Définition de « ramas »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ramas de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ramas pour aider à enrichir la compréhension du mot Ramas et répondre à la question quelle est la définition de ramas ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|?a.ma)

  • Assemblage de diverses choses. - (note) Il n’est guère usité qu’en parlant d’objets qu’on regarde comme étant de peu de valeur. - : Il a fait un ramas de toutes sortes de livres, de vieux bibelots. - Il s’emploie aussi au figuré. - : Ce discours n’est qu’un ramas de lieux communs. Cette histoire n’est qu’un ramas d’impostures. - Il se dit aussi en parlant des Personnes. - : Un ramas de bandits, de vagabonds. (fr-verbe-flexion|ind.ps.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier du passé simple du verbe ramer. (-réf-)


    Définitions de « ramas »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RAMAS, subst. masc.

    A. ? Vx. Action de ramasser; résultat de cette action. Synon. ramassage. (Dict. xixeet xxes.).
    ? FOREST. Fait de ramasser, sans autorisation, du bois, des feuilles, des faînes, des glands. (Dict. xixes.).
    B. ? Vieilli, péj.
    1. Amas hétéroclite d'objets le plus souvent sans valeur. Synon. fatras (fam.), ramassis (péj.).La cabane était presque remplie d'un ramas de choses sans nom (Pourrat, Gaspard, 1930, p. 174).
    ? Au fig. Accumulation de choses inexactes, sans intérêt, sans valeur. Un ramas de faussetés, de commérages, de bêtises. Battant l'air de phrases vides, il débitait un ramas de lieux communs (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 588).
    2. Rassemblement disparate de gens peu estimables. Synon. ramassis.Un ramas de brigands, de canailles, de coquins. Un ramas de bandits, de réfugiés, d'expulsés de toute sorte, a pu salir la vieille gloire d'Albe La Longue (Renan, Drames philos., Prêtre Némi, 1885, I, 4, p. 538).
    Prononc. et Orth.: [?am?], [?ama]. Warn. 1968, Pt Rob., Rob. 1985: [?am?]; Lar. Lang. fr.: [?ama]. V. -as et ramasser1. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1538 « assemblage, mélange de divers éléments » (Est., s.v. cinnus); 1651 fig. péj. un ramas de sottises (Scarron, Roman com., I, 9, éd. H. Bénac, t. 1, p. 119); 2. 1554 spéc. « recueil fait à partir d'?uvres littéraires, compilation » (J. de Maumont, tr. St Justin, 25 r ods Hug.); 3. 1575 péj. ramas de fugitifs (Thevet, Cosmogr., XIII, 3, ibid.). B. 1869 techn. « enlèvement non autorisé des feuilles mortes » (Littré). Déverbal de ramasser1*. Fréq. abs. littér.: 41.

    ramas, -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ramas \?a.ma\ masculin

    1. (Péjoratif) Ramassis, assemblage de diverses choses.
      • Ce discours n'est qu'un ramas de lieux communs. Cette histoire n'est qu'un ramas d'impostures.
      • Un ramas de bandits, de vagabonds.
      • Mais écrasons d'abord ce ramas qui conspire,
        Et nous verrons après à qui sera l'empire.
        (Victor Hugo, Hernani - 1830 ? lire en ligne)
      • ? Un ramas de faussetés, de commérages, tous les mensonges que nos ennemis ont lancés autrefois contre nous, enragés par notre triomphe !? (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893)
      • Que ce fût une bâtisse officielle en pierre, [?], dominant solitaire le ramas des humbles logis en bois ; [?] - rien n'échappait à la subtilité de mon attention juvénile. (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
      • La Révolution n'a cessé de manifester sa répugnance à concevoir qu'il puisse y avoir des mondes différents, et différemment régis. Elle fustige continûment le multiple : l'« hydre », le « polype », le « ramas » sont des injures jacobines, symboles d'une prolifération inquiétante, malsaine et incontrôlable. (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 200)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RAMAS. n. m.
    Assemblage de diverses choses. Il n'est guère usité qu'en parlant d'objets qu'on regarde comme étant de peu de valeur. Il a fait un ramas de toutes sortes de livres, de vieux bibelots. Il s'emploie aussi au figuré. Ce discours n'est qu'un ramas de lieux communs. Cette histoire n'est qu'un ramas d'impostures. Il se dit aussi en parlant des Personnes. Un ramas de bandits, de vagabonds.

    Littré

    RAMAS (ra-mâ) s. m.
    • 1Action de ramasser, de recueillir. Sans doute qu'il [Sénèque] croyait qu'en ne disant rien d'incompatible? il ne pouvait être blâmé au choix ni au ramas qu'il faisait des bonnes pensées de ceux qui avaient philosophé devant lui, sans s'engager servilement à toutes leurs fantaisies, La Mothe le Vayer, Vertu des païens, II, Sénèque.

      Terme de forestier. Enlèvement non autorisé de feuilles mortes, de glands, etc.

    • 2Assemblage d'objets divers, mais, en général, sans grande valeur. Un ramas de vieux livres.

      Fig. Mon livre n'étant qu'un ramas de sottises, j'espère que chaque sot y trouvera un petit caractère de ce qu'il est, Scarron, Rom. com. I, 9. C'est [le Talmud] un ramas des traités et des sentences de leurs anciens maîtres [des Juifs], Bossuet, Hist. II, 8. Un vieil infortiat, Grossi des visions d'Accurse et d'Alciat, Inutile ramas de gothique écriture, Boileau, Lutr. V. C'est [la Gazette ecclésiastique] un ramas de petits faits concernant des bedeaux de paroisse, des refus de sacrements?, Voltaire, Russe à Paris, notes. Après avoir bien réfléchi à soixante ans de sottises que j'ai vues et que j'ai faites, j'ai cru m'apercevoir que le monde n'est que le théâtre d'une petite guerre continuelle, ou cruelle, ou ridicule, et un ramas de vanité à faire mal au c?ur, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 6 mars 1761. Les langues ne sont pas un ramas d'expressions prises au hasard, ou dont on ne se sert que parce qu'on est convenu de s'en servir, Condillac, Lang. calc. Préamb.

    • 3Il se dit de troupes, d'hommes en un sens péjoratif. Il était difficile de régler sous de mêmes lois ce ramas de tant de peuples différents, Fléchier, Hist. de Théod. II, 34. Mais de nos saints autels qu'elle tienne éloignée D'un ramas d'étrangers l'indiscrète fureur, Racine, Athal. V, 2. Les Ukraniens, qu'on nomme Cosaques, sont un ramas d'anciens Roxelans, de Sarmates, de Tartares réunis, Voltaire, Russ. I, 1. Ils [les flibustiers] eurent toutes les aventures heureuses et malheureuses que pouvait attendre un ramas d'hommes sans loi, venus de Normandie et d'Angleterre dans le golfe du Mexique, Voltaire, M?urs, 152.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Ramas, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ramas »

    Voy. RAMASSER 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal sans suffixe de ramasser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RAMAS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1538 « assemblage, mélange de divers éléments » (Est., s.v. cinnus); 1651 fig. péj. un ramas de sottises (Scarron, Roman com., I, 9, éd. H. Bénac, t. 1, p. 119); 2. 1554 spéc. « recueil fait à partir d'?uvres littéraires, compilation » (J. de Maumont, tr. St Justin, 25 r ods Hug.); 3. 1575 péj. ramas de fugitifs (Thevet, Cosmogr., XIII, 3, ibid.). B. 1869 techn. « enlèvement non autorisé des feuilles mortes » (Littré). Déverbal de ramasser1*.

    ramas au Scrabble


    Le mot ramas vaut 6 points au Scrabble.

    ramas

    Informations sur le mot ramas - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ramas au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ramas

    Les rimes de « ramas »


    On recherche une rime en MA .

    Les rimes de ramas peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ma

    Rimes de embauma      Rimes de fermât      Rimes de lama      Rimes de estomacs      Rimes de confirmât      Rimes de grima      Rimes de blasphéma      Rimes de alluma      Rimes de yama      Rimes de inhuma      Rimes de alma      Rimes de panamas      Rimes de semât      Rimes de thomas      Rimes de proclamât      Rimes de damas      Rimes de germa      Rimes de écuma      Rimes de mima      Rimes de diorama      Rimes de kama      Rimes de estomac      Rimes de format      Rimes de macroclimat      Rimes de douma      Rimes de somma      Rimes de Panama      Rimes de assuma      Rimes de ma      Rimes de schémas      Rimes de ralluma      Rimes de télécinéma      Rimes de réforma      Rimes de oulémas      Rimes de trois-mâts      Rimes de exprima      Rimes de pyjama      Rimes de pyjamas      Rimes de diaporama      Rimes de enferma      Rimes de frimas      Rimes de plasma      Rimes de ferma      Rimes de primat      Rimes de enflammât      Rimes de huma      Rimes de prima      Rimes de traumas      Rimes de panama      Rimes de cama     

    Mots du jour

    embauma     fermât     lama     estomacs     confirmât     grima     blasphéma     alluma     yama     inhuma     alma     panamas     semât     thomas     proclamât     damas     germa     écuma     mima     diorama     kama     estomac     format     macroclimat     douma     somma     Panama     assuma     ma     schémas     ralluma     télécinéma     réforma     oulémas     trois-mâts     exprima     pyjama     pyjamas     diaporama     enferma     frimas     plasma     ferma     primat     enflammât     huma     prima     traumas     panama     cama     


    Les citations sur « ramas »

    1. Le bonheur, ça ne se raconte pas. C'est comme une tarte aux pommes, ça se mange jusqu'à la dernière miette qu'on ramasse sur la table avant de lécher le jus doré qui macule les doigts.

      Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : La cuisinière d'Himmler (2013)


    2. Tu m'as trouvé comme un caillou que l'on ramasse sur la plage
      Comme un bizarre objet perdu dont nul ne peut dire l'usage.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956)


    3. Quand tout le monde dort, tu as l'impression que ceux qui veillent ramassent les rêves des autres. L'inspiration me vient souvent à l'aube. L'inconscient se met en mouvement malgré moi, il est bouillant. Il faut la grâce, l'instant magique. Il faut trouver les mots qui groovent: les mots, c'est aussi de la musique, ça chante ou ça ne chante pas, ça décolle ou ça plonge.

      Auteur : Jacques Higelin - Source : Interview Libération par Guillaume Launay et Michel Becquembois — 18 février 2010


    4. Elle représentait un monstre à la silhouette vaguement anthropoïde, avec une tête de pieuvre dont la face n'aurait été qu'une masse de tentacules, un corps écailleux, d'une grande élasticité, semblait-il, des griffes prodigieuses aux pattes postérieures et antérieures, de longues et étroites ailes dans le dos. Cette chose, qui paraissait distiller une malignité redoutable et dénaturée, était d'une corpulence presque boursouflée et paraissait tassée sur un bloc rectangulaire, une sorte de piédestal, couvert de caractères indéchiffrables. La pointe de ses ailes touchait la partie postérieure du bloc, son arrière-train occupait le centre, tandis que les longues griffes recourbées des pattes postérieures repliées, ramassées, agrippaient le bord antérieur et s'étiraient en direction de la base jusqu'au quart de la hauteur du socle. La tête céphalopode était inclinée en avant de telle sorte que les extrémités des tentacules faciaux allaient effleurer par-derrière les énormes pattes antérieures qui étreignaient les genoux de la créature accroupie.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    5. Puisque ceux qui avaient le devoir de manier l'épée de la France l'ont laissé tomber brisée, moi, j'ai ramassé le tronçon du glaive.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Allocution radiodiffusée à la B.B.C., 13 juillet 1940.


    6. Côte à côte ils ramassèrent des bleuets quelque temps avec diligence, puis s'enfoncèrent ensemble dans le bois, enjambant les arbres tombés, cherchant du regard autour d'eux les taches violettes des baies mûres.

      Auteur : Louis Hémon - Source : Maria Chapdelaine (1914)


    7. Tu t'entretenais seule, au visage abaissé, - Pensive toute à toi, n'aimant rien que toi-même, - Dédaignant un chacun d'un sourcil ramassé, - Comme une qui ne veut qu'on la cherche ou qu'on l'aime.

      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Sans référence


    8. La pluie s'annonce à des signes très sûrs : le vent d'ouest, net et frais, les mouettes qui refluent très loin à l'intérieur des terres et se posent comme des balles de coton sur les champs labourés, les hirondelles, l'été, qui rasent les toits des maisons, tournoient, attentives et muettes, dans les jardins, les feuillages qui s'agitent et bruissent au vent, les petites feuilles rondes des trembles affolées, les hommes qui lèvent le nez vers un ciel pommelé, les femmes qui ramassent le linge à brassée (incomparables draps séchés au vent de la mer - cet air homéopathique d'iode et de sel entre les fibres), abandonnant sur le fil les épingles multicolores comme des oiseaux de volière, les enfants qui jouent dans le sable et que les mamans rappellent, les chats à leur toilette qui passent la patte derrière l'oreille, et trois petits coups d'ongle sur le verre bombé du baromètre : l'aiguille qui s'effondre.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    9. La valeur personnelle ne peut résider que dans l'élaboration philosophique, et non point dans la vision primaire. Celle-ci, au début, chez le philosophe aussi, germe simplement et pousse ses bourgeons à partir du même fond d'idées communes à l'humanité, patrimoine auquel participe en principe tout un chacun : c'est du même pommier que proviennent toutes les pommes d'or, que ce soit un apprenti serrurier débile ou un Schopenhauer qui les ramasse, lorsqu'elles tombent au souffle de la vie.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


    10. Avec la liberté de celui que la culture n'a pas entièrement englouti, le vagabond de la musique ramasse le morceau de verre qu'il trouve sur la route et le tend vers le soleil pour en faire jaillir mille couleurs.

      Auteur : Theodor Wiesengrund Adorno - Source : Sans référence


    11. Une étincelle mettrait le feu à ce ramas de vieilles planches et de vieilles choses.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Russie (1866)


    12. (Suarès) ne fait point effort pour se grandir, ni pour enfler sa voix, mais pas non plus pour se réduire et se ramasser; la moindre pensée s'amplifie de tous les échos qu'elle éveille en sa grande âme.

      Auteur : André Gide - Source : Feuillets d'automne (1949)


    13. Si l'on ramasse un blessé de la route n'importe comment, on risque d'aggraver ses douleurs et il faut prendre des précautions. De même pour les blessés de la vie, à défaut de quoi on les condamne.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Le Monde de l'éducation n° 292, mai 2001.


    14. Il faut toujours remercier l'arbre à karité sous lequel on a ramassé beaucoup de de son fruits pendant une bonne saison.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Allah n'est pas obligé (2000)


    15. Il y a beaucoup de choses que nous aimerions jeter si nous n'avions pas peur que d'autres les ramassent.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    16. Il fallait mettre des gants pour ramasser le fioul, mais de Villiers qui supervisait les opérations n'aime pas qu'on protège son doigt avec un caoutchouc...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    17. Les saumons épuisés après le frai, on les appelle des bécards et il est vrai que leur mâchoire supérieure ressemble à un bec crochu. Ils se laissent dériver, on les ramasse à l'épuisette, à la main, sans qu'ils se défendent plus qu'une serpillière.

      Auteur : André Hardellet - Source : Lourdes, lentes... (1969)


    18. Qui ramassera à la petite cuillère le brouillard coupé au couteau?

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    19. Et ce grand général qui ramassait des villes
      Comme on gaule des noix avec un grand épieu
      N'était dans la rumeur et les guerres civiles
      Qu'une humble enfant perdue en son amour de Dieu.


      Auteur : Charles Péguy - Source : Eve (1913)


    20. Quand ramasser devient trop aisé, se baisser devient difficile.

      Auteur : Birago Diop - Source : Les Nouveaux Contes d'Amadou Koumba (1958)


    21. Quand le bonheur ramasse un coup de vieux, c'est avec une pelle.

      Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


    22. Mes frères! s'écria Jonathan. Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre: apprendre, découvrir, être libres.

      Auteur : Richard Bach - Source : Jonathan Livingston le goéland (1970)


    23. J'aimerais que les gens ramassent les souvenirs qu'ils laissent en moi.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes dans les herbes et autres propos de la nuit (2011)


    24. La parole est comme l'eau, une fois versée, on ne la ramasse pas.

      Auteur : Proverbes sahariens - Source : Proverbes


    25. En quelques secondes, tout le cinéma n'était plus qu'un ramassis de cendre et de poussière.

      Auteur : Guillaume Guéraud - Source : La Brigade de l'oeil (2007)


    Les citations sur ramas renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ramas en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ramas »

    RamRamadan ou ramazanRamadeRamadouerRamageRamageRamagé, éeRamagerRamaigrirRamaigrissementRamasRamasseRamassé, éeRamasse-miettesRamasserRamasserRamassisRambergeRameRameRameRameRamé, éeRamé, éeRameauRaméeRamendageRamenderRamendeuseRamené, éeRamènementRamenerRameneurRamenteurRamentevoirRamerRamereauRameurRameux, euseRamieRamierRamierRamificationRamifier (se)RamillesRamillonRaminagrobis ou rominagrobisRamoindrirRamoitirRamoitissement

    Les mots débutant par ram  Les mots débutant par ra

    ramramaramadanramageramageaitramagerramagesramairamaientramaisramaitramantramarraientramarrerramasramasramassaramassageramassagesramassairamassaientramassaisramassaitramassantramassâtramasseramasséramasséRamasseramasse-miettesramasse-poussièreramasséeramasséeramasséesramasséesramassentramasserramasseraramasserairamasseraientramasseraisramasseraitramasserasramassèrentramasserontramassesramassésramassésramasseurramasseurs

    Les synonymes de « ramas»

    Les synonymes de ramas :

      1. ramassis
      2. amas

    synonymes de ramas

    Fréquence et usage du mot ramas dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ramas » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ramas dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ramas ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ramas     Citation sur ramas   Poèmes ramas   Proverbes ramas   Rime avec ramas    Définition de ramas  


    Définition de ramas présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ramas sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ramas notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:40:25