Définition de « petits-enfants »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot petits-enfants de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur petits-enfants pour aider à enrichir la compréhension du mot Petits-enfants et répondre à la question quelle est la définition de petits-enfants ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : petits-enfants (mp)

  • Enfants des enfants dune personne (qui est la grand-mère ou le grand-père).

    Pas de définition complémentaire
    PETITS-ENFANTS, subst. masc. plur.
    Étymol. et Hist. 1635 (Les plaidoyez et harangues de monsieur Le Maistre, éd. J. Issali, p.531). Comp. des plur. de petit* et de enfant*; cf. anciennement ca 1560 arriere*-enfantz «descendants à la 2egénération» (arrière-petit-fils*).

    petits-enfants au Scrabble


    Le mot petits-enfants vaut 18 points au Scrabble.

    petits-enfants

    Informations sur le mot petits-enfants - 13 lettres, 4 voyelles, 9 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot petits-enfants au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    petits-enfants

    Les rimes de « petits-enfants »


    On recherche une rime en F@ .

    Les rimes de petits-enfants peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en f@

    Rimes de défens      Rimes de gaffant      Rimes de pourfends      Rimes de philosophant      Rimes de rebiffant      Rimes de harfang      Rimes de ébouriffant      Rimes de agrafant      Rimes de enfants      Rimes de défend      Rimes de coiffant      Rimes de olifant      Rimes de paraphant      Rimes de greffant      Rimes de ébouriffant      Rimes de infant      Rimes de éléphant      Rimes de défends      Rimes de bouffant      Rimes de arrière-petits-enfants      Rimes de chauffant      Rimes de petits-enfants      Rimes de coiffant      Rimes de bouffant      Rimes de fends      Rimes de étouffant      Rimes de philosophant      Rimes de femme-enfant      Rimes de piaffant      Rimes de pouffant      Rimes de beaux-enfants      Rimes de biffant      Rimes de dégrafant      Rimes de apostrophant      Rimes de mi-enfant      Rimes de éléphants      Rimes de échauffant      Rimes de étouffant      Rimes de triomphant      Rimes de bouffant      Rimes de réchauffants      Rimes de triomphant      Rimes de étouffants      Rimes de piaffant      Rimes de pouffant      Rimes de griffant      Rimes de défends      Rimes de esclaffant      Rimes de réchauffant      Rimes de fanfan     

    Mots du jour

    défens     gaffant     pourfends     philosophant     rebiffant     harfang     ébouriffant     agrafant     enfants     défend     coiffant     olifant     paraphant     greffant     ébouriffant     infant     éléphant     défends     bouffant     arrière-petits-enfants     chauffant     petits-enfants     coiffant     bouffant     fends     étouffant     philosophant     femme-enfant     piaffant     pouffant     beaux-enfants     biffant     dégrafant     apostrophant     mi-enfant     éléphants     échauffant     étouffant     triomphant     bouffant     réchauffants     triomphant     étouffants     piaffant     pouffant     griffant     défends     esclaffant     réchauffant     fanfan     


    Les citations sur « petits-enfants »

    1. Nos petits-enfants seront en paix, ou ne seront pas.

      Auteur : René Barjavel - Source : Demain le paradis


    2. Les vieux, ils le voient bien, ce temps qui passe, qui emporte les amis, éloigne les petits-enfants, et fait des tours avec les souvenirs. Et les jeunes, eux, ils ne savent rien du temps, invincibles, pressés et injoignables.

      Auteur : Caroline Vermalle - Source : L'avant-dernière chance (2009)


    3. Si je peux avoir laissé à mes enfants et à mes petits-enfants, ma fille aînée m’en ayant déjà donné deux, un certain type d’enseignement qui a pu leur servir positivement dans la vie, c’est l’essentiel. Il me suffira qu’ils puissent dire que je leur ai transmis quelque chose, une intransigeance ou une ouverture, quelques principes et des règles de vie.

      Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)


    4. Ce qui m'inquiète, c'est l'avenir de l'humanité. J'ai des enfants et des petits-enfants et je ne sais pas quel genre de vie ils auront dans trente ou cinquante ans. La multiplication des tempêtes, la fonte des glaces, la dégradation des sols, la disparition des forêts, en résumé le réchauffement climatique global et l'érosion de la biodiversité me font penser que nous sommes dans une situation alarmante.

      Auteur : Hubert Reeves - Source : Interview Tant de temps , Propos recueillis par Anne-Sophie Novel pour Le Monde


    5. Mamie n'a jamais su résister au plaisir de bourrer ses petits-enfants de crêpes. Elle les fait mieux que personne et surtout, elle en fait des tonnes. Et quoi qu'on mette dessus ou dedans, elle ne s'offusque jamais. J'ai le souvenir ému d'un crêpe rillettes / Nesquick qu'elle m'a regardé manger, l’oeil embué par la fierté familiale.

      Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


    6. Ils n'ont pas fini, les petits-enfants du christianisme, de se prendre pour les fils de Dieu.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : Ce que je crois (1978)


    7. Le père de famille est en droit de punir chacun de ses enfants ou petits-enfants qui fait une mauvaise action; mais, avant que de le punir, il prend les avis du reste de la famille.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), VII


    8. Que possédez-vous de plus cher? - - Ce que j'ai de plus cher, je ne le possède pas. En l'occurrence, Monique, ma femme, Frédérique, ma fille. Et mes petits-enfants, Deborah et Samuel.

      Auteur : Philippe Noiret - Source : Interview.


    9. Que nos mères soient juives peut impliquer, pour certains, que nous aussi nous le soyons, mais ça n'empêche pas que pour d'autres, cela peut ne rien vouloir dire du tout. D'ailleurs, imagine à quel point cette définition est ridicule : si je me marie avec une goy, mes enfants ne seront pas juifs, mais si eux, à leur tour, tout goyim qu'ils soient, ils épousent une Juive, j'aurai des petits-enfants juifs ! C'est pas aberrant, ça ?

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)


    10. Je suis mal à l’aise dans le monde actuel. Il y a une ambiance de haine, les gens sont agressifs, bêtes, surtout parmi ceux qui devraient nous gouverner. C’est lamentable. Il y a tant d’inégalités, d’injustice, de cynisme. Cela me gêne donc de dire que moi, je suis en bon état pour mon âge et heureux grâce à ma femme, mon fils et mes petits-enfants. J’ai presque honte de dire que je vais bien. J’ai de la chance et j’aimerais que tout le monde puisse en dire autant. Et j’ai peur de l’avenir pour nos enfants.

      Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview DH Les Sports par Patrick Laurent, le 28 juin 2016


    11. Rien de tel que vos petits-enfants pour vous redonner foi en l'hérédité.

      Auteur : Doug Larson - Source : Doug’s Dugout (1964-1988)


    12. Les fillasses, faut toujours qu'elles jouent à la poupée, tu noteras. Et ça leur passe jamais. Même qu'elles ont le prix Cognacq, elles continuent leur jeu. Même vioque avec les petits-enfants.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, J'ai essayé: on peut ! (1973)


    13. On ne parle pas de la même manière à ses petits-enfants qu'à ses enfants. On a plus de fantaisie. Pour moi, avoir eu une petite-fille fut un moment charnière de mon existence. Pas dans une perspective de transmission. Je n'avais pas de leçon à donner.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Entretien au Monde, par Josyane Savigneau le 11 mars 2011


    14. L’essentiel c’est que les gens que j’aime sachent que j’ai bien vécu. (…) Que mes enfants, mes petits-enfants, ceux qui se souviendront de moi disent ‘quelle chance il a eu, il a fait ça, il a été là, quelle belle vie il a mené’.

      Auteur : Charles Dumont - Source : Charles Dumont était l’invité de L’Instant de Luxe, 10 juin 2020


    15. Son autorité sur les enfants avait été redoutable, ses décisions sans appel. Mais ses petits-enfants tressaient sa barbe, ou lui enfonçaient, dans les oreilles, des haricots.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : La Gloire de mon père (1957)


    16. Mes arrière-petits-enfants ne seront sûrement pas moins heureux dans la vie parce qu'ils prendront Napoléon pour un distillateur de fine et Louis XV pour un fabricant de fauteuils...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    17. Jamais, vois-tu? mes petits-enfants ne pensent à m'embrasser. Ils ne doivent pas trouver les gens de notre âge très appétissants.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Le Voyage de Patrice Périot (1950)


    18. Les petits-enfants, c'est le dessert de la vie.

      Auteur : Camilla Läckberg - Source : L'Enfant allemand (2011)


    19. Des images, on en a plein les yeux. Je le sais parce que j'ai internet, pour bavarder avec mes petits-enfants. On ne les regarde même plus. Ce qu'il y a derrière, la vérité des corps, l'amour ou l'oppression, on s'en fiche.

      Auteur : Hélène Gestern - Source : Portrait d'après blessure (2014)


    20. Je n'ai jamais raconté d'histoires aux enfants car celles que je raconte sont quand même assez sinistres ou ont un humour assez cynique. Il faut être adulte pour pouvoir comprendre. Puis, même si j'aime beaucoup mes enfants et mes petits-enfants, je ne me suis jamais senti à l'aise dans ce rôle-là.

      Auteur : Pierre Bellemare - Source : Interview , la DH, février 2017


    21. A la droite et à la gauche du vieillard, son gendre Lecourbe et l'aîné de ses petits-enfants, Antoine, personnages secondaires et voilés d'ombre, entendaient, résignés, le grimoire du notaire.

      Auteur : André Maurois - Source : Bernard Quesnay (1926)


    22. Sais-tu ce que c'est qu'une belle-mère? La souche de toute la famille. Mes enfants sont mes mains, mes petits-enfants mes doigts.

      Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Vassa Geleznova


    23. Les grands-mères font exprès d'être sourdes pour que leurs petits-enfants se souviennent de l'odeur de leurs cheveux quand ils leur parlaient à l'oreille.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    24. Les enfants donnent le début d'un sens à nos vies, mais les petits-enfants le confirment.

      Auteur : Henning Mankell - Source : L'Homme inquiet (2009)


    25. J'ai peur de perdre tous mes souvenirs. Je me fiche d'oublier ce que j'ai mangé une heure avant, mais j'ai peur d'oublier la joie intense que j'ai ressentie à la naissance de chacun de mes enfants, j'ai peur d'oublier combien j'ai aimé les câliner, les rassurer, les voir sourire... j'ai peur d'oublier les visages heureux de mes petits-enfants quand ils jouaient sous le cerisier de mon jardin, j'ai peur d'oublier la tendresse dans les yeux de mes parents. Je vais m'accrocher à ces souvenirs-là de toutes mes forces, en espérant que la maladie prendra d'abord les autres, puisque je n'ai d'autre choix que de les lui donner.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


    Les citations sur petits-enfants renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot petits-enfants en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « petits-enfants »

    PetPétalePétalin, inePétaradePétardPétardementPétarderPétardierPétaudPétaudièrePétauristePet-en-gueule ou pète-en-gueulPet-en-l'airPéterPétillant, antePétillementPétillerPetiot, iotePetit, itePetite-fillePetitementPetitessePetit-filsPetit-grisPétitionPétitionnerPetitissimePétitoirePétoffePetonPétonclePétrarquiserPétreauPétréePétrelPétreux, eusePétri, iePétrifiant, antePétrificationPétrifié, éePétrifierPétrinPétrinalPétrirPétrissablePétrissementPétrisseurPétrographiePétrolePétrolifère

    Les mots débutant par pet  Les mots débutant par pe

    petpet-de-louppétaientpétainistepétainistepétainistespétainistespétaispétaitpétalepétalespétaloïdespétanquepétantpétantpétantepétantespétantspétaradaientpétaradaitpétaradantpétaradantpétaradantepétaradantespétaradantspétaradepétaradepétaradépétaraderpétaradespétaradespétardpétardepétardierpétardièrepétardspétasepétassepétassentpétassespétaudièrepètepétépétépète-secpétéchialepétéchiepétéchiespétéepétée

    Les synonymes de « petits-enfants»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot petits-enfants dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « petits-enfants » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot petits-enfants dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Petits-enfants ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enfants     Citation sur enfants   Poèmes enfants   Proverbes enfants   Rime avec petits-enfants    Définition de petits-enfants  


    Définition de petits-enfants présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot petits-enfants sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot petits-enfants notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le mercredi 12 novembre 2025 10:03:05