Définition de « circuler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot circuler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur circuler pour aider à enrichir la compréhension du mot Circuler et répondre à la question quelle est la définition de circuler ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : circuler (i) (1ergroupe)

  • Se mouvoir circulairement. Il se dit des choses que leur mouvement ramène au point de départ, et principalement du Sang et de la sève. - Le sang circule dans les veines. - La sève circule dans les plantes.

  • (ucf|aller) çà et là, aller et venir. - Les promeneurs peuvent librement circuler dans ces vastes allées. - Les véhicules circulent difficilement dans les rues de paris. - Faire circuler l’air. - Circulez! en matière de police des rues, signifie l’ordre donné à la foule de se disperser, à un individu de ne pas rester à la place où il est.

  • (ucf|passer), aller de main en main. - L’argent, les effets de commerce, les capitaux circulent. - Faire circuler des billets. - Les papiers de toute espèce qui circulent dans le commerce.

  • (ext) Se propager, se répandre. - Ce bruit, cette nouvelle circule depuis hier dans la ville. - Faire circuler une histoire, une anecdote, un écrit.

    Définitions de « circuler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CIRCULER, verbe intrans.

    I.? [Le suj. désigne un animé ou un inanimé susceptible de se déplacer selon une figure linéaire]
    A.? Se mouvoir de façon continue, circulairement, avec retour au point de départ
    1. [Le suj. désigne le plus souvent un astre] Décrire un mouvement circulaire. Les comètes semblent circuler autour de lui [l'astre du jour] sur des plans différents de son système planétaire (Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 365).Le balancier palpite et l'aiguille circule, Mais le jour ne vient pas! (T. Gautier, Poésies,1872, p. 311).
    2. [Le suj. désigne des fluides]
    a) [La sève ou le sang] La sève circulera alors librement de la racine jusqu'aux rameaux les plus déliés (Saint-Martin, L'Homme de désir,1790, p. 315).Et lorsque le sang recommencera à circuler dans ses veines, lorsque la pensée reviendra animer l'esprit (A. Dumas Père, Catherine Howard,1834, II, 2, p. 241).
    b) [L'air, le vent, etc.] :
    1. Sous les feuilles de la pervenche Et des fraisiers aux vifs arceaux La brise, jeune, fraîche, blanche Circule comme un gai ruisseau. A. de Noailles, Les Éblouissements,1907, p. 73.
    ? Fig. Dans toute l'?uvre [d'Erckmann-Chatrian] circule un air sain et fortifiant (Zola, Mes haines,1866, p. 144).
    ? Spéc. Où l'air circule. Qui donne une impression de légèreté :
    2. Le portrait de Jean Dolent [par Carrière] encadre les personnages dans un milieu vivant, où l'air circule, où la lumière baigne les figures... G. Séailles, Eugène Carrière,1911, p. 89.
    c) P. anal. [une odeur, un bruit, etc.] À travers tout le village circule une intolérable odeur de poisson (Gide, Le Retour du Tchad,1928, p. 873).
    B.? [Le suj. désigne le plus souvent un animé] Se déplacer (en utilisant les voies de communication); aller d'un lieu à un autre et/ou en divers sens, aller et venir, déambuler. Ses parents étaient levés (...) Ils circulaient dans l'appartement (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 297).La gare du Nord était occupée militairement (...) Cependant, on laissait circuler les civils (R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 585).Des patrouilles circulaient qui avaient pour mission d'empêcher que la foule ne s'assemblât (Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 595):
    3. Elle [la taupe] ne fait point de bruit, elle circule furtivement le long de ses couloirs, elle progresse d'un rampement muet. Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 221.
    4. Il n'y a plus besoin de marcher. On circule en automobile, en omnibus, et en tramway, même quand la distance à parcourir est très petite. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 15.
    ? Circulez! Ordre donné par un agent de l'ordre public à la foule de se disperser, à un individu, de ne pas rester à la place où il est. « Allons », bougonne le brigadier, « pas de rassemblement! circulez! » (R. Martin du Gard, Vieille France,1933, p. 1085).
    ? Spéc. (arg. milit.) [En parlant de jeunes recrues auxquelles on inflige cette brimade] Se promener en rond dans la cour. Dans la cour d'Austerlitz (...) les pauvres recrues circulaient sans trêve, le long des murs (E. Titeux, Saint-Cyr et l'École spéc. milit. en France,1898, p. 405).
    ? Fig. Aller, passer, se mouvoir, etc. :
    5. ... dans tout le milieu où nous circulions, où nous opérions, où nous croissions encore... la question qui se posait... n'était nullement de savoir si en réalité Dreyfus était innocent (ou coupable). Péguy, Notre jeunesse,1910, p. 3.
    C.? Passer de main en main. Il circulait autant de faux papier [assignats] que de vrai, ce qui nuisait beaucoup au commerce (A. France, Les Dieux ont soif,1912, p. 29).Il [le marquis d'Argenson] a laissé un livre (...) qui a circulé longtemps et a été lu en manuscrit avant d'être imprimé (Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 12, 1851-62, p. 93).M. Lasies faisait circuler une pétition parmi les membres de droite de la Chambre et du Sénat (Joffre, Mémoires,1931, p. 421).
    ? [En parlant des diverses choses que l'on fait passer autour d'une table entre plusieurs pers.] Le vin circule et les rires recommencent (Hugo, Les Burgraves,1843, p. 54).On apporta le café : on fit circuler les cigares (O. Feuillet, L'Histoire d'une Parisienne,1881, pp. 260-261).
    D.? [Le suj. désigne un fait, des paroles, des nouvelles, des idées, etc.] Se répandre, se propager, être colporté. L'idée circule, elle fait son chemin (Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 416).Il circule le bruit que le général Tamisier est prisonnier de la Commune (E. et J. de Goncourt, Journal,1870, p. 658).Des histoires [sur Denise] circulaient, il y avait un courant de commérages abominables (Zola, Au Bonheur des dames,1893, p. 704):
    6. Les rois croient qu'en faisant sentinelle autour de leurs trônes, ils arrêteront les mouvements de l'intelligence; (...) ils se persuadent qu'en multipliant les douanes, les gendarmes, les espions de police, les commissions militaires, ils les empêcheront de circuler : mais ces idées ne cheminent pas à pied, elles sont dans l'air; elles volent, on les respire. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 317.
    ? Faire circuler que + ind.De vos agents, ou je ne sais qui, (...) firent circuler partout que l'empereur ne voulait plus voir personne (Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 2, 1823, p. 468).
    II.? [Le suj. désigne une ou plusieurs choses qui ne sont pas susceptibles de se déplacer, mais évoquent l'idée d'une figure linéaire]
    A.? Être disposé en cercle (autour de quelque chose). Nous montons les degrés de marbre qui circuloient autour d'une rampe de bronze (Chateaubriand, Les Natchez,1826, p. 218).Au-dessus (...) circule une rangée de portraits de doges (T. Gautier, Italia,Voyage en Italie, 1852, p. 123).
    B.? [Le suj. désigne une vallée, un chemin] Décrire des courbes, aller, se déployer suivant une ligne sinueuse. Des vallées étroites circulent et serpentent entre leurs racines (Lamartine, Voyage en Orient,t. 1, 1835, p. 419).Dans le fond d'une étroite gorge (...) circulait une route de poste (Giono, Bonheur fou,1957, p. 317).
    Rem. On rencontre ds la docum. a) Circulable, adj. Qui peut être mis en circulation. Rendre (...) [une] valeur circulable, d'inerte qu'elle était auparavant (Proudhon, Système des contradictions écon., t. 1, 1846, p. 92). Où l'on peut circuler. Espace circulable (cf. Rob. Suppl. 1970). b) Circuleur, subst. masc. (mot créé par L. Desnoyers selon Besch. 1845 et Littré). Personne qui circule, qui se promène (cf. E. et J. de Goncourt, Journal, 1860, p. 790).
    Prononc. et Orth. : [si?kyle], (je) circule [si?kyl]. Ds Ac. 1694-1932. Enq. : /si?kyl/ (il) circule. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1361 « décrire un mouvement circulaire » (N. Oresme ds F. Meunier, Essai sur la vie et les ouvrages de Nicole Oresme, Paris, 1857, p. 165); b) 1680 en parlant du sang (Rich.); 2. a) 1719 en parlant de marchandises, de biens, de capitaux (Buvat, J. de la Régence, t. I, p. 365 ds Brunot t. 6, 1, p. 177); 1743 papier circulant [qui représente la monnaie] (Montesquieu, Esprit des lois, Paris, Didot, 1860, L. 22, chap. 17, p. 338); b) 1782 « se déplacer, aller d'un lieu à un autre » (Diderot, Essai sur Claude, 1. II ds Littré); 1849 bibliothèque circulante (Lamartine, Les Confidences, p. 113); 1886 subst. circulant « personne qui circule » (P. Adam, Soi, s. réf. ds Plowert); c) av. 1778 « se propager, se répandre (en parlant d'idées, de nouvelles) » (Rousseau ds A. Varinot, Dict. des métaphores françaises : mes idées circulent sourdement dans ma tête). Empr. au lat. class. circulari (circulare) « aller, se répandre de côté et d'autre ». Fréq. abs. littér. : 1 677. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 257, b) 2 270; xxes. : a) 2 424, b) 2 531. Bbg. Darm. 1877, p. 103.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    circuler \si?.ky.le\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Se mouvoir circulairement. Se dit des choses que leur mouvement ramène au point de départ, et principalement du sang et de la sève.
      • Le sang circule dans les veines. - La sève circule dans les plantes.
    2. (Par extension) Se déplacer, en parlant de moyens de transport.
      • Les tramways, les chemins de fer, les bacs à vapeur avaient cessé de circuler, et seule la lumière des flammes éclairait la route des fugitifs affolés dans cette ténébreuse confusion. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 243 de l'édition de 1921)
      • Sans les camionneurs, l'économie brésilienne serait paralysée. Sur les routes en bon état de Rio, de Sâo Paulo ou de Belo Horizonte, les camions circulent par milliers, tous les jours. (Marcos Vinícios Vilaça, Sociologie du camion: le camion et son chauffeur au Brésil, page 45, L'Harmattan, 2003)
    3. Aller çà et là ; aller et venir.
      • On arriva sur une petite place circulaire, où étaient dressées quelques boutiques, un bal, un manège. Il n'y avait pas grande foule, quelques badauds seulement circulaient. (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
      • Vers 23 h 30, les danseuses de l'établissement, encore habillées pour l'heure, circulèrent de table en table pour distribuer les inévitables cotillons du réveillon : chapeaux, mirlitons, faux-nez, etc. (Paul Kenny, Réseau apocalypse, Éditions Fleuve Noir, 1979, part. 4 : chap. 1)
    4. Passer, aller de main en main.
      • L'insuffisance du numéraire circulant en France étant avérée, Colbert avait résolu de protéger à outrance l'industrie du royaume. (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo - Les Corsaires chez eux, p.119, éd. Honoré Champion, 1925)
      • L'argent, les effets de commerce, les capitaux circulent. - Faire circuler des billets. - Les papiers de toute espèce qui circulent dans le commerce.
    5. (Par extension) Se propager, se répandre.
      • Certains « on dit » circulent, s'amplifient, se font écho à eux-mêmes indéfiniment, sans avoir cependant de substance réelle. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CIRCULER. v. intr.
    Se mouvoir circulairement. Il se dit des choses que leur mouvement ramène au point de départ, et principalement du Sang et de la sève. Le sang circule dans les veines. La sève circule dans les plantes. Il signifie aussi Aller çà et là, aller et venir. Les promeneurs peuvent librement circuler dans ces vastes allées. Les véhicules circulent difficilement dans les rues de Paris. Faire circuler l'air. Circulez! en matière de police des rues, signifie l'ordre donné à la foule de se disperser, à un individu de ne pas rester à la place où il est. Il signifie encore Passer, aller de main en main. L'argent, les effets de commerce, les capitaux circulent. Faire circuler des billets. Les papiers de toute espèce qui circulent dans le commerce. Il signifie également par extension Se propager, se répandre. Ce bruit, cette nouvelle circule depuis hier dans la ville. Faire circuler une histoire, une anecdote, un écrit.

    Littré

    CIRCULER (sir-ku-lé) v. n.
    • 1Se mouvoir circulairement, de manière à revenir au point de départ. Le sang circule dans le corps. La terre est une des planètes qui circulent autour du soleil, Laplace, Expos. II, préface. Plus subtil le serpent saute et vole à sa suite?: Il va, revient en vain, le trompe en circulant, Le monstre s'en irrite?, Gilbert, Mort d'Abel, ch. VIII. Et que toujours la matière, Infinie, active, entière, Circule dans l'univers, Deshoulières, dans RICHELET.

      Fig. Un feu dévorant circule dans mes veines, Académie.

    • 2Aller et venir par la ville ou par le pays. Les voitures circulent jour et nuit dans Paris. On ne tardera pas à devenir cruel partout où l'on circulera parmi les bourreaux, Diderot, Ess. s. Claude, liv. II.
    • 3Se renouveler par la circulation, en parlant de l'air. L'air ne circule pas facilement dans cette chambre.
    • 4Passer de main en main en parlant des monnaies, des écrits, etc. Faire circuler des billets, un libelle. Tu censures le luxe, et c'est lui cependant Qui fait circuler l'or et vivre l'indigent, Chénier M. J. Gracques, II, 3. Les arts circulent dans le monde comme le sang dans le corps humain?; peut-être ils établiront leur empire parmi nous, Voltaire, Russ. II, 5. Je vois la paix renaître dans l'intérieur du royaume, l'argent circule?, Voltaire, Lett. Damilaville, 4 fév. 1764.
    • 5Se répandre. Faire circuler une nouvelle. Les bruits les plus alarmants ont circulé dans le public.

    HISTORIQUE

    XIVe s. L'en peust circuler ou aler tout entour, Oresme, dans MEUNIER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CIRCULER, v. n. se dit proprement du mouvement d'un corps ou d'un point qui décrit un cercle ; mais on a appliqué ce mot au mouvement des corps qui décrivent des courbes non circulaires, par exemple au mouvement des planetes, qui ne décrivent point autour du soleil des cercles, mais des ellipses. Voyez Planete. On l'a appliqué aussi au mouvement du sang, par lequel ce fluide est porté du c?ur aux arteres, & revient au c?ur par les veines. V. Circulation & Circuler (Chimie.) En général ce mot circuler peut s'appliquer par analogie au mouvement d'un corps, qui, sans sortir d'un certain espace, fait dans cet espace un chemin quelconque, en revenant de tems en tems au même point d'où il est parti. (O)

    Circuler, (Chimie.) verbe actif. Il se dit en Chimie, du mouvement des vapeurs d'une matiere tenue sur un feu doux, & enfermée dans des vaisseaux fermés, de sorte que les vapeurs qui s'élevent soient obligées d'y revenir, ne trouvant point d'issue, & le feu continuant d'agir, de s'élever de nouveau, & de revenir encore, & ainsi de suite. Voyez Circulation & Circulatoire (Chimie.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « circuler »

    Circulari, de circulus (voy. CERCLE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin circulari (« aller en rond »), de circulus (« cercle » ? voir cercler).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CIRCULER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1361 « décrire un mouvement circulaire » (N. Oresme ds F. Meunier, Essai sur la vie et les ouvrages de Nicole Oresme, Paris, 1857, p. 165); b) 1680 en parlant du sang (Rich.); 2. a) 1719 en parlant de marchandises, de biens, de capitaux (Buvat, J. de la Régence, t. I, p. 365 ds Brunot t. 6, 1, p. 177); 1743 papier circulant [qui représente la monnaie] (Montesquieu, Esprit des lois, Paris, Didot, 1860, L. 22, chap. 17, p. 338); b) 1782 « se déplacer, aller d'un lieu à un autre » (Diderot, Essai sur Claude, 1. II ds Littré); 1849 bibliothèque circulante (Lamartine, Les Confidences, p. 113); 1886 subst. circulant « personne qui circule » (P. Adam, Soi, s. réf. ds Plowert); c) av. 1778 « se propager, se répandre (en parlant d'idées, de nouvelles) » (Rousseau ds A. Varinot, Dict. des métaphores françaises : mes idées circulent sourdement dans ma tête). Empr. au lat. class. circulari (circulare) « aller, se répandre de côté et d'autre ».

    circuler au Scrabble


    Le mot circuler vaut 12 points au Scrabble.

    circuler

    Informations sur le mot circuler - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot circuler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    circuler

    Les rimes de « circuler »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de circuler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de balaient      Rimes de voilé      Rimes de râteler      Rimes de compilé      Rimes de poêlées      Rimes de salés      Rimes de calculait      Rimes de bousculait      Rimes de reculai      Rimes de aveuglée      Rimes de assemblées      Rimes de dédoublés      Rimes de gonflaient      Rimes de couplé      Rimes de troublée      Rimes de réglé      Rimes de affolé      Rimes de musclée      Rimes de talés      Rimes de fêlée      Rimes de troublez      Rimes de acidulées      Rimes de reniflait      Rimes de installé      Rimes de cinglée      Rimes de ongulés      Rimes de désassembler      Rimes de rappelait      Rimes de morfler      Rimes de querellée      Rimes de enfilée      Rimes de désinstallé      Rimes de morcelé      Rimes de brûlées      Rimes de dévalais      Rimes de essouffler      Rimes de bosselait      Rimes de miauler      Rimes de camoufler      Rimes de talée      Rimes de épinglés      Rimes de criblées      Rimes de équivalaient      Rimes de auréolés      Rimes de inviolé      Rimes de dentelée      Rimes de dégringolés      Rimes de modelés      Rimes de interpellai      Rimes de tremblai     

    Mots du jour

    balaient     voilé     râteler     compilé     poêlées     salés     calculait     bousculait     reculai     aveuglée     assemblées     dédoublés     gonflaient     couplé     troublée     réglé     affolé     musclée     talés     fêlée     troublez     acidulées     reniflait     installé     cinglée     ongulés     désassembler     rappelait     morfler     querellée     enfilée     désinstallé     morcelé     brûlées     dévalais     essouffler     bosselait     miauler     camoufler     talée     épinglés     criblées     équivalaient     auréolés     inviolé     dentelée     dégringolés     modelés     interpellai     tremblai     


    Les citations sur « circuler »

    1. La calomnie est comme la fausse monnaie: bien des gens qui ne voudraient pas l'avoir émise la font circuler sans scrupule.

      Auteur : Diane de Beausacq - Source : Maximes de la vie (1883)


    2. Une collègue de Paris-Match fait circuler comme un bon mot que je suis le Rottweiler de François Hollande, son molosse. L'expression fait florès. La médisance est une maladie malheureuse bien que souvent bénigne entre amis.

      Auteur : Valérie Trierweiler - Source : Merci pour ce moment (2014)


    3. Il n'y a pas une membrane étanche qui empêcherait le mal de circuler. Il n' y a pas deux sortes d'humanité.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    4. Le quartier de la rue de la Huchette ressemblait à un mauvais bilan de cholestérol. Des veines et des artères saturées de gras, où la populace avait bien du mal à circuler. Des ruelles dégoulinantes où des restaurants grecs et des stands de kebabs s'entassaient porte à porte. Cette petite zone surpeuplée avait réussi ce que deux mille ans d'histoire avaient échoué à réaliser : réconcilier les Grecs et les Turcs à force d'huile surchauffée et de menus touristiques.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


    5. ... la nature de l'homme n'est pas de tuer des agneaux ou de casser les pierres, mais de circuler une rose à la main.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Sodome et Gomorrhe (1943)


    6. Par cent canaux circuler l'abondance.
      Le goût du luxe entre dans tous les rangs:
      Le pauvre y vit des vanités des grands.
      Et le travail, gagé par la mollesse,
      S'ouvre à pas lents la route à la richesse.


      Auteur : Voltaire - Source : Satires, le Mondain (1736)


    7. Un auteur trop souvent cité, on finit par ne plus avoir envie de le lire. Son nom est profané à force de circuler. On préfère lire quelqu'un de moins connu et même de moindre talent, ne serait-ce que parce qu'il n'appartient pas à tous.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 9 novembre 1966


    8. Fred jouait au maître, faisait circuler le pot à tabac et les caisses de cigares.

      Auteur : Georges Simenon - Source : La Maison du canal (1933)


    9. Dès que j'avais un emploi, je le jouais plus que je ne l'exerçais. Je ne pouvais jamais m'y donner vraiment, j'avais d'emblée l'impression d'être dans des vêtements d'emprunt et de circuler avec de faux papiers. (...) Comme si non seulement je n'avais aucun droit au travail, aucune légitimité, mais aussi aucun droit à l'existence. Et bien vite je partais. Un seul objectif, retrouver la rue et plonger. Il n'y a que dans la rue que je me sentais bien, en transit, enfoncé dans le quotidien des autres.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)


    10. La mort n'est qu'un déplacement d'individualités. L'hérédité fait circuler les mêmes âmes à travers la suitedes générations d'une même race.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


    11. Au rugby ou au football, tout le monde regarde l'équipe, personne ne regarde le ballon. Or l'important, c'est le ballon, c'est lui qui fait l'équipe. C'est la passe qui fait la relation entre les gens, et une équipe n'existe que par le ballon, que par la passe. Voilà ce que j'appelle un "quasi-objet", un objet qui est fait pour circuler entre les membres d'un groupe: le ballon, l'argent, les paroles. De la même manière que je m'intéresse à des personnages minuscules, sans importance apparente, qui révèlent des choses fondamentales, de la même manière mes concepts ne sont pas des concepts au sens classique mais des concepts "opératoires", dynamiques.

      Auteur : Michel Serres - Source : Pantopie : de Hermès à petite poucette (2014)


    12. Pour se déplacer, le métro est un moyen bien commode. Que ferions-nous sans lui? On peut circuler sous la ville en tous sens, on a le droit de parcourir un nombre à peu près illimité de kilomètres. En plus, il y fait frais en été, chaud l'hiver.

      Auteur : Henri Calet - Source : Le Tout sur le tout (1948)


    13. L’actuelle pandémie raconte quelque chose sur nos façons de vivre, de circuler, de notre rapport très infantile à la mort. Jamais une telle prise de conscience n’a eu lieu au cours de l’Histoire. Nous sommes peut-être allés trop loin. Cette prise de conscience est le propre de notre époque. Donc, elle est passionnante.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Interview d'Éric-Emmanuel Schmitt, La Montagne, 7 février 2021


    14. C'était terrible de circuler au milieu des fantômes. La jeune fille regarda vers le plafond, pour apercevoir les orifices des caméras cachées qui filmaient tout le temps.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


    15. Des jeunes gens commencèrent à circuler dans l'assistance, distribuant des bulletins d'adhésion sur lesquels il ne restait qu'a apposer sa signature.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    16. Il y a des risques à posséder quoi que ce soit : une voiture, une paire de chaussures, un paquet de cigarettes. Il n'y en a pas assez pour tout le monde, pas assez de chaussures, pas assez de voitures, pas assez de cigarettes. Trop de gens, pas assez de choses. Et ce qu'il y a doit circuler pour que tout un chacun ait l'occasion de connaître le bonheur le temps d'une journée. C'est la théorie. Tiens-t'en à la théorie et à ce qu'elle a de réconfortant. Il ne s'agit pas de méchanceté humaine, mais d'un grand système de circulation des biens, avec lequel la pitié et la terreur n'ont rien à voir.

      Auteur : J. M. Coetzee - Source : Disgrâce (1999)


    17. Tous les bons observateurs se demandent avec angoisse: «Où mettra-t-on ces voitures? Comment pourront-elles circuler?»

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Manuel du protestataire (1952)


    18. Dès que j'avais un emploi, je le jouais plus que je l'exerçais. Je ne pouvais jamais m'y donner vraiment, j'avais d'emblée l'impression d'être dans des vêtements d'emprunt et de circuler avec de faux papiers. Est-ce bien moi ? Ou est-ce que je me donne simplement un rôle ? La peur d'être démasqué me taraudait, me rongeait, tant et si bien que je me faisais l'impression d'être un escroc, même si je faisais mon travail au mieux comme tout un chacun. Escroc ? pire encore : comme si non seulement je n'avais aucun droit au travail, aucune légitimité, mais aucun droit à l'existence.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)


    19. Les livres sont faits pour être lus, c'est pour cela qu'on les prête, qu'ils continuent leur chemin et que l'on ne vous les rende jamais. Ils doivent circuler et ne doivent pas rester inertes.

      Auteur : August Strindberg - Source : Le couronnement de l'édifice


    20. Pour que les trains bretons puissent de nouveau circuler normalement, la SNCF devrait accepter de vendre des sandwichs au chou-fleur dans ses wagon-bars; quitte à ce que ce soit dégueulasse, autant que ce soit pour une bonne raison...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    21. Tout est mis en œuvre pour faire circuler l'argent, fouetter le commerce, déchaîner les appétits, aigrir les gens, activer les compétitions, creuser les fossés entre les différentes classes. Les uns manquent de tout et les autres ne savent que faire du superflu.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    Les citations sur circuler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot circuler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « circuler »

    CircéCirconcireCirconcisionCirconduireCirconférenceCirconférentiel, elleCirconflexeCirconjacent, enteCirconlocutionCirconscriptionCirconscrireCirconspect, ecteCirconspectementCirconspectionCirconstanceCirconstancié, éeCirconstancierCirconvallationCirconvenirCirconventionCirconvoisin, ineCirconvolutionCircuirCircuitCircuitionCirculaireCirculairementCirculant, anteCircularitéCirculateurCirculationCirculatoireCirculerCircumméridien, ienneCircumnavigateurCircumnavigation ou circonnaviCircumnaviguerCireCirementCirerCireux, euseCirierCironCirqueCirsocèle

    Les mots débutant par cir  Les mots débutant par ci

    ciracirageciraientciraisciraitCiralCirancirantcircadiencircaètecircassiencircassiennecircassiennecircassiennescirconcirecirconciscirconciscirconciscirconcisecirconcisentcirconcisioncirconcisionscirconcitcirconférencecirconflexecirconflexescirconlocutionscirconscriptioncirconscriptionscirconscriptions-cléscirconscrirecirconscriscirconscritcirconscritecirconscritescirconscritscirconscrivaitcirconscriventcirconscrivitcirconspectcirconspectecirconspectescirconspectioncirconspectionscirconspectscirconstancecirconstancescirconstanciacirconstanciécirconstancié

    Les synonymes de « circuler»

    Les synonymes de circuler :

      1. passer
      2. rouler
      3. aller
      4. marcher
      5. arriver
      6. mourir
      7. tamiser

    synonymes de circuler

    Fréquence et usage du mot circuler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « circuler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot circuler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Circuler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations circuler     Citation sur circuler   Poèmes circuler   Proverbes circuler   Rime avec circuler    Définition de circuler  

    Définition de circuler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot circuler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot circuler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 17:22:51