Définition de « biler »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot biler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur biler pour aider à enrichir la compréhension du mot Biler et répondre à la question quelle est la définition de biler ?
Une définition simple : biler
Définitions de « biler »
Trésor de la Langue Française informatisé
BILER (SE), verbe pronom.
Pop. [Presque toujours négatif ou à valeur négative dans un contexte] Se faire de la bile*, se faire du souci. Il n'a pas l'air de se biler pour son copain (A. Arnoux, Rêverie d'un policier amateur,1945, p. 199):Wiktionnaire
Verbe - français
biler \bi.le\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se biler)
-
(Familier) S'inquiéter.
- Ne te bile pas, il reviendra.
Étymologie de « biler »
- ? voir se faire de la bile.
biler au Scrabble
Le mot biler vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot biler - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot biler au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « biler »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de biler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en le
Rimes de enroulé Rimes de ongulés Rimes de ventilé Rimes de ocellée Rimes de morcelés Rimes de envolais Rimes de déboulaient Rimes de montres-bracelets Rimes de voilait Rimes de congelée Rimes de étiolée Rimes de flagellée Rimes de rempiler Rimes de décuplées Rimes de brinqueballés Rimes de assemblez Rimes de onglée Rimes de manipulées Rimes de coulée Rimes de stylée Rimes de mutilées Rimes de manipulais Rimes de décalé Rimes de triplées Rimes de propylées Rimes de écoulés Rimes de miraculé Rimes de panteler Rimes de ébranler Rimes de refoulez Rimes de raclait Rimes de recyclez Rimes de épelais Rimes de dégringoler Rimes de harcelais Rimes de pédalait Rimes de modeler Rimes de Pas-de-Calais Rimes de trolleys Rimes de fêlés Rimes de bouclaient Rimes de gaulé Rimes de chialaient Rimes de jugulée Rimes de dissimuler Rimes de stylés Rimes de huilé Rimes de collez Rimes de mouflet Rimes de tierceletMots du jour
enroulé ongulés ventilé ocellée morcelés envolais déboulaient montres-bracelets voilait congelée étiolée flagellée rempiler décuplées brinqueballés assemblez onglée manipulées coulée stylée mutilées manipulais décalé triplées propylées écoulés miraculé panteler ébranler refoulez raclait recyclez épelais dégringoler harcelais pédalait modeler Pas-de-Calais trolleys fêlés bouclaient gaulé chialaient jugulée dissimuler stylés huilé collez mouflet tiercelet
Les citations sur « biler »
- Lire c'est jubiler. On n'y peut rien. Parler de la difficulté, de l'ésotérisme, c'est se donner des gants. Lire c'est plaisir. Le plaisir n'est pas toujours facile. Ni immédiat.Auteur : Georges Perros - Source : Lectures (1981)
- La grande question qui accaparait les maîtres et les élèves n'était pas comment se faire aimer ? - interrogation qui semblait obnubiler le monde des droitiers -, mais comment aimer ?Auteur : Alexandre Jardin - Source : L'île des gauchers (1992)
- Cette hésitation incessante entre croire et ne pas croire, savoir et ne pas savoir, jouer à se convaincre et s'obnubiler d'espoirs comme une plaie que l'on réveille avec des baumes. Auteur : François-Emmanuel Tirtiaux - Source : La Chambre voisine (2001)
- Tous ces livres, toutes ces heures passées à accumuler des connaissances, à découvrir des histoires et des époques et des milieux, à passer le temps parfois, à jubiler aussi m'ont construit.Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)
- Tous ces livres, toutes ces heures passées à accumuler des connaissances, à découvrir des histoires et des époques et des milieux, à oublier tout le reste, à vibrer ou à m’indigner, à passer le temps parfois, à jubiler aussi m’ont construit.Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)
- On me dit souvent que je dois jubiler à peindre des crapules. Pas du tout. Ça me fait seulement de la peine de les voir plumer les petites gens. Je ne filme des salauds que parce que personne ne le fait. Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Hommage Jean-Pierre Mocky, mort d’un anar du cinéma, Télérama, le 09 Aout 2019
Les mots proches de « biler »
Bilboquet Bile Bilieux, euse Bill Billage Billard Bille Billebarré, ée Billebaude Billet Billette Billette Billeur Billevesée Billion Billon Billonner Billonnette Billonneur BillotLes mots débutant par bil Les mots débutant par bi
bilais bilait bilan bilans bilatéral bilatérale bilatéralement bilatéraux Bilazais bilbergia bilboquet bilboquets bile bile biler biles biles bileux bilez Bilhac bilharziose Bilhères Bilia Bilia biliaire biliaires Bilieu bilieuse bilieuses bilieux bilingue bilingue bilingues bilingues bilinguisme bilirubine bill Billancelles Billancourt Billanges billard billards Billaux bille Billé Billecul biller Billère billes billet
Les synonymes de « biler»
Les synonymes de biler :- 1. inquiéter
2. craindre
synonymes de biler
Fréquence et usage du mot biler dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « biler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot biler dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Biler ?
Citations biler Citation sur biler Poèmes biler Proverbes biler Rime avec biler Définition de biler
Définition de biler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot biler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot biler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
