Définition de « coquinement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coquinement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coquinement pour aider à enrichir la compréhension du mot Coquinement et répondre à la question quelle est la définition de coquinement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Dune manière coquine.

    Définitions de « coquinement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Coquinement, adv.a) Comme un coquin. b) D'une manière coquine. Partout, sur les manches, sur son menu bonnet de police, coquinement posé de travers (...) sur ses cheveux ondulés (Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 62).? [k?kinm? ?]. ? 1resattest. 1576 (P. de Brach, Poèmes, fo207 rods Gdf. Compl.), attest. isolée; 1884 (Vallès, Cri peuple, 5 mars ds Quem.); de coquin, suff. -(e)ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 2.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    coquinement \ko.kin.m??\

    1. D'une manière coquine.
      • [?] la chemise blanche à col béant sur un foulard rouge coquinement noué, les cheveux ondulés et le fond de teint sobre, mais fond de teint bien visible, le plombard se drape dans un mutisme hautain. (Robert Giraud, Les lumières du zinc, Éditeur : Le Dilettante, 1989, p. 74)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « coquinement »

    Dérivé de coquin, par son féminin coquine, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Coquinement, adv.attest. 1576 (P. de Brach, Poèmes, fo207 rods Gdf. Compl.), attest. isolée; 1884 (Vallès, Cri peuple, 5 mars ds Quem.); de coquin, suff. -(e)ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 2.

    coquinement au Scrabble


    Le mot coquinement vaut 21 points au Scrabble.

    coquinement

    Informations sur le mot coquinement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coquinement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coquinement

    Les rimes de « coquinement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de coquinement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de inimitablement      Rimes de renflouement      Rimes de bouffonnement      Rimes de prétendument      Rimes de sarments      Rimes de précisément      Rimes de allemand      Rimes de structurellement      Rimes de asymétriquement      Rimes de flamands      Rimes de jappement      Rimes de fléchissements      Rimes de doctement      Rimes de brillamment      Rimes de nettoiement      Rimes de éboulement      Rimes de vilement      Rimes de refinancement      Rimes de embellissement      Rimes de dénombrements      Rimes de amollissement      Rimes de déploiement      Rimes de bouleversements      Rimes de classement      Rimes de dispersement      Rimes de étroitement      Rimes de présumant      Rimes de amants      Rimes de visiblement      Rimes de autrement      Rimes de stratégiquement      Rimes de non-événement      Rimes de rétrécissement      Rimes de peinardement      Rimes de escrimant      Rimes de renfoncement      Rimes de cognements      Rimes de obscurcissements      Rimes de merveilleusement      Rimes de bestialement      Rimes de aboutissement      Rimes de vagissement      Rimes de anxieusement      Rimes de cliquètements      Rimes de constitutionnellement      Rimes de déplacements      Rimes de princièrement      Rimes de politiquement      Rimes de marginalement      Rimes de ballonnement     

    Mots du jour

    inimitablement     renflouement     bouffonnement     prétendument     sarments     précisément     allemand     structurellement     asymétriquement     flamands     jappement     fléchissements     doctement     brillamment     nettoiement     éboulement     vilement     refinancement     embellissement     dénombrements     amollissement     déploiement     bouleversements     classement     dispersement     étroitement     présumant     amants     visiblement     autrement     stratégiquement     non-événement     rétrécissement     peinardement     escrimant     renfoncement     cognements     obscurcissements     merveilleusement     bestialement     aboutissement     vagissement     anxieusement     cliquètements     constitutionnellement     déplacements     princièrement     politiquement     marginalement     ballonnement     


    Les citations sur « coquinement »

    1. Il avait toujours mis une femme dans son intérieur et fini ses liaisons en acoquinement.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


    Les citations sur coquinement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coquinement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coquinement »

    CoqCoq-à-l'âneCoquardCoqueCoquecigrueCoquefredouilleCoquelicotCoquelinerCoquelineux, euseCoquelourdeCoquelucheCoqueluchonné, éeCoquemarCoqueplumetCoquerelleCoqueretCoquerieCoqueronCoquet, etteCoquetCoqueterCoquetierCoquettementCoquetterieCoquettismeCoquillageCoquilleCoquillé, éeCoquillerCoquilleux, euseCoquin, ineCoquinerCoquinerieCoquinet

    Les mots débutant par coq  Les mots débutant par co

    coqcoq-à-l'ânecoqsCoquainvillierscoquardcoquardscoquartcoquartscoquecoquebincoquebincoqueletcoquelicotcoquelicotscoquelleCoquellescoqueluchecoqueluchescoquemarcoquerellecoqueriecoqueroncoquescoquetcoquetelcoquetercoquetiercoquetierscoquetscoquettecoquettecoquettementcoquetteriecoquetteriescoquettescoquettescoquillagecoquillagescoquillardcoquillardscoquillartcoquilleCoquillecoquillescoquillettescoquilleuxcoquincoquincoquinecoquine

    Les synonymes de « coquinement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot coquinement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coquinement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coquinement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coquinement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coquinement     Citation sur coquinement   Poèmes coquinement   Proverbes coquinement   Rime avec coquinement    Définition de coquinement  

    Définition de coquinement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coquinement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coquinement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 15:04:46