Définition de « alopécie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alopecie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alopécie pour aider à enrichir la compréhension du mot Alopécie et répondre à la question quelle est la définition de alopecie ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : alopécie (f)

  • (méde) Chute des cheveux, et quelquefois des sourcils, de la barbe, etc., avec dénudation de la peau. C’est ce qu’on nomme autrement « pelade ». (WP) (-réf-)


    Définitions de « alopécie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ALOPÉCIE, subst. fém.

    A.? MÉD. Absence congénitale ou temporaire, chute totale ou partielle, de cheveux ou de poils. Synon. pelade :
    1. ... atteint d'une alopécie précoce, il avait la figure complètement glabre. Pas un cil aux paupières, pas un vestige de sourcils, pas un poil de barbe. A. Theuriet, La Maison des deux barbeaux,1879, p. 30.
    2. Quant à l'alopécie : chute des cheveux, de la barbe, des cils et sourcils, des poils du corps, elle est fréquente. Souques ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine,fasc. 8, 1920-1924, p. 205).
    DÉR.
    Alopécique. 1. Adj. Qui a rapport à l'alopécie; affection alopécique (Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.); (cf. aussi Nicolas ds F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine, fasc. 4, 1920-1924, p. 672);2. Subst. Individu atteint d'alopécie (attesté ds Lar. 19eet Nouv. Lar. ill.).
    Prononc. : [al?pesi].
    Étymol. ET HIST. ? 1377 méd. alopicie « chute partielle ou totale des cheveux, des poils » (Alanfranc, Encyrurgie, 3, 2 ds Quem. t. 1 1959 : Alopicies qui sont causées par ulceres et pour tigne); 1505 allopecie (Platine de honneste volupté, fo26 voibid. : Ceulx qui ont une maladie appellee allopecie, qui fait cheoir les cheveux). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (de ? ? ? ? ? ? ? ?-, -? ? ? ? « renard ») « maladie qui fait tomber les cheveux, comparée à la chute des poils de renard » (Sophocle, fr., 369 ds Bailly). ? Alopécique, 1866 (Lar. 19e).
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 1.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Boiss.8. ? Bouillet 1859. ? Feugère (F.). En marge de l'exposition Charles V. Dans le vocabulaire de Duguesclin. Déf. Lang. fr. 1968, no45, p. 26. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? Lar. méd. 1970. ? Littré-Robin 1865. ? Nysten 1814-20. ? Prév. 1755.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    alopécie \a.l?.pe.si\ féminin

    1. (Médecine) Chute des cheveux, et quelquefois des sourcils, de la barbe, etc., avec dénudation de la peau.
      • L?alopécie peut s'accompagner parallèlement d?asthénie, d?anémie. (Société française de dermatologie et de syphiligraphie, Bulletin de la Société française de dermatologie et de syphiligraphie : Volume 81, 1974)
      • Mais lorsque la chute de cheveux aboutit à une diminution de la densité de capillaire et que le cuir chevelu devient visible, on parle alors d'alopécie. (Le Monde, 13 mai 2008)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ALOPÉCIE. n. f.
    T. de Médecine. Chute des cheveux, et quelquefois des sourcils, de la barbe, etc., avec dénudation de la peau. C'est ce qu'on nomme autrement PELADE.

    Littré

    ALOPÉCIE (a-lo-pé-sie) s. f.
    • Chute des cheveux, des sourcils, des poils, accidentelle et prématurée ou sénile, partielle ou totale.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Quant à la pelade, que? ce n'est que certaine chaleur de foie que les medecins appellent alopecie, à laquelle moy et les miens sommes sujets, Satire Mén. p. 49. Alopecie vient du mot grec alopex, ?parce que les malades ont cheute de poil comme regnards, Paré, Introd. 21. L'alopecie, ?dite vulgairement la pelade, Paré, XV, 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « alopécie »

    ????????, de ??????, renard.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin alopecia, emprunté au grec ancien ????????, alôpekía (« chute des cheveux ») par analogie avec la chute annuelle des poils du renard (??????, alôpex).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ALOPÉCIE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1377 méd. alopicie « chute partielle ou totale des cheveux, des poils » (Alanfranc, Encyrurgie, 3, 2 ds Quem. t. 1 1959 : Alopicies qui sont causées par ulceres et pour tigne); 1505 allopecie (Platine de honneste volupté, fo26 voibid. : Ceulx qui ont une maladie appellee allopecie, qui fait cheoir les cheveux). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (de ? ? ? ? ? ? ? ?-, -? ? ? ? « renard ») « maladie qui fait tomber les cheveux, comparée à la chute des poils de renard » (Sophocle, fr., 369 ds Bailly). ? Alopécique, 1866 (Lar. 19e).

    alopécie au Scrabble


    Le mot alopécie vaut 12 points au Scrabble.

    alopecie

    Informations sur le mot alopecie - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot alopécie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    alopecie

    Les rimes de « alopécie »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de alopécie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en si

    Rimes de cristallomancie      Rimes de vessie      Rimes de noircies      Rimes de taxi      Rimes de forcis      Rimes de scie      Rimes de sis      Rimes de stomoxys      Rimes de oustachis      Rimes de fiducie      Rimes de circoncit      Rimes de apoplexie      Rimes de fléchi      Rimes de obscurcît      Rimes de réfléchies      Rimes de déprécies      Rimes de franchît      Rimes de remercies      Rimes de durci      Rimes de asepsie      Rimes de monocratie      Rimes de émacie      Rimes de grossies      Rimes de dyslexie      Rimes de gipsy      Rimes de concis      Rimes de réfléchis      Rimes de psy      Rimes de phototaxie      Rimes de endurci      Rimes de blanchi      Rimes de blanchi      Rimes de péripéties      Rimes de prophylaxie      Rimes de chiropraxie      Rimes de irréfléchie      Rimes de irréfléchis      Rimes de roussi      Rimes de endurcit      Rimes de minci      Rimes de incirconcis      Rimes de franchi      Rimes de procuraties      Rimes de branchie      Rimes de affranchit      Rimes de rafraîchit      Rimes de irréfléchi      Rimes de éclairci      Rimes de voyoucratie      Rimes de enrichis     

    Mots du jour

    cristallomancie     vessie     noircies     taxi     forcis     scie     sis     stomoxys     oustachis     fiducie     circoncit     apoplexie     fléchi     obscurcît     réfléchies     déprécies     franchît     remercies     durci     asepsie     monocratie     émacie     grossies     dyslexie     gipsy     concis     réfléchis     psy     phototaxie     endurci     blanchi     blanchi     péripéties     prophylaxie     chiropraxie     irréfléchie     irréfléchis     roussi     endurcit     minci     incirconcis     franchi     procuraties     branchie     affranchit     rafraîchit     irréfléchi     éclairci     voyoucratie     enrichis     


    Les citations sur « alopécie »

    Les citations sur alopécie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot alopecie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « alopecie »

    AloèsAlogienAloiAlopécieAlorsAloseAlouetteAlourdirAlourdissementAloyau

    Les mots débutant par alo  Les mots débutant par al

    aloèsaloialopéciealorsAlosAlosAlos-Sibas-AbensealosealosesalouettealouettesalourdialourdiealourdiesalourdiralourdiraialourdiraientalourdirentalourdisalourdissaientalourdissaitalourdissantalourdissementalourdissentalourdîtalourditAloxe-Cortonaloyau

    Les synonymes de « alopecie»

    Les synonymes de alopécie :

      1. calvitie
      2. teigne
      3. pelade
      4. dermatose

    synonymes de alopécie

    Fréquence et usage du mot alopécie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « alopecie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alopécie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Alopécie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations alopécie     Citation sur alopécie   Poèmes alopécie   Proverbes alopécie   Rime avec alopécie    Définition de alopécie  


    Définition de alopécie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alopécie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot alopécie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 21:48:14