Définition de « allègrement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot allegrement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur allègrement pour aider à enrichir la compréhension du mot Allègrement et répondre à la question quelle est la définition de allegrement ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière allègre, avec allégresse. - Agir allègrement, marcher allègrement. (-ortho-alt-) allégrement (tradit)
    Approchant : alacrité, allégresse



    Définitions de « allégrement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ALLÉGREMENT1, subst. masc.

    Rare. Action de rendre, devenir allègre; état qui en résulte :
    1. Ce que vous me dites de votre santé m'afflige beaucoup. Si jeune, si spirituelle et si courageuse, vous avez en vous-même un cordial puissant, qui doit fortifier, ranimer sans cesse. Si l'affection sincère d'un ami, l'intérêt d'un c?ur paternel peut aussi être un allégrement, veuillez l'accepter, Mademoiselle, et croire que je vous suis bien dévoué. J. Michelet, Journal,1848, p. 607.
    2. ... Une allégresse vive et neuve, l'amertume et l'étonnement De ces jours affreux jadis. Un allégrement parfait, la naissance de profonds désirs. Rien de dur pourtant ou d'efforcé; un sentiment tendre et humble Qui console et qui pénètre, une réfection mystérieuse P. Claudel, La Ville,2eversion, 1901, I, p. 423.
    3. Vial, empreint de sécheresse, obstiné des pieds à la tête, se refusait sans paroles à toute compréhension, à tout allégrement. Colette, La Naissance du jour,1928, p. 56.
    Étymol. ET HIST. ? 1848, supra ex. 1 (les ex. du xxes. pourraient être des néol. dus à la recommandation de Littré concernant l'emploi du verbe corresp.). Dér. de allégrer*; suff. -ment1*.
    BBG. ? Thomas 1956.


    ALLÉGREMENT2, adv.

    A.? [S'applique à un comportement hum., en partic. à la démarche, à l'expression] De manière allègre (cf. allègre A 2) :
    1. Je grimpais allègrement, fiévreusement comme un fou ... E. et J. de Goncourt, Journal,août 1854, p. 144.
    2. ... un souffle frais traverse la route. Bernard, qui marche allégrement, lève la tête, soulevé par tant de jeunesse et de foi. R. Martin du Gard, Devenir,1909, pp. 25-26.
    Rem. Syntagmes fréq. marcher, courir, monter, gravir, grimper, porter, sauter, danser allégrement; monter les marches, gravir l'escalier ?; dire, répondre, crier, siffler, chanter ?, ...
    ? Au fig. Cf. allègre B :
    3. Il semble au dire de Montaigne (éducation des enfants) que l'éducation et l'habitude peuvent faire des hommes toujours sereins, gais, heureux, dispos en toute rencontre, faisant aisément les choses les plus difficiles, portant allégrement le poids des affaires les plus épineuses. Mais cette heureuse disposition d'esprit tient bien plus au tempérament et au caractère qu'à l'étude et à l'éducation. Maine de Biran, Journal,1815, pp. 94-95.
    4. Je me sens l'esprit très dispos; mes doigts sont agiles et ne retardent pas ma pensée. (...) Mardi dernier, de même, j'étais « brillant ». Je veux dire que mes idées circulaient allégrement dans ma tête et que je ne tentais d'en formuler qu'une à la fois. A. Gide, Journal,1902, p. 126.
    5. Une petite rente l'avait mené jusqu'aux soixante-quinze ans qu'il portait allégrement. A. Camus, La Peste,1947, p. 1313.
    ? Fam. Avec insouciance. J'allais me fourvoyer allégrement.
    B.? P. ext. [Appliqué au comportement d'un animal, d'une machine mue par l'homme] Le cheval trotte allégrement, la voiture grimpe allégrement cette pente :
    6. ... un air de victoire plane sur le champ des combats. Chacun tient la tête haute. Les blessés ont le sourire. Les canons tirent allégrement. Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,L'Appel, 1954, p. 36.
    Prononc. ET ORTH. : [al?g? ?m? ?] ou [all-] (pour [l] simple et [ll] double, cf. allègre). Cf. allégement.
    Étymol. ET HIST. ? 1252 « avec entrain » (Prière à Dieu et à la Vierge, Ars. 3645, fo3 rods Gdf. Compl. : E je te servirai certes alegrament). Dér. des formes anc. de allègre*; suff. -ment2*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 173.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Thomas 1956 (s.v. allégrement).


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    allégrement \a.l?.???.m??\ (orthographe traditionnelle)

    1. D'une manière allègre.
      • Nous continuâmes notre voyage aussi allégrement que nous l'avions commencé, mais filant un peu plus droit vers le terme, où notre bourse tarissante nous faisait une nécessité d'arriver. (Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions, 1782-1789, Livre III)
      • Je descendrai au tombeau très allégrement. (Voltaire, Roi de Prusse, 218.)
      • Il marchait allégrement, ivre de vie et de jeunesse, dans les rues qui s'éveillaient. (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
    2. (Figuré) Sans difficulté.
      • Néanmoins, tant que l'industrie du tissage à la main fut prospère dans ces campagnes, c'est-à-dire jusqu'à 1872, le chômage agricole de l'hiver fut allégrement supporté. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ALLÉGREMENT. adv.
    D'une manière allègre. Marcher allégrement. Allons, mes amis, allégrement.

    Littré

    ALLÉGREMENT (a-lè-gre-man?; quelques-uns disent, moins bien, al-lè-gre-man?; pourquoi l'Académie met-elle un accent aigu à allégrement, puisque allègre a un accent grave, et que la prononciation est la même dans les deux cas??) adv.
    • D'une manière allègre. Nous continuâmes notre voyage aussi allégrement que nous l'avions commencé, Rousseau, Conf. III. Je descendrai au tombeau très allégrement, Voltaire, Roi de Prusse, 218.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Tous vindrent à sa rencontre?: les ungs allaigrement, les autres avec regret, Carloix, IX, 23.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « allégrement »

    Provenç. alegramen?; catal. alegrament?; espagn. alegremente?; ital. allegramente?; de allègre (voy. ALLÈGRE) et ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de allègre avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ALLÉGREMENT1, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1848, supra ex. 1 (les ex. du xxes. pourraient être des néol. dus à la recommandation de Littré concernant l'emploi du verbe corresp.). Dér. de allégrer*; suff. -ment1*.

    allègrement au Scrabble


    Le mot allègrement vaut 13 points au Scrabble.

    allegrement

    Informations sur le mot allegrement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot allègrement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    allegrement

    Les rimes de « allègrement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de allègrement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de justement      Rimes de obstinément      Rimes de engorgements      Rimes de beuglements      Rimes de tournoiement      Rimes de pécuniairement      Rimes de boursouflement      Rimes de empoisonnements      Rimes de amusement      Rimes de néo-mouvement      Rimes de cuirassements      Rimes de rebondissements      Rimes de identiquement      Rimes de signalement      Rimes de agressivement      Rimes de ostentatoirement      Rimes de embrouillement      Rimes de paresseusement      Rimes de proclamant      Rimes de ensorcellement      Rimes de souplement      Rimes de incessamment      Rimes de positionnement      Rimes de pressements      Rimes de égorgement      Rimes de narcissiquement      Rimes de abîmant      Rimes de birmans      Rimes de pressement      Rimes de inutilement      Rimes de pressentiment      Rimes de ethniquement      Rimes de surnommant      Rimes de mûrement      Rimes de botaniquement      Rimes de uniformément      Rimes de crucifiement      Rimes de vomissement      Rimes de caméramans      Rimes de jacassement      Rimes de management      Rimes de inconditionnellement      Rimes de alarmant      Rimes de espacements      Rimes de scandaleusement      Rimes de présentement      Rimes de dégoulinements      Rimes de immodérément      Rimes de schématiquement      Rimes de postérieurement     

    Mots du jour

    justement     obstinément     engorgements     beuglements     tournoiement     pécuniairement     boursouflement     empoisonnements     amusement     néo-mouvement     cuirassements     rebondissements     identiquement     signalement     agressivement     ostentatoirement     embrouillement     paresseusement     proclamant     ensorcellement     souplement     incessamment     positionnement     pressements     égorgement     narcissiquement     abîmant     birmans     pressement     inutilement     pressentiment     ethniquement     surnommant     mûrement     botaniquement     uniformément     crucifiement     vomissement     caméramans     jacassement     management     inconditionnellement     alarmant     espacements     scandaleusement     présentement     dégoulinements     immodérément     schématiquement     postérieurement     


    Les citations sur « allègrement »

    1. Mardi dernier, de même, j'étais «brillant». Je veux dire que mes idées circulaient allègrement dans ma tête ...

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 5 février 1902


    2. Je ne sais rien de gai comme un enterrement !
      Le fossoyeur qui chante et sa pioche qui brille,
      La cloche, au loin, dans l'air, lançant son svelte trille,
      Le prêtre en blanc surplis, qui prie allègrement.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : L'Enterrement


    3. Notre président afro-américain si génial n’a pas eu un impact si positif que ça sur les voyous qui détruisent allègrement et ouvertement Baltimore.

      Auteur : Donald Trump - Source : Sur Twitter, 28 avril 2015


    4. Mardi dernier, de même, j'étais «brillant». Je veux dire que mes idées circulaient allégrement dans ma tête.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 5 février 1902


    5. Neurévik confondait les mots et mélangeait allègrement méiose et préméiose.

      Auteur : François Weyergans - Source : La Vie d'un bébé


    6. La neige dehors est très blanche ; et il règne ce silence étouffé de la neige, ce silence qui attend une révélation dont on sait seulement que la venue fait battre le coeur plus allègrement.

      Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


    7. Nous continuâmes notre voyage aussi allègrement que nous l'avions commencé.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    8. Entre les bras de l'élu, la pure jeune fille se change allègrement en une claire jeune femme.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


    9. Je châtiais allégrement ma chair, éprouvant plus de volupté dans le châtiment que dans la faute.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    10. J'étais à même de me prêter allègrement aux peines et aux joies de la vie touristique.

      Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu III, Fibrilles (1966)


    11. Les jambes solides - en fait créées, données, faites pour marcher, fonctionnaient allègrement. A cette époque, marcher était naturel, nécessaire, normal les hommes n'étaient pas encore devenus des culs-de-jatte à force de voiture.

      Auteur : Gaston Rébuffat - Source : La Montagne est mon domaine (1994)


    12. Pleine de décision et régentant allègrement la fratrie quand elle a l'occasion de prendre le relais.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)


    Les citations sur allègrement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot allegrement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « allegrement »

    Allaité, éeAllaiterAllaiteronAllant, anteAllantoïdeAllé, éeAlléché, éeAllèchementAllécherAlléeAllégateurAllégationAllégeAllégé, éeAllégeableAllégeanceAllégementAllégerAllégorieAllégoriqueAllégoriserAllègreAllégrementAllégrer (s')AllégresseAllégué, éeAlléguerAlleluiaAllemandAllemandeAllerAllerAlleuAlliableAlliageAllianceAllié, éeAllierAllodial, aleAllonge ou alongeAllongé, éeAllongement ou alongementAllonger ou alongerAllophyliqueAlloterAllotirAllouerAlluchonAllumageAllumé, ée

    Les mots débutant par all  Les mots débutant par al

    all rightallaallaiallaientAllainAllainesAllaines-MervilliersAllainvilleAllainvilleAllainville-en-BeauceAllaireallaisallaitallaitaisallaitaitallaitantallaitantallaitanteallaitantesallaiteallaitéallaitéeallaitementallaitentallaiterallaiteraitallaitésallâmesAllamontAllampsAllanAllancheAlland'Huy-et-SausseuilallantallantallantallanteAllarmontallasAllas-BocageAllas-ChampagneAllas-les-MinesAllassacallassentallâtAllauchalléAllealléchaalléchait

    Les synonymes de « allegrement»

    Les synonymes de allègrement :

      1. gaiement
      2. gaillardement
      3. joyeusement

    synonymes de allègrement

    Fréquence et usage du mot allègrement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « allegrement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot allègrement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Allègrement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations allègrement     Citation sur allègrement   Poèmes allègrement   Proverbes allègrement   Rime avec allègrement    Définition de allègrement  


    Définition de allègrement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot allègrement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot allègrement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 18:48:53