Définition de « civadière »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot civadiere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur civadière pour aider à enrichir la compréhension du mot Civadière et répondre à la question quelle est la définition de civadiere ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « civadière »


Trésor de la Langue Française informatisé


CIVADIÈRE, subst. fém.

MAR. ANC. Voile carrée suspendue sous le mât de beaupré :
Il avait, pour remédier à la rondeur de la coque, ajusté un boute-hors au beaupré, ce qui lui permettait d'ajouter à la civadière une fausse civadière. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 103.
Prononc. et Orth. : [sivadj?:?]. Ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1525 civadière « voile carrée du mât de beaupré » (Inventaire de la Grande Maistresse à Marseille, Arch. nat. X1a8621, t. 2, fol. 200 ds Ch. de La Roncière, Hist. de la marine fr., Paris, t. 2, 1900, p. 482). Empr., en raison de sa forme et de la localisation géogr. de la reattest., au prov. mod.civadiero « id. », dér. de civado « avoine », substantivation du part. passé du lat. cibare « nourrir (des animaux) ». Civadiero, attesté anciennement au sens de « champ d'avoine » (Pt Levy) a pu, comme le cat. civadera et l'esp. cebadera, signifier « sac d'étoffe servant à transporter le fourrage », d'où, p. compar., « voile » (EWFS2; v. Alc.-Moll. et Al.). Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 30, 58.


Wiktionnaire


Nom commun - français

civadière \si.va.dj??\ féminin

  1. (Marine) Voile carrée fixée sous le mât de beaupré.
    • Il avait, pour remédier à la rondeur de la coque, ajusté un boute-hors au beaupré, ce qui lui permettait d'ajouter à la civadière une fausse civadière. (Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866)
    • Un étai, partant de la tête du mât de hune, vient se fixer sur le bout-dehors, au niveau de la civadière. (Michel Vergé-Franceschi, Éric Rieth, Jean Jouve, La France maritime au temps de Louis XIV, 2001)
  2. (Métrologie) (Désuet)
    • CIVADIER, Civadière, Sivadière. Ancienne mesure de capacité pour le blé, usitée à Marseille. Le civadier, 32e partie de la charge, = 2 picotins = 5 litres = 1.1 gallon. (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes, M. Hayez, Bruxelles, 1840)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

CIVADIÈRE (si-va-diê-r') s. f.
  • Terme de marine. Nom d'une voile à peu près abandonnée aujourd'hui, qui s'attachait à une vergue suspendue sous le mât de beaupré. Un coup de gouvernail donné et une civadière mise mal à propos mirent le vaisseau hors de son rang?; mais Ruyter, qui était blessé, ne profita pas de cet avantage, Mém. de Villette, dans JAL.

HISTORIQUE

XVIe s. Il abat et amure sa grand voile tout d'un coup, et hinsant la civadiere?, D'Aubigné, Hist. II, 50.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « civadière »

Espagn. cebadera, sebadera, cevadera?; portug. cevadeira?; ital. zevadera, civada, civadera, civadiera?; génois, sivadea.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Marine) (Date à préciser) Dérivé de civade par analogie entre la forme des sacs d'avoine et la forme de la voile.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CIVADIÈRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1525 civadière « voile carrée du mât de beaupré » (Inventaire de la Grande Maistresse à Marseille, Arch. nat. X1a8621, t. 2, fol. 200 ds Ch. de La Roncière, Hist. de la marine fr., Paris, t. 2, 1900, p. 482). Empr., en raison de sa forme et de la localisation géogr. de la reattest., au prov. mod.civadiero « id. », dér. de civado « avoine », substantivation du part. passé du lat. cibare « nourrir (des animaux) ». Civadiero, attesté anciennement au sens de « champ d'avoine » (Pt Levy) a pu, comme le cat. civadera et l'esp. cebadera, signifier « sac d'étoffe servant à transporter le fourrage », d'où, p. compar., « voile » (EWFS2; v. Alc.-Moll. et Al.).

civadière au Scrabble


Le mot civadière vaut 15 points au Scrabble.

civadiere

Informations sur le mot civadiere - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot civadière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

civadiere

Les rimes de « civadière »


On recherche une rime en ER .

Les rimes de civadière peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Er

Rimes de coronaire      Rimes de consacrèrent      Rimes de rétractèrent      Rimes de permissionnaire      Rimes de usinière      Rimes de contrebandière      Rimes de années-lumière      Rimes de expéditionnaires      Rimes de gondolière      Rimes de déroulèrent      Rimes de chères      Rimes de accommodèrent      Rimes de héréditaires      Rimes de garde-barrière      Rimes de cornèrent      Rimes de ponctuèrent      Rimes de lance-pierre      Rimes de flirtèrent      Rimes de vatères      Rimes de yaourtières      Rimes de intérimaires      Rimes de scellèrent      Rimes de meurtrières      Rimes de haussières      Rimes de nochère      Rimes de populacières      Rimes de pépères      Rimes de aphaniptères      Rimes de poussinière      Rimes de entr'ouvert      Rimes de panthères      Rimes de Louette-Saint-Pierre      Rimes de fatiguèrent      Rimes de décrochèrent      Rimes de torchère      Rimes de universitaire      Rimes de Saint-Pierre      Rimes de souricières      Rimes de torchères      Rimes de genouillères      Rimes de entamèrent      Rimes de mi-grossières      Rimes de libère      Rimes de tentaculaires      Rimes de tuyère      Rimes de secondaires      Rimes de écoulèrent      Rimes de gruyère      Rimes de logosphère      Rimes de transitaires     

Mots du jour

coronaire     consacrèrent     rétractèrent     permissionnaire     usinière     contrebandière     années-lumière     expéditionnaires     gondolière     déroulèrent     chères     accommodèrent     héréditaires     garde-barrière     cornèrent     ponctuèrent     lance-pierre     flirtèrent     vatères     yaourtières     intérimaires     scellèrent     meurtrières     haussières     nochère     populacières     pépères     aphaniptères     poussinière     entr'ouvert     panthères     Louette-Saint-Pierre     fatiguèrent     décrochèrent     torchère     universitaire     Saint-Pierre     souricières     torchères     genouillères     entamèrent     mi-grossières     libère     tentaculaires     tuyère     secondaires     écoulèrent     gruyère     logosphère     transitaires     


Les citations sur « civadière »

Les citations sur civadière renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot civadiere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « civadiere »

CivadièreCive ou civetteCiveletCivetCivetteCivièreCivil, ileCivilementCivilisateur, triceCivilisationCiviliserCivilitéCiviqueCivisme

Les mots débutant par civ  Les mots débutant par ci

civadièreCivauxcivellescivelotsCivenscivetcivetscivettecivièrecivièresCivièrescivilcivilcivilecivilecivilementcivilescivilescivilisateurcivilisationcivilisationscivilisatriceciviliseciviliséciviliséciviliséciviliséeciviliséeciviliséesciviliséescivilisercivilisesciviliséscivilisésciviliséscivilitécivilitéscivilscivilsciviqueciviquescivismeCivrac-de-BlayeCivrac-en-MédocCivrac-sur-DordogneCivrayCivrayCivray-de-TouraineCivray-sur-EsvesCivrieux

Les synonymes de « civadiere»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot civadière dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « civadiere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot civadière dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Civadière ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations civadière     Citation sur civadière   Poèmes civadière   Proverbes civadière   Rime avec civadière    Définition de civadière  


Définition de civadière présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot civadière sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot civadière notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 19:54:41