Définition de « biler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot biler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur biler pour aider à enrichir la compréhension du mot Biler et répondre à la question quelle est la définition de biler ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : biler

  • (cf|se biler). (-anagr-) Blier rible, riblé


    Définitions de « biler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BILER (SE), verbe pronom.

    Pop. [Presque toujours négatif ou à valeur négative dans un contexte] Se faire de la bile*, se faire du souci. Il n'a pas l'air de se biler pour son copain (A. Arnoux, Rêverie d'un policier amateur,1945, p. 199):
    Le vin (...) faisait oublier à ces hommes que la vie n'est qu'une pauvre chose, et que le destin est amer. Après du vin, voilà qu'ils avaient de la paille : pourquoi se « biler? » Benjamin, Gaspard,1915, p. 45.
    Rem. On rencontre dans la docum. a) Le part. prés., adj. bilant, ante, pop. N'être pas bilant. Synon. de n'être pas bileux. ? ... C'est là qu'il est facile à vivre, et doux, et pas bilant (Aragon, Les Beaux quartiers, 1936, p. 62). b) L'adj. bilé, ée. [En parlant d'aliments] Qui a été soumis à l'action chimique de la bile. Aliments salivés, gastriqués, bilés ou non (C. Bernard, Cahier de notes, 1860 p. 41).
    1reattest. 1894, supra; dér. de bile*, dés. -er. ? (se) [bile]. ? Fréq. abs. littér. : 5.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    biler \bi.le\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se biler)

    1. (Familier) S'inquiéter.
      • Ne te bile pas, il reviendra.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « biler »

    ? voir se faire de la bile.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BILER (SE), verbe pronom.
    1reattest. 1894, supra; dér. de bile*, dés. -er. ? (se) [bile]. ? Fréq. abs. littér. : 5.

    biler au Scrabble


    Le mot biler vaut 7 points au Scrabble.

    biler

    Informations sur le mot biler - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot biler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    biler

    Les rimes de « biler »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de biler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de filés      Rimes de insufflé      Rimes de coquelet      Rimes de enrôler      Rimes de dégelé      Rimes de ruisselets      Rimes de rissolés      Rimes de coulée      Rimes de enculé      Rimes de chauler      Rimes de biler      Rimes de céphalées      Rimes de enflait      Rimes de dealez      Rimes de sanglées      Rimes de ourlé      Rimes de dégeler      Rimes de effilés      Rimes de convolait      Rimes de postulaient      Rimes de acculait      Rimes de débouclez      Rimes de chancelait      Rimes de envolés      Rimes de chanceler      Rimes de enroulées      Rimes de immatriculé      Rimes de interpellé      Rimes de stimulaient      Rimes de jumelés      Rimes de renâcler      Rimes de blets      Rimes de étalai      Rimes de ongulés      Rimes de accolée      Rimes de accolées      Rimes de cambriolé      Rimes de défilée      Rimes de empilée      Rimes de accablez      Rimes de pommeler      Rimes de renflée      Rimes de intercalés      Rimes de croulée      Rimes de voilé      Rimes de goménolée      Rimes de reniflaient      Rimes de aquarellait      Rimes de scellée      Rimes de rempilé     

    Mots du jour

    filés     insufflé     coquelet     enrôler     dégelé     ruisselets     rissolés     coulée     enculé     chauler     biler     céphalées     enflait     dealez     sanglées     ourlé     dégeler     effilés     convolait     postulaient     acculait     débouclez     chancelait     envolés     chanceler     enroulées     immatriculé     interpellé     stimulaient     jumelés     renâcler     blets     étalai     ongulés     accolée     accolées     cambriolé     défilée     empilée     accablez     pommeler     renflée     intercalés     croulée     voilé     goménolée     reniflaient     aquarellait     scellée     rempilé     


    Les citations sur « biler »

    1. Lire c'est jubiler. On n'y peut rien. Parler de la difficulté, de l'ésotérisme, c'est se donner des gants. Lire c'est plaisir. Le plaisir n'est pas toujours facile. Ni immédiat.

      Auteur : Georges Perros - Source : Lectures (1981)


    2. Tous ces livres, toutes ces heures passées à accumuler des connaissances, à découvrir des histoires et des époques et des milieux, à passer le temps parfois, à jubiler aussi m'ont construit.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    3. On me dit souvent que je dois jubiler à peindre des crapules. Pas du tout. Ça me fait seulement de la peine de les voir plumer les petites gens. Je ne filme des salauds que parce que personne ne le fait.

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Hommage Jean-Pierre Mocky, mort d’un anar du cinéma, Télérama, le 09 Aout 2019


    4. Cette hésitation incessante entre croire et ne pas croire, savoir et ne pas savoir, jouer à se convaincre et s'obnubiler d'espoirs comme une plaie que l'on réveille avec des baumes.

      Auteur : François-Emmanuel Tirtiaux - Source : La Chambre voisine (2001)


    5. Tous ces livres, toutes ces heures passées à accumuler des connaissances, à découvrir des histoires et des époques et des milieux, à oublier tout le reste, à vibrer ou à m’indigner, à passer le temps parfois, à jubiler aussi m’ont construit.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    6. La grande question qui accaparait les maîtres et les élèves n'était pas comment se faire aimer ? - interrogation qui semblait obnubiler le monde des droitiers -, mais comment aimer ?

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : L'île des gauchers (1992)


    Les citations sur biler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot biler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « biler »

    BilboquetBileBilieux, euseBillBillageBillardBilleBillebarré, éeBillebaudeBilletBilletteBilletteBilleurBilleveséeBillionBillonBillonnerBillonnetteBillonneurBillot

    Les mots débutant par bil  Les mots débutant par bi

    bilaisbilaitbilanbilansbilatéralbilatéralebilatéralementbilatérauxBilazaisbilbergiabilboquetbilboquetsbilebilebilerbilesbilesbileuxbilezBilhacbilharzioseBilhèresBiliaBiliabiliairebiliairesBilieubilieusebilieusesbilieuxbilinguebilinguebilinguesbilinguesbilinguismebilirubinebillBillancellesBillancourtBillangesbillardbillardsBillauxbilleBilléBilleculbillerBillèrebillesbillet

    Les synonymes de « biler»

    Les synonymes de biler :

      1. inquiéter
      2. craindre

    synonymes de biler

    Fréquence et usage du mot biler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « biler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot biler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Biler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations biler     Citation sur biler   Poèmes biler   Proverbes biler   Rime avec biler    Définition de biler  


    Définition de biler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot biler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot biler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 17:55:55