Définition de « expropriation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot expropriation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur expropriation pour aider à enrichir la compréhension du mot Expropriation et répondre à la question quelle est la définition de expropriation ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : expropriation (f)

  • (juri) Action d’exproprier. - Expropriation pour cause d’utilité publique. - Le jury d’expropriation.


    Définitions de « expropriation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXPROPRIATION, subst. fém.

    Action d'exproprier quelqu'un de quelque chose; p. ext., action d'exproprier quelque chose. Les Neustriens se voyaient menacés de l'expropriation, de l'asservissement politique, de tous les maux qu'entraîne une conquête territoriale (Thierry, Récits mérov.,t. 2, 1840, p. 42).
    A.? DR. CIVIL. Expropriation forcée ou, absol., expropriation. Synon. saisie immobilière.Expropriation du débiteur (Code civil,1804, art. 2079, p. 373).De l'expropriation forcée et des ordres entre les créanciers (Code civil,1804, art.2079, p. 404).L'expropriation des immeubles (Code civil,art. 22081804, art. 2208, p. 405):
    1. Vendus par expropriation forcée, mes immeubles n'avaient pas même suffi pour désintéresser les créanciers hypothécaires. Reybaud, J. Paturot,1842, p. 446.
    B.? DR. ADMIN. Expropriation pour cause d'utilité publique ou, absol., expropriation. ,,Procédure complexe permettant à l'État, aux départements, aux communes, (...) à certaines entreprises privées d'intérêt général, d'obtenir à leur profit, par jugement (...), après déclaration d'utilité publique (...), transfert de propriété (...) des immeubles fonciers (...) et prise de possession desdits immeubles après paiement aux ayants-droit d'une indemnité fixée par le jury d'expropriation`` (Cap. 1936). L'expropriation de son terrain (Mérimée, Lettres E. Ellice,1870ds Revue Universelle, 1929, p. 514):
    2. Il permet à la commune d'acquérir par priorité tout terrain ou bâtiment venant à être mis en vente à l'intérieur de la ZUP. En cas de désaccord, le prix du terrain est fixé par la juridiction compétente en matière d'expropriation... Gds ensembles habit.,1963, p. 9.
    ? Jury d'expropriation. Jury spécial, de 1841 à 1936, composé de propriétaires et chargé de fixer le montant de l'indemnité versée au propriétaire touché par l'expropriation, en cas de désaccord de celui-ci avec l'offre de l'administration, et remplacé depuis 1936 par la commission arbitrale d'évaluation :
    3. L'expropriation nous porte dommage et ce dommage est toujours évalué de la façon la plus large par une assemblée spéciale qu'on appelle jury d'expropriation. Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 157.
    Prononc. et Orth. : [?ksp? ?p?ijasj? ?]. Cf. é-1. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1789 (Moniteur II, 112 ds Z. fr. Spr. Lit. t. 35, p. 137). Dér. du rad. de exproprier*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 130.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    expropriation \?ks.p??.p?i.ja.sj??\ féminin

    1. (Droit de propriété) Action d'exproprier.
      • Le moulin de Montgon ayant été supprimé par suite de la création du canal des Ardennes , outre l'indemnité d'expropriation due au propriétaire , il en était dû une au fermier [?]. (Germain Roche & Félix Lebon, Recueil général des arrêts du Conseil d'état, t.5, 1848, page 95)
      • Le seigneur viscontier qui ne trouvait pas d'endroit convenable pour établir la fourche patibulaire, pouvait même contraindre le propriétaire d'un champ à lui céder l'emplacement dont il avait besoin : c'était une application anticipée de la loi d'expropriation pour cause d'utilité publique. (Edmond Lecesne, Exposé de la législation coutumière de l'Artois, page 126, 1869)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXPROPRIATION. n. f.
    T. de Jurisprudence. Action d'exproprier. Expropriation pour cause d'utilité publique. Le jury d'expropriation.

    Littré

    EXPROPRIATION (èk-spro-pri-a-sion) s. f.
    • Action d'exproprier. Expropriation pour cause d'utilité publique. Jury d'expropriation.

      Terme de jurisprudence. Expropriation forcée, saisie des biens d'un débiteur.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « expropriation »

    Exproprier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de exproprier, avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXPROPRIATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1789 (Moniteur II, 112 ds Z. fr. Spr. Lit. t. 35, p. 137). Dér. du rad. de exproprier*; suff. -(a)tion*.

    expropriation au Scrabble


    Le mot expropriation vaut 26 points au Scrabble.

    expropriation

    Informations sur le mot expropriation - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot expropriation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    expropriation

    Les rimes de « expropriation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de expropriation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de banalisation      Rimes de exhortation      Rimes de abnégation      Rimes de valorisation      Rimes de attestation      Rimes de adoptions      Rimes de innervation      Rimes de trépidations      Rimes de réfugions      Rimes de diffraction      Rimes de propulsions      Rimes de conspirations      Rimes de déclarions      Rimes de porte-avion      Rimes de écrivions      Rimes de cachions      Rimes de abdication      Rimes de instructions      Rimes de quittions      Rimes de aillions      Rimes de nichions      Rimes de vocalisations      Rimes de préméditation      Rimes de amplifions      Rimes de dimensions      Rimes de papillons      Rimes de représentions      Rimes de manifestions      Rimes de admixtion      Rimes de érudition      Rimes de consolions      Rimes de mijotions      Rimes de ablution      Rimes de orientation      Rimes de desquamation      Rimes de souffririons      Rimes de acception      Rimes de privions      Rimes de béatifications      Rimes de déstalinisation      Rimes de annonciation      Rimes de contaminations      Rimes de inspections      Rimes de lésions      Rimes de claudication      Rimes de proférations      Rimes de patrouillions      Rimes de hibernation      Rimes de ouvririons      Rimes de décolonisation     

    Mots du jour

    banalisation     exhortation     abnégation     valorisation     attestation     adoptions     innervation     trépidations     réfugions     diffraction     propulsions     conspirations     déclarions     porte-avion     écrivions     cachions     abdication     instructions     quittions     aillions     nichions     vocalisations     préméditation     amplifions     dimensions     papillons     représentions     manifestions     admixtion     érudition     consolions     mijotions     ablution     orientation     desquamation     souffririons     acception     privions     béatifications     déstalinisation     annonciation     contaminations     inspections     lésions     claudication     proférations     patrouillions     hibernation     ouvririons     décolonisation     


    Les citations sur « expropriation »

    1. Pour amener les travailleurs au statut de producteurs et consommateurs «libres» du temps-marchandise, la condition préalable a été l'expropriation violente de leur temps.

      Auteur : Guy Debord - Source : La Société du spectacle (1971)


    2. Les paysans, qui se cèdent leurs lopins de terre entre eux, ne s'en dessaisissent à aucun prix ni à aucune condition pour le bourgeois ... L'expropriation seule fait rentrer le bien du paysan sous la loi commune des transactions.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans (1855)


    Les citations sur expropriation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot expropriation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « expropriation »

    ExpansibilitéExpansibleExpansif, iveExpansionExpansivitéExpatriationExpatrié, éeExpatrierExpectanceExpectant, anteExpectateurExpectatif, iveExpectationExpectativeExpectorationExpectorerExpédié, éeExpédienceExpédientExpédientExpédierExpéditeurExpéditif, iveExpéditionExpéditivementExpérienceExpérimental, aleExpérimenté, éeExpérimenterExpert, perteExpertiseExpiableExpiateur, triceExpiationExpiatoireExpié, éeExpierExpirant, anteExpirationExpiré, éeExpirerExplanationExplétif, iveExplicateurExplicatif, iveExplicationExplicitementExpliqué, éeExpliquerExpliqueur, euse

    Les mots débutant par exp  Les mots débutant par ex

    expanséexpansibleexpansifexpansifsexpansionexpansionnismeexpansionnisteexpansionnisteexpansionnistesexpansiveexpansivesexpatriaitexpatriationexpatriéexpatriéexpatriéexpatriéeexpatrierexpatrièrentexpatriésexpectatifexpectationexpectativeexpectativesexpectoraexpectorantexpectorantexpectorationexpectoréexpectoréesexpectorerexpédiaexpédiaiexpédiaientexpédiaisexpédiaitexpédiantexpédieexpédiéexpédiéeexpédiéeexpédiéesexpédiéesexpédientexpédientexpédientexpédientesexpédientsexpédierexpédiera

    Les synonymes de « expropriation»

    Les synonymes de expropriation :

      1. dépossession
      2. saisie
      3. mainmise
      4. confiscation
      5. séquestre
      6. appropriation
      7. capture
      8. prise
      9. spoliation
      10. captation
      11. éviction
      12. extorsion
      13. fraude
      14. vol

    synonymes de expropriation

    Fréquence et usage du mot expropriation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « expropriation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot expropriation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Expropriation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations expropriation     Citation sur expropriation   Poèmes expropriation   Proverbes expropriation   Rime avec expropriation    Définition de expropriation  


    Définition de expropriation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot expropriation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot expropriation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 03:15:32