Définition de « défend »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot defend de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur défend pour aider à enrichir la compréhension du mot Défend et répondre à la question quelle est la définition de defend ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Du verbe défendre :

  • (ucf|troisième) personne du singulier du présent de l’indicatif.

    Pas de définition complémentaire
    DÉFENDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Pronom. fin xes. « se protéger contre » (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 155); ca 1100 trans. « soutenir quelqu'un contre une attaque » (Roland, éd. J. Bédier, 3100); b) 1180-85 pronom. « se protéger contre les effets nuisibles de quelque chose » (Gace Brulé, Chans., éd. H.-P. Dyggve, XXVIII, 23 : Douce dame, d'orgueill vous desfendez); c) 1908 « résister aux effets du temps, de l'âge » supra, ex 11; 2. ca 1100 trans. « interdire à l'ennemi par des moyens militaires l'accès ou l'approche d'un lieu (ici d'une ville) » (Roland, éd. J. Bédier, 3651); 3. mil. xiies. pronom. « nier ce dont on est accusé » (Lois de Guillaume le Conquérant, éd. J.-E. Matzke, 14); 4. 1559 trans. « prendre la défense, le parti de » défendre qqn en jugement (Amyot, Caton, 2 ds Littré); 5. a) 1843 pronom. « (en parlant d'une chose) être valable, être justifié » (T. Gautier, loc. cit.); b) 1920 fam. « (en parlant d'une pers.) se débrouiller habilement dans quelque chose » (arg. des filles ds Esn.). B. Ca 1100 « enjoindre à quelqu'un de ne pas faire quelque chose » (Roland, éd. J. Bédier, 2438); 1180-85 pronom. « s'interdire quelque chose à soi-même » (Gace Brulé, op. cit., XXXV, 37). Du lat. défendere, de même sens.

    défend au Scrabble


    Le mot défend vaut 11 points au Scrabble.

    defend

    Informations sur le mot defend - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot défend au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    defend

    Les rimes de « défend »


    On recherche une rime en F@ .

    Les rimes de défend peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en f@

    Rimes de biffant      Rimes de défend      Rimes de olifant      Rimes de bouffant      Rimes de chauffant      Rimes de échauffant      Rimes de infants      Rimes de étouffants      Rimes de philosophant      Rimes de triomphant      Rimes de pourfends      Rimes de enfant      Rimes de bluffant      Rimes de sniffant      Rimes de fanfan      Rimes de griffant      Rimes de mi-enfant      Rimes de bouffants      Rimes de étouffant      Rimes de pouffant      Rimes de apostrophant      Rimes de éléphant      Rimes de triomphants      Rimes de ébouriffant      Rimes de chauffants      Rimes de recoiffant      Rimes de rebiffant      Rimes de paraphant      Rimes de éléphants      Rimes de défends      Rimes de coiffant      Rimes de bouffant      Rimes de beaux-enfants      Rimes de ragrafant      Rimes de agrafant      Rimes de piaffant      Rimes de philosophant      Rimes de dégrafant      Rimes de enfants      Rimes de faon      Rimes de coiffant      Rimes de femme-enfant      Rimes de piaffant      Rimes de infant      Rimes de petits-enfants      Rimes de greffant      Rimes de truffant      Rimes de étouffant      Rimes de arrière-petits-enfants      Rimes de bouffant     

    Mots du jour

    biffant     défend     olifant     bouffant     chauffant     échauffant     infants     étouffants     philosophant     triomphant     pourfends     enfant     bluffant     sniffant     fanfan     griffant     mi-enfant     bouffants     étouffant     pouffant     apostrophant     éléphant     triomphants     ébouriffant     chauffants     recoiffant     rebiffant     paraphant     éléphants     défends     coiffant     bouffant     beaux-enfants     ragrafant     agrafant     piaffant     philosophant     dégrafant     enfants     faon     coiffant     femme-enfant     piaffant     infant     petits-enfants     greffant     truffant     étouffant     arrière-petits-enfants     bouffant     


    Les citations sur « défend »

    1. La loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société. Tout ce qui n'est pas défendu par la Loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas.



    2. Le chêne un jour dit au roseau :
      « Vous avez bien sujet d'accuser la nature ;
      Un roitelet pour vous est un pesant fardeau.
      Le moindre vent qui d'aventure
      Fait rider la face de l'eau
      Vous oblige à baisser la tête :
      Cependant que mon front, au Caucase pareil,
      Non content d'arrêter les rayons du soleil,
      Brave l'effort de la tempête.
      Tout vous est aquilon, tout me semble zéphyr.
      Encor si vous naissiez à l'abri du feuillage
      Dont je couvre le voisinage,
      Vous n'auriez pas tant à souffrir :
      Je vous défendrais de l'orage.
      Mais vous naissez le plus souvent
      Sur les humides bords des royaumes du vent.
      La nature envers vous me semble bien injuste.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, XXII, le Chêne et le Roseau


    3. Pourquoi n'avez-vous pas défendu votre pain contre les voleurs ? Quand un peuple perd la guerre, les voleurs le dévorent vivant.

      Auteur : Curzio Malaparte - Source : Le Compagnon de voyage (2009)


    4. La guerre est une barbarie quand on attaque un voisin paisible; c'est un devoir sacré quand on défend la patrie.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Boule de suif


    5. Vous êtes avocat! Vous avez le devoir au contraire de recourir à toutes les ruses pour défendre vos clients.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : La Folle de Chaillot (1945)


    6. On adore Bach, et on croit en lui, sans supposer un instant que sa divinité puisse jamais être mise en question ; un hérétique ferait horreur, il est même défendu d'en parler. Bach, c'est Bach, comme Dieu c'est Dieu.

      Auteur : Hector Berlioz - Source : Mémoires


    7. L'homme croit mourir pour défendre sa terre, sa femme, sa liberté, ses idées, alors qu'il meurt simplement parce qu'il est de trop.

      Auteur : René Barjavel - Source : La Faim du tigre (1966)


    8. Chacun paraît soutenir des opinions, lorsqu'il ne songe le plus souvent qu'à défendre des intérêts: les opinions, mises en avant avec le plus de chaleur, ne sont pour la plupart du temps que les manifestes de la guerre des intérêts.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    9. Eve a mangé le fruit défendu. C'était la dernière des femmes.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    10. Quant au mot qui plus que sa bravoure a fait sa renommée, Cambronne s'est toujours défendu de l'avoir prononcé... Interrogé vers 1830 par le général Bachelu sur sa réponse au Anglais, Cambronne agacé s'écria: «Comment! Toi aussi! Ca devient emmerdant.»

      Auteur : Jean Lucas-Dubreton - Source : Soldats de Napoléon (1977)


    11. Il n'existe que trois sortes d'hommes : les bourreaux, les victimes et les traîtres. Les bourreaux et les victimes sont faciles à comprendre. Les traîtres sont dans une situation beaucoup plus compliquée. Parfois, je crois que tout homme devrait être obligé une fois au moins dans sa vie d'être un traître. Ainsi, on comprendrait mieux les plus vils scélérats. C'est pour eux que ça s'avère le plus difficile. Mais quand on a été l'un d'eux, on sait mieux ce qu'est un homme, et alors on est en mesure de se défendre

      Auteur : Per Olov Enquist - Source : La bibliothèque du capitaine Nemo (1992)


    12. Ne cherche pas à connaître, il est défendu de le savoir, quelle destinée nous ont faite les Dieux, à toi et à moi, ô Leuconoé ; et n'interroge pas les Nombres Babyloniens. Combien le mieux est de se résigner, quoi qu'il arrive ! Que Jupiter t'accorde plusieurs hivers, ou que celui-ci soit le dernier, qui heurte maintenant la mer Tyrrhénienne contre les rochers immuables, sois sage, filtre tes vins et mesure tes longues espérances à la brièveté de la vie. Pendant que nous parlons, le temps jaloux s'enfuit.
      Cueille le jour, et ne crois pas au lendemain


      Auteur : Horace - Source : Odes, I, 11


    13. Les femmes se défendent en attaquant, et leurs attaques sont faites d'étranges et brusques capitulations.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    14. Nous défendre quelque chose, c'est nous en donner envie.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais II, XV


    15. Dans le monde, il n'est pas défendu d'avoir l'air franc mais de l'être.

      Auteur : Marguerite Grepon - Source : Lotissement-journal (1926)


    16. Chacun doit avoir la sécurité et c'est le devoir de la puissance publique de l'assurer. Mais je suis opposé à la légitime défense. Donc ça, c'est très clair et c'est intraitable parce que sinon, ça devient le Far West. Et je ne veux pas d'un pays où prolifèrent les armes et où l'on considère que c'est aux citoyens de se défendre

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Lors d'un déplacement en Charente-Maritime, jeudi 31 mars 2022


    17. L'honneur de l'Education nationale est belle et bien défendu par les profs qui, quoi qu'on puisse en penser par ailleurs, ont vocation à être des éléments subversifs, et méritent qu'on leur rende hommage pour cela.

      Auteur : Laurent Binet - Source : HHhH (2010)


    18. Je défends une position compliquée mais cohérente: comme citoyen, je suis intraitable sur le droit à l'outrance. Je veux vivre dans un pays où la liberté des uns n'est pas limitée par la croyance des autres. Les dessins venimeux, vaches, extrêmes, je ne saurais pas les faire, mais je suis heureux que ceux dont c'est le style puisse les réaliser.

      Auteur : Joann Sfar - Source : Les carnets de Joann Sfar - Si Dieu existe


    19. Porter secours c'est défendu. Le monde autour est sourd, bien entendu.

      Auteur : Francis Cabrel - Source : Hors-saison (1999), Le monde est sourd


    20. Chaque femme qui veut partir simplement, son paquet à la main, doit se défendre contre tous les hommes et tout leur formulaire.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Sodome et Gomorrhe (1943)


    21. Il y a dans le mot, dans le verbe, quelque chose de sacré qui nous défend d'en faire un jeu de hasard. Manier savamment une langue, c'est pratiquer une espèce de sorcellerie évocatoire.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Théophile Gautier


    22. Quand vous êtes heureux, vous ne vous défendez pas.

      Auteur : Félix Leclerc - Source : Le Calepin d'un flâneur


    23. A propos de la polémique sur la vache folle, on peut dire que Chirac a envoyé paître Jospin... qui a mal défendu son pré carré.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    24. Certains avocats sont si fainéants qu'ils préfèrent défendre les innocents plutôt que les coupables.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    25. Pour se défendre et survivre; parfois foncer tel un homme ivre.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    Les citations sur défend renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot defend en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « defend »

    Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfi

    Les mots débutant par def  Les mots débutant par de

    défaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut

    Les synonymes de « defend»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot défend dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « defend » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot défend dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Défend ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations défend     Citation sur défend   Poèmes défend   Proverbes défend   Rime avec défend    Définition de défend  


    Définition de défend présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot défend sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot défend notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:06:18