Définition de « affirma »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affirma de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affirma pour aider à enrichir la compréhension du mot Affirma et répondre à la question quelle est la définition de affirma ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe affirmer.

    Pas de définition complémentaire
    AFFIRMER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1276 « donner (une chose) pour vraie » (Registre criminel de Saint-Germain-des-Prés, Tanon, ds R. Hist. litt. Fr. t. 1, p. 492 : Et affirmoit ladite fame que elle avoit acheté le peliçon); 2. 1822 pronom. « se poser, se déclarer avec tel ou tel caractère » (Maine de Biran, Journal, p. 353 : Le moi n'existe qu'en tant qu'il se connaît ou s'affirme lui-même et il ne s'affirme qu'autant qu'il existe). Empr. au lat. affirmare « donner (une chose) pour vraie » attesté dep. Plaute. Pers., 141 ds TLL s.v. 1222, 80; cf. forme pop. corresp. a. fr. afermer au sens 1 dep. 1115-1130, Ph. de Thaon, Comput ds T.-L. et jusqu'au xviies. (Fr. de Sales ds Hug.).

    affirma au Scrabble


    Le mot affirma vaut 14 points au Scrabble.

    affirma

    Informations sur le mot affirma - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot affirma au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    affirma

    Les rimes de « affirma »


    On recherche une rime en MA .

    Les rimes de affirma peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ma

    Rimes de mâts      Rimes de cinémas      Rimes de amas      Rimes de mas      Rimes de calmas      Rimes de programma      Rimes de surnomma      Rimes de réimprima      Rimes de thomas      Rimes de confirmât      Rimes de envenima      Rimes de fathma      Rimes de blasphéma      Rimes de karma      Rimes de sema      Rimes de ma      Rimes de optima      Rimes de exhuma      Rimes de aima      Rimes de ramas      Rimes de inhuma      Rimes de déclama      Rimes de traumas      Rimes de renferma      Rimes de parfuma      Rimes de transforma      Rimes de quatre-mâts      Rimes de infirma      Rimes de panamas      Rimes de alluma      Rimes de accoutuma      Rimes de frimas      Rimes de schéma      Rimes de plasma      Rimes de consomma      Rimes de eczémas      Rimes de embauma      Rimes de primat      Rimes de mimas      Rimes de tréma      Rimes de lama      Rimes de pyjamas      Rimes de panoramas      Rimes de rama      Rimes de fermât      Rimes de coma      Rimes de refermât      Rimes de eczéma      Rimes de clama      Rimes de toma     

    Mots du jour

    mâts     cinémas     amas     mas     calmas     programma     surnomma     réimprima     thomas     confirmât     envenima     fathma     blasphéma     karma     sema     ma     optima     exhuma     aima     ramas     inhuma     déclama     traumas     renferma     parfuma     transforma     quatre-mâts     infirma     panamas     alluma     accoutuma     frimas     schéma     plasma     consomma     eczémas     embauma     primat     mimas     tréma     lama     pyjamas     panoramas     rama     fermât     coma     refermât     eczéma     clama     toma     


    Les citations sur « affirma »

    1. À part le bouddhisme dans la version la plus extrême de sa doctrine, toutes les grandes traditions spirituelles ont pour point commun d'affirmer une perspective de l'âme située au-delà de la mort corporelle. Cette affirmation est basée sur l'idée que l'âme de chaque être est reliée au Souffle primordial qui est, je l'ai dit, le principe de Vie même. Compte tenu de ce fait, notre âme, animée par un authentique désir d'être, a le don de nous rappeler — quelle que soit notre « croyance » — combien la vie de chacun participe d'une immense aventure que les Chinois nomment le Tao, la Voie, aventure unique en réalité — il n'y en a pas d'autres — qui connaîtra des transformations mais point de fin, celle de la Vie.

      Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


    2. Trois millénaires témoignent, des premiers textes de l'Ancien Testament à aujourd'hui: l'affirmation d'un Dieu unique, violent, jaloux, querelleur, intolérant, belliqueux, a généré plus de haine, de sang, de morts, de brutalité que de paix.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie (2005)


    3. L'estimation à sa juste valeur d'un homme normal exige, de plein droit, l'affirmation de son individualité.

      Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : Les huit péchés capitaux de notre civilisation


    4. Je dis que les clercs modernes ont prêché que l'Etat doit être fort et se moquer d'être juste; et, en effet, ils ont donné à cette affirmation un caractère de prédication, d'enseignement moral.

      Auteur : Julien Benda - Source : La Trahison des clercs (1927)


    5. Absurdité: Affirmation manifestement incompatible avec son opinion propre.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    6. Un homme se console d'être doux en affirmant qu'il est féroce quand il s'y met.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    7. Chose vraiment désespérante, l'homme toujours fort éloigné de la Vérité absolue, doit s'en rapprocher plus en niant qu'en affirmant, et c'est là un bien cruel triomphe pour les pessimistes.

      Auteur : Edmond Thiaudière - Source : La Proie du Néant, Notes d'un Pessimiste (1886)


    8. Je les trouvai tous fiers, affirmatifs, dogmatiques, même dans leur scepticisme prétendu.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


    9. ... la suspension de toute affirmation jusqu'à l'administration de la preuve.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    10. Que l'homme soit la plus noble des créatures, voilà qui se laisse aussi prouver par le fait qu'aucune autre ne lui a contesté cette affirmation.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme, D 331


    11. Dans le mariage, le mari et la femme se vendent vertueusement ; et de même qu'en grammaire, deux négations valent une affirmation, on peut dire qu'en négoce conjugal, deux prostitutions valent une vertu.

      Auteur : Charles Fourier - Source : Théorie de l'unité universelle (1822-1823)


    12. Virginia Woolf affirmait : « Je pense parfois que seule l’autobiographie relève de la littérature : les romans sont les pelures que nous ôtons pour arriver enfin au coeur qui est vous ou moi et rien d’autre.» Magnifique, non ? Mais je cite trop de gens.

      Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Rencontre « Jean-Pierre Martin : La vie artisanale » par Bertrand Leclair, Le Monde, 08/03/2019


    13. Stern affirmait que jusqu'à vingt mille prisonniers juifs avaient été sauvés par l'initiative de Schindler en Moravie.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La quête de Schindler (2015)


    14. Il ne m'était jamais, jamais venu à l'esprit que les gens pussent être bons, ou qu'un homme pût changer, ou que le monde pût être meilleur au travers de ce plaisir que l'on prend à tel sentiment, telle apparence ou tel geste, à recevoir l'amour ou l'amitié de son prochain. Rien n'était affirmatif, le terme de « bonté d'âme » ne correspondait à rien, c'était un cliché vide de sens, une sorte de mauvaise plaisanterie.

      Auteur : Bret Easton Ellis - Source : American Psycho (2000)


    15. Réaffirmant nos convictions, la France ne doit pas être une juxtaposition d'individus égoïstes et rivaux, mais la réunion d'hommes et de femmes animés par la même fierté d'appartenir à la République.

      Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Intervention à l'Assemblée nationale Séance du 31 janvier 2006


    16. C'est dans l'abnégation que chaque affirmative s'achève. Tout ce que tu résignes en toi prendra vie. Tout ce qui cherche à s'affirmer se nie; tout ce qui se renonce s'affirme.

      Auteur : André Gide - Source : Divers (1931), Caractères


    17. Elle a vu le sang qui tachait largement le côté de la capote; mais le docteur l'a rassurée, affirmant que cela ne voulait rien dire quant à la gravité de la blessure.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    18. Parfois je me demande si les vrais amis existent. Dans l'affirmative, ne sont-ils pas éphémères?

      Auteur : Jef - Source : Pensées, 14 octobre 2006


    19. Pouvoir d'affirmation de l'amour. On s'arroge le droit et le pouvoir de faire un dieu, de réaliser à son usage une sorte d'apothéose privée.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Journaliers XXI, 1966-1967, Orfèvre et sorcier


    20. André Malraux, dans une citation célèbre, affirmait que la « tragédie de la mort est en ceci qu’elle transforme la vie en destin ».

      Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)


    21. Manchette imaginée pour faire vendre un grand magazine: «Peut-on enfin aimer l'Allemagne?» Je crois me souvenir que certains Français avaient déjà répondu par l'affirmative entre 1940 et 1944.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    22. Ce que j'emportais de plus précieux ne pouvait s'enfermer dans une malle. « La culture, - a dit un moraliste oriental - c'est ce qui reste dans l'esprit quand on a tout oublié.» J'avais acquis à l'École Normale [supérieure] une méthode pour le travail et le goût de cet ordre, qui impose la discipline de l'esprit à la confusion des choses. Aucun besoin d'agir. L'action, dont on dit communément qu'elle est une affirmation, est, en vérité, la négation de tous les possibles moins un.

      Auteur : Edouard Herriot - Source : Jadis, D'une guerre à l'autre 1914-1936


    23. - Je vous préviens: Je ne couche jamais le premier soir. - - Et le dernier? Car dans l'affirmative, nous pourrions tout à fait envisager de ne plus nous revoir à partir de demain...

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


    24. Sur un signe affirmatif de la jeune femme elle lui peigna ses cheveux blonds tout en désordre ... en noua les boucles soyeuses avec des noeuds de velours et s'acquitta de sa besogne en coiffeuse qui sait son métier.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XVI, Vallombreuse


    25. Le patriotisme est aujourd'hui l'affirmation d'une forme d'âme contre d'autres formes d'âme.

      Auteur : Julien Benda - Source : La Trahison des clercs (1927), I


    Les citations sur affirma renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot affirma en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « affirma »

    AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, ée

    Les mots débutant par aff  Les mots débutant par af

    affabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait

    Les synonymes de « affirma»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot affirma dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « affirma » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affirma dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Affirma ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations affirma     Citation sur affirma   Poèmes affirma   Proverbes affirma   Rime avec affirma    Définition de affirma  


    Définition de affirma présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affirma sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot affirma notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 20:52:14