Auteur : Alain Accardo - Source : Le petit bourgeois gentilhomme (2003)


    10. À quoi bon vivre, si tout n’est que souffrance ? Pourquoi sommes-nous là ? Depuis la nuit des temps, les êtres humains sont en proie à toutes sortes de tourments, misère, famine, épidémie, asservissement, humiliation... Cela ne s’arrêtera donc jamais !

      Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)


    11. La peur est le plus puissant des moteurs. La peur transforme les hommes. Elle peut les détruire, ou bien les rendre invulnérables. La peur dope les esprits, ou les réduits en bouillie. Elle est instrument d'asservissement, elle n'a pas de limite. Qui contrôle la peur, contrôle l'homme, voire des foules entières.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : Prédateurs


    Les citations sur asservissement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot asservissement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « asservissement »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « asservissement»

    Les synonymes de asservissement :

      1. servitude
      2. automatisme
      3. réflexe
      4. esclavage
      5. assujettissement
      6. dépendance
      7. captivité
      8. traite
      9. contrainte
      10. sujétion
      11. soumission
      12. esclavagisme
      13. oppression
      14. domination
      15. subordination
      16. joug
      17. vassalité
      18. abaissement
      19. servomécanisme

    synonymes de asservissement

    Fréquence et usage du mot asservissement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « asservissement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot asservissement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Asservissement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations asservissement     Citation sur asservissement   Poèmes asservissement   Proverbes asservissement   Rime avec asservissement    Définition de asservissement  


    Définition de asservissement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot asservissement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot asservissement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 15:48:48