Définition de « eczéma »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eczema de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur eczéma pour aider à enrichir la compréhension du mot Eczéma et répondre à la question quelle est la définition de eczema ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : eczéma (m) (tradit)

  • (cf|exéma)


    Définitions de « eczéma »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ECZÉMA, subst. masc.

    A.? MÉD. Affection cutanée, caractérisée par un érythème vésiculaire suintant et entraînant généralement de fortes démangeaisons. Eczéma allergique, infectieux, professionnel; eczéma du cuir chevelu. C'est qu'elle a un eczéma sur la main... ce qui est plus agréable que de l'avoir sur la figure (Goncourt, Journal,1878, p. 1225).Je lui préparais [à M. Bonaric] une pommade pour un eczéma chronique qu'il a dessus la joue (A. Daudet, Port-Tarascon,1890, p. 268):
    Ce fut l'abbé Judaine qui donna le signal du départ pour la Grotte (...) le défilé s'organisait (...) C'étaient des têtes mangées par l'eczéma, des fronts couronnés de roséole, des nez et des bouches dont l'éléphantiasis avait fait des groins informes. Zola, Lourdes,1894, p. 149.
    B.? P. métaph.
    1. [En parlant de qqc. qui dérange comme une démangeaison] Il étalait devant le pilote sa misère. Un eczéma moral. Il montrait sa prison (Saint-Exup., Vol nuit,1931, p. 95).Vous avez cru faire ?uvre considérable en soignant votre peau; mais votre âme est couverte d'eczéma. Elle se gratte tout le temps avec ses grands ongles noirs (Giono, Poids du ciel,1938, p. 11).
    2. [En parlant de qqc. qui enlaidit comme une éruption cutanée] En Italie, la fresque est l'eczéma des murailles (Suarès, Voy. Condottière,t. 2, 1932, p. 99).Le style, comme la popeline, dissimule trop souvent de l'eczéma. Je m'en console en me disant qu'après tout, ceux qui bafouillent, non plus, ne sont pas purs (Camus, Chute,1956, p. 10).
    Rem. La docum. atteste a) Eczématiser (s'), verbe pronom., méd. Devenir eczémateux. La muqueuse peut s'éroder, se couvrir de croûtelles, s'eczématiser (Quillet Méd. 1965, p. 314). b) Eczématisé, ée, en emploi adj., méd. Devenu eczémateux. La muqueuse gastrique se comportait parfois comme une peau eczématisée. Elle est rouge vif, très congestive (ibid., p. 142). Peaux sensibles, facilement eczématisées, tolérant mal les médications (ibid., p. 309).
    Prononc. et Orth. : [?k?zema]. La sonorisation de [k] devant [z] de la syll. suivante est notée [?gzema] ds Dub., Pt Rob., Pt Lar. 1968 et Lar. Lang. fr. Mais [k] reste sourd ds Littré, DG, Warn. 1968. Ds Passy 1914 on admet les 2 prononc. Ces rem. valent pour eczémateux, eczématiser. Le mot est admis ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1747 lat. eczema (James, Dict. de méd. ds DG); 1824 (Nysten). Empr. par l'intermédiaire du lat. sc. eczema au gr. ? ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? « éruption cutanée, eczéma ». Fréq. abs. littér. : 27. Bbg. Arickx (I.). Les Orthoépistes sur la sellette. Trav. Ling. Gand. 1972, no3, p. 126.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    eczéma \?k.ze.ma\ ou \??.ze.ma\ masculin (orthographe traditionnelle)

    1. (Dermatologie) Lésion de la peau provoquée par une irritation ou une allergie. Elle se caractérise par un érythème cutané rouge vif, prurigineux, sur lequel se forment des vésicules suintantes, l'évolution favorable se fait vers une forme croûteuse puis la cicatrisation. La chronicisation entraîne souvent un épaississement de la peau.
      • Elle en avait contracté l'eczéma de la face, une éruption suintante qui la dévorait de sa brûlure atroce. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ECZÉMA. n. m.
    T. de Médecine. Affection cutanée, caractérisée par de petites vésicules très rapprochées les unes des autres.

    Littré

    ECZÉMA (èk-zé-ma) s. m.
    • Terme de médecine. Affection cutanée caractérisée par de petites vésicules très rapprochées les unes des autres.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « eczéma »

    ??????, ébullition, de ??, et ????, bouillir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIIIe siècle) Du latin eczema.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ECZÉMA, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1747 lat. eczema (James, Dict. de méd. ds DG); 1824 (Nysten). Empr. par l'intermédiaire du lat. sc. eczema au gr. ? ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? « éruption cutanée, eczéma ».

    eczéma au Scrabble


    Le mot eczéma vaut 18 points au Scrabble.

    eczema

    Informations sur le mot eczema - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot eczéma au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eczema

    Les rimes de « eczéma »


    On recherche une rime en MA .

    Les rimes de eczéma peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ma

    Rimes de mas      Rimes de réarma      Rimes de aimât      Rimes de assomma      Rimes de calma      Rimes de exprima      Rimes de anonymat      Rimes de enflammât      Rimes de zygoma      Rimes de infirma      Rimes de estima      Rimes de consumât      Rimes de pauma      Rimes de estomac      Rimes de entamât      Rimes de filma      Rimes de assommât      Rimes de diaporama      Rimes de somma      Rimes de traumas      Rimes de fatmas      Rimes de mât      Rimes de transformas      Rimes de ma      Rimes de yama      Rimes de comas      Rimes de gomma      Rimes de thomas      Rimes de plasma      Rimes de microclimat      Rimes de supprima      Rimes de magmas      Rimes de consomma      Rimes de ramas      Rimes de affirma      Rimes de prima      Rimes de cinéma      Rimes de hygroma      Rimes de mahatma      Rimes de gammas      Rimes de schémas      Rimes de écuma      Rimes de allumât      Rimes de dalaï-lama      Rimes de embauma      Rimes de tarama      Rimes de pluma      Rimes de crama      Rimes de calmas      Rimes de aima     

    Mots du jour

    mas     réarma     aimât     assomma     calma     exprima     anonymat     enflammât     zygoma     infirma     estima     consumât     pauma     estomac     entamât     filma     assommât     diaporama     somma     traumas     fatmas     mât     transformas     ma     yama     comas     gomma     thomas     plasma     microclimat     supprima     magmas     consomma     ramas     affirma     prima     cinéma     hygroma     mahatma     gammas     schémas     écuma     allumât     dalaï-lama     embauma     tarama     pluma     crama     calmas     aima     


    Les citations sur « eczéma »

    1. Il étalait ... sa misère. Un eczéma moral. Il montrait sa prison.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


    2. Hommes politiques face à la presse: ce n'est pas en crachant dans les miroirs qu'on guérit de l'eczéma.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Petites Drôleries et autres méchancetés sans importance (1989)


    Les citations sur eczéma renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eczema en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eczema »



    Les mots débutant par ecz  Les mots débutant par ec

    eczémaeczémaseczémateuseseczémateuxeczémateux

    Les synonymes de « eczema»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot eczéma dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eczema » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot eczéma dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Eczéma ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations eczéma     Citation sur eczéma   Poèmes eczéma   Proverbes eczéma   Rime avec eczéma    Définition de eczéma  


    Définition de eczéma présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot eczéma sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot eczéma notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 02:39:51