Définition de « dénudation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot denudation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dénudation pour aider à enrichir la compréhension du mot Dénudation et répondre à la question quelle est la définition de denudation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : dénudation (f)

  • Action par laquelle une chose se dénude ou état d’une chose dénudée. - La dénudation est assez ordinaire dans les fractures. Synonyme : mise à nu,




    Définitions de « dénudation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉNUDATION, subst. fém.

    Action de dénuder, de dépouiller de l'enveloppe (généralement naturelle), de ce qui recouvre; résultat de cette action.
    A.? CHIRURGIE
    1. [À propos d'un organe, d'une partie du corps humain ou animal] Action d'enlever les téguments, la chair de...; résultat de cette action. Dénudation épidermique. La muqueuse (...) présente aux sommets des plis des dénudations épithéliales, qui laissent à nu le derme fortement injecté ou complètement hémorragique (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p. 296).Il commença de procéder à la dénudation des vertèbres par une profonde incision rectiligne, poussée jusqu'aux os (Bourget, Sens mort,1915, p. 101).
    2. P. ext., rare. [À propos du corps humain ou animal] Action de dépouiller de la peau, des poils, de l'enveloppe naturelle; résultat de cette action. Cette dénudation [les mules rasées jusqu'au milieu du corps] permet d'étudier à fond leur anatomie, les os, les muscles et jusqu'aux moindres veines (Gautier, Tra los montes,1843, p. 18).La dénudation absolue et complète c'est moi [le ver]. J'ôte la force aux muscles de l'athlète; je creuse la beauté; je détruis l'apparence et les métamorphoses (Hugo, Légende,t. 4, 1877, p. 569):
    ? P. métaph. :
    Tu espérais, sans t'en rendre compte, ne mourir qu'en une fois, sans l'ignoble et douloureux morcellement qui précède habituellement la fin. C'est, paraît-il, la dénudation successive de l'être, le dépècement par les harpies de la vieillesse, (...). Il faudra donc, (...) te défendre contre ta mise en lambeaux, chaque jour de la vie. Amiel, Journal intime,1866, p. 264.
    3. P. anal. [À propos d'un élément de la nature] Action de dépouiller de ce qui recouvre; résultat de cette action.
    ? Spéc., GÉOL. Enlèvement de la végétation ou des couches superficielles du sol. Phénomène de dénudation. Les roches, d'âges jurassique et crétacé, qui constituent la charpente du sol, (...) par l'usure prolongée des âges elles ont été réduites à l'état de dénudation et de squelette (Vidal de la Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 367).
    B.? Au fig.
    1. [À propos d'une chose gén. abstr., notamment du lang., des choses littér. ou artistiques] Action de dépouiller des éléments superflus, des ornements, de rendre (trop) pauvre, sec, sans ampleur; résultat de cette action. Les années, qui rongent tout ce qui est chair et surface, réduisent aussi les faits à l'état de cadavre, et mettent les fibres de l'histoire à nu. Aujourd'hui, pour qui considère, grâce à cette dénudation, la construction providentielle des événements de cette sombre époque (Hugo, Rhin,1842, p. 273).Le contraste entre les traces du raffinement de sa vie parisienne [d'Odette] et la demi-dénudation de cette grande pièce, avec ses vieux meubles auvergnats, de sombre noyer, m'aurait imposé le silence (Bourget, Drame,1921, p. 166).[Dans] la « Symphonie en ut mineur » (...) la dénudation, en quelque sorte anatomique, des muscles et des tendons du premier « Allegro », fait du beau corps vivant un magnifique écorché (Rolland, Beethoven,Paris, éd. du Sablier, 1928, p. 246).
    2. [À propos d'une chose concr., d'une pers. ou d'une caractéristique humaine] Action de ne pas/plus cacher derrière des apparences trompeuses, de découvrir, mettre à nu, laisser voir. Au grand jour du jugement de l'Éternel, se verra la Dénudation de tous les êtres; tout à découvert, rien de caché. Lisez ce mémoire foudroyant (...); c'est la Dénudation de sa vie entière (S. Mercier, Néol.,t. 1, 1801, p. 163).Plus de fausse apparence, aucun plâtrage possible, l'ordure ôte sa chemise, dénudation absolue, déroute des illusions et des mirages, plus rien que ce qui est (...). Là, un cul de bouteille avoue l'ivrognerie, une anse de panier raconte la domesticité (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 512).
    Prononc. : [denydasj? ?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1374 « action d'enlever ce qui couvre, de mettre à nu » denudacion [de la teste] (J. Goulain, Ration., B.N. 437 [xives.], fo60eds Gdf. Compl., s.v. déformation); denudacion [des autelz] (Id., ibid., fo302 vo, ibid.); 1560 dénudation, tant du nerf que de l'os (Paré, ?uvres, éd. J.-F. Malgaigne, t. 3, p. 317). Empr. au b. lat. denudatio « action de mettre à nu », en partic. av. 636 denudatio capitis (Isid., In lev., 11, 16 ds TLL s.v., 549, 75). Fréq. abs. littér. : 6


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dénudation \de.ny.da.sj??\ féminin

    1. Action par laquelle une chose se dénude ou état d'une chose dénudée.
      • On attela à la voiture dix mules rasées jusqu'au milieu du corps, mi-partie cuir, mi-partie poil, comme ces costumes du moyen âge qui ont l'air de deux moitiés d'habits différents recousues par hasard ; ces bêtes ainsi rasées ont une étrange mine et paraissent d'une maigreur effrayante ; car cette dénudation permet d'étudier à fond leur anatomie, les os, les muscles et jusqu'aux moindres veines ; avec leur queue pelée et leurs oreilles pointues, elles ont l'air d'énormes souris. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
      • C'est ainsi que la lumière du soleil revint dans le monde, par la savante dénudation d'un personnage divin. (L'Aube au printemps, traduit et présenté par André Geymond, édition Picquier, 2012, page 8)
    2. (Géologie) Arasement de la couche superficielle du sol.
      • De cette dénudation résultent de terribles inondations, car lorsqu'il pleut l'eau court sur les pentes dépouillées comme elle courrait sur une rue pavée, et les ruisseaux ordinairement à sec roulent alors des torrents qui gonflent instantanément les rivières des vallons et les font déborder : en quelques minutes on voit le niveau de l'eau monter dans le lit des rivières de trois, quatre, cinq mètres et même plus. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
      • Les alluvions anciennes dont différents sondages ont révélé la puissance (9 à 12 m.) attestent l'intensité de la dénudation qu'ont subie les Vosges méridionales au début du Quaternaire : [?]. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 15)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉNUDATION. n. f.
    Action par laquelle une chose se dénude ou État d'une chose dénudée. La dénudation est assez ordinaire dans les fractures.

    Littré

    DÉNUDATION (dé-nu-da-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
    • 1 Terme de chirurgie. État d'une partie dépouillée de ses en veloppes naturelles.
    • 2 Par extension. Dénudation d'un arbre, état d'un arbre dépouillé de son écorce ou de ses feuilles.

      Terme de géologie. Dénudation d'un terrain, enlèvement des couches qui le recouvrent habituellement.


    HISTORIQUE

    XVIe s. De peur de douleur et denudation, tant du nerf que de l'os, Paré, XIII, 17.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DÉNUDATION, s. f. terme de Chirurgie, par lequel on exprime l'état d'un os qui paroît à découvert. Cet accident est assez ordinaire dans les fractures compliquées avec plaie, & dans les blessures de tête, &c. On croyoit assez généralement que tout os qui étoit découvert devoit nécessairement s'exfolier ; mais des observations modernes ont fait voir que la dénudation de l'os n'est pas un obstacle à la réunion. L'expérience a appris que des lambeaux de chair se sont recollés aussi aisément sur la surface d'un os découvert, qu'avec les parties molles. Lorsqu'il n'est pas possible de recouvrir les os des parties dont ils ont été dépouillés par quelque accident, la guérison ne se peut faire que par une exfoliation de la lame extérieure de l'os ; mais la lame qui s'exfolie est quelquefois si mince que cette opération de la nature est insensible. Belloste, chirurgien françois, a imaginé de faire des trous sur la surface des os découverts avec un instrument nommé perforatif, pour éviter l'exfoliation. Voyez Exfoliation. On voit croître à-travers ces trous des bourgeons charnus qui paroissent recouvrir effectivement la surface de l'os ; mais elle n'est pas conservée par ce moyen : il accélere seulement l'exfoliation insensible, parce qu'il diminue par-là la résistance que la lame de l'os qui doit s'exfolier oppose à l'action des vaisseaux qui font effort pour la séparer ; & cette séparation qui seroit fort tardive si elle ne se faisoit que par la circonférence, est de moindre durée lorsqu'on a comme criblé cette lame, & que les vaisseaux sains qui operent l'exfoliation agissent à la circonférence des trous qu'on a faits.

    La dénudation de l'os est un accident qu'on voit quelquefois après les amputations des membres. Il n'arrive jamais lorsque l'os a été scié bien exactement au niveau de la masse des chairs dans une opération bien faite. Mais lorsque l'os est saillant, les chairs qui le recouvrent se détruisent assez facilement par la suppuration, sur-tout dans les sujets mal constitués, ou par desséchement, & l'os reste à découvert. La dénudation commence toûjours par l'extrémité de l'os saillant, & se borne ordinairement à une certaine étendue de cette extrémité, parce que les chairs qui sont vers la base de la portion d'os qui excede la surface du moignon, fournissent des vaisseaux pour entretenir des mammellons charnus sur une certaine étendue de cette portion saillante. Le tems procureroit la chûte de la partie découverte ; mais l'exfoliation qui s'en feroit, n'empêcheroit pas le moignon d'être conique par la saillie de l'os ; ce qui est un des plus grands inconvéniens de la cure des amputations. Nous donnerons au mot saillie les moyens de prévenir cette disposition vicieuse de l'os : nous allons indiquer ici ceux qu'il faut mettre en usage pour y remédier.

    L'art ne peut rien sans la nature ; ils doivent toûjours agir de concert : mais il est du devoir du chirurgien de discerner le pouvoir respectif de l'un & de l'autre, & de connoître dans quels cas il doit attendre plus ou moins de secours de l'un que de l'autre.

    Sa conduite doit être dirigée par son jugement, & il ne peut l'asseoir avec assûrance que sur l'observation d'un grand nombre de cas bien vérifiés par l'expérience & par la raison, sans laquelle l'expérience égare plus qu'elle n'éclaire. On a mis en problème, s'il étoit plus avantageux d'attendre que la nature sépare la portion saillante de l'os, ou de la séparer par une seconde amputation. La seconde opération est praticable ; nous avons des preuves qu'elle a été faite plusieurs fois avec succès. Les anciens cautérisoient la portion saillante de l'os avec dés fers ardens ; mais ce moyen qu'on étoit obligé de réitérer souvent, auroit pour le plus grand nombre des malades, un appareil plus effrayant que la resection de l'os avec la scie. Il ne paroît pas qu'il puisse résulter aucun accident de la seconde amputation : car pour scier l'os saillant dénué ou non, l'on n'est obligé de couper qu'une ligne ou deux de parties molles à la base de la portion excédante. La cure sera certainement abrégée par cette méthode ; & l'on fait en moins d'une minute une opération à laquelle la nature se refuse, ou qu'elle ne feroit qu'imparfaitement, quelque tems qu'on attendît. Il ne paroît donc pas qu'on doive laisser à la nature le soin de la séparation du bout de l'os qui fait saillie après l'amputation. Quelques auteurs modernes assûrent néanmoins que cette opération ne se fait pas sans que le malade ne courre de nouveaux dangers, & qu'ils l'ont vû accompagnée de grands accidens. Cela ne peut arriver que quand on coupera trop haut dans les chairs, qui sont à la base du cône que fait le moignon dans ces sortes d'amputations. On doit alors craindre tous les accidens qui surviennent après les amputations ordinaires, sur-tout si l'extrémité du cordon des gros vaisseaux étoit comprise dans cette section ; & sans supposer des circonstances aussi peu favorables, on conçoit qu'une seconde amputation dans laquelle on seroit simplement obligé de couper une certaine épaisseur de chairs autour de l'os, peut être suivie d'inflammation & d'autres accidens, qui seront d'autant plus à craindre, que les malades auront plus souffert de l'amputation précédente & de ses suites. Les observations que nous avons sur ces accidens, nous font voir qu'ils dépendoient de l'état des parties molles ; ainsi l'on ne peut en tirer aucune conséquence contre la pure & simple resection du cylindre osseux saillant.

    Ce moyen n'est cependant pas préférable dans tous les cas. Fabrice de Hilden fournit une observation très-intéressante, par laquelle nous croyons pouvoir restreindre le précepte général que nous venons de donner.

    Un jeune homme, à peine hors de danger d'une dyssenterie maligne, fut attaqué tout-à-coup d'une douleur au talon droit, qui affecta sur le champ tout le pié. Quoique cette douleur fût très-vive, il ne survint ni gonflement, ni chaleur ; au contraire le malade se plaignoit de sentir un froid si cuisant, qu'il ne pouvoit se retenir de crier nuit & jour. On tâcha en vain d'échauffer la partie avec des linges & des briques. Les accidens augmenterent en peu de jours : la gangrene se manifesta ; elle fit des progrès ; & enfin sans causer ni chaleur ni enflure, elle gagna la jambe jusqu'au genou. Elle parut s'y borner par un ulcere sordide, qui avoit tellement rongé les muscles & tous les ligamens, que les os du genou & la rotule en furent totalement séparés. On jugea à-propos d'amputer la cuisse : l'opération fut faite le dernier jour de Janvier 1614. Fabrice fut obligé de quitter ce malade quelques jours après. Il le laissa dans la situation la plus fâcheuse, sans forces & avec des sueurs froides qui menaçoient d'une mort prochaine. Le malade se soûtint néanmoins contre toute espérance ; & Fabrice, à son retour le troisieme Mars, le trouva en bon état : à cela près que l'os débordoit le niveau des chairs de plus de deux travers de doigt, ce dont on s'étoit déjà apperçû à la levée des premiers appareils. Ce grand praticien n'hésita pas sur le parti qu'il devoit prendre : il proposa de scier au niveau de la playe cette portion saillante ; mais il reconnut en commençant l'opération, que la nature avoit déjà travaillé très efficacement à la séparation : il ne continua point, & se contenta d'ébranler l'os, vacillant doucement de côté & d'autre. Il en fit autant chaque fois qu'on levoit l'appareil ; & au bout de quatre jours il tira, sans douleur & sans qu'il sortît une seule goutte de sang, une portion de la totalité du femur de la longueur d'environ cinq pouces.

    Dans une pareille circonstance, la resection de la portion saillante de l'os au niveau des chairs, seroit une opération absolument inutile, puisque la dénudation s'étendroit plus haut que la surface de la playe : voilà le cas où il faut confier la séparation de l'os aux soins de la nature, toûjours attentive à rejetter tout ce qui lui est nuisible. Quelque précises que soient nos connoissances sur les cas où il convient d'avoir recours à l'art, ou de commettre à la nature le soin de la séparation de l'os, il se présente un point plus important à déterminer ; c'est de trouver les moyens de prévenir l'inconvénient de cette saillie. Nous les donnerons à l'article Saillie. (Y)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « dénudation »

    Lat. denudationem, de denudare (voy. DÉNUER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIVe siècle) Du latin denudatio (« mise à nu »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉNUDATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1374 « action d'enlever ce qui couvre, de mettre à nu » denudacion [de la teste] (J. Goulain, Ration., B.N. 437 [xives.], fo60eds Gdf. Compl., s.v. déformation); denudacion [des autelz] (Id., ibid., fo302 vo, ibid.); 1560 dénudation, tant du nerf que de l'os (Paré, ?uvres, éd. J.-F. Malgaigne, t. 3, p. 317). Empr. au b. lat. denudatio « action de mettre à nu », en partic. av. 636 denudatio capitis (Isid., In lev., 11, 16 ds TLL s.v., 549, 75).

    dénudation au Scrabble


    Le mot dénudation vaut 12 points au Scrabble.

    denudation

    Informations sur le mot denudation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dénudation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    denudation

    Les rimes de « dénudation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de dénudation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de intéressions      Rimes de triompherions      Rimes de dissolution      Rimes de réintégrions      Rimes de coproduction      Rimes de positions      Rimes de généralisions      Rimes de ramions      Rimes de affectations      Rimes de travaillons      Rimes de dissection      Rimes de réagissions      Rimes de catégorisation      Rimes de automation      Rimes de bâtissions      Rimes de compréhension      Rimes de motions      Rimes de oublions      Rimes de répressions      Rimes de télédiffusion      Rimes de scarification      Rimes de extrapolation      Rimes de décision      Rimes de communications      Rimes de incision      Rimes de coïncidions      Rimes de tâchions      Rimes de traquions      Rimes de implantations      Rimes de inclination      Rimes de réintégrations      Rimes de irritation      Rimes de libation      Rimes de approcherions      Rimes de décomposition      Rimes de médicamentation      Rimes de fécondations      Rimes de traductions      Rimes de juxtaposition      Rimes de réglementations      Rimes de sécrétions      Rimes de mécanisation      Rimes de dislocation      Rimes de précautions      Rimes de réputation      Rimes de confessions      Rimes de filions      Rimes de perversions      Rimes de éblouissions      Rimes de mission     

    Mots du jour

    intéressions     triompherions     dissolution     réintégrions     coproduction     positions     généralisions     ramions     affectations     travaillons     dissection     réagissions     catégorisation     automation     bâtissions     compréhension     motions     oublions     répressions     télédiffusion     scarification     extrapolation     décision     communications     incision     coïncidions     tâchions     traquions     implantations     inclination     réintégrations     irritation     libation     approcherions     décomposition     médicamentation     fécondations     traductions     juxtaposition     réglementations     sécrétions     mécanisation     dislocation     précautions     réputation     confessions     filions     perversions     éblouissions     mission     


    Les citations sur « dénudation »

    Les citations sur dénudation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot denudation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « denudation »

    DénaireDénantirDénaturant, anteDénaturé, éeDénaturerDendriteDendrologiqueDendrométrieDendrophideDénégationDénéralDéniDéniaisé, éeDéniaiserDéniaiseurDénichementDénicherDenierDénierDénigrant, anteDénigré, éeDénigrementDénigrerDénigreurDénivellationDénivellementDénoircirDénombrementDénombrerDénominateurDénominationDénommementDénommerDénoncerDénonciateur, triceDénonciatif, iveDénonciationDénotationDénoterDénouableDénoué, éeDénouerDénoûmentDenréeDenseDensementDensitéDentDenté, éeDentée

    Les mots débutant par den  Les mots débutant par de

    DenaindénantiDénatdénatalitédénaturaientdénaturaitdénaturationdénaturedénaturédénaturédénaturédénaturéedénaturéedénaturéedénaturéesdénaturéesdénaturéesdénaturentdénaturerdénaturésdénaturésdénaturésDenazédénazificationdénazifierDenderbelleDenderhoutemDenderleeuwDendermondeDenderwindekedendriteDenéeDenéedénégateursdénégationdénégationsdéneigédéneigementdéneigerdénervationdénervéDénestanvilleDeneuille-lès-ChantelleDeneuille-les-MinesDeneuvreDenèvreDénezé-sous-DouéDénezé-sous-le-LudeDenezièresdengue

    Les synonymes de « denudation»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dénudation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « denudation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dénudation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dénudation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dénudation     Citation sur dénudation   Poèmes dénudation   Proverbes dénudation   Rime avec dénudation    Définition de dénudation  


    Définition de dénudation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dénudation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dénudation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 16:15:46