Définition de « gloussement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gloussement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gloussement pour aider à enrichir la compréhension du mot Gloussement et répondre à la question quelle est la définition de gloussement ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|glu.sm??)

  • Cri de la poule.


    Définitions de « gloussement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GLOUSSEMENT, subst. masc.

    A. ? Cri de la poule qui glousse. Elle prit du riz, elle en jeta une poignée devant elle. La poule, avec des gloussements d'appel, s'avança gravement, suivie de toute la bande des poussins (Zola, Faute Abbé Mouret,1875, p. 1267).La poule, sans jeter un gloussement d'alarme, Regarde ses poussins se risquer autour d'eux (Rollinat, Névroses,1883, p. 221).
    B. ? P. anal.
    1. Cri semblable au gloussement de la poule. Les gloussements des dindons (Littré). La petite grotte, où s'entendaient les gloussements satisfaits des chameaux (Benoit, Atlant.,1919, p. 83).Karelina atteignit la ferme, pénétra dans la cour parmi les jacassements des oies, et l'espèce de gloussement en éclat de rire des dindons effarouchés (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 214).
    2. [En parlant de pers.]
    ? [Avec un compl. introduit par de désignant un affect] Manifestation vocale brève, généralement répétée, plus ou moins étouffée ou confuse. Gloussement de moquerie, de plaisir. Il huma, en simulant des gloussements d'allégresse, l'inodore bouquet du pauvre vin qu'il se versa (Huysmans, En route,1895, t. 2, p. 71).Fontanet, qui observait la scène avec curiosité, en poussa un gloussement de joie (A. France, Vie fleur,1922, p. 292).Soudain, après des rires, des gloussements d'aise, qu'il faisait entendre discrètement (Blanche, Modèles,1928, p. 146).
    ? [Employé pour introduire un discours au style dir.] Le facteur eut un gloussement narquois : ? Où il y a de la caque, le hareng s'y jette (Estaunié, Vie secrète,1908, p. 322).Elle écrasa du doigt une larme au coin de sa paupière et fit entendre une sorte de gloussement : ? Je vous adore, dit-elle (Green, Moïra,1950, p. 132).
    ? En partic. Rire, éclat de rire étouffé. Un gloussement de rire très bref. Puis, un chuchotement, si bas qu'on ne pouvait rien distinguer (Rolland, J.-Chr., Buisson ard., 1911, p. 1394).Mathieu entendit un gloussement bizarre et se retourna : Ivich avait le fou rire (Sartre, Âge de raison,1945, p. 79).
    C. ? Bruit d'un liquide ou d'un conduit, d'un contenant (cf. aussi glouglou). On entend le gloussement des ruisseaux encore gorgés de l'orage nocturne (Jammes, Rom. du lièvre, C. d'Elléb., 1899, pp. 86-87).Oh, l'inévitable chanson de l'?sophage!... Gloussement étouffé, bruit de carafe que l'on vide (Larbaud, Barnabooth,1913, p. 34).
    Prononc. et Orth. : [glusm? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xveglocement (ds FEW t. 4, p. 160a); 1538 clossement (Est., ibid.); 1551 glocement (Cottereau, Colum., VIII, II ds Gdf. Compl.). Dér. de glousser*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 99.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gloussement \?lus.m??\ masculin

    1. Cri de la poule.
    2. (Figuré) (Péjoratif) Cri humain semblable au cri de la poule.
      • Il faisait, en avalant sa soupe, un gloussement à chaque gorgée. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
      • Joseph Rivet, un pied tendu sur le brancard, l'autre jambe repliée sous lui, les coudes très élevés, tenait les rênes, et de sa gorge s'échappait à tout instant une sorte de gloussement qui, faisant dresser les oreilles au bidet, accélérait son allure. (Guy de Maupassant, La maison Tellier, 1881, collection Le Livre de Poche, page 29.)
      • Des messieurs parfumés, que d'affreux gigolos embrassaient sur la bouche, poussaient des gloussements et, tournoyant avec ivresse, s'abandonnaient. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
      • Rien ne lui échappait : le susurrement sucré de la jeune vedette héroïne, le parler guttural du caïd sans scrupules, les nasillements du faux-frère, les jacassements de la commère, le jargon du bellâtre amoureux, les caracoulements du jeune premier, les gémissements de l'orpheline, les piaulements des villageois, les babillements des ouvrières, les graillements de la douairière, les braillements du nouveau riche en train de se pavaner, les sifflements du beau-parleur, les craillements des hommes avides, les croassements des maîtres-chanteurs, les coqueriquements des hâbleurs, les jabotements de la fille de joie, les cacardements de l'oie blanche, les pépiements des enfants, les gazouillements de l'alerte soubrette, les glatissements du foudre de guerre, les glapissements de la grue de service, les piaillements de la valetaille, les gloussements de la poule émoustillée, les hôlements du maître-chanteur, les frigottements de sa victime, les glougloutements du dindon de la farce, les coucoulements du pique-assiette, les frouements de la vieille femme acariâtre, les pupulements de la coquette, les gringottements du jeune chanteur, les cajolements du faraud, les grisolements de la mauviette, les margottements de la petite caille grassouillette, les criaillements de la grande pintade efflanquée, les trissements de l'hirondelle des faubourgs [?] (Christine Longepierre, Alinéa, Orizons, Paris, 2010)
      • Gloussements, pouffements, puis les rires finissent par éclater. Forcés, produits artificiellement, ils n'en sont pas moins communicatifs. (Petit Futé Rennes 2013, p. 244)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GLOUSSEMENT. n. m.
    Cri de la poule qui glousse.

    Littré

    GLOUSSEMENT (glou-se-man) s. m.
    • 1Cri de la poule. Les gloussements de la mère [faisane] prisonnière et le besoin de se réchauffer de temps en temps sous ses ailes les [les petits] rappelleront sans cesse et les empêcheront de s'écarter beaucoup, Buffon, Ois. t. IV, p. 84.
    • 2 Par extension. Les gloussements des dindons.
    • 3Sorte d'articulation qui est propre à la langue des Hottentots.

      On a dit aussi glossement. Plus je réfléchis sur la couleur de ces peuples [Hottentots], sur le glossement dont ils se servent pour se faire entendre au lieu d'un langage articulé?, Voltaire, Amabed, 4e lettre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gloussement »

    Glousser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) De glousser et du suffixe -ment. (XVe siècle) glocement.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GLOUSSEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. xveglocement (ds FEW t. 4, p. 160a); 1538 clossement (Est., ibid.); 1551 glocement (Cottereau, Colum., VIII, II ds Gdf. Compl.). Dér. de glousser*; suff. -(e)ment1*.

    gloussement au Scrabble


    Le mot gloussement vaut 13 points au Scrabble.

    gloussement

    Informations sur le mot gloussement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gloussement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gloussement

    Les rimes de « gloussement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de gloussement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de normands      Rimes de saignements      Rimes de pincement      Rimes de conformant      Rimes de délabrement      Rimes de appartement      Rimes de préférablement      Rimes de effarement      Rimes de condiments      Rimes de défilements      Rimes de transversalement      Rimes de encouragement      Rimes de arrogamment      Rimes de ravalement      Rimes de peuplement      Rimes de funestement      Rimes de vertement      Rimes de connement      Rimes de impérativement      Rimes de endormissements      Rimes de sempiternellement      Rimes de embrouillements      Rimes de piètement      Rimes de clopinements      Rimes de écumant      Rimes de savamment      Rimes de bossellement      Rimes de anti-vieillissement      Rimes de thématiquement      Rimes de glauquement      Rimes de ardemment      Rimes de similairement      Rimes de empâtements      Rimes de rangements      Rimes de intégralement      Rimes de subrepticement      Rimes de glougloutement      Rimes de entement      Rimes de arithmétiquement      Rimes de balbutiements      Rimes de égoïstement      Rimes de anciennement      Rimes de couronnements      Rimes de coûteusement      Rimes de flamand      Rimes de informatiquement      Rimes de enneigement      Rimes de mondainement      Rimes de enthousiasmant      Rimes de impartialement     

    Mots du jour

    normands     saignements     pincement     conformant     délabrement     appartement     préférablement     effarement     condiments     défilements     transversalement     encouragement     arrogamment     ravalement     peuplement     funestement     vertement     connement     impérativement     endormissements     sempiternellement     embrouillements     piètement     clopinements     écumant     savamment     bossellement     anti-vieillissement     thématiquement     glauquement     ardemment     similairement     empâtements     rangements     intégralement     subrepticement     glougloutement     entement     arithmétiquement     balbutiements     égoïstement     anciennement     couronnements     coûteusement     flamand     informatiquement     enneigement     mondainement     enthousiasmant     impartialement     


    Les citations sur « gloussement »

    1. Il faisait, en avalant sa soupe, un gloussement à chaque gorgée, et, comme il commençait d'engraisser, ses yeux, déjà petits, semblaient remontés vers les tempes par la bouffissure de ses pommettes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 9


    2. Force gloussements, et point d'oeuf.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    Les citations sur gloussement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gloussement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gloussement »

    Global, aleGlobalementGlobeGlobo (in)GloboïdeGlobulaireGlobuleGlobuleux, euseGloireGloria patri ou, simplement, gGlorietteGlorieusementGlorieux, euseGlorificationGlorifié, éeGlorifiementGlorifierGlorioleGloseGloserGlossateurGlosséineGlossolaleGlouglouGloussant, anteGloussementGlousserGloutGlouton, onneGloutonnementGloutonnerie

    Les mots débutant par glo  Les mots débutant par gl

    globalglobaleglobalementglobalisationglobaliséglobalitéglobauxglobeglobe-trotterglobe-trottersglobesglobulaireglobulairesglobuleglobulesglobuleuseglobuleuxglobulineglockenspielgloiregloiresGlomelgloméruleGlonsGlonvilleglopgloriaGlorianesgloriettegloriettesglorieuseglorieuseglorieusementglorieusesglorieusesglorieuxglorifiaglorifiaientglorifiaitglorifiantglorificationglorifieglorifiéglorifiéesglorifientglorifierglorifiésglorifiezglorifionsgloriole

    Les synonymes de « gloussement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gloussement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gloussement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gloussement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gloussement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gloussement     Citation sur gloussement   Poèmes gloussement   Proverbes gloussement   Rime avec gloussement    Définition de gloussement  


    Définition de gloussement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gloussement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gloussement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:23:32