Définition de « ramas »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ramas de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ramas pour aider à enrichir la compréhension du mot Ramas et répondre à la question quelle est la définition de ramas ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|?a.ma)

  • Assemblage de diverses choses. - (note) Il n’est guère usité qu’en parlant d’objets qu’on regarde comme étant de peu de valeur. - : Il a fait un ramas de toutes sortes de livres, de vieux bibelots. - Il s’emploie aussi au figuré. - : Ce discours n’est qu’un ramas de lieux communs. Cette histoire n’est qu’un ramas d’impostures. - Il se dit aussi en parlant des Personnes. - : Un ramas de bandits, de vagabonds. (fr-verbe-flexion|ind.ps.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier du passé simple du verbe ramer. (-réf-)


    Définitions de « ramas »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RAMAS, subst. masc.

    A. ? Vx. Action de ramasser; résultat de cette action. Synon. ramassage. (Dict. xixeet xxes.).
    ? FOREST. Fait de ramasser, sans autorisation, du bois, des feuilles, des faînes, des glands. (Dict. xixes.).
    B. ? Vieilli, péj.
    1. Amas hétéroclite d'objets le plus souvent sans valeur. Synon. fatras (fam.), ramassis (péj.).La cabane était presque remplie d'un ramas de choses sans nom (Pourrat, Gaspard, 1930, p. 174).
    ? Au fig. Accumulation de choses inexactes, sans intérêt, sans valeur. Un ramas de faussetés, de commérages, de bêtises. Battant l'air de phrases vides, il débitait un ramas de lieux communs (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 588).
    2. Rassemblement disparate de gens peu estimables. Synon. ramassis.Un ramas de brigands, de canailles, de coquins. Un ramas de bandits, de réfugiés, d'expulsés de toute sorte, a pu salir la vieille gloire d'Albe La Longue (Renan, Drames philos., Prêtre Némi, 1885, I, 4, p. 538).
    Prononc. et Orth.: [?am?], [?ama]. Warn. 1968, Pt Rob., Rob. 1985: [?am?]; Lar. Lang. fr.: [?ama]. V. -as et ramasser1. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1538 « assemblage, mélange de divers éléments » (Est., s.v. cinnus); 1651 fig. péj. un ramas de sottises (Scarron, Roman com., I, 9, éd. H. Bénac, t. 1, p. 119); 2. 1554 spéc. « recueil fait à partir d'?uvres littéraires, compilation » (J. de Maumont, tr. St Justin, 25 r ods Hug.); 3. 1575 péj. ramas de fugitifs (Thevet, Cosmogr., XIII, 3, ibid.). B. 1869 techn. « enlèvement non autorisé des feuilles mortes » (Littré). Déverbal de ramasser1*. Fréq. abs. littér.: 41.

    ramas, -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ramas \?a.ma\ masculin

    1. (Péjoratif) Ramassis, assemblage de diverses choses.
      • Ce discours n'est qu'un ramas de lieux communs. Cette histoire n'est qu'un ramas d'impostures.
      • Un ramas de bandits, de vagabonds.
      • Mais écrasons d'abord ce ramas qui conspire,
        Et nous verrons après à qui sera l'empire.
        (Victor Hugo, Hernani - 1830 ? lire en ligne)
      • ? Un ramas de faussetés, de commérages, tous les mensonges que nos ennemis ont lancés autrefois contre nous, enragés par notre triomphe !? (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893)
      • Que ce fût une bâtisse officielle en pierre, [?], dominant solitaire le ramas des humbles logis en bois ; [?] - rien n'échappait à la subtilité de mon attention juvénile. (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
      • La Révolution n'a cessé de manifester sa répugnance à concevoir qu'il puisse y avoir des mondes différents, et différemment régis. Elle fustige continûment le multiple : l'« hydre », le « polype », le « ramas » sont des injures jacobines, symboles d'une prolifération inquiétante, malsaine et incontrôlable. (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 200)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RAMAS. n. m.
    Assemblage de diverses choses. Il n'est guère usité qu'en parlant d'objets qu'on regarde comme étant de peu de valeur. Il a fait un ramas de toutes sortes de livres, de vieux bibelots. Il s'emploie aussi au figuré. Ce discours n'est qu'un ramas de lieux communs. Cette histoire n'est qu'un ramas d'impostures. Il se dit aussi en parlant des Personnes. Un ramas de bandits, de vagabonds.

    Littré

    RAMAS (ra-mâ) s. m.
    • 1Action de ramasser, de recueillir. Sans doute qu'il [Sénèque] croyait qu'en ne disant rien d'incompatible? il ne pouvait être blâmé au choix ni au ramas qu'il faisait des bonnes pensées de ceux qui avaient philosophé devant lui, sans s'engager servilement à toutes leurs fantaisies, La Mothe le Vayer, Vertu des païens, II, Sénèque.

      Terme de forestier. Enlèvement non autorisé de feuilles mortes, de glands, etc.

    • 2Assemblage d'objets divers, mais, en général, sans grande valeur. Un ramas de vieux livres.

      Fig. Mon livre n'étant qu'un ramas de sottises, j'espère que chaque sot y trouvera un petit caractère de ce qu'il est, Scarron, Rom. com. I, 9. C'est [le Talmud] un ramas des traités et des sentences de leurs anciens maîtres [des Juifs], Bossuet, Hist. II, 8. Un vieil infortiat, Grossi des visions d'Accurse et d'Alciat, Inutile ramas de gothique écriture, Boileau, Lutr. V. C'est [la Gazette ecclésiastique] un ramas de petits faits concernant des bedeaux de paroisse, des refus de sacrements?, Voltaire, Russe à Paris, notes. Après avoir bien réfléchi à soixante ans de sottises que j'ai vues et que j'ai faites, j'ai cru m'apercevoir que le monde n'est que le théâtre d'une petite guerre continuelle, ou cruelle, ou ridicule, et un ramas de vanité à faire mal au c?ur, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 6 mars 1761. Les langues ne sont pas un ramas d'expressions prises au hasard, ou dont on ne se sert que parce qu'on est convenu de s'en servir, Condillac, Lang. calc. Préamb.

    • 3Il se dit de troupes, d'hommes en un sens péjoratif. Il était difficile de régler sous de mêmes lois ce ramas de tant de peuples différents, Fléchier, Hist. de Théod. II, 34. Mais de nos saints autels qu'elle tienne éloignée D'un ramas d'étrangers l'indiscrète fureur, Racine, Athal. V, 2. Les Ukraniens, qu'on nomme Cosaques, sont un ramas d'anciens Roxelans, de Sarmates, de Tartares réunis, Voltaire, Russ. I, 1. Ils [les flibustiers] eurent toutes les aventures heureuses et malheureuses que pouvait attendre un ramas d'hommes sans loi, venus de Normandie et d'Angleterre dans le golfe du Mexique, Voltaire, M?urs, 152.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Ramas, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ramas »

    Voy. RAMASSER 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal sans suffixe de ramasser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RAMAS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1538 « assemblage, mélange de divers éléments » (Est., s.v. cinnus); 1651 fig. péj. un ramas de sottises (Scarron, Roman com., I, 9, éd. H. Bénac, t. 1, p. 119); 2. 1554 spéc. « recueil fait à partir d'?uvres littéraires, compilation » (J. de Maumont, tr. St Justin, 25 r ods Hug.); 3. 1575 péj. ramas de fugitifs (Thevet, Cosmogr., XIII, 3, ibid.). B. 1869 techn. « enlèvement non autorisé des feuilles mortes » (Littré). Déverbal de ramasser1*.

    ramas au Scrabble


    Le mot ramas vaut 6 points au Scrabble.

    ramas

    Informations sur le mot ramas - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ramas au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ramas

    Les rimes de « ramas »


    On recherche une rime en MA .

    Les rimes de ramas peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ma

    Rimes de trémas      Rimes de charma      Rimes de rima      Rimes de brima      Rimes de brama      Rimes de comas      Rimes de économat      Rimes de mimas      Rimes de surnomma      Rimes de fumât      Rimes de prénommât      Rimes de coma      Rimes de estimât      Rimes de smegma      Rimes de mas      Rimes de lama      Rimes de calmas      Rimes de climats      Rimes de thomas      Rimes de consumât      Rimes de karma      Rimes de lamas      Rimes de audimats      Rimes de cama      Rimes de magmas      Rimes de résuma      Rimes de sema      Rimes de palmas      Rimes de climat      Rimes de assomma      Rimes de magma      Rimes de kama      Rimes de enflamma      Rimes de Ile Christmas      Rimes de confirma      Rimes de mahatma      Rimes de informa      Rimes de estomac      Rimes de formats      Rimes de dioramas      Rimes de confirmât      Rimes de clama      Rimes de embauma      Rimes de assommât      Rimes de pâma      Rimes de estima      Rimes de panoramas      Rimes de gomma      Rimes de tarama      Rimes de plasma     

    Mots du jour

    trémas     charma     rima     brima     brama     comas     économat     mimas     surnomma     fumât     prénommât     coma     estimât     smegma     mas     lama     calmas     climats     thomas     consumât     karma     lamas     audimats     cama     magmas     résuma     sema     palmas     climat     assomma     magma     kama     enflamma     Ile Christmas     confirma     mahatma     informa     estomac     formats     dioramas     confirmât     clama     embauma     assommât     pâma     estima     panoramas     gomma     tarama     plasma     


    Les citations sur « ramas »

    1. Monsieur,
      Vu son poid, Jordan ne mange pas de bonbon. Pourquoi il faut qui ramasse les papiers dans la cour? Il est deux fois punis!
      Merci d'avoir pitié de lui.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les contestations diverses


    2. Mais ce sont là de ces imitations inconscientes auxquelles personne n'échappe. Il n'est pas défendu, en littérature, de ramasser une arme rouillée ; l'important est de savoir aiguiser la lame et d'en reforger la poignée à la mesure.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Trente ans de Paris (1888)


    3. Mes frères! s'écria Jonathan. Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre: apprendre, découvrir, être libres.

      Auteur : Richard Bach - Source : Jonathan Livingston le goéland (1970)


    4. Les politiques sont, dans leur grande majorité, des voleurs d'espoir de pauvres. Ils font croire, aux plus déshérités, la possibilité de choses qui ne sont pas - et tout cela pour ramasser de quoi rouler dans des bagnoles avec chauffeur.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Le monde comme il me parle (2013)


    5. Ca fait peur, le temps mort. Pourtant c'est dans ce temps-là, où en apparence il ne se passe rien, que tant de choses en nous se ramassent pour prendre forme.

      Auteur : Jeanne Benameur - Source : Les insurrections singulières (2011)


    6. C'était un mari parfait: il ne ramassait rien, n'éteignait jamais la lumière, ne fermait jamais une porte.

      Auteur : Gabriel García Márquez - Source : L'amour au temps du Choléra


    7. Marylise Lebranchu à la Justice: c'est sûrement en la voyant ramasser le mazout sur les plages souillées de Bretagne, cet hiver, que Jospin l'avait déjà imaginée garde des seaux.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    8. Et si ce n'estoit que j'aurois peur qu'il ne semblast que j'allasse industrieusement ramasser de toutes parts des inductions plaisantes, pour aggreer aux jeunes gens.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 7


    9. Les brouetteurs de copeaux, vieux ouvriers qui ramassaient les déchets, pressaient le pas vers la cour où s'entassaient les débris de métal.

      Auteur : Henri Bourrillon, dit Pierre Hamp - Source : La Peine des hommes


    10. Brice : Kevin, sans tes cheveux longs tu es stérile ! Tu peux aller ramasser des coquillages!

      Auteur : Jean Dujardin - Source : Jean Dujardin, Graine de star, M6, 1995


    11. L'hôtelier ramassa les louis avec componction et les fit glisser l'un après l'autre au fond de son escarcelle.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), VIII, Les choses se compliquent


    12. Le statisticien ramasse les mégots des cigarettes fumées par le flâneur.

      Auteur : Jean Richepin - Source : Le Pavé


    13. Jamais les arbres ne ramassent leurs feuilles, savait Bazelle. Automne après automne, elle sentait s'alourdir le poids de ses hanches et tandis que d'âge en âge son esprit ressassait, elle se persuadait qu'à trop oublier qui l'on est, on s'efface, on s'amenuise.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Un grand pas vers le bon Dieu (1989)


    14. La parole du chef, c'est comme l'eau versée, elle ne se ramasse pas.

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun


    15. Il était une fois un général et un prêtre partis à l'aventure. Ils s'en étaient allés ramasser les restes de leurs soldats tués au cours d'une grande guerre. Ils marchèrent, marchèrent, franchirent bien des montagnes et des plaines, cherchant et ramassant ces dépouilles.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)


    16. La longue et basse chambre à coucher commune, avec ses lits ramassés, hauts en cadre, bedonnants sous leurs duvets et leurs couvertures de laine au crochet.

      Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


    17. Par la fenêtre ouverte, de l'ordure venait d'être jetée à pleine main. Une volée de merde ramassée au pied de la haie.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    18. On a ramassé les coeurs, on s'est tenus les uns aux autres avec la mécanique des bras, et on a quitté la chambre.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (2005)


    19. Il voulait ramasser petit à petit hors de l'immense tas de cendres du passif les paillettes d'or des moments heureux.

      Auteur : Giuseppe Tomasi di Lampedusa - Source : Le Guépard (1959)


    20. Puisque ceux qui avaient le devoir de manier l'épée de la France l'ont laissé tomber brisée, moi, j'ai ramassé le tronçon du glaive.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Allocution radiodiffusée à la B.B.C., 13 juillet 1940.


    21. Dire comme Ivan Karamasov: rien ne peut compenser une seule larme d'un seul enfant.

      Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947)


    22. Maître Hauchecorne, économe en vrai Normand, pensa que tout était bon à ramasser qui peut servir ...

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Miss Harriet (1884)


    23. Dans la vie, la vraie chance consiste à naître fils unique d'une famille riche. On profite alors d'une fortune ramassée par plusieurs générations et on parvient à échapper aux pires cataclysmes.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : Survivre (1964)


    24. Il n'en va point dans la lutte politique comme à la guerre. Le parti vaincu devient plus redoutable après sa défaite. Il lui suffit de ramasser les armes que les vainqueurs ont dû troquer contre les insignes du pouvoir.

      Auteur : Louis Latzarus - Source : La Politique (1928)


    25. Une étincelle mettrait le feu à ce ramas de vieilles planches et de vieilles choses.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Russie (1866)


    Les citations sur ramas renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ramas en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ramas »

    RamRamadan ou ramazanRamadeRamadouerRamageRamageRamagé, éeRamagerRamaigrirRamaigrissementRamasRamasseRamassé, éeRamasse-miettesRamasserRamasserRamassisRambergeRameRameRameRameRamé, éeRamé, éeRameauRaméeRamendageRamenderRamendeuseRamené, éeRamènementRamenerRameneurRamenteurRamentevoirRamerRamereauRameurRameux, euseRamieRamierRamierRamificationRamifier (se)RamillesRamillonRaminagrobis ou rominagrobisRamoindrirRamoitirRamoitissement

    Les mots débutant par ram  Les mots débutant par ra

    ramramaramadanramageramageaitramagerramagesramairamaientramaisramaitramantramarraientramarrerramasramasramassaramassageramassagesramassairamassaientramassaisramassaitramassantramassâtramasseramasséramasséRamasseramasse-miettesramasse-poussièreramasséeramasséeramasséesramasséesramassentramasserramasseraramasserairamasseraientramasseraisramasseraitramasserasramassèrentramasserontramassesramassésramassésramasseurramasseurs

    Les synonymes de « ramas»

    Les synonymes de ramas :

      1. ramassis
      2. amas

    synonymes de ramas

    Fréquence et usage du mot ramas dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ramas » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ramas dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ramas ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ramas     Citation sur ramas   Poèmes ramas   Proverbes ramas   Rime avec ramas    Définition de ramas  


    Définition de ramas présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ramas sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ramas notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 15:39:20