Définition de « allègrement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot allegrement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur allègrement pour aider à enrichir la compréhension du mot Allègrement et répondre à la question quelle est la définition de allegrement ?
Une définition simple :
Approchant : alacrité, allégresse
Définitions de « allégrement »
Trésor de la Langue Française informatisé
ALLÉGREMENT1, subst. masc.
Rare. Action de rendre, devenir allègre; état qui en résulte :ALLÉGREMENT2, adv.
Wiktionnaire
Adverbe - français
allégrement \a.l?.???.m??\ (orthographe traditionnelle)
- D'une manière allègre.
- Nous continuâmes notre voyage aussi allégrement que nous l'avions commencé, mais filant un peu plus droit vers le terme, où notre bourse tarissante nous faisait une nécessité d'arriver. ? (Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions, 1782-1789, Livre III)
- Je descendrai au tombeau très allégrement. ? (Voltaire, Roi de Prusse, 218.)
- Il marchait allégrement, ivre de vie et de jeunesse, dans les rues qui s'éveillaient. ? (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
-
(Figuré) Sans difficulté.
- Néanmoins, tant que l'industrie du tissage à la main fut prospère dans ces campagnes, c'est-à-dire jusqu'à 1872, le chômage agricole de l'hiver fut allégrement supporté. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
D'une manière allègre. Marcher allégrement. Allons, mes amis, allégrement.
Littré
- D'une manière allègre.
Nous continuâmes notre voyage aussi allégrement que nous l'avions commencé
, Rousseau, Conf. III.Je descendrai au tombeau très allégrement
, Voltaire, Roi de Prusse, 218.
HISTORIQUE
XVIe s. Tous vindrent à sa rencontre?: les ungs allaigrement, les autres avec regret
, Carloix, IX, 23.
Étymologie de « allégrement »
Provenç. alegramen?; catal. alegrament?; espagn. alegremente?; ital. allegramente?; de allègre (voy. ALLÈGRE) et ment.
- Dérivé de allègre avec le suffixe -ment.
allègrement au Scrabble
Le mot allègrement vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot allegrement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot allègrement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « allègrement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de allègrement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de encanaillement Rimes de coupablement Rimes de dépouillements Rimes de analytiquement Rimes de limant Rimes de beuglements Rimes de repliement Rimes de endimanchement Rimes de publicitairement Rimes de graduellement Rimes de alourdissement Rimes de enroulement Rimes de témérairement Rimes de rudoiement Rimes de absurdement Rimes de certainement Rimes de boniments Rimes de incorrigiblement Rimes de désarmant Rimes de mimant Rimes de désagréments Rimes de attroupement Rimes de autodénigrement Rimes de canoniquement Rimes de foutument Rimes de reniflement Rimes de enrichissement Rimes de tranquillement Rimes de physiquement Rimes de chevrotements Rimes de dévouements Rimes de innombrablement Rimes de pseudo-gouvernement Rimes de mollement Rimes de évasement Rimes de vainement Rimes de royalement Rimes de félinement Rimes de empâtement Rimes de admirablement Rimes de agissement Rimes de phénoménalement Rimes de frissonnements Rimes de régiments Rimes de richement Rimes de ignoblement Rimes de désengagement Rimes de incorrectement Rimes de laborieusement Rimes de roucoulementMots du jour
encanaillement coupablement dépouillements analytiquement limant beuglements repliement endimanchement publicitairement graduellement alourdissement enroulement témérairement rudoiement absurdement certainement boniments incorrigiblement désarmant mimant désagréments attroupement autodénigrement canoniquement foutument reniflement enrichissement tranquillement physiquement chevrotements dévouements innombrablement pseudo-gouvernement mollement évasement vainement royalement félinement empâtement admirablement agissement phénoménalement frissonnements régiments richement ignoblement désengagement incorrectement laborieusement roucoulement
Les citations sur « allègrement »
- Je ne sais rien de gai comme un enterrement !
Le fossoyeur qui chante et sa pioche qui brille,
La cloche, au loin, dans l'air, lançant son svelte trille,
Le prêtre en blanc surplis, qui prie allègrement.Auteur : Paul Verlaine - Source : L'Enterrement - Nous continuâmes notre voyage aussi allègrement que nous l'avions commencé.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Les jambes solides - en fait créées, données, faites pour marcher, fonctionnaient allègrement. A cette époque, marcher était naturel, nécessaire, normal les hommes n'étaient pas encore devenus des culs-de-jatte à force de voiture.Auteur : Gaston Rébuffat - Source : La Montagne est mon domaine (1994)
- J'étais à même de me prêter allègrement aux peines et aux joies de la vie touristique.Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu III, Fibrilles (1966)
- Notre président afro-américain si génial n’a pas eu un impact si positif que ça sur les voyous qui détruisent allègrement et ouvertement Baltimore.Auteur : Donald Trump - Source : Sur Twitter, 28 avril 2015
- Mardi dernier, de même, j'étais «brillant». Je veux dire que mes idées circulaient allègrement dans ma tête ...Auteur : André Gide - Source : Journal, 5 février 1902
- Je châtiais allégrement ma chair, éprouvant plus de volupté dans le châtiment que dans la faute.Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)
- Neurévik confondait les mots et mélangeait allègrement méiose et préméiose.Auteur : François Weyergans - Source : La Vie d'un bébé
- Mardi dernier, de même, j'étais «brillant». Je veux dire que mes idées circulaient allégrement dans ma tête.Auteur : André Gide - Source : Journal, 5 février 1902
- Pleine de décision et régentant allègrement la fratrie quand elle a l'occasion de prendre le relais.Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)
- La neige dehors est très blanche ; et il règne ce silence étouffé de la neige, ce silence qui attend une révélation dont on sait seulement que la venue fait battre le coeur plus allègrement. Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi
- Entre les bras de l'élu, la pure jeune fille se change allègrement en une claire jeune femme.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)
Les mots proches de « allegrement »
Allaité, ée Allaiter Allaiteron Allant, ante Allantoïde Allé, ée Alléché, ée Allèchement Allécher Allée Allégateur Allégation Allége Allégé, ée Allégeable Allégeance Allégement Alléger Allégorie Allégorique Allégoriser Allègre Allégrement Allégrer (s') Allégresse Allégué, ée Alléguer Alleluia Allemand Allemande Aller Aller Alleu Alliable Alliage Alliance Allié, ée Allier Allodial, ale Allonge ou alonge Allongé, ée Allongement ou alongement Allonger ou alonger Allophylique Alloter Allotir Allouer Alluchon Allumage Allumé, éeLes mots débutant par all Les mots débutant par al
all right alla allai allaient Allain Allaines Allaines-Mervilliers Allainville Allainville Allainville-en-Beauce Allaire allais allait allaitais allaitait allaitant allaitant allaitante allaitantes allaite allaité allaitée allaitement allaitent allaiter allaiterait allaités allâmes Allamont Allamps Allan Allanche Alland'Huy-et-Sausseuil allant allant allant allante Allarmont allas Allas-Bocage Allas-Champagne Allas-les-Mines Allassac allassent allât Allauch allé Alle allécha alléchait
Les synonymes de « allegrement»
Les synonymes de allègrement :- 1. gaiement
2. gaillardement
3. joyeusement
synonymes de allègrement
Fréquence et usage du mot allègrement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « allegrement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot allègrement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Allègrement ?
Citations allègrement Citation sur allègrement Poèmes allègrement Proverbes allègrement Rime avec allègrement Définition de allègrement
Définition de allègrement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot allègrement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot allègrement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
