Définition de « fend »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fend de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fend pour aider à enrichir la compréhension du mot Fend et répondre à la question quelle est la définition de fend ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe fendre.

    Pas de définition complémentaire
    FENDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Mil. xies., ici en emploi intrans. « se déchirer, se diviser » (Passion, éd. D'A. S. Avalle, 328); 2. ca 1100 fig. Si grant doel ad que par mi quiet fendre (Roland, éd. J. Bédier, 1631); ca 1165 A poi que li cuers ne li fant (G. d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 862); 3. a) 1168-91 [li oel] Riant et veir de cler fandu (Chr. de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 1819); b) 1694 équit. homme bien fendu (Ac.); 1835 escr. Fendez-vous (Ac.); 4. ca 1306 fendant les ondes (G. Guiart, Royaux lignages, éd. N. de Wailly et L. Delisle, 9984). Du lat. findere « fendre, séparer, diviser ».

    fend au Scrabble


    Le mot fend vaut 8 points au Scrabble.

    fend

    Informations sur le mot fend - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fend au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fend

    Les rimes de « fend »


    On recherche une rime en F@ .

    Les rimes de fend peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en f@

    Rimes de petits-enfants      Rimes de infant      Rimes de éléphant      Rimes de faon      Rimes de chauffant      Rimes de mi-enfant      Rimes de rebiffant      Rimes de bouffant      Rimes de pouffant      Rimes de triomphants      Rimes de défens      Rimes de griffant      Rimes de étouffant      Rimes de gaffant      Rimes de bouffants      Rimes de biffant      Rimes de faons      Rimes de ébouriffant      Rimes de chauffants      Rimes de ragrafant      Rimes de ébouriffant      Rimes de enfant      Rimes de bouffant      Rimes de arrière-petits-enfants      Rimes de piaffant      Rimes de bluffant      Rimes de esclaffant      Rimes de philosophant      Rimes de sniffant      Rimes de étouffants      Rimes de coiffant      Rimes de infants      Rimes de éléphants      Rimes de piaffants      Rimes de réchauffants      Rimes de attifant      Rimes de piaffant      Rimes de beaux-enfants      Rimes de réchauffant      Rimes de échauffant      Rimes de triomphant      Rimes de paraphant      Rimes de surfant      Rimes de fends      Rimes de agrafant      Rimes de apostrophant      Rimes de fend      Rimes de fanfan      Rimes de chauffant      Rimes de philosophant     

    Mots du jour

    petits-enfants     infant     éléphant     faon     chauffant     mi-enfant     rebiffant     bouffant     pouffant     triomphants     défens     griffant     étouffant     gaffant     bouffants     biffant     faons     ébouriffant     chauffants     ragrafant     ébouriffant     enfant     bouffant     arrière-petits-enfants     piaffant     bluffant     esclaffant     philosophant     sniffant     étouffants     coiffant     infants     éléphants     piaffants     réchauffants     attifant     piaffant     beaux-enfants     réchauffant     échauffant     triomphant     paraphant     surfant     fends     agrafant     apostrophant     fend     fanfan     chauffant     philosophant     


    Les citations sur « fend »

    1. Numa leur defendit entierement le vin.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus et Numa, 7


    2. Icetès voulut defendre jusques au bout les quartiers de la ville qu'il avoit occupez, soy confiant en ce qu'ilz estoient forts d'assiette et malaisez à approcher.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 31


    3. Pour les femmes, la vie c'étaient des actes et bien peu de mots. On leur avait appris que les mots représentaient la désinvolture de l'esprit s'ils n'étaient rattachés à des gestes concrets, comme égrener un épi de maïs, pétrir une pâte, fendre une bûche par le milieu, construire un feu. Les mots, quand ils sortaient, leur semblaient boursoufles de raison, jamais de légèreté et encore moins de folie.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


    4. Un pays est voué aux révolutions dès que les partis ayant intérêt à défendre l'ordre établi deviennent moins énergiques que ceux qui aspirent à le détruire.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    5. Il faut choisir; on n'a pas le droit de tout avoir: c'est défendu.

      Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Histoire du soldat (1920)


    6. L'Empire des joies défendues n'a pas de déclin.

      Auteur : Victor Segalen - Source : Stèles


    7. Une triste expérience me fait connaître que l'on fuit ceux à qui on a trop d'obligation, et que le comble des faveurs attire le mépris d'un homme, au lieu de sa reconnaissance. J'ai trop mal défendu mon coeur : vous l'avez pris sans peine, ingrat !

      Auteur : Pierre Abélard - Source : Lettres et épitres amoureuses d'Héloise et d'Abailard


    8. Il n'existe pas de modèle unique en matière de démocratie, de droits de l'homme ou d'expression culturelle qui soit applicable à tous les pays. Mais tous devraient garantir la démocratie, l'exercice des droits fondamentaux et la liberté d'expression culturelle. Le génie humain fera en sorte que chaque société, dans le respect de ses propres traditions et de son histoire, consacre et défende ces valeurs. J'en suis convaincu.

      Auteur : Kofi Annan - Source : Communiqué de presse SG/SM/6366 du 28 octobre 1997


    9. Quand on s'aime, on se respecte, on sait se défendre. On ne se laisse pas marcher sur les pieds. C'est quand on ne s'aime pas, qu'on laisse tout le monde entrer chez soi et nous piétiner.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    10. Nicias alloit blasmant la temerité de Demosthenes; et luy s'en defendant comme il pouvoit...

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 40


    11. Et pourtant ce tyran, seul, il n'est pas besoin de le combattre, ni même de s'en défendre il est défait de lui-même, pourvu que le pays ne consente point à la servitude. Il ne s'agit pas de lui rien arracher, mais seulement de ne lui rien donner.

      Auteur : Etienne de La Boétie - Source : Discours de la servitude volontaire (1576)


    12. Nous croyons souvent avoir de la constance dans les malheurs, lorsque nous n'avons que de l'abattement, et nous les souffrons sans oser les regarder comme les poltrons se laissent tuer de peur de se défendre.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 420


    13. J'ai défendu la langue et la pensée françaises chaque fois qu'il m'a été donné de les servir.

      Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)


    14. La vieillesse est un tyran qui défend sous peine de la vie les plaisirs de la jeunesse.

      Auteur : Jean-Benjamin de Laborde - Source : Pensées et Maximes (1791)


    15. Nous ne devons rien à personne, et il est inadmissible que, tous les six mois, on vienne nous réclamer, par des manoeuvres dolosives et à notre corps défendant, je ne sais quel quitus.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    16. Toutes les fois qu'une atteinte est faite au droit, même par vos amis, même contre vos ennemis, même pour vous servir, même pour vous défendre, législateurs, réprimez-la sévèrement.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    17. Lorsque nous défendons un point de vue, nous nous défendons d'abord nous-même. Nous sommes les mercenaires de nos préjugés. Au nom de quelle raison supérieure pourrait-on nous convaincre d'abdiquer notre propre identité ? Changer d'avis sur une question importante n'est envisageable que si la différence entre les deux points de vue s'inscrit elle-même dans l'angle plus ou moins fermé de notre moi, ce territoire tellement surdéterminé que l'on peut se demander si c'est bien nous qui pensons ce que nous pensons, et si ce que nous appelons notre liberté n'est pas simplement le moyen de fournir un peu de jeu aux mécanismes serrés de notre esclavage.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    18. Cette fois, il était vaincu mais, pour défendre leur vie, les bêtes sauvages se battent jusqu'au bout, elles ne lèchent pas les bottes des meurtriers.

      Auteur : Guéorgui Vladimov - Source : Fidèle Rouslan : Histoire d'un chien de garde (1978)


    19. On peut fendre un rocher. On ne peut pas toujours attendrir un coeur. Vérité seulement, ai-je convenu. Le coeur n'est pas un genou que l'on plie.

      Auteur : Jean-Claude Derey - Source : Le pire caprice d'Allah (2012)


    20. Cela reste une loi inéluctable de l'histoire : elle défend précisément aux contemporains de reconnaître dès leurs premiers commencements les grands mouvements qui déterminent leur époque.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Le Monde d'hier. Souvenirs d'un Européen (1944)


    21. Que nous sommes heureux que les femmes se défendent si mal ! nous ne serions auprès d'elles que de timides esclaves.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    22. Si l'on te rapporte qu'un tel dit du mal de toi, ne te défends pas contre ses propos, mais réponds: «C'est qu'il ignorait mes autres défauts; sans quoi il ne se serait pas borné à ceux-là.»

      Auteur : Epictète - Source : Manuel, XXXIII


    23. Moi je crois dans un projet d'une Europe souveraine, d'une Europe puissante. On ne protégera pas les Européens si on ne décide pas d'avoir une vraie armée européenne. Face à la Russie qui est à nos frontières et qui a montré qu'elle pouvait être menaçante. Moi je veux construire un vrai dialogue de sécurité avec la Russie, qui est un pays que je respecte, qui est européen. Mais on doit avoir une Europe qui se défend, davantage seule, sans dépendre seulement des États-Unis, et de manière plus souveraine

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Interview du président de la république, sur Europe 1, par Nikos Aliagas, le 6 novembre 2018


    24. Quant au mot qui plus que sa bravoure a fait sa renommée, Cambronne s'est toujours défendu de l'avoir prononcé... Interrogé vers 1830 par le général Bachelu sur sa réponse au Anglais, Cambronne agacé s'écria: «Comment! Toi aussi! Ca devient emmerdant.»

      Auteur : Jean Lucas-Dubreton - Source : Soldats de Napoléon (1977)


    25. Heureux les avocats de la défense qui voient en l'homme sa meilleure part. Le crime peut être abominable ou incompréhensible, les preuves de la culpabilité accablantes, l'avocat de la défense n'oublie jamais que son client est un être humain comme nous tous. C'est pour cette raison, bien sûr, que tout accusé est digne d'être défendu.

      Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


    Les citations sur fend renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fend en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fend »

    FenageFenaisonFenasseFendantFendantFendeur, euseFendillementFendiller (se)FendreFendu, ueFendueFenduleFénelonisteFenestrelleFenêtrageFenêtreFenêtrerFenilFennecFenouilFenteFenugrec

    Les mots débutant par fen  Les mots débutant par fe

    FenainfenaisonfenaisonsFénayfendfendaientfendaisfendaitfendantfendantfendantfendantsfendardfendardfendeFendeillefendentfendeurfendeursfendezfendillaientfendillaitfendillefendilléfendilléfendilléefendilléefendilléesfendillementfendillementsfendillerfendillèrentfendillésfendisfendissentfenditfendoirfendonsfendrafendraifendraientfendraitfendrefendsfendufendufenduefenduefenduesfendues

    Les synonymes de « fend»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fend dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fend » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fend dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fend ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fend     Citation sur fend   Poèmes fend   Proverbes fend   Rime avec fend    Définition de fend  


    Définition de fend présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fend sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fend notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 06:00:00