Définition de « matraquer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot matraquer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur matraquer pour aider à enrichir la compréhension du mot Matraquer et répondre à la question quelle est la définition de matraquer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Frapper avec une matraque.

  • Faire payer à (quelqu’un) un prix complètement excessif.

  • Répéter de façon très insistante (une publicité, en particulier).


    Définitions de « matraquer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MATRAQUER, verbe trans.

    Donner des coups de matraque. Matraquer des grévistes, des manifestants. J'étais, en esprit, cet après-midi, avec le général de Gaulle contre ceux qui hurlaient: NON! ? mais j'étais avec ceux-là, contre la police qui les matraquait (Mauriac, Nouv. Bloc-notes, 1961, p.99):
    . ... camarades lynchés... camarades marins des prisons maritimes... camarades emprisonnés... camarades indo-chinois de Poulo Condor... camarades matraqués... Camarades... camarades... C'est pour ses camarades qu'il veut gueuler le veilleur de nuit pour ses camarades de toutes les couleurs de tous les pays... Prévert, Paroles, 1946, p.143.
    ? P. anal., domaine milit.Mitrailler, bombarder d'une façon intense (d'apr. Gilb. 1980). Les commandos K... sont encerclés par 15.000 hommes et matraqués par un bombardement et des tirs d'artillerie (Y. Courrière, Le Temps des léopards, 1969ds Gilb. Mots contemp. 1980).
    ? P. méton. Il [général de Gaulle] demeure au contraire à nos yeux ce qu'il fut dès le premier jour: ce défenseur que la liberté trahie vit se lever tout à coup. En ce temps-là, sur la France matraquée, les Maurrassiens de Vichy, en tremblant de joie, essayaient enfin leur système (Mauriac, Bâillon dén., 1945, p.390).
    ? Spécialement
    ? COMMERCE
    Imposer des prix considérés comme excessifs. Ces mesures qui «matraquent» les automobilistes ne suffiront pas à régler le problème de la circulation à Paris (L'Entreprise, 2 avr. 1971, p.27, col. 2).
    Baisser fortement les prix lors des soldes. De très grandes surfaces (...) n'hésitent pas à vendre des produits de très grande consommation, comme les lessives, à des marges nulles ou voisines de zéro, la vente à perte étant interdite. C'est cela qu'on appelle «casser», «écraser» ou «matraquer» un prix (Réalités,sept. 1972, p.56).
    ? MÉD. ,,Soumettre un organisme à des doses massives de médicaments`` (Gilb. 1971). L'organisme, matraqué par les techniques d'immunosuppression, reconstituait peu à peu ses défenses (L'Express,15 janv. 1968, ds Gilb. Mots contemp. 1980).
    ? Diffuser une émission, un disque, une information ou une annonce de façon répétitive pour imposer de force ce message au public. L'avènement sur les ondes des journalistes a constitué une véritable métamorphose. Il ne s'agit plus de matraquer, mais d'expliquer (L'Express,20 janv. 1969, p.50, col. 3).
    ? Arg. Condamner. Les jurés des assises n'accordaient pas de circonstances atténuantes dans ces cas-là [un agent de police tué]. Ils matraquaient au maxi (2) (...) (2) Matraquer au maxi: condamner au maximum (Le Breton, Razzia, 1954, p.179).
    REM.
    Matraqué, -ée, part. passé et subst.Celui qui a reçu un coup de matraque. Le sang n'arrête pas de couler Où s'en va-t-il tout ce sang répandu Le sang des matraqués... des humiliés... Des suicidés... des fusillés... des condamnés (Prévert, Paroles, 1946, p.120).
    Prononc.: [mat?ake], (il) matraque [-ak]. Étymol. et Hist. 1. 1927 fig. «assommer le client par une addition excessive» (s. réf. ds Esn.); 2. 1939 «frapper avec une matraque» (Montherl., Lépreuses, p.1476); 3. 1945 fig. «traiter durement, assommer» (Mauriac, loc. cit.); 4. 1952 «condamner au maximum» (s. réf. ds Esn.); 1954 (Le Breton, loc. cit.); 5. 1967 radio, télév. «soumettre à un matraquage publicitaire» (Écho de la Mode, 5 nov. ds Dict. 2 1971). Dér. de matraque*; dés. -er.
    DÉR.
    Matraqueur, -euse, adj.a) [En parlant d'une pers.] Qui matraque. On a vu par exemple dans (...) Mexico et retour une jeune milliardaire qui est insupportable parce qu'elle a des idées de gauche, et le jeune homme séduisant parce qu'il est un flic matraqueur d'étudiants révolutionnaires. L'homme épouse le magot, la femme épouse l'ordre personnifié... (G.Sadoulds Commune, nov. 1936, no39, pp.373-374 ds Quem. DDL t.15).Emploi subst. Celui qui matraque. Ils ne sont pas des hommes selon notre espèce et notre règle, et le seul espoir est placé dans les mitrailleuses de la guerre civile, mais voici qu'il faut penser que ces déchets humains, ces matraqueurs casqués aux joues rouges, font le même travail que les purs et vénérables penseurs auprès de qui nous avons grandi (Nizan, Chiens garde, 1932, p.183).P. anal. Joueur brutal. Jusqu'à ce que l'arbitre, un vendu, envoie les matraqueurs se calmer sur la touche (Comment parlent les sportifsds Vie Lang., 1953, p.176).b) [En parlant d'une chose] Qui est relatif au matraquage. Une publicité voyante, carrément matraqueuse (La Croix, 14 avr. 1970ds Gilb. Mots contemp. 1980).? [mat?akoe:?], fém. [-ø:z]. ? 1resattest. a) 1932 subst. «personne qui matraque» (Nizan, loc. cit.), 1936 adj. «qui matraque» (G. Sadoul, loc. cit.), b) 1953 «sportif brutal» (Vie Lang., supra); de matraquer, suff. -eur2*.
    BBG. ? Quem. DDL t.18 (s. v. matraqueur).


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    matraquer \ma.t?a.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Frapper avec une matraque ; bâtonner.
      • Et s'ils avaient été aussi brindezingues ? [?] ?, à nous matraquer avec autant de férocité, c'est aussi parce qu'ils avaient eu peur et que rien dans leurs écoles de police ne les avait préparé à ça, [?]. (Marc Pondruel, Le voltigeur, éd. JC Lattès, 2014)
    2. Frapper (sans relation concrète avec la matraque), mitrailler.
      • Les commandos K... sont encerclés par 15.000 hommes et matraqués par un bombardement et des tirs d'artillerie. (Y. Courrière, Le Temps des léopards, 1969)
    3. Marteler, répéter de façon très insistante (une publicité, en particulier), mitrailler.
      • La rengaine de l'essoufflement de la mobilisation sans cesse matraqué par les grands médias commence à s'user. (alberteins, Ce que Médiapart ne montrera jamais, Médiapart. Mis en ligne le 30 décembre 2018)
    4. Faire payer à (quelqu'un) un prix complètement excessif.
      • Ces mesures qui « matraquent » les automobilistes ne suffiront pas à régler le problème de la circulation à Paris. (L'Entreprise, 2 avr. 1971, page 27, col. 2)
    5. Casser, écraser.
      • De très grandes surfaces (?) n'hésitent pas à vendre des produits de très grande consommation, comme les lessives, à des marges nulles ou voisines de zéro, la vente à perte étant interdite. C'est cela qu'on appelle « casser », « écraser » ou « matraquer » un prix. (Réalités, sept. 1972, page 56)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « matraquer »

    (1927) Dénominal de matraque.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MATRAQUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1927 fig. «assommer le client par une addition excessive» (s. réf. ds Esn.); 2. 1939 «frapper avec une matraque» (Montherl., Lépreuses, p.1476); 3. 1945 fig. «traiter durement, assommer» (Mauriac, loc. cit.); 4. 1952 «condamner au maximum» (s. réf. ds Esn.); 1954 (Le Breton, loc. cit.); 5. 1967 radio, télév. «soumettre à un matraquage publicitaire» (Écho de la Mode, 5 nov. ds Dict. 2 1971). Dér. de matraque*; dés. -er.

    matraquer au Scrabble


    Le mot matraquer vaut 17 points au Scrabble.

    matraquer

    Informations sur le mot matraquer - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot matraquer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    matraquer

    Les rimes de « matraquer »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de matraquer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de embusquaient      Rimes de arnaquez      Rimes de brusquait      Rimes de invoquaient      Rimes de soliloquer      Rimes de paquets      Rimes de casquer      Rimes de planquer      Rimes de offusquées      Rimes de bloquais      Rimes de reluquer      Rimes de entrechoqué      Rimes de paniquée      Rimes de cloquées      Rimes de chanstiqué      Rimes de provoqués      Rimes de révoqué      Rimes de parquait      Rimes de vaquer      Rimes de fabriquaient      Rimes de défalqué      Rimes de matraqué      Rimes de intoxiquée      Rimes de paniqué      Rimes de laqués      Rimes de impliquées      Rimes de défroquée      Rimes de risqués      Rimes de débloqué      Rimes de saquée      Rimes de impliqué      Rimes de croquer      Rimes de piqué      Rimes de invoqué      Rimes de débouqué      Rimes de moquée      Rimes de paniqué      Rimes de croqués      Rimes de choquer      Rimes de loquet      Rimes de musqués      Rimes de rinker      Rimes de détraquée      Rimes de remorquaient      Rimes de parquées      Rimes de détraqué      Rimes de communiquer      Rimes de trinqué      Rimes de étriquées      Rimes de calquées     

    Mots du jour

    embusquaient     arnaquez     brusquait     invoquaient     soliloquer     paquets     casquer     planquer     offusquées     bloquais     reluquer     entrechoqué     paniquée     cloquées     chanstiqué     provoqués     révoqué     parquait     vaquer     fabriquaient     défalqué     matraqué     intoxiquée     paniqué     laqués     impliquées     défroquée     risqués     débloqué     saquée     impliqué     croquer     piqué     invoqué     débouqué     moquée     paniqué     croqués     choquer     loquet     musqués     rinker     détraquée     remorquaient     parquées     détraqué     communiquer     trinqué     étriquées     calquées     


    Les citations sur « matraquer »

    1. Miryea combattait farouchement son obstination, lui rappelant sans cesse que le langage est une commodité du coeur et non une arme dont on se sert pour matraquer les gens.

      Auteur : Jim Harrison - Source : Légendes d'automne (1979)


    Les citations sur matraquer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot matraquer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « matraquer »

    MatMat, ateMâtMatamoreMatassinadeMatassinerMatassinsMatazietteMateMaté, éeMatelasMatelassé, éeMatelineurMatelotMateloteMatéologieMaterMâtereauMatérialisationMatérialiserMatérialismeMatérialisteMatérialitéMatériauxMatériel, elleMatériellementMaternel, elleMaternellementMaternitéMathématicienMathématiqueMathématiquementMathématismeMathurinMathusalemMatièreMatinMâtinMatinal, aleMatinalementMâtineauMatinéeMâtinerMatinesMatineux, euseMatinier, ièreMatirMatois, oiseMatoisementMatoiserie

    Les mots débutant par mat  Les mots débutant par ma

    mâtmatmatmat'mat'matamatadormatadorsmatafMatafelon-GrangesmatafsMatagne-la-GrandeMatagne-la-PetitemataientmataismataitmatamorematamoresmatantmatchmatchamatchematchesmatchichematchsmatemâtematematématémâtéematéematéesmatelasmatelassématelassématelasséematelasséematelasséesmatelassentmatelassermatelassésmatelassiermatelassièrematelassièresmatelassiersMatellesmatelotmatelotematelots

    Les synonymes de « matraquer»

    Les synonymes de matraquer :

      1. frapper
      2. assommer
      3. abrutir

    synonymes de matraquer

    Fréquence et usage du mot matraquer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « matraquer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot matraquer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Matraquer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations matraquer     Citation sur matraquer   Poèmes matraquer   Proverbes matraquer   Rime avec matraquer    Définition de matraquer  


    Définition de matraquer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot matraquer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot matraquer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:07:26