Définition de « coquinement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coquinement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coquinement pour aider à enrichir la compréhension du mot Coquinement et répondre à la question quelle est la définition de coquinement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Dune manière coquine.

    Définitions de « coquinement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Coquinement, adv.a) Comme un coquin. b) D'une manière coquine. Partout, sur les manches, sur son menu bonnet de police, coquinement posé de travers (...) sur ses cheveux ondulés (Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 62).? [k?kinm? ?]. ? 1resattest. 1576 (P. de Brach, Poèmes, fo207 rods Gdf. Compl.), attest. isolée; 1884 (Vallès, Cri peuple, 5 mars ds Quem.); de coquin, suff. -(e)ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 2.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    coquinement \ko.kin.m??\

    1. D'une manière coquine.
      • [?] la chemise blanche à col béant sur un foulard rouge coquinement noué, les cheveux ondulés et le fond de teint sobre, mais fond de teint bien visible, le plombard se drape dans un mutisme hautain. (Robert Giraud, Les lumières du zinc, Éditeur : Le Dilettante, 1989, p. 74)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « coquinement »

    Dérivé de coquin, par son féminin coquine, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Coquinement, adv.attest. 1576 (P. de Brach, Poèmes, fo207 rods Gdf. Compl.), attest. isolée; 1884 (Vallès, Cri peuple, 5 mars ds Quem.); de coquin, suff. -(e)ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 2.

    coquinement au Scrabble


    Le mot coquinement vaut 21 points au Scrabble.

    coquinement

    Informations sur le mot coquinement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coquinement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coquinement

    Les rimes de « coquinement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de coquinement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de acclimatement      Rimes de avortements      Rimes de inexprimablement      Rimes de thématiquement      Rimes de intelligiblement      Rimes de contractuellement      Rimes de embêtement      Rimes de alitement      Rimes de mécontentement      Rimes de règlement      Rimes de espièglement      Rimes de moment      Rimes de anecdotiquement      Rimes de désillusionnement      Rimes de anti-médicaments      Rimes de louvoiements      Rimes de graduellement      Rimes de écrabouillement      Rimes de furieusement      Rimes de testament      Rimes de fantomatiquement      Rimes de euphoniquement      Rimes de appesantissement      Rimes de calmants      Rimes de hermétiquement      Rimes de basculement      Rimes de fendillements      Rimes de inutilement      Rimes de rageusement      Rimes de synthétiquement      Rimes de étouffements      Rimes de véritablement      Rimes de criminellement      Rimes de renouvellements      Rimes de impardonnablement      Rimes de connaissement      Rimes de rougissement      Rimes de décrochement      Rimes de dépaysement      Rimes de éreintement      Rimes de aménagement      Rimes de émotionnellement      Rimes de marmottement      Rimes de braiements      Rimes de victorieusement      Rimes de entement      Rimes de égarements      Rimes de musulmans      Rimes de téléchargement      Rimes de rituellement     

    Mots du jour

    acclimatement     avortements     inexprimablement     thématiquement     intelligiblement     contractuellement     embêtement     alitement     mécontentement     règlement     espièglement     moment     anecdotiquement     désillusionnement     anti-médicaments     louvoiements     graduellement     écrabouillement     furieusement     testament     fantomatiquement     euphoniquement     appesantissement     calmants     hermétiquement     basculement     fendillements     inutilement     rageusement     synthétiquement     étouffements     véritablement     criminellement     renouvellements     impardonnablement     connaissement     rougissement     décrochement     dépaysement     éreintement     aménagement     émotionnellement     marmottement     braiements     victorieusement     entement     égarements     musulmans     téléchargement     rituellement     


    Les citations sur « coquinement »

    1. Il avait toujours mis une femme dans son intérieur et fini ses liaisons en acoquinement.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


    Les citations sur coquinement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coquinement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coquinement »

    CoqCoq-à-l'âneCoquardCoqueCoquecigrueCoquefredouilleCoquelicotCoquelinerCoquelineux, euseCoquelourdeCoquelucheCoqueluchonné, éeCoquemarCoqueplumetCoquerelleCoqueretCoquerieCoqueronCoquet, etteCoquetCoqueterCoquetierCoquettementCoquetterieCoquettismeCoquillageCoquilleCoquillé, éeCoquillerCoquilleux, euseCoquin, ineCoquinerCoquinerieCoquinet

    Les mots débutant par coq  Les mots débutant par co

    coqcoq-à-l'ânecoqsCoquainvillierscoquardcoquardscoquartcoquartscoquecoquebincoquebincoqueletcoquelicotcoquelicotscoquelleCoquellescoqueluchecoqueluchescoquemarcoquerellecoqueriecoqueroncoquescoquetcoquetelcoquetercoquetiercoquetierscoquetscoquettecoquettecoquettementcoquetteriecoquetteriescoquettescoquettescoquillagecoquillagescoquillardcoquillardscoquillartcoquilleCoquillecoquillescoquillettescoquilleuxcoquincoquincoquinecoquine

    Les synonymes de « coquinement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot coquinement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coquinement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coquinement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coquinement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coquinement     Citation sur coquinement   Poèmes coquinement   Proverbes coquinement   Rime avec coquinement    Définition de coquinement  

    Définition de coquinement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coquinement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coquinement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 22:28:23