Définition de « exprima »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exprima de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exprima pour aider à enrichir la compréhension du mot Exprima et répondre à la question quelle est la définition de exprima ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe exprimer.

    Pas de définition complémentaire
    EXPRIMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1595 « faire sortir » (Montaigne, Essais, II, 12, éd. A. Thibaudet, 625). II. a) 2emoitié xives. « manifester par le langage » (J. Le Fèvre, Lamentations, I, 178 ds T.-L.); b) 1645 exprimer de l'audace (Tristan, Mort de Chrispe, I, 3 ds Littré); c) 1676 « décrire quelqu'un » (Racine, Britannicus, 2epréf.). Empr. du lat. class. exprimere avec changement de conjugaison « faire sortir en pressant, montrer, représenter, exposer, reproduire », a supplanté la forme pop. espreindre (v. épreindre).

    exprima au Scrabble


    Le mot exprima vaut 19 points au Scrabble.

    exprima

    Informations sur le mot exprima - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exprima au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exprima

    Les rimes de « exprima »


    On recherche une rime en MA .

    Les rimes de exprima peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ma

    Rimes de frima      Rimes de gamma      Rimes de supprimât      Rimes de assomma      Rimes de prima      Rimes de consumât      Rimes de pauma      Rimes de réprima      Rimes de anima      Rimes de pâma      Rimes de supprima      Rimes de enferma      Rimes de panama      Rimes de alluma      Rimes de sima      Rimes de douma      Rimes de animas      Rimes de eczéma      Rimes de plasma      Rimes de allumât      Rimes de lima      Rimes de ecthyma      Rimes de réarma      Rimes de emma      Rimes de désarma      Rimes de enflamma      Rimes de panamas      Rimes de arma      Rimes de filma      Rimes de fatmas      Rimes de audimats      Rimes de soma      Rimes de chiasma      Rimes de affirmât      Rimes de ma      Rimes de grima      Rimes de reforma      Rimes de Panama      Rimes de gomma      Rimes de pyjama      Rimes de mima      Rimes de déclamât      Rimes de format      Rimes de mimas      Rimes de exprimât      Rimes de informa      Rimes de tréma      Rimes de fumât      Rimes de dharma      Rimes de animât     

    Mots du jour

    frima     gamma     supprimât     assomma     prima     consumât     pauma     réprima     anima     pâma     supprima     enferma     panama     alluma     sima     douma     animas     eczéma     plasma     allumât     lima     ecthyma     réarma     emma     désarma     enflamma     panamas     arma     filma     fatmas     audimats     soma     chiasma     affirmât     ma     grima     reforma     Panama     gomma     pyjama     mima     déclamât     format     mimas     exprimât     informa     tréma     fumât     dharma     animât     


    Les citations sur « exprima »

    1. Tribun : Appellation qualifiant un bon orateur s'exprimant à une tribune parlementaire. Le Parlement et la tribune subsistent. L'art oratoire a disparu.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    2. Ses yeux s'agrandisent, choqués, sa ravisante bouche s'entrouvrit toute sa figure exprima une stupéfaction mêlée de crainte parce que je m'étais comptement intriduit dans sa pensée.

      Auteur : Frank Morrison Spillane, dit Mickey Spillane - Source : L'Homme qui tue (1990)


    3. Le développement de la personnalité chez le primitif, ou mieux, le développement de la personne, est une question de prestige magique. La figure du medecine-man ou celle du chef de la tribu sert de guide : tous deux se distinguent par la singularité des parures, par des signes extérieurs, et par leur façon de vivre, l'ensemble exprimant leur rôle. Les signes extérieurs particuliers délimitent et isolent l'individu ; la possession de secrets rituels renforce cet isolement. Par ces moyens, et par d'autres de même sorte, le primitif se crée une enveloppe que l'on peut appeler sa persona, son masque. Chez le primitif, d'ailleurs [...] il s'agit bien de véritables masques qui, pour les fêtes totémiques par exemple, servent à la transformation et à l'exaltation du personnage. Par le masque, l'individu sélectionné est mis en marge de la sphère de la psyché collective, et, d'ailleurs, dans la mesure où il parvient à s'identifier à sa persona, il s'y dérobe réellement. Cet affranchissement de la psyché collective lui confère aux yeux de sa tribu un prestige magique.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


    4. La vérité tombe de l'esprit quand elle est mûre, comme le fruit de l'arbre. Elle n'est pas plus exprimable que la saveur d'une pomme. Il faut être bien extravagant pour s'escrimer à dire aux gens la saveur d'une pomme.

      Auteur : Henri Gougaud - Source : L'Inquisiteur


    5. Le sens de l'art, ce flair si délicat, si subtil, si insaisissable, si inexprimable, est essentiellement un don des aristocraties intelligentes; il n'appartient pas aux démocraties.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Etude sur Gustave Flaubert


    6. A ces mots, je ne pus maîtriser un léger cri de frayeur, et ma physionomie exprima un tel effarement, que Lenoir en resta bouche béante.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


    7. ... Certains hommes répandent, pour ainsi dire de naissance, un fluide d'autorité dont on ne peut discerner au juste en quoi il consiste ... Il en va de cette matière comme de l'amour qui ne s'explique point sans l'action d'un inexprimable charme.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Le Fil de l'épée (1932)


    8. Créer, c'est créer l'être et toute création est inexprimable.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948), LXXII


    9. Quand un sentiment est inexprimable, dupé par le désir que l'on a de l'autre, c'est de l'amour, n'est-ce pas ?

      Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les funambules (1980)


    10. Son regard exprimait la sagacité et la tristesse. Peut-être l'explication à la froideur du grand âge est-elle beaucoup plus simple: ces yeux là ayant vu trop de mal, ils ne veulent pas en voir davantage.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Juste un regard (2004)


    11. Les poètes font un tort inexprimable à leurs ouvrages lorsqu'ils ne sentent pas fortement.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    12. L'inexprimable s'avilit en voulant s'exprimer et se rendre communicable, il ressemble à l'or qu'on doit mélanger de cuivre si l'on veut qu'il serve aux échanges.

      Auteur : Ernst Jünger - Source : Le Coeur aventureux (1961)


    13. Parfois, le doute ou la peur s'emparait de nous. Mais dès que Nelson Mandela s'exprimait à la radio ou à la télévision, sa voix, à la fois puissante et irradiante d'amour, nous redonnait courage.

      Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg donnée à L'Humanité, 9 décembre 2013


    14. N'est-il pas vrai qu'on ressent un plaisir inexprimable, lorsqu'on peut se dire, ceci est à moi ? Ce n'est pas une illusion que l'amour de nous-mêmes. Ce sentiment est gravé dans notre âme par la main de la nature.

      Auteur : Aristote - Source : Politique


    15. Il parlait lentement comme s'il s'exprimait en lettres majuscules.

      Auteur : Herbert George Wells - Source : Le joueur de croquet


    16. ... elle s'exprimait comme si elle expliquait que un et un font deux à un groupe d'orangs-outangs mongoloïdes ...

      Auteur : Antonio Lobo Antunes - Source : Explication des oiseaux


    17. Que tu as été angélique et adorable aujourd'hui ! Tu as trouvé dans ton amour et dans la façon divine dont tu me l'exprimais, le moyen d'ajouter encore à mon adoration pour toi. Ô mon ange, que tu es belle et que tu es noble, et quel beau spectacle pour le poète qui t'aime que l'intérieur de ton âme ! Oh ! Aime- moi ! À vendredi. Vendredi, ma bouche posera et cueillera sur la tienne ce mot qui est le plus doux des baisers : Je t'aime !

      Auteur : Victor Hugo - Source : Lettres à la fiancée (1821)


    18. Les jeunesses du monde donnaient de leurs nouvelles avec violence. Elles trouvaient dans la guerre du Vietnam des raisons de se révolter et dans les Cent Fleurs de Mao celles de rêver. Il y avait un éveil de joie pure, qu'exprimaient les Beatles. Rien qu'à les entendre, on avait envie d'être heureux. Avec Antoine, Nino Ferrer et Dutronc, la loufoquerie gagnait. Les adultes installés faisaient mine de ne rien voir.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    19. Le monde a toujours obéi à des volontés qui s'exprimaient, la cravache ou la trique en l'air.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    20. Ne gâtons-nous pas les choses en les exprimant ?

      Auteur : Virginia Woolf - Source : La Promenade au phare (1927)


    21. La dialectique est le dialecte philosophique pour exprimer que rien n'est exprimable.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    22. Pouvoir souffrir seul est un grand avantage. Qu'arriverait-il si le visage humain exprimait fidèlement toute la souffrance du dedans, si tout le supplice intérieur passait dans l'expression ?

      Auteur : Emil Cioran - Source : Sur les cimes du désespoir (1934)


    23. Les lettres, comme les compilations de chansons qu'on enregistre sur cassettes audio, ne sont-elles pas le meilleur moyen d'exprimer l'inexprimable?

      Auteur : David Nicholls - Source : Un jour (2008)


    24. Je ne médite, je ne rêve jamais plus délicieusement que quand je m'oublie moi-même. Je sens des extases, des ravissements inexprimables à me fondre, pour ainsi dire, dans le système des êtres, à m'identifier avec la nature entière.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), VII


    25. Il ne s'exprimait jamais sur mon compte qu'en termes outrageants, méprisants, sans me désigner autrement que par ce petit cuistre.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    Les citations sur exprima renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exprima en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exprima »

    ExpansibilitéExpansibleExpansif, iveExpansionExpansivitéExpatriationExpatrié, éeExpatrierExpectanceExpectant, anteExpectateurExpectatif, iveExpectationExpectativeExpectorationExpectorerExpédié, éeExpédienceExpédientExpédientExpédierExpéditeurExpéditif, iveExpéditionExpéditivementExpérienceExpérimental, aleExpérimenté, éeExpérimenterExpert, perteExpertiseExpiableExpiateur, triceExpiationExpiatoireExpié, éeExpierExpirant, anteExpirationExpiré, éeExpirerExplanationExplétif, iveExplicateurExplicatif, iveExplicationExplicitementExpliqué, éeExpliquerExpliqueur, euse

    Les mots débutant par exp  Les mots débutant par ex

    expanséexpansibleexpansifexpansifsexpansionexpansionnismeexpansionnisteexpansionnisteexpansionnistesexpansiveexpansivesexpatriaitexpatriationexpatriéexpatriéexpatriéexpatriéeexpatrierexpatrièrentexpatriésexpectatifexpectationexpectativeexpectativesexpectoraexpectorantexpectorantexpectorationexpectoréexpectoréesexpectorerexpédiaexpédiaiexpédiaientexpédiaisexpédiaitexpédiantexpédieexpédiéexpédiéeexpédiéeexpédiéesexpédiéesexpédientexpédientexpédientexpédientesexpédientsexpédierexpédiera

    Les synonymes de « exprima»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot exprima dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exprima » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exprima dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exprima ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exprima     Citation sur exprima   Poèmes exprima   Proverbes exprima   Rime avec exprima    Définition de exprima  


    Définition de exprima présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exprima sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exprima notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 12:51:27