Définition de « assis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assis pour aider à enrichir la compréhension du mot Assis et répondre à la question quelle est la définition de assis ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Position du corps placée sur son séant. - Il est assis.

  • Solidemment établi. - Une réputation assise.

    Pas de définition complémentaire
    ASSEOIR, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. I ? Trans. 1. 950-1000 « placer solidement qqc. » (Passion, éd. Arco Silvio Avalle, 247-8 : corona prendent de las espines Et en son cab fellun l'asisdrent); 1119 « établir, fixer » (Ph. de Thaon, Comput, éd. Mall, 3305 ds T.-L. : En pentecuste asistrent La secunde [jeiunaisun]); ca 1165 en partic. « fixer une rente » (Chr. de Troyes, G. d'Angleterre, éd. W. Foerster, 3360-61 : Et as deux marcheanz assist Mil mars de rante a estrelins); 1405-49 asseoir a « soumettre à (un impôt) » (Journ. d'un bourg. de Paris, 1440, Michaud ds Gdf. : Apres celluy prest furent assis a tres grosses tailles, et cuidoit le peuple que on ne leur demandast rien, mais apres on commença la grant douleur au peuple d'icelle taille, car nuls ne nulle n'en eschappa, et tres grevement furent assis); 2. 1541 « fonder sur une base solide une opinion, un jugement » (Calvin, Inst., 501 ds Littré : Ils alleguent qu'on ne peut assoir un jugement, sinon que la cause soit cognue); 3. xiiies. « mettre sur un siège » (Rom. und Pastour., éd. Bartsch, II, 6, 37-38 : Entre mes biaus bras la pris, sor la fresche herbe l'assis). II.? Pronom. mil. xies. « se placer sur un siège » (Alexis, xies., st. 30ods Gdf. Compl. : Del duel s'asist la medre jusque a terre). Du lat. vulg. *adsedere, réfection du lat. class. adside?re d'apr. sede?re; sedere « être assis » dep. Plaute (Capt. prol., 2 ds Forc.); « être arrêté, demeurer fixé » d'où (d'une chose) « être décrétée, établie » (cf. le sens I) (Pline, Hist. nat., II, 7, 5 [24], ibid.); lat. adsidere au sens de « être assis auprès de » (Plaute, Stich., 153 ds TLL s.v., 877, 37); au sens pronom. le lat. emploie également adsidere (Id., Bacch., 432, ibid., 879, 36).

    assis au Scrabble


    Le mot assis vaut 5 points au Scrabble.

    assis

    Informations sur le mot assis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot assis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    assis

    Les rimes de « assis »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de assis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en si

    Rimes de letchis      Rimes de noircis      Rimes de épaissis      Rimes de bureaucraties      Rimes de presbytie      Rimes de réussît      Rimes de adoucît      Rimes de cristallomancie      Rimes de rafraîchies      Rimes de endurci      Rimes de déprécies      Rimes de sursis      Rimes de anorexie      Rimes de dégauchie      Rimes de Harchies      Rimes de adouci      Rimes de alexie      Rimes de hiérarchie      Rimes de occis      Rimes de soucie      Rimes de monarchies      Rimes de réfléchit      Rimes de celle-ci      Rimes de grossis      Rimes de mamamouchi      Rimes de rassit      Rimes de scient      Rimes de bénéficie      Rimes de enrichit      Rimes de forcit      Rimes de persil      Rimes de celui-ci      Rimes de démocraties      Rimes de scies      Rimes de concis      Rimes de amincie      Rimes de rétrécis      Rimes de monarchie      Rimes de stomoxys      Rimes de ranci      Rimes de défraîchie      Rimes de roussie      Rimes de taxis      Rimes de éclairci      Rimes de voyoucratie      Rimes de balbutie      Rimes de oustachi      Rimes de regency      Rimes de durcie      Rimes de affranchies     

    Mots du jour

    letchis     noircis     épaissis     bureaucraties     presbytie     réussît     adoucît     cristallomancie     rafraîchies     endurci     déprécies     sursis     anorexie     dégauchie     Harchies     adouci     alexie     hiérarchie     occis     soucie     monarchies     réfléchit     celle-ci     grossis     mamamouchi     rassit     scient     bénéficie     enrichit     forcit     persil     celui-ci     démocraties     scies     concis     amincie     rétrécis     monarchie     stomoxys     ranci     défraîchie     roussie     taxis     éclairci     voyoucratie     balbutie     oustachi     regency     durcie     affranchies     


    Les citations sur « assis »

    1. La plupart des gens semblaient satisfaits du mince vernis décoratif et de l'éclairage de scène artistique qui, parfois, rendaient l'atrocité basique de la condition humaine plus mystérieuse ou moins odieuse. Les gens s'adonnaient au jeu, au golf, travaillaient, priaient, plantaient des jardins, vendaient des actions, copulaient, achetaient de nouvelles voitures, pratiquaient le yoga, redécoraient leurs maisons, s'énervaient devant les infos, s'inquiétaient pour leurs enfants, cancanaient sur leurs voisins, dévoraient les critiques de restaurants, fondaient des organisations caritatives, soutenaient des candidats politiques, assistaient aux matches de tennis de l'US Open, dînaient, voyageaient et se distrayaient avec touts sortes de gadgets et de trucs, se noyant sans cesse dans l'information, les textos, la communication et la distraction tous azimuts pour tenter d'oublier : où nous étions et ce que nous étions.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    2. Je regardais par la vitre sans penser à rien, témoin passif de cette compression de l’espace et du temps qui donne le sentiment que c’est à l’écoulement du temps qu’on assiste de la fenêtre des trains pendant que défile le paysage.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    3. Une rangée de maisons assises sur la croupe de la colline, présentait le gai spectacle de jardins étagés.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village


    4. Je veux être le petit garçon de Maman, un petit garçon très gentil qui, lorsqu'il est malade, aime tenir le bas de la jupe de Maman assise auprès du lit. Lorsque je tiens le bas de sa jupe, personne ne peut rien contre moi.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Le livre de ma mère (1954)


    5. Si vous voyez un chat assis sur une fenêtre au soleil se lécher le derrière et lever sa patte pour la passer au-dessus de l'oreille, alors ne doutez pas qu'il ne pleuve ce jour-là.

      Auteur : Jacques Lacarrière - Source : Les Evangiles des quenouilles (1999)


    6. J'étais contente d'avoir assisté seulement à la mort de papa, et pas à la fin de sa vie, puisque visiblement les deux n'étaient pas liées.

      Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)


    7. Dans le hall était assis René Clair, lisant le journal. Il a levé les yeux, ses yeux continuellement sceptiques, cernés, comme on le sait, par la meurtrissure inguérissable et congénitale de cocuage cartésien.

      Auteur : Salvador Dali - Source : Les moustaches radar (1955-1960)


    8. Un poète est un rossignol qui, assis dans l'obscurité, chante pour égayer de doux sons sa propre solitude.

      Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : Défense de la Poésie


    9. Si vous n’arrivez pas à commencer ce que vous aviez prévu de faire, ne faites rien ! Mais vraiment rien. Restez assis les mains sur les genoux, les yeux clos, essayez de faire le vide dans la tête. Tenir le coup jusqu’à ce qu’on se sente en état de véritable inaction, mentale et physique. Rouvrir les yeux et commencer à entreprendre immédiatement ce qu’on devait faire.

      Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


    10. Dans la contagion, la science nous a déçus. Nous voulions des certitudes et nous avons trouvé des opinions. Nous avons oublié que cela marche toujours ainsi, ou plutôt que cela ne marche qu’ainsi, que le doute est pour la science encore plus sacré que la vérité. A présent, cela ne nous intéresse pas. Nous regardons les spécialistes se quereller, comme des enfants assistant aux disputes de leurs parents, de bas en haut. Puis nous nous querellons entre nous.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    11. Les travaux que j'avais à faire, les délibérations auxquelles j'assistais, les contacts que je devais prendre, me montraient l'étendue de nos ressources, mais aussi l'infirmité de l'Etat.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


    12. Si par hasard, vous avez assisté à la représentation de Peter Pan, vous vous souviendrez que le chef des pirates était toujours en train de préparer son dernier discours, car il craignait fort que l'heure de sa mort venue, il n'eût plus le temps de le prononcer. C'est à peu près la situation dans laquelle je me trouve, et bien que je ne sois pas sur le point de mourir, je sais que cela m'arrivera un de ces prochains jours et je désire vous envoyer un mot d'adieu.

      Auteur : Robert Baden-Powell - Source : Dernier message de Baden-Powell aux scouts (1941)


    13. Et partout sur le seuil des maisons sont assises des femmes touchées par la mort, pareilles à des mouches écrasées – assises comme engluées dans l'asphalte liquide, elles dominent du regard leurs petits royaumes où elles sont reines. Tantôt reines par la grâce des lessives, tantôt reines par la grâce des cocottes minutes.

      Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)


    14. Je chanterai, si Dieu veut, un enfant de Cassis,
      Un simple pêcheur d'anchois
      Qui, par la grâce et par la volonté
      Du pur amour, conquit les joies,
      L'Empire, la spendeur.


      Auteur : Frédéric Mistral - Source : Calendal (1867), I. Les Princes des Baux


    15. Sur les bords des fleuves de Babylone,
      Nous étions assis et nous pleurions,
      En nous souvenant de Sion.


      Auteur : La Bible - Source : Psaumes, CXXXVII, 1


    16. Le jeune homme assiste à l'effondrement de l'univers sérieux qui protégeait son enfance.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


    17. Au loin, une ligne bleue. La mer, c’est le ciel qui se serait assis par terre.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Trois (2021)


    18. L'empereur avait tenu à assister en personne à plusieurs des grandes disputations où philosophes et rhéteurs s'affrontaient sur un thème choisi d'avance.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : La Gloire de l'Empire (1971)


    19. Plus on aide les gens, plus ils ont besoin d'assistance. Si ta bienveillance n'a pas de limites, elle les privera de la discipline, de la dignité et de la confiance en soi dont ils ont besoin. Ta bonté finira par les dévaloriser.

      Auteur : Terry Goodkind - Source : La Pierre des larmes


    20. Vos livres, votre art, sentent tous le crime. Au lieu de faire quelque chose pour les malheureux montagnards, vous assistez à la mort, vous cherchez des motifs exaltants, vous recherchez ici de la beauté pour alimenter votre art. Vous ne voyez pas que c'est une beauté qui tue.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


    21. Il y a toujours à un autre, mon vieux. En amour, en amitié, et même dans un train, un autre, assis en face de vous et qui vous fixe ou vous tourne le dos et creuse les perspectives de votre solitude.

      Auteur : Kamel Daoud - Source : Meursault, contre-enquête (2013)


    22. Habitant comme Saint une haute demeure, - J'assiste cependant l'homme tourmenté et humilié, - Je viens ranimer les humbles, - Et remonter les courages abattus.

      Auteur : La Bible - Source : Isaïe, LVII, 15


    23. Les gens qui croient aimer un prince, dans l'instant où ils viennent d'en être bien traités, me rappellent les enfants qui veulent être prêtres le lendemain d'une belle procession, ou soldats le lendemain d'une revue à laquelle ils ont assisté.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    24. Et saurais-je, mieux que je ne le sais aujourd'hui, où sont mes racines, mes assises et mes points d'appui ?

      Auteur : Marianne Rubinstein - Source : Le journal de Yaël Koppman (2007)


    25. Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la Patellière


    Les citations sur assis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « assis »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « assis»

    Les synonymes de assis :

      1. sis
      2. posé
      3. installé
      4. placé
      5. fixé
      6. assuré
      7. affermi
      8. appuyé
      9. fondé
      10. consacré
      11. stable
      12. fixe
      13. constant
      14. continu
      15. durable
      16. permanent
      17. ferme
      18. inaltérable
      19. solide

    synonymes de assis

    Fréquence et usage du mot assis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « assis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Assis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations assis     Citation sur assis   Poèmes assis   Proverbes assis   Rime avec assis    Définition de assis  


    Définition de assis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot assis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 09:27:43