Définition de « fend »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fend de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fend pour aider à enrichir la compréhension du mot Fend et répondre à la question quelle est la définition de fend ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe fendre.

    Pas de définition complémentaire
    FENDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Mil. xies., ici en emploi intrans. « se déchirer, se diviser » (Passion, éd. D'A. S. Avalle, 328); 2. ca 1100 fig. Si grant doel ad que par mi quiet fendre (Roland, éd. J. Bédier, 1631); ca 1165 A poi que li cuers ne li fant (G. d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 862); 3. a) 1168-91 [li oel] Riant et veir de cler fandu (Chr. de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 1819); b) 1694 équit. homme bien fendu (Ac.); 1835 escr. Fendez-vous (Ac.); 4. ca 1306 fendant les ondes (G. Guiart, Royaux lignages, éd. N. de Wailly et L. Delisle, 9984). Du lat. findere « fendre, séparer, diviser ».

    fend au Scrabble


    Le mot fend vaut 8 points au Scrabble.

    fend

    Informations sur le mot fend - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fend au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fend

    Les rimes de « fend »


    On recherche une rime en F@ .

    Les rimes de fend peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en f@

    Rimes de enfants      Rimes de truffant      Rimes de coiffant      Rimes de mi-enfant      Rimes de réchauffants      Rimes de bouffant      Rimes de bouffants      Rimes de étouffant      Rimes de olifant      Rimes de défend      Rimes de apostrophant      Rimes de ragrafant      Rimes de bouffant      Rimes de rebiffant      Rimes de griffant      Rimes de harfang      Rimes de échauffant      Rimes de surfant      Rimes de biffant      Rimes de greffant      Rimes de réchauffant      Rimes de petits-enfants      Rimes de beaux-enfants      Rimes de recoiffant      Rimes de paraphant      Rimes de coiffant      Rimes de bluffant      Rimes de dégrafant      Rimes de ébouriffant      Rimes de triomphant      Rimes de sniffant      Rimes de défends      Rimes de pouffant      Rimes de piaffant      Rimes de infant      Rimes de faon      Rimes de bouffant      Rimes de pouffant      Rimes de fanfan      Rimes de chauffants      Rimes de agrafant      Rimes de philosophant      Rimes de pourfends      Rimes de fend      Rimes de triomphants      Rimes de infants      Rimes de gaffant      Rimes de fends      Rimes de enfant      Rimes de attifant     

    Mots du jour

    enfants     truffant     coiffant     mi-enfant     réchauffants     bouffant     bouffants     étouffant     olifant     défend     apostrophant     ragrafant     bouffant     rebiffant     griffant     harfang     échauffant     surfant     biffant     greffant     réchauffant     petits-enfants     beaux-enfants     recoiffant     paraphant     coiffant     bluffant     dégrafant     ébouriffant     triomphant     sniffant     défends     pouffant     piaffant     infant     faon     bouffant     pouffant     fanfan     chauffants     agrafant     philosophant     pourfends     fend     triomphants     infants     gaffant     fends     enfant     attifant     


    Les citations sur « fend »

    1. Un peu plus haut, la soie blanche de la jupe est fendue latéralement, laissant deviner le creux du genou et la cuisse.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : La Maison de rendez-vous (1965)


    2. On adore Bach, et on croit en lui, sans supposer un instant que sa divinité puisse jamais être mise en question ; un hérétique ferait horreur, il est même défendu d'en parler. Bach, c'est Bach, comme Dieu c'est Dieu.

      Auteur : Hector Berlioz - Source : Mémoires


    3. Tant que la politesse a le dessus, on ne peut rien savoir vraiment des gens. C'est toujours au moment où ça se fendille qu'on sait exactement de quoi le bois est fait.

      Auteur : Jeanne Benameur - Source : Profanes (2013)


    4. Quelques-uns se défendent d'aimer et de faire des vers, comme de deux faibles qu'ils n'osent avouer, l'un du coeur, l'autre de l'esprit.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 84, I, Du coeur


    5. Le pauvre en sa cabane où le chaume le couvre - Est sujet à ses lois - Et la garde qui veille aux barrières du Louvre - N'en défend point nos rois.

      Auteur : François de Malherbe - Source : Stances


    6. Que nous sommes heureux que les femmes se défendent si mal ! nous ne serions auprès d'elles que de timides esclaves.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    7. Naturellement, il sera question des Gilets Jaunes dans mon prochain film, parce que j'ai mon opinion sur le sujet. Je les défends, ce sont de braves types. J'ai passé trois nuits avec ces gens-là, sur des barrages. En fait, ça fait office d'agences matrimoniales, leur truc. Ou de clubs de rencontres, si vous préférez. Ce sont des solitaires à la base, des petits retraités, des petits jeunes… et qui, peut-être pour la première fois de leur vie, nouent des liens, parce qu'ils n'ont rien d'autre à faire une fois sur place.

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Interview au site Chaos Reign, mars 2019


    8. Si l'on te rapporte que l'un dit du mal de toi, ne te défends pas de ce qu'il a dit, mais réponds : «C'est qu'en effet il ignorait les autres vices qui sont en moi, car il ne s'en serait pas tenu à ceux-là.»

      Auteur : Epictète - Source : Manuel


    9. Croire que la religion dans laquelle on a été élevé est fort bonne et pratiquer tous les vices qu'elle défend sont des choses extrêmement compatibles, aussi bien dans le grand monde que par le peuple.

      Auteur : Pierre Bayle - Source : Nouvelles de la République des Lettres


    10. Notre bonheur doit être notre secret le plus défendu.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : Madame Bâ (2003)


    11. Il aimait sa femme jusqu'à l'adoration. Il n'avait rien de plus cher que le calme de Tonia, sa sérénité. Il était prêt à défendre son honneur de toutes ses forces, mieux que son père ou qu'elle même. Si quelqu'un l'eût blessé dans sa fierté. Il aurait déchiré l'offenseur de ses propres mains. Or l'offenseur, c'était lui.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    12. Et la mort n’aura pas d’empire.
      Gisant de tout leur long dans les dédales
      De la mer ils ne mourront pas dans les vents.
      Se tordant sur des chevalets quand céderont les muscles,
      Ligotés sur une roue, ils ne se briseront pas.
      La foi dans leurs mains cassera net,
      Les démons unicornes les transperceront.
      Fendus de toutes parts ils ne craqueront pas
      Et la mort n’aura pas d’empire.


      Auteur : Dylan Thomas - Source : And Death Shall Have No Dominion (1933)


    13. Le bagne, les travaux les plus pénibles ne développent dans le criminel que la haine, que la soif des plaisirs défendus, qu'une insouciance effroyable.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Souvenirs de la maison des morts (1860-1862)


    14. Il avait le visage extasié, ensoleillé, fendu par un sourire de bonheur.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Le Voyage de Patrice Périot (1950)


    15. Une amitié est perdue quand il faut penser à la défendre.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Les Cahiers de la quinzaine


    16. C'est très important que les gens sachent que, même si nous défendons notre terre, nous gardons notre visage humain.

      Auteur : Volodymyr Zelensky - Source : lundi 21 mars 2022 dans une interview diffusée sur franceinfo


    17. La seule façon de défendre ses idées et ses principes est de les faire connaître.

      Auteur : sir Wilfrid Laurier - Source : Dans un discours, 1870.


    18. Si Eve a mangé le fruit défendu, c'est pour avoir le plaisir d'être habillée. Et elle continue.

      Auteur : Douglas William Jerrold - Source : Sans référence


    19. Je me défendrai mal: l'innocence étonnée - Ne peut s'imaginer qu'elle soit soupçonnée.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Rodogune, princesse des Parthes (1644), V, 4, Rodogune


    20. Un coeur n'a pas d'armes. Un coeur se fend.

      Auteur : Gilbert Sinoué - Source : Moi, Jésus (2007)


    21. L'enseignant, fier de ses manuels, défend jalousement ce qu'il considère comme son équipement professionnel indispensable, tandis que l'étudiant se prend à haïr même le laboratoire qu'il définit bientôt comme un lieu de travail scolaire.

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


    22. Examinez les esprits qui réussissent à nous intriguer: loin de faire la part des choses, ils défendent des positions insoutenables.

      Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


    23. Une proportion énorme de l'ingéniosité moderne est consacrée à défendre la conduite indéfendable des possédants.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    24. Il faut peut-être se défendre contre une dévoration du sublime par le quotidien. Mais il faut se défendre aussi contre la vacuité, le refroidissement dans le désert. Une amitié d'où le quotidien disparaît devient une allégorie.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    25. Il n'y a qu'un moyen de découvrir si vous avez besoin d'un clou ou d'une vis dans votre planche. Enfoncez le clou. Si le bois se fend, c'est une vis qu'il vous fallait.

      Auteur : Sayyid Idris al-Hashimi, dit Idries Shah - Source : Chercheur de vérité (1984)


    Les citations sur fend renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fend en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fend »

    FenageFenaisonFenasseFendantFendantFendeur, euseFendillementFendiller (se)FendreFendu, ueFendueFenduleFénelonisteFenestrelleFenêtrageFenêtreFenêtrerFenilFennecFenouilFenteFenugrec

    Les mots débutant par fen  Les mots débutant par fe

    FenainfenaisonfenaisonsFénayfendfendaientfendaisfendaitfendantfendantfendantfendantsfendardfendardfendeFendeillefendentfendeurfendeursfendezfendillaientfendillaitfendillefendilléfendilléfendilléefendilléefendilléesfendillementfendillementsfendillerfendillèrentfendillésfendisfendissentfenditfendoirfendonsfendrafendraifendraientfendraitfendrefendsfendufendufenduefenduefenduesfendues

    Les synonymes de « fend»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fend dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fend » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fend dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fend ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fend     Citation sur fend   Poèmes fend   Proverbes fend   Rime avec fend    Définition de fend  


    Définition de fend présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fend sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fend notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 20:50:08