Définition de « supprima »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot supprima de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur supprima pour aider à enrichir la compréhension du mot Supprima et répondre à la question quelle est la définition de supprima ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe supprimer.

    Pas de définition complémentaire
    SUPPRIMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Fin du xives. (Roques t. 2, 12082: supprimo ... mis ...: supprimer); 1. 1460 « arrêter (l'ennemi), en empêcher les progrès » (R. Blondel, Des droiz de la Couronne de France ds ?uvres, éd. A. Héron, t. 1, p. 477); 2. a) 1481 « abolir, rendre sans effet légal » (Ordonnances des rois de France, t. 18, p. 669); b) 1575 méd. « empêcher de se produire » (Paré, ?uvres, XIV, 44, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 2, p. 391a); 3. a) 1526 [éd.] « empêcher de se manifester » (J. Bouchet, Opusc., sign. F VI rods Gdf. Compl.); b) 1552 « empêcher d'être connu publiquement (p. ex. d'une nouvelle); faire cesser de paraître (un écrit) » (Est. d'apr. FEW t. 12, p. 450b); 4. a) 1549 « cacher et receler quelque chose » (Est.); b) 1651 « retrancher un mot, un passage (d'une ?uvre, dans une ?uvre) » (J. Loret, La Muze hist., lettre du 13 août, éd. Ch.-L. Livet, t. 1, p. 146, 214: je supprime icy leurs noms); 5. a) av. 1660 pronom. « se tuer » (Scarron, Lettre ds ?uvres, Paris, J.-Fr. Bastien, t. 1, 1786, p. 202); b) ?) 1680 trans. « annihiler » (Sévigné, Lettre du 17 janv. ds Corresp., éd. R. Duchêne, t. 2, p. 798); ?) 1831 « faire disparaître en tuant » (Michelet, Hist. romaine, t. 1, p. VI). Empr. au lat.supprimere « faire enfoncer, couler à fond; arrêter l'ennemi dans sa poursuite de nos soldats; arrêter, retenir, détourner; étouffer, faire disparaître »; comp. de sub, v. sub- et de premere « presser, enfoncer ».

    supprima au Scrabble


    Le mot supprima vaut 13 points au Scrabble.

    supprima

    Informations sur le mot supprima - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot supprima au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    supprima

    Les rimes de « supprima »


    On recherche une rime en MA .

    Les rimes de supprima peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ma

    Rimes de infirma      Rimes de amas      Rimes de climats      Rimes de trois-mâts      Rimes de dalaï-lama      Rimes de enthousiasma      Rimes de ramas      Rimes de zygoma      Rimes de fathma      Rimes de maxima      Rimes de clama      Rimes de comprima      Rimes de écuma      Rimes de assomma      Rimes de prénomma      Rimes de désarma      Rimes de blâma      Rimes de gamma      Rimes de semât      Rimes de réprima      Rimes de sima      Rimes de surnomma      Rimes de consumât      Rimes de imprima      Rimes de pâma      Rimes de lima      Rimes de abîma      Rimes de lamas      Rimes de exprimât      Rimes de formats      Rimes de fermât      Rimes de pluma      Rimes de exhuma      Rimes de pumas      Rimes de cinéma      Rimes de télécinéma      Rimes de toma      Rimes de estimât      Rimes de gammas      Rimes de smegma      Rimes de alma      Rimes de plasma      Rimes de tiama      Rimes de ranimât      Rimes de nomma      Rimes de macroclimat      Rimes de déclamât      Rimes de cyclorama      Rimes de Halma      Rimes de panama     

    Mots du jour

    infirma     amas     climats     trois-mâts     dalaï-lama     enthousiasma     ramas     zygoma     fathma     maxima     clama     comprima     écuma     assomma     prénomma     désarma     blâma     gamma     semât     réprima     sima     surnomma     consumât     imprima     pâma     lima     abîma     lamas     exprimât     formats     fermât     pluma     exhuma     pumas     cinéma     télécinéma     toma     estimât     gammas     smegma     alma     plasma     tiama     ranimât     nomma     macroclimat     déclamât     cyclorama     Halma     panama     


    Les citations sur « supprima »

    1. La règle stoïque de subvenir à nos besoins en supprimant nos désirs équivaut à se couper les pieds pour n'avoir plus besoin de chaussures.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants (1745)


    2. La civilisation industrielle, en supprimant la beauté naturelle, en la couvrant sur de longs espaces par le déchet industriel crée et suscite les besoins artificiels. Elle fait que la pauvreté ne peut plus être vécue et supportée.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    3. Il avait donc toutes les raisons du monde de porter son choix sur le poison. Ce procédé était sûr, efficace et silencieux, et supprimait toute nécessité de scènes pénibles, pour lesquelles, comme la plupart des Anglais, il avait une profonde répugnance.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Fantôme de Canterville et autres nouvelles (1891)


    4. Si l'on supprimait l'oedipe et le mariage, que nous resterait-il à raconter.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Sans référence


    5. Je supprimai de mon vocabulaire mot après mot. Le massacre fini, un seul rescapé: Solitude. Je me réveillai comblé.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    6. C'est la même force qui sous-tend la contamination de cette araignée qu'est devenu Internet, qui abolit toute forme de distance, d'espace, supprimant, de fait, la possibilité d'aller et de venir, d'être en mouvement, donc vivant.

      Auteur : Lorette Nobécourt - Source : Patagonie intérieure (2013)


    7. Résoudre le problème en supprimant son énoncé, encore un fameux truc pédagogique!

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman


    8. C'est vers 1918 que j'accompagnai une amie chez sa corsetière en m'étonnant un peu qu'une mode qui supprimait la taille ne pût se passer de gaines secrètes.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


    9. Cette méthode stoïque de subvenir à ses besoins en supprimant ses désirs équivaut à se couper les pieds pour n'avoir plus besoin de chaussures.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


    10. La guerre justifie l'existence des militaires. En les supprimant.

      Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


    11. Si un jour on supprimait les fonctionnaires, qu'on le fasse au moins un vendredi à 17 heures.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat (2003)


    12. L'Assemblée territoriale de mon pays me supprimait la bourse qui m'avait été allouée.

      Auteur : Camara Laye - Source : Dramouss (1966)


    13. Le sentiment d'appartenance ne se mesure pas au nombre de papiers ni de passeports. Ce n'est pas en supprimant la double nationalité que l'on résoudra le problème, réel, des failles dans notre communauté nationale. C'est un fantasme ! Un fantasme, je te dis !

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)


    14. On nuit plus aux progrès de l'esprit en plaçant mal les récompenses qu'en les supprimant.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


    15. Cette méthode stoïque de subvenir à nos besoins en supprimant nos désirs, équivaut à se couper les pieds pour n'avoir plus besoin de chaussure.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants (1745)


    16. La réconciliation (avec Boileau) fut sincère de la part de Perrault: il supprima même plusieurs traits qu'il réservait aux anciens, dans le tome IV de ses Parallèles.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Charles Perrault


    17. Ce n'est pas en améliorant une absurdité qu'on prouve une certaine intelligence: c'est en la supprimant.

      Auteur : Guy Tassigny - Source : Les Merdophages (1946)


    18. Dans l'économie capitaliste, l'argent est roi : l'homme ne reprendra contact direct et authentique avec l'homme qu'en supprimant la médiation aliénante de l'argent.

      Auteur : Raymond Aron - Source : Essai sur les libertés (1965)


    19. La mort n'était bonne que parce qu'elle supprimait l'être d'un coup, pour toujours. Oh! dormir comme les pierres, rentrer dans l'argile, n'être plus!

      Auteur : Emile Zola - Source : La mort d'Olivier Bécaille


    20. Renoncer à l'assassinat c'est se condamner à comprendre; il faudrait y regarder deux fois. Ca fait de votre existence une longue suite de questions, là où un coup de canif bien placé résout le problème en supprimant son énoncé.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)


    21. Visite d'un ami breton, il me parle du grand nombre d'autonomistes bretons, me dit que ce qui a le plus indigné la Bretagne, c'est le geste d'Herriot supprimant à Paris la chaire de breton. L'âme de la Bretagne, c'est sa langue.

      Auteur : Julien Green - Source : Ce qui reste du jour (1966-1972), Journal IX (1972)


    22. Plus d'accents, ni grave, ni aigu, ni circonflexe; plus d'apostrophe, de barre de t, de points sur les i: un jour j'ai changé ma façon d'écrire par défi esthétique, en supprimant tout ce qui obligeait ma main à revenir en arrière.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    23. Il n'y avait aucune raison, parce qu'on supprimait la peine de mort, d'aggraver le régime des condamnations à perpétuité. ... c'était accomplir le voeu formulé par Victor Hugo en 1848: «L'abolition doit être pure, simple et définitive.»

      Auteur : Robert Badinter - Source : L'Abolition (2000)


    Les citations sur supprima renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot supprima en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « supprima »

    SuperbeSuperbeSuperbementSupercélesteSupercherieSuperexcellenceSuperfétationSuperficiaireSuperficiairementSuperficieSuperficiel, elleSuperficiellementSuperflu, ueSuperfluitéSuperfusionSupérieur, eureSupérieurementSupérioritéSuperlatif, iveSuperlativementSupernel, elleSuperpurgationSuperséderSuperstitieusementSuperstitieux, euseSuperstitionSuperstitiositéSupinSupinateurSupplantateurSupplantationSupplantementSupplanterSupplanteurSuppléerSupplémentSupplémentairementSupplétif, iveSuppliant, anteSupplicationSupplicatoireSuppliceSupplicié, éeSupplicierSupplierSuppliqueSupportSupportableSupporterSupposé, ée

    Les mots débutant par sup  Les mots débutant par su

    supersupersuper-espionsuper-grandssuper-pilotesuper-puissancessuperbesuperbesuperbementsuperbessuperbessupercalculateursupercarburantsuperchampionsuperchampionssupercheriesupercheriessupérettesuperfamillesuperfétatoiresuperfétatoiressuperficialitésuperficialitéssuperficiesuperficielsuperficiellesuperficiellementsuperficiellessuperficielssuperfinsuperflusuperflusuperfluesuperfluessuperfluitésuperfluitéssuperflussuperflussuperforteressessupergrandsupérieursupérieursupérieuresupérieuresupérieurementsupérieuressupérieuressupérieurssupérieurssuperintendant

    Les synonymes de « supprima»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot supprima dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « supprima » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot supprima dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Supprima ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations supprima     Citation sur supprima   Poèmes supprima   Proverbes supprima   Rime avec supprima    Définition de supprima  


    Définition de supprima présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot supprima sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot supprima notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 22:01:27