Définition de « assis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assis pour aider à enrichir la compréhension du mot Assis et répondre à la question quelle est la définition de assis ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Position du corps placée sur son séant. - Il est assis.

  • Solidemment établi. - Une réputation assise.

    Pas de définition complémentaire
    ASSEOIR, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. I ? Trans. 1. 950-1000 « placer solidement qqc. » (Passion, éd. Arco Silvio Avalle, 247-8 : corona prendent de las espines Et en son cab fellun l'asisdrent); 1119 « établir, fixer » (Ph. de Thaon, Comput, éd. Mall, 3305 ds T.-L. : En pentecuste asistrent La secunde [jeiunaisun]); ca 1165 en partic. « fixer une rente » (Chr. de Troyes, G. d'Angleterre, éd. W. Foerster, 3360-61 : Et as deux marcheanz assist Mil mars de rante a estrelins); 1405-49 asseoir a « soumettre à (un impôt) » (Journ. d'un bourg. de Paris, 1440, Michaud ds Gdf. : Apres celluy prest furent assis a tres grosses tailles, et cuidoit le peuple que on ne leur demandast rien, mais apres on commença la grant douleur au peuple d'icelle taille, car nuls ne nulle n'en eschappa, et tres grevement furent assis); 2. 1541 « fonder sur une base solide une opinion, un jugement » (Calvin, Inst., 501 ds Littré : Ils alleguent qu'on ne peut assoir un jugement, sinon que la cause soit cognue); 3. xiiies. « mettre sur un siège » (Rom. und Pastour., éd. Bartsch, II, 6, 37-38 : Entre mes biaus bras la pris, sor la fresche herbe l'assis). II.? Pronom. mil. xies. « se placer sur un siège » (Alexis, xies., st. 30ods Gdf. Compl. : Del duel s'asist la medre jusque a terre). Du lat. vulg. *adsedere, réfection du lat. class. adside?re d'apr. sede?re; sedere « être assis » dep. Plaute (Capt. prol., 2 ds Forc.); « être arrêté, demeurer fixé » d'où (d'une chose) « être décrétée, établie » (cf. le sens I) (Pline, Hist. nat., II, 7, 5 [24], ibid.); lat. adsidere au sens de « être assis auprès de » (Plaute, Stich., 153 ds TLL s.v., 877, 37); au sens pronom. le lat. emploie également adsidere (Id., Bacch., 432, ibid., 879, 36).

    assis au Scrabble


    Le mot assis vaut 5 points au Scrabble.

    assis

    Informations sur le mot assis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot assis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    assis

    Les rimes de « assis »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de assis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en si

    Rimes de endurcie      Rimes de imprécis      Rimes de durcies      Rimes de rancis      Rimes de chiropraxie      Rimes de rancies      Rimes de réfléchis      Rimes de déci      Rimes de lychee      Rimes de roussies      Rimes de affranchi      Rimes de vessie      Rimes de défraîchie      Rimes de Hensies      Rimes de persil      Rimes de si      Rimes de décatie      Rimes de adoucis      Rimes de blanchis      Rimes de éclaircit      Rimes de négocient      Rimes de noircies      Rimes de supplicient      Rimes de endurci      Rimes de remercies      Rimes de apprécies      Rimes de alopécie      Rimes de celles-ci      Rimes de scie      Rimes de noirci      Rimes de Croatie      Rimes de oustachi      Rimes de affranchie      Rimes de fraîchi      Rimes de flatus vocis      Rimes de lexie      Rimes de rancit      Rimes de plexi      Rimes de hiérarchie      Rimes de prophétie      Rimes de rassis      Rimes de soucies      Rimes de radouci      Rimes de glacis      Rimes de galaxie      Rimes de concis      Rimes de éclaircies      Rimes de retroussis      Rimes de messies      Rimes de rafraîchi     

    Mots du jour

    endurcie     imprécis     durcies     rancis     chiropraxie     rancies     réfléchis     déci     lychee     roussies     affranchi     vessie     défraîchie     Hensies     persil     si     décatie     adoucis     blanchis     éclaircit     négocient     noircies     supplicient     endurci     remercies     apprécies     alopécie     celles-ci     scie     noirci     Croatie     oustachi     affranchie     fraîchi     flatus vocis     lexie     rancit     plexi     hiérarchie     prophétie     rassis     soucies     radouci     glacis     galaxie     concis     éclaircies     retroussis     messies     rafraîchi     


    Les citations sur « assis »

    1. Au Maroc, à certaines terrasses de café, on ne voit que des hommes. Un jour, je me souviens de m’y être assise, d’avoir allumé une cigarette et le patron, très gentiment, m’a demandé de m’installer à l’intérieur. « Ça va me créer des histoires », m’a-t-il dit. A présent que le Maroc est confiné, je me dis que ces hommes sont à la maison, et je me demande si en mesurant ce qu’on leur arrache – la possibilité de traîner, de s’asseoir au café, d’engager la conversation avec un inconnu –, ils pensent un peu à leurs sœurs, à leurs femmes, à toutes celles qui ont intégré l’idée qu’on allait de la maison au travail, du travail au marché, du marché à la maison.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)


    2. Sur le plus haut trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais (1588), III, 13


    3. Il aimait écouter les locomotives qui sifflaient, les bateaux qui cornaient, les sirènes des usines qui hurlaient — tout ce tourbillon de désirs autour de lui, il en devenait lui-même vibrant de désirs. Il était jeune, n'avait ni parti pris, ni projets, n'éprouvait rien d'autre que cette dilatation en lui, c'était quelque chose de physique, comme une déchirure de tous les membres, parfois douloureuse, mais c'était, n'empêche, ce qu'il découvrait de plus intime au fond de lui-même. Assis, la nuit, dans sa chambre déserte, il guettait le gémissement des tramways sur leurs rails.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)


    4. Il la croyait heureuse; et elle lui en voulait de ce calme si bien assis, de cette pesanteur sereine, du bonheur même qu'elle lui donnait.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 7


    5. Un enfant aux yeux bleus, un enfant grec, assis,
      Courbait sa tête humiliée.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Orientales (1829)


    6. Je me suis lancé dans la méditation. C'est mieux que de rester bêtement assis par terre sans rien faire.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    7. Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle,
      Assise auprès du feu, dévidant et filant ...


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Sonnets pour Hélène, livre II


    8. Quand une colère larvée au sein d'un peuple enfle et se développe sans s'accompagner d'une conscience révolutionnaire claire, on assiste à un rabâchage piteux, un radotage stérile du mot changement qui ne recouvre aucune réalité et conduit à des tâtonnements sans contenu concret ni mobilisateur.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : Les naufragés de l’intelligence, éd. CEDA, 2000


    9. Assiste ton frère, qu'il soit oppresseur ou opprimé. S'il est oppresseur, empêche son oppression et de cette façon tu l'assisteras.

      Auteur : Mahomet - Source : Les Hadiths


    10. Suivez-moi ! Vous n'êtes pas venu ici pour vous boucher les oreilles en pleurant ! Enfin ! On pourrait croire que c'est la première fois que vous êtes attaqué par des dinosaures, agressé par une femme à barbe et que vous assistez à un duel !

      Auteur : Gilles Dumay, dit Thomas Day - Source : L'Instinct de l'équarrisseur (2002)


    11. L'innocent, qui se sait injustement renvoyé devant les assises, sent que le moindre mot, le moindre clignement d'yeux peut être interprété à son détriment. La peur de l'innocent est plus grande que celle du coupable.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    12. Que de vastes contrées
      Assises loin du jour dans l'ombre de la mort!


      Auteur : Louis Racine - Source : La Grâce (1720)


    13. Que la mort soit toujours assise à côté de toi. Ainsi, quand tu devras faire des choses importantes, elle te donnera la force et le courage nécessaires.

      Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


    14. Essaie, ma petit colombe : on apprend beaucoup par l'exercice ;
      Celui qui ne reste pas assis finit par arriver au but.


      Auteur : Angelus Silesius - Source : Le Voyageur chérubinique (1675)


    15. J'assiste à l'éclosion de ma pensée: je la regarde, je l'écoute: je lance un coup d'archet: la symphonie fait son remuement dans les profondeurs, ou vient d'un bond sur la scène.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Correspondance, 15 mai 1871


    16. Une Intelligence Avenante logée comme une araignée au fond d'une base de données pense à eux, amoureusement, à chaque instant. Elle accueille sans se lasser, le plus infime, le plus intime, le plus insignifiant de leur comportement, l'interprète comme un désir secret, pour un jour pouvoir y répondre, au bon endroit et au bon moment. Les experts ricains appellent ça l'Ad libitum. Quelqu'un connaît leurs goûts, devine leurs désirs, quelqu'un anticipe leurs besoins. Bonheur ! Vive le MOA ! My Own Assistant !

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


    17. Dieux! Que ne suis-je assise à l'ombre des forêts!
      Quand pourrai-je, au travers d'une noble poussière, suivre de l'oeil un char fuyant dans la carrière?


      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 3, Phèdre


    18. On assistait là à une de ces séances plaisantes, comme on en voit aux veillées lorraines, où les filles et les garçons échangent des facéties et des bouts rimés. C'était une véritable séance de daïe, où François daïait la religieuse.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


    19. Toute famille vraiment vivace sécrète un certain rituel sans lequel elle risque de perdre à la longue ses assises secrètes.

      Auteur : Gabriel Marcel - Source : Homo viator


    20. On peut toujours trouver plus cons que les supporters: y'a les sportifs. Parce que les supporters, ils sont assis: les autres, ils courent!

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    21. Je m'embête; cueillez-moi des jeunes filles
      et des iris bleus à l'ombre des charmilles ...
      Ces vers que je fais m'embêtent aussi,
      et mon chien se met à loucher, assis,
      en écoutant la pendule
      qui l'embête comme je m'embête.


      Auteur : Francis Jammes - Source : De l'angélus de l'aube à l'angélus du soir (1898), Je m'embête


    22. Il n'est fête si joyeuse où les assistants n'apportent, dans leur propre coeur, la meilleure part de la gaîté qu'ils y trouvent.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    23. Ses amis allerent enhortans le peuple assistant de croire à ce qu'il avoit dit.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 11


    24. Pendant les cours, Alexeï observe de rapides manoeuvres d'échecs : ses camarades se déplacent pour ne pas rester assis à côté de lui. Ils roquent, pense-t-il avec aigreur.

      Auteur : Andreï Makine - Source : La Musique d'une vie (2001)


    25. Heureux, ceux qui ignorent que mûrir c'est assister à l'aggravation de ses incohérences et que c'est là le seul progrès dont il soit permis de se vanter.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Ecartèlement (1979)


    Les citations sur assis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « assis »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « assis»

    Les synonymes de assis :

      1. sis
      2. posé
      3. installé
      4. placé
      5. fixé
      6. assuré
      7. affermi
      8. appuyé
      9. fondé
      10. consacré
      11. stable
      12. fixe
      13. constant
      14. continu
      15. durable
      16. permanent
      17. ferme
      18. inaltérable
      19. solide

    synonymes de assis

    Fréquence et usage du mot assis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « assis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Assis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations assis     Citation sur assis   Poèmes assis   Proverbes assis   Rime avec assis    Définition de assis  


    Définition de assis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot assis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 22:34:31