Définition de « coiffant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coiffant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coiffant pour aider à enrichir la compréhension du mot Coiffant et répondre à la question quelle est la définition de coiffant ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)
Définitions de « coiffant »
Trésor de la Langue Française informatisé
COIFFANT, ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Adjectif - français
coiffant \kwa.f??\
-
(Cosmétologie) Qualifie un produit destiné à fixer ou embellir une coiffure, faciliter le coiffage.
- Longtemps réservée aux cheveux bouclés, la mousse coiffante revient sur le devant de la scène. Légère et facile à utiliser, elle permet un coiffage aérien et prend désormais aussi soin de nos cheveux. ? (Auriane Hamon, Le retour gagnant de la mousse coiffante, Marie-Claire, 12/12/2017)
- Versez un peu de poudre dans le creux de votre main puis travaillez vos mèches de cheveux avec vos doigts pour décoller et fixer vos racines en douceur. Vous obtiendrez alors un effet mat naturel et invisible. La poudre coiffante est résistante et vous pouvez réarranger vos cheveux plusieurs fois dans la journée. ? (Mon vanity idéal, Comment utiliser la poudre coiffante ?, monvanityideal.com, 07/02/2018)
-
(Vieilli) Qui coiffe bien la tête, en parlant d'un chapeau.
- Parlons chapeaux, et citons de délicieuses petites capotes légères et bien coiffantes, vrais types de la fantaisie élégante et spirituelle, telle que la comprennent les femmes de goût. ? (Courrier de la mode, La Joie de la maison, 05/03/1896, page 159)
Nom commun - français
coiffant \kwa.f??\ masculin
- Partie basse d'une toque ou d'un chapeau de femme, à l'endroit où il s'ajuste autour de la tête.
- Le brusque revirement du coiffant de nos chapeaux a bouleversé du même coup le style de nos cheveux. Mais la Femme est-elle jamais embarrassée lorsque pareil cas se présente ? Comme par enchantement, elle s'est trouvée coiffée exactement comme la ligne des chapeaux nouveaux le demandait. ? (Les conséquences de la mode, L'Africain, hebdomadaire illustré, 29/09/1931, page 5)
- Fermer le ruban de gros grain à la mesure du tour de tête, le placer sur la calotte de bois, en lui donnant la forme du coiffant désiré, c'est-à-dire plongeant au milieu du front et se dégageant du côté gauche. ? (Toque en feutre, Les Dimanches de la femme, 02/01/1938, page 6)
- Vous obtiendrez un coiffant différent selon que vous écartez plus ou moins les bandelettes : plus elles sont écartées, plus le coiffant est ouvert (comme pour un canotier par exemple). Plus elles sont serrées, plus le coiffant est ajusté (c'est le cas du chapeau cloche). ? (Rebecca Meurin, Secrets d'atelier : comment créer un patronage de chapeau, ateliersurlefil.fr, 2018)
-
(Par ellipse) Produit coiffant, destiné à fixer ou embellir une coiffure, faciliter le coiffage.
- Ces coiffants font partie de la nouvelle génération de produits qui permettent de protéger le cheveu du brushing. En spray, baume ou lait, ils gainent le cheveu et l'on peut alors passer le fer à lisser ou à boucler sans crainte. ? (Carine Allouche, Demêlons les coiffants avant de s'emmêler, 06/08/2014)
-
(Vieilli) Volume donné à une coiffure.
- On perçoit, douce musique, les fers à friser tintants, on voit les peignes aux longues dents pénétrer dans les soyeuses toisons et la main du maître qui fait bouffer le coiffant, ici, là, oui c'est cela... ? (Michèle Deroyer, Toute la coiffure, Être belle - Supplément d'Art et coiffure, novembre 1931, page 8)
- Précise, cette résille ne laissera passer sur le front que quelques bouclettes, à moins qu'un natté ou qu'une torsade s'y ajoutant, la féminisant, du ton de la soie ou du ton des cheveux, lui ajoute du volume, du coiffant. ? (Coiffures de plein air, Le journal, 18/08/1943, page 4)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Couvrir la tête. Il me jeta un manteau sur les épaules et me coiffa d'un grand chapeau. Les Turcs se coiffent d'un fez ou d'un turban. Par analogie, Le sculpteur a coiffé d'un casque cette statue de femme. Fam. et par plaisanterie, Coiffer quelqu'un de quelque chose, Le lui jeter, le lui appliquer sur la tête. Il le coiffa d'un seau d'eau. Fig. et pop., Cette femme coiffe son mari, Elle lui est infidèle. Fig. et fam., Se coiffer de quelqu'un, S'engouer, s'entêter de quelqu'un. Il s'est allé coiffer de cette femme. Elle s'est coiffée de lui. On dit dans le même sens, Se coiffer d'une opinion. Il signifie aussi Arranger les cheveux de telle ou telle façon. Elle se fit coiffer par sa femme de chambre. Ce valet de chambre était occupé à coiffer son maître. Se coiffer à la mode. Absolument, Ce perruquier coiffe bien. Il peut se dire aussi des Ornements de tête qui sont seyants. Ce chapeau, ce bonnet vous coiffe bien, ou absolument Ces chapeaux coiffent bien. Par extension, Être bien coiffé, Avoir un chapeau qui sied bien. Par analogie, Ce chien est bien coiffé, Il a les oreilles longues, pendantes et de la même couleur. Un cheval bien coiffé, Qui a les oreilles petites, mobiles et droites. Un cheval mal coiffé, Qui a les oreilles longues, inertes et pendantes. En termes de jeu d'Échecs, Un pion coiffé, Un pion auquel on attache un signe et qui, d'après les règles du jeu, a un emploi particulier. Coiffer une bouteille, Mettre une enveloppe par-dessus le bouchon pour empêcher que le liquide qu'elle contient ne s'évente. Prov. et fig., Coiffer sainte Catherine, Rester fille, ne pas trouver à se marier. En termes de Chasse, Les chiens ont coiffé le sanglier, Ils l'ont pris aux oreilles. En termes de Marine, on dit qu'Un bâtiment coiffe lorsque, par une manœuvre ou un changement de vent subit, le vent frappe sur l'avant des voiles. Il fit une fausse manœuvre et le vaisseau coiffa. Cet enfant est né coiffé, se dit d'un Enfant qui est venu au monde avec une sorte de membrane qu'on appelle Coiffe et que le peuple regarde comme un présage de bonheur : c'est de là que vient l'expression : Il est né coiffé, Il a de la chance dans tout ce qui lui arrive et réussit dans tout ce qu'il entreprend. Fig. et fam., Il serait amoureux d'une chèvre coiffée. Voyez AMOUREUX.
Étymologie de « coiffant »
- (Nom commun) (Années 1920) Substantivation du participe présent de coiffer.
- (Adjectif) (Fin du XIXe siècle) Adjectivation du participe présent de coiffer.
coiffant au Scrabble
Le mot coiffant vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot coiffant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot coiffant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « coiffant »
On recherche une rime en F@ .
Les rimes de coiffant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en f@
Rimes de bouffant Rimes de sniffant Rimes de bouffant Rimes de étouffant Rimes de ragrafant Rimes de philosophant Rimes de philosophant Rimes de recoiffant Rimes de arrière-petits-enfants Rimes de éléphants Rimes de réchauffants Rimes de bouffants Rimes de pourfends Rimes de greffant Rimes de griffant Rimes de infants Rimes de olifant Rimes de piaffant Rimes de réchauffant Rimes de étouffants Rimes de enfants Rimes de étouffant Rimes de femme-enfant Rimes de attifant Rimes de enfant Rimes de esclaffant Rimes de truffant Rimes de défens Rimes de beaux-enfants Rimes de faons Rimes de harfang Rimes de défends Rimes de paraphant Rimes de bouffant Rimes de triomphant Rimes de triomphant Rimes de petits-enfants Rimes de fanfan Rimes de ébouriffant Rimes de fends Rimes de infant Rimes de chauffant Rimes de fend Rimes de coiffant Rimes de éléphant Rimes de ébouriffant Rimes de mi-enfant Rimes de faon Rimes de défends Rimes de bluffantMots du jour
bouffant sniffant bouffant étouffant ragrafant philosophant philosophant recoiffant arrière-petits-enfants éléphants réchauffants bouffants pourfends greffant griffant infants olifant piaffant réchauffant étouffants enfants étouffant femme-enfant attifant enfant esclaffant truffant défens beaux-enfants faons harfang défends paraphant bouffant triomphant triomphant petits-enfants fanfan ébouriffant fends infant chauffant fend coiffant éléphant ébouriffant mi-enfant faon défends bluffant
Les citations sur « coiffant »
- Le sens de l'histoire pour tous ces gens pétris de l'esprit des Lumières et du progrès scientifique, était ascendant, l'humanité s'extrayait du singe pour s'élever par petits bonds vers un avenir radieux. On partait d'un gribouillis et on arrivait à Michel-Ange, sans prendre le risque d'aller plus loin pour ne pas faire de peine, de même qu'on partait de la plus grande sauvagerie des hommes-bêtes, se coiffant avec un clou [...], pour atteindre le plus haut degré de civilisation, par exemple le beau Brummell prenant une matinée pour assortir ses gants à sa cravate, et puis comment on place un archevêque à table, et comment écrire à la veuve d'un général. Sauf qu'on peut aussi inverser le schéma : on part du plus haut, des splendeurs de Lascaux et on arrive à Auschwitz, et ce n'est plus du tout la même conception de l'histoire du monde. C'est une inexorable dégringolade.Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)
Les mots proches de « coiffant »
Coi, coite Coiffe Coiffé, ée Coiffer Coiffeur, euse Coiffure Coiment Coin Coïncider Coïnculpé, ée Coïndicant, ante Coïndication Coïndiquer Coing CoïtLes mots débutant par coi Les mots débutant par co
coi coiffa coiffai coiffaient coiffais coiffait coiffant coiffant coiffante coiffât coiffe coiffe coiffé coiffé coiffée coiffée coiffées coiffées coiffent coiffer coiffera coifferais coifferait coifferas coiffèrent coifferont coiffes coiffes coiffés coiffés coiffeur coiffeurs coiffeuse coiffeuses coiffez coiffiez coiffure coiffures Coiffy-le-Bas Coiffy-le-Haut Coigneux Coignières Coigny Coimères coin coin-coin Coin-lès-Cuvry coin-repas Coin-sur-Seille coinça
Les synonymes de « coiffant»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot coiffant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « coiffant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coiffant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Coiffant ?
Citations coiffant Citation sur coiffant Poèmes coiffant Proverbes coiffant Rime avec coiffant Définition de coiffant
Définition de coiffant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coiffant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot coiffant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
