Définition de « assomma »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assomma de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assomma pour aider à enrichir la compréhension du mot Assomma et répondre à la question quelle est la définition de assomma ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe assommer.

    Pas de définition complémentaire
    ASSOMMER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) Ca 1175 trans. « abattre (moralement) » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 2282-83 : s'an est Kex de honte essomez [var. ms. xiiies. assomez], Et maz, et muz, et desconfiz); b) xves. « causer un profond sommeil, assoupir » (Apol. mul. ms. Barberini, fo1 rods Gdf. : Le dieu qui s'appelle du somme A plomb mes esperis assomme); c) d'où 1501 « accabler, fatiguer » (Epitaphe de deffunt maistre Jehan Trotier ds Anc. poés. fr., t. 8, p. 10, vers 1 : Ung soir bien tart, de travail assommé); 1663 fig. « accabler sur le poids d'arguments, d'où ennuyer » (Molière, Crit., 6 ds Rob.); d) 1899 arg. « en faire accroire par des mensonges » (Nouguier ds Esn.); 2. 1180-1200 « abattre, tuer par la chute de qqc. » (Aliscans, 5499 ds Gdf. Compl. : E li ceval dessous aus asomé); av. 1205 « tuer avec une arme pesante » (Renart, éd. Méon, 16012 ds T.-L. : Ne sembler mie coart home, De la coignie tost l'asome.) Dér. de somme* (lat. somnus), préf. a-1*; dés. -er. L'hyp. d'une identification avec l'a. fr. assommer « mener à bien, achever » (T.-L. s.v. assommer, REW4, 8454, v. aussi EWFS2), dér. de somme (lat. summa), « achever » d'où « tuer » est peu satisfaisante vu, d'une part, l'ancienneté et le nombre des attest. du sens de « étourdir, accabler » par rapport à celles du sens « tuer »; d'autre part et surtout les formes jurassiennes (fr. et suisses) de type asonner (le groupe lat. -mn- intervocalique se réduisant régulièrement à -n- dans ce domaine contrairement à l'aire fr. du Nord où il se réduit à -m-), v. Pat. Suisse rom., s.v. assommer. Cependant il reste que assom(m)er ne signifie que tardivement « assoupir » et seulement au fig. et que cet emploi peut fort bien s'expliquer à partir du sens « accabler »; que som(m)e est une forme tardive (ca 1175 Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, v. 2760) tirée de l'usuel sommeil; que dès les premiers emplois, l'idée qui domine est celle d'une masse qui s'abat de haut en bas et écrase sans rémission ce qui est placé en dessous; il n'est donc pas impossible de voir dans assommer un dér. de l'a. fr. som(n)e « charge, trait sur le dos d'un animal » (début xiies., Voy. Charl. ds A.-J. Greimas, Dict. de l'a. fr., Paris, Larousse, 1969); assommer signifie alors « charger complètement une bête » d'où « l'accabler, l'écraser » et s'impose dans ce sens à mesure que chargier et enchargier ont pris sa place pour son sens premier.

    assomma au Scrabble


    Le mot assomma vaut 9 points au Scrabble.

    assomma

    Informations sur le mot assomma - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot assomma au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    assomma

    Les rimes de « assomma »


    On recherche une rime en MA .

    Les rimes de assomma peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ma

    Rimes de thomas      Rimes de gamma      Rimes de schémas      Rimes de lama      Rimes de armât      Rimes de imprima      Rimes de alma      Rimes de déforma      Rimes de embauma      Rimes de maxima      Rimes de désaccoutuma      Rimes de cinérama      Rimes de arma      Rimes de plasma      Rimes de fatma      Rimes de ma      Rimes de macroclimat      Rimes de anonymat      Rimes de réimprima      Rimes de consuma      Rimes de karma      Rimes de traumas      Rimes de pharma      Rimes de assuma      Rimes de ranima      Rimes de enthousiasma      Rimes de estima      Rimes de clama      Rimes de mâts      Rimes de confirmât      Rimes de stigma      Rimes de zygoma      Rimes de eczémas      Rimes de kama      Rimes de diorama      Rimes de transformas      Rimes de télécinéma      Rimes de blasphéma      Rimes de affirmât      Rimes de déclamât      Rimes de mât      Rimes de toma      Rimes de lima      Rimes de soma      Rimes de intima      Rimes de décima      Rimes de bregma      Rimes de surnomma      Rimes de audimat      Rimes de entama     

    Mots du jour

    thomas     gamma     schémas     lama     armât     imprima     alma     déforma     embauma     maxima     désaccoutuma     cinérama     arma     plasma     fatma     ma     macroclimat     anonymat     réimprima     consuma     karma     traumas     pharma     assuma     ranima     enthousiasma     estima     clama     mâts     confirmât     stigma     zygoma     eczémas     kama     diorama     transformas     télécinéma     blasphéma     affirmât     déclamât     mât     toma     lima     soma     intima     décima     bregma     surnomma     audimat     entama     


    Les citations sur « assomma »

    1. J'ai toujours trouvé la sculpture assommante, mais au moins les bronzes ont l'air de quelque chose, tandis que les bustes de marbre ressemblent toujours à un cimetière.

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : L'Adieu aux armes (1929)


    2. C'est assommant, à la fin, cette mode de scier du lard gravement.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal 1887-1910 (1910)


    3. Si d'une discussion on pouvait sortir la moindre vérité, on discuterait moins. Rien d'assommant comme de s'entendre: on n'a plus rien à se dire.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 24 octobre 1887


    4. Une des contraintes les plus assommantes de l'humanité, c'était que les hommes ne pouvaient pas se renouveler vers le milieu de leur vie en changeant radicalement d'occupation.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Pavillon des cancéreux (1968)


    5. Andrée m'exaspère. Elle est assommante.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    6. Rollo: - - Tu es d'une franchise assommante! - - Edith: - - Tu préférerais que je ne dise pas ce que je pense? - - Rollo: - - Je préférerais que tu ne penses pas ce que tu dis!

      Auteur : Marcel Achard - Source : Patate (1954)


    7. Les histoires d'amour et de rupture c'est comme les histoires de chasse: assommant.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Correspondance


    8. J’ai voulu la pluie. Je l’ai tant voulue que quand elle est venue, je ne savais plus comment l’arrêter. C’était une grosse pluie rose, vert, bleu, elle prenait la couleur d’un rien. Elle assommait les oiseaux. Il a plu comme ça pendant je ne sais pas combien de temps. Les vieux disaient qu’ils n’avaient jamais vu ça. Ils parlaient de leurs ancêtres et de Dieu? et du ciel et de tout sauf de la raison de la pluie : moi.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Ma reine (2017)


    9. D'autres se défendirent à outrance; on les assomma de loin, sous des cailloux, comme des chiens enragés.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


    10. ... c'est assommant, quelque chose insignifiante qu'on fasse, de penser que des yeux nous voient.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Du côté de chez Swann


    11. Les sermons des pères et les rabâcheries des oncles sont aussi assommants sur le théâtre que dans la réalité.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    12. Les fois où ils faisaient les gentils, ils l'assommaient davantage.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


    13. Les stylistes qui se prennent la tête, je trouve ça assommant, ridicule ; faire des robes, c'est important, mais ce ne sont que des robes. On n'est pas Kierkegaard quand même !

      Auteur : Karl Lagerfeld - Source : Le monde selon Karl. Citations choisies de Karl Lagerfeld (2013)


    14. Les gens qui ne se laissent jamais rouler sont si assommants.

      Auteur : Christopher Isherwood - Source : Adieu à Berlin (2013)


    15. La recherche des ancêtres m'a toujours parue assommante, et même douteuse.

      Auteur : François Noudelmann - Source : Les enfants de Cadillac (2021)


    16. La famille n'est qu'une horde de parents assommants qui ne connaissent rien à l'art de vivre et ignorent l'art de mourir au bon moment.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : L'Importance d'être Constant (1895)


    17. L'administration, c'est mesquin, petit, tracassier. Le gouvernement, c'est pénible, difficile, délicat. La guerre, voyez-vous, c'est horrible, mais la paix, la paix, il faut bien le dire, c'est assommant.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


    18. Poétesse: Une femme poète est excitante jusqu'à vingt ans, intéressante jusqu'à trente, tolérable jusqu'à quarante, assommante jusqu'à cinquante. Et farfelue jusqu'à ce que mort s'ensuive. Les femmes non poètes présentent souvent les mêmes particularités.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    19. L'assommant primitivisme rythmique du rock: le battement du coeur est amplifié pour que l'homme n'oublie pas une seconde sa marche vers la mort.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'art du roman


    20. - Aveu. C'est l'an dernier, au lit, à Montrozier que j'ai ouvert un Montaigne. En peu de minutes, je l'ai renvoyé. Il m'assommait. Tout le monde peut écrire de ces choses.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Ego


    Les citations sur assomma renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assomma en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « assomma »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « assomma»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot assomma dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « assomma » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assomma dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Assomma ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations assomma     Citation sur assomma   Poèmes assomma   Proverbes assomma   Rime avec assomma    Définition de assomma  


    Définition de assomma présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assomma sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot assomma notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 06:21:35