Définition de « défend »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot defend de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur défend pour aider à enrichir la compréhension du mot Défend et répondre à la question quelle est la définition de defend ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Du verbe défendre :

  • (ucf|troisième) personne du singulier du présent de l’indicatif.

    Pas de définition complémentaire
    DÉFENDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Pronom. fin xes. « se protéger contre » (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 155); ca 1100 trans. « soutenir quelqu'un contre une attaque » (Roland, éd. J. Bédier, 3100); b) 1180-85 pronom. « se protéger contre les effets nuisibles de quelque chose » (Gace Brulé, Chans., éd. H.-P. Dyggve, XXVIII, 23 : Douce dame, d'orgueill vous desfendez); c) 1908 « résister aux effets du temps, de l'âge » supra, ex 11; 2. ca 1100 trans. « interdire à l'ennemi par des moyens militaires l'accès ou l'approche d'un lieu (ici d'une ville) » (Roland, éd. J. Bédier, 3651); 3. mil. xiies. pronom. « nier ce dont on est accusé » (Lois de Guillaume le Conquérant, éd. J.-E. Matzke, 14); 4. 1559 trans. « prendre la défense, le parti de » défendre qqn en jugement (Amyot, Caton, 2 ds Littré); 5. a) 1843 pronom. « (en parlant d'une chose) être valable, être justifié » (T. Gautier, loc. cit.); b) 1920 fam. « (en parlant d'une pers.) se débrouiller habilement dans quelque chose » (arg. des filles ds Esn.). B. Ca 1100 « enjoindre à quelqu'un de ne pas faire quelque chose » (Roland, éd. J. Bédier, 2438); 1180-85 pronom. « s'interdire quelque chose à soi-même » (Gace Brulé, op. cit., XXXV, 37). Du lat. défendere, de même sens.

    défend au Scrabble


    Le mot défend vaut 11 points au Scrabble.

    defend

    Informations sur le mot defend - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot défend au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    defend

    Les rimes de « défend »


    On recherche une rime en F@ .

    Les rimes de défend peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en f@

    Rimes de chauffant      Rimes de recoiffant      Rimes de beaux-enfants      Rimes de mi-enfant      Rimes de agrafant      Rimes de défens      Rimes de étouffant      Rimes de fends      Rimes de éléphant      Rimes de éléphants      Rimes de échauffant      Rimes de bluffant      Rimes de bouffants      Rimes de enfant      Rimes de petits-enfants      Rimes de coiffant      Rimes de sniffant      Rimes de fend      Rimes de dégrafant      Rimes de triomphants      Rimes de apostrophant      Rimes de réchauffant      Rimes de ébouriffant      Rimes de bouffant      Rimes de surfant      Rimes de défends      Rimes de infants      Rimes de étouffant      Rimes de défend      Rimes de greffant      Rimes de arrière-petits-enfants      Rimes de attifant      Rimes de faons      Rimes de gaffant      Rimes de bouffant      Rimes de philosophant      Rimes de coiffant      Rimes de réchauffants      Rimes de pouffant      Rimes de harfang      Rimes de défends      Rimes de enfants      Rimes de biffant      Rimes de infant      Rimes de philosophant      Rimes de esclaffant      Rimes de rebiffant      Rimes de piaffants      Rimes de chauffant      Rimes de ragrafant     

    Mots du jour

    chauffant     recoiffant     beaux-enfants     mi-enfant     agrafant     défens     étouffant     fends     éléphant     éléphants     échauffant     bluffant     bouffants     enfant     petits-enfants     coiffant     sniffant     fend     dégrafant     triomphants     apostrophant     réchauffant     ébouriffant     bouffant     surfant     défends     infants     étouffant     défend     greffant     arrière-petits-enfants     attifant     faons     gaffant     bouffant     philosophant     coiffant     réchauffants     pouffant     harfang     défends     enfants     biffant     infant     philosophant     esclaffant     rebiffant     piaffants     chauffant     ragrafant     


    Les citations sur « défend »

    1. Je leur répondrai (…) que la France, enfin, dont certains conspireraient volontiers à m’expulser aujourd’hui et peut-être (qui sait?) y réussiront, demeurera, quoi qu’il arrive, la patrie dont je ne saurais déraciner mon coeur . J’y suis né, j’ ai bu aux sources de sa culture, j’ai fait mien son passé, je ne respire bien que sous son ciel, et je me suis efforcé, à mon tour, de la défendre de mon mieux.

      Auteur : Marc Bloch - Source : L'étrange défaite - Témoignage écrit en 1940


    2. J'ai défendu la langue et la pensée françaises chaque fois qu'il m'a été donné de les servir.

      Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)


    3. Américains, je vous dis, ici : Défendez l'Europe. Elle a besoin de vous et vous avez besoin d'elle.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Plaidoyer pour une Europe forte et indépendante, 7 janvier 1951.


    4. La société a pour devoir essentiel de défendre l'individualité de ses membres.

      Auteur : Herbert Spencer - Source : Principes de sociologie (1876-1896)


    5. Ma tante Martha, comme la plupart des Américains, savait se montrer tyrannique pour défendre la démocratie...

      Auteur : John Irving - Source : Une prière pour Owen (1989)


    6. Comme des fleurs blêmes et vigoureuses, les grands mots défendus tournaient, et celui-ci plus fort que tous les autres : le désir.

      Auteur : Christine Denis de Rivoyre - Source : Le petit matin


    7. Il y a des gens qui ont des cornes de taureau pour se défendre; il y en a d'autres qui n'ont que des cornes de colimaçon.

      Auteur : Carmen Sylva - Source : Les Pensées d'une reine (1882)


    8. La peine de mort ne défend pas la société, elle la déshonore.

      Auteur : Robert Badinter - Source : Au Panthéon, lors d'une cérémonie présidée par Emmanuel Macron, le 09/10/2021


    9. Les lois de la nature et de la raison défendent toutes actions nuisibles à la société ; tout ce qui n’est pas défendu par ces lois sages et divines ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu’elles n’ordonnent pas.

      Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


    10. Si ce n'est pas à nous à défendre la vérité, c'est à nous à mourir pour la vérité.

      Auteur : Jacqueline Pascal - Source : Lettre, 23 juin 1661


    11. L'armée fournit un exemple évident de l'absurdité des institutions modernes. Comment pourrait-elle défendre la liberté, la civilisation, la vie, sinon en les annihilant?

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


    12. Chacun doit avoir la sécurité et c'est le devoir de la puissance publique de l'assurer. Mais je suis opposé à la légitime défense. Donc ça, c'est très clair et c'est intraitable parce que sinon, ça devient le Far West. Et je ne veux pas d'un pays où prolifèrent les armes et où l'on considère que c'est aux citoyens de se défendre

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Lors d'un déplacement en Charente-Maritime, jeudi 31 mars 2022


    13. Il defendit que l'on n'allast plus devers Lucullus, et que l'on n'obeïst point à chose qu'il manderoit.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 71


    14. Nous défendre quelque chose, c'est nous en donner envie.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais II, XV


    15. Pour avoir connu comme vous l'arbitraire des zones de non-droit, qui surgissent très vite dans ces situations, je voudrais conclure en disant que l’État de droit est quand même ce que l'on a inventé de mieux en matière de relations sociales et humaines. Surtout pour les pauvres et les faibles. En fin de compte, il n'y a que l’État de droit pour les défendre.

      Auteur : Patrice Franceschi - Source : La grande aventure de La Boudeuse, Patrice Franceschi, éd. Plon, 2008


    16. D'autres se défendirent à outrance; on les assomma de loin, sous des cailloux, comme des chiens enragés.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


    17. La politique est une arithmétique. Calculette en main, les politiciens doivent faire le compte des intérêts corporatistes qu'ils souhaitent défendre, en défalquant ceux que leur programme ne peut entériner pour des raisons de principes, de tradition ou simplement d'incompatibilité.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    18. Curieux, le chagrin. Le plus authentique des chagrins se défend contre lui-même en faisant des phrases. C'est cela, peut-être, la nécessité littéraire, ce besoin vital d'écrire autour...

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)


    19. Le muscle, c'est la chair qui ne palpite pas mais se contracte ou se décontracte, se gonfle ou se dégonfle, se cramponne à soi-même, pare ou distribue les coups. Le muscle, c'est la chair défendue.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mélangeons-nous. Enquête sur l'alchimie humaine (2006)


    20. La vieillesse est un tyran qui défend sur peine de la vie tous les plaisirs de la jeunesse.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 461


    21. Il promenait un regard hostile sur ce lieu qu'il avait longtemps considéré comme le plus inviolable des sanctuaires, et que soudain rien ne défendait plus contre l'intrusion.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    22. Quand vous êtes heureux, vous ne vous défendez pas.

      Auteur : Félix Leclerc - Source : Le Calepin d'un flâneur


    23. Une langue qu'on défend est un peu comme une femme qu'on aime: il est toujours agréable d'en parler.

      Auteur : Franz Wiener, dit Francis de Croisset - Source : Pour la langue française (1924)


    24. Nous ne devons rien à personne, et il est inadmissible que, tous les six mois, on vienne nous réclamer, par des manoeuvres dolosives et à notre corps défendant, je ne sais quel quitus.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    25. Oui, entre les Français et les Américains, les points communs ne manquent pas. C’est ce qui les unit et les sépare. Voilà deux nations qui ont, l’une et l’autre, vocation à incarner les grandes aspirations de l’humanité, à parler au nom de tous, à transcender, par les valeurs qu’elles défendent, les vicissitudes de la conjoncture. L’Amérique s’étonne que la France puisse exprimer les mêmes prétentions qu’elle. La France n’est plus le phare de l’humanité et dénonce une Amérique qui lui aurait volé son rôle.

      Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


    Les citations sur défend renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot defend en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « defend »

    Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfi

    Les mots débutant par def  Les mots débutant par de

    défaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut

    Les synonymes de « defend»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot défend dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « defend » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot défend dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Défend ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations défend     Citation sur défend   Poèmes défend   Proverbes défend   Rime avec défend    Définition de défend  


    Définition de défend présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot défend sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot défend notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 22:58:59