Définition de « alourdissement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alourdissement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alourdissement pour aider à enrichir la compréhension du mot Alourdissement et répondre à la question quelle est la définition de alourdissement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : alourdissement (m)

  • État de ce qui est alourdi. - Il ressentit de l’alourdissement. - L’alourdissement des sens. (-réf-)


    Définitions de « alourdissement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ALOURDISSEMENT, subst. masc.

    Gén. au fig. [Avec un compl. prép. de] État d'une personne ou d'une chose alourdie.
    A.? [En parlant d'une pers., de son corps, de ses facultés...] Alourdissement des membres, état d'alourdissement :
    1. Dans le costume et la mine, dans la démarche victorieuse encore sous l'alourdissement de l'âge, il y avait du capitan, du poète romantique, du marchand d'orviétan. E.-M. de Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 129.
    B.? [En parlant d'une chose] Alourdissement des charges
    ? MÉTÉOR. Alourdissement de l'air, de l'atmosphère :
    2. Un orage monta, le 23. Il s'annonça avant midi par un brusque alourdissement de la chaleur et l'apparition à l'ouest d'un mauvais nuage. H. Bosco, Le Mas Théotime,1945, p. 175.
    C.? [En parlant d'une chose appréciée d'un point de vue esthétique, en partic. dans le domaine de la crit. artistique, musicale, etc.] :
    3. L'art romain dégénéré [fut] conduit à un alourdissement des formes [décoratives] par l'oubli des proportions fines. A. Lenoir, Architecture monastique,t. 2, 1856, p. 88.
    4. ... toute tenue des touches indûment prolongée causerait un empâtement, un alourdissement de la sonorité... A. Cortot, Frédéric Chopin, 12 études pour piano,op. 25, t. 2, 1917, p. 9.
    Prononc. : [alu?dism? ?].
    Étymol. ET HIST. ? 1414 « état de ce qui est lourd » (L. De Premierf., Decam., B.N. 129, fo138 vods Gdf. Compl. : [...] en son cervel demoura ung alourdissement parquoy il fut tout estonné et affoibly), attest. isolée; repris au xixes., supra. Dér. du rad. du part. prés. de alourdir*; suff. -ment1*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 12.
    BBG. ? Bél. 1957.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    alourdissement \a.lu?.dis.m??\ masculin

    1. État de ce qui est alourdi.
      • Il ressentit de l'alourdissement.
      • L'alourdissement des sens.
      • Un alourdissement de tous ses membres, accompagné d'un commencement de nausées l'avertit bientôt qu'il avait sous la main un laboratoire naturel de belladone, c'est-à-dire du plus actif des narcotiques. (Jules Verne, Les Cinq Cents Millions de la Bégum, Hetzel, 1879, chapitre IX)
      • Ce contexte est marqué par un alourdissement du travail, une réduction des temps d'intervention, avons-nous vu plus haut. (Pierre-Paul Parent, Intervenir auprès des familles: Guide pour une réflexion éthique, 2004)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ALOURDISSEMENT. n. m.
    État de ce qui est alourdi. Il ressentit de l'alourdissement. L'alourdissement des sens.

    Littré

    ALOURDISSEMENT (a-lour-di-se-man) s. m.
    • État de celui qui est alourdi, de ce qui est alourdi. L'alourdissement des sens.

    HISTORIQUE

    XVIe s. L'Escriture, en nous admonestant de prier continuellement, redarguë nostre eslourdissement en ce que nous ne sentons pas combien un tel soin et diligence nous est necessaire, Calvin, Inst. 678.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « alourdissement »

    Alourdir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de alourdir avec le suffixe nominal -ment
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ALOURDISSEMENT, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1414 « état de ce qui est lourd » (L. De Premierf., Decam., B.N. 129, fo138 vods Gdf. Compl. : [...] en son cervel demoura ung alourdissement parquoy il fut tout estonné et affoibly), attest. isolée; repris au xixes., supra. Dér. du rad. du part. prés. de alourdir*; suff. -ment1*.

    alourdissement au Scrabble


    Le mot alourdissement vaut 16 points au Scrabble.

    alourdissement

    Informations sur le mot alourdissement - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 12 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot alourdissement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    alourdissement

    Les rimes de « alourdissement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de alourdissement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de divertissement      Rimes de relèvement      Rimes de appesantissement      Rimes de cupidement      Rimes de indissolublement      Rimes de écumants      Rimes de caquètements      Rimes de mandement      Rimes de hérissement      Rimes de renseignements      Rimes de déchaînement      Rimes de investissement      Rimes de accommodement      Rimes de malencontreusement      Rimes de libéralement      Rimes de sardoniquement      Rimes de vilainement      Rimes de emprisonnement      Rimes de astronomiquement      Rimes de assourdissement      Rimes de indifféremment      Rimes de ameublements      Rimes de félinement      Rimes de dernièrement      Rimes de disgracieusement      Rimes de nantissement      Rimes de défilement      Rimes de allongement      Rimes de connement      Rimes de retraitement      Rimes de renversements      Rimes de méditativement      Rimes de recueillement      Rimes de abruptement      Rimes de embaumants      Rimes de conditionnement      Rimes de feuillettement      Rimes de délaissements      Rimes de continuellement      Rimes de inimitablement      Rimes de ciments      Rimes de psychiquement      Rimes de intensément      Rimes de rebondissement      Rimes de arrondissements      Rimes de précautionneusement      Rimes de enrichissements      Rimes de indûment      Rimes de engravement      Rimes de mûrissements     

    Mots du jour

    divertissement     relèvement     appesantissement     cupidement     indissolublement     écumants     caquètements     mandement     hérissement     renseignements     déchaînement     investissement     accommodement     malencontreusement     libéralement     sardoniquement     vilainement     emprisonnement     astronomiquement     assourdissement     indifféremment     ameublements     félinement     dernièrement     disgracieusement     nantissement     défilement     allongement     connement     retraitement     renversements     méditativement     recueillement     abruptement     embaumants     conditionnement     feuillettement     délaissements     continuellement     inimitablement     ciments     psychiquement     intensément     rebondissement     arrondissements     précautionneusement     enrichissements     indûment     engravement     mûrissements     


    Les citations sur « alourdissement »

    1. Vertus et vices, démocratie et finance, tout retombe en alourdissement sur le dos du contribuable.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Notre Patrie (1905)


    Les citations sur alourdissement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot alourdissement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « alourdissement »

    AloèsAlogienAloiAlopécieAlorsAloseAlouetteAlourdirAlourdissementAloyau

    Les mots débutant par alo  Les mots débutant par al

    aloèsaloialopéciealorsAlosAlosAlos-Sibas-AbensealosealosesalouettealouettesalourdialourdiealourdiesalourdiralourdiraialourdiraientalourdirentalourdisalourdissaientalourdissaitalourdissantalourdissementalourdissentalourdîtalourditAloxe-Cortonaloyau

    Les synonymes de « alourdissement»

    Les synonymes de alourdissement :

      1. accroissement
      2. augmentation
      3. aggravation
      4. agrandissement
      5. renforcement
      6. amplification
      7. recrudescence
      8. redoublement
      9. majoration
      10. rallongement
      11. appesantissement
      12. épaississement

    synonymes de alourdissement

    Fréquence et usage du mot alourdissement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « alourdissement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alourdissement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Alourdissement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations alourdissement     Citation sur alourdissement   Poèmes alourdissement   Proverbes alourdissement   Rime avec alourdissement    Définition de alourdissement  


    Définition de alourdissement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alourdissement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot alourdissement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 09:26:26