Définition de « répulsion »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot repulsion de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur répulsion pour aider à enrichir la compréhension du mot Répulsion et répondre à la question quelle est la définition de repulsion ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?e.pyl.sj??) répulsion (f)

  • (phys) Action de ce qui repousse ; état de ce qui est repoussé. - L’attraction et la répulsion. - La répulsion des corps élastiques. - L’attraction et la répulsion mutuelle des corps électrisés.

  • (fig) Aversion, dégoût. - Tout ce que je vois en lui m’inspire un sentiment de répulsion. Synonyme : aversion , dégoût




    Définitions de « répulsion »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉPULSION, subst. fém.

    A. ?
    1. PHYS. Phénomène suivant lequel deux corps ou deux molécules se repoussent mutuellement. Anton. attraction.Force de répulsion; répulsion mutuelle. L'électricité, le galvanisme, le magnétisme révèlent des attractions ou des répulsions de fluides (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 618).
    ? Répulsion électrique ou électrostatique. Répulsion qui existe entre charges électriques de signe contraire. V. attraction ex. 3.Répulsion magnétique. Répulsion qui s'observe entre aimants, entre courants électriques ou entre aimant et courant électrique. V. attraction ex. 4.
    2. GÉNÉT. Répulsion (factorielle). ,,Chez un double hétérozygote, les deux gènes sont dits liés en répulsion quand ils sont situés chacun sur un des deux chromosomes homologues`` (Méd. Flamm. 1975; ds Méd. Biol. t. 3 1972, L'Hér. Génét. 1978).
    3. GYMNASTIQUE
    a) ,,Exercice individuel; en appui sur les mains, face au sol, le corps raidi en planche, après avoir fléchi les bras jusqu'à toucher le sol du menton, repousser le corps jusqu'à l'extension complète des bras`` (Petiot 1982). Répulsions avec appui des quatre membres au sol (G. Hébert,Le Code de la Force,1911,ds Petiot 1982).
    b) ,,Exercice à deux, épaule contre épaule`` (Petiot 1982). Luttes de traction et de répulsion (Règl. Ed. Ph.,1928,ds Petiot 1982).Nous retiendrons surtout les exercices (...) de répulsion avec un partenaire (R. Vuillemin, Éduc. phys., 1941, p. 53).
    B. ? Au fig. Impression physique ou sentiment de dégoût, de répugnance envers quelqu'un ou quelque chose; p. méton. manifestation concrète de ce sentiment dans le comportement. Synon. dégoût, éc?urement, répugnance; anton. attrait, attirance.Force, geste, mouvement, sentiment de répulsion; répulsion physique, morale, instinctive, mutuelle, insurmontable, invincible; éprouver de la répulsion pour/à l'égard de qqn/qqc., à l'endroit de qqn (littér., rare), devant qqn/qqc.; qqc. soulève, inspire de la répulsion à qqn. Mathéus, cet amant si passionné qu'il pouvait faire fondre à la chaleur de ses cent mille livres de rente la répulsion glaciale d'Henriette (Duranty, Malh. H. Gérard, 1860, p. 165).Olivier n'avait jamais faim, et tout le dégoûtait, la viande lui causait une répulsion: il fallait le forcer à manger (Rolland, J.-Chr., Antoinette, 1908, p. 874).
    ? [Avec une valeur affaiblie] Forte antipathie. Synon. aversion.Il s'y familiarisa avec le travail physique, et revisa nombre de préjugés sur les Américains, pour qui, jusqu'alors, il n'avait que répulsion (Arland, Ordre, 1929, p. 514).
    Rem. Répulsion suivi de contre, constr. rare et déconseillée par certains grammairiens: ,,On dit éprouver de la répulsion pour quelqu'un ou à l'égard de quelqu'un, mieux que contre quelqu'un`` (Colin 1971).
    Prononc. et Orth.: [?epylsj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1450 « action de repousser des ennemis » (Mandem. du bailli du Cotentin, p. 227 ds Gdf.); 2. 1746 phys. « effet résultant des forces qui tendent à éloigner deux corps l'un de l'autre » (Abbé Nollet, Essais sur l'électr. des corps, p. 2); 3. 1782 fig. « éloignement par désaffection ou antipathie » (J.-J. Rousseau, Dial., 2 ds Gohin, p. 354, s.v. attraction); 4. 1784 « répugnance physique ou morale à l'égard d'une personne, d'une chose » (Restif de la Bretonne, Le Paysan et la paysanne pervertis, II, 252, ibid., p. 356). Empr. au b. lat.repulsio « action de repousser (la violence) », « rejet, non adoption », « réfutation ». Fréq. abs. littér.: 351. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 174, b) 635; xxes.: a) 720, b) 570.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    répulsion \?e.pyl.sj??\ féminin

    1. (Physique) Action de repousser, état de ce qui est repoussé.
      • L'attraction et la répulsion.
      • La répulsion des corps élastiques.
      • L'attraction et la répulsion mutuelle des corps électrisés.
    2. (Figuré) Aversion, dégoût.
      • Son visage indiquait un sentiment de répulsion voisin de l'horreur. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
      • Le chevalier d'industrie, la fille de joie, le voleur, le brigand, et l'assassin, le joueur, le bohème sont immoraux, et le brave bourgeois éprouve à l'égard de ces « gens sans m?urs » la plus vive répulsion. (Max Stirner, cité dans Le Stirnérisme, Émile Armand, 1934)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉPULSION. n. f.
    T. de Physique. Action de ce qui repousse; État de ce qui est repoussé. L'attraction et la répulsion. La répulsion des corps élastiques. L'attraction et la répulsion mutuelle des corps électrisés. Il s'emploie figurément et signifie Aversion, dégoût. Tout ce que je vois en lui m'inspire un sentiment de répulsion.

    Littré

    RÉPULSION (ré-pul-sion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
    • 1Force en vertu de laquelle les corps ou les molécules de certains corps se repoussent mutuellement?; effet qui résulte de la mise en activité de cette force. L'attraction et la répulsion. Les physiciens modernes ont démontré que cette attraction et cette répulsion entre deux aimants sont égales, et que la plus forte attraction se fait lorsqu'on présente directement les pôles de différents noms, Buffon, Min. t. IX, p. 133.
    • 2 Fig. Sentiment qui fait qu'on repousse quelqu'un. Bientôt la jeune fille passa de la froideur à l'éloignement, et de l'éloignement à une répulsion invincible, Ch. de Bernard, un Homme sérieux, § IV.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Afin de pourvoir à la repulsion du Turc, Du Bellay, M. 185.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RÉPULSION, s. f. est l'action d'une faculté répulsive, par laquelle les corps naturels dans de certaines circonstances, se repoussent les uns les autres. Voyez Répulsif.

    La répulsion est le contraire de l'attraction. L'attraction n'agit qu'à une petite distance du corps, & où elle cesse, la répulsion commence.

    On trouve, selon plusieurs physiciens, beaucoup d'exemples de répulsion dans les corps ; comme entre l'huile & l'eau, & en général entre l'eau & tous les corps onctueux, entre le mercure & le fer, & entre quantité d'autres corps.

    Si, par exemple, on met sur la surface de l'eau un corps gras, plus léger que l'eau, ou un morceau de fer sur du mercure, la surface du fluide baissera à l'endroit où le corps est posé. Ce phénomene, selon quelques auteurs, est une preuve de répulsion : comme l'élévation du fluide au-dessus de la surface des tuyaux capillaires qu'on y a enfoncés, est une marque d'attraction. Voyez Capillaire.

    Dans le second cas, selon ces auteurs, le fluide est suspendu au-dessus de son niveau par une faculté attractive, supérieure à la force de sa gravité qui l'y réduiroit. Dans le premier, l'enfoncement se fait par la faculté répulsive, qui empêche que la liqueur nonobstant sa gravité, ne s'écoule par-dessous, & ne remplisse l'espace occupé par le corps.

    C'est-là ce qui fait, selon les mêmes auteurs, que de petites bulles de verre flottant sur l'eau quand elles sont claires & nettes, l'eau s'éleve par-dessus ; au lieu que quand elles sont graissées, l'eau forme un creux tout autour. C'est aussi pourquoi dans un vaisseau de verre, l'eau est plus haute vers les bords du vaisseau que dans le milieu ; & qu'au contraire si on l'emplit comble, l'eau est plus haute au milieu que vers les bords.

    Nous n'examinerons point ici la solidité de ces différentes explications ; nous nous contenterons d'observer que la répulsion, comme fait, ne peut être contestée du personne ; à l'égard de la cause qui peut la produire, c'est un mystere encore caché pour nous. Peut-être dans les différens phénomenes que nous observons, la répulsion pourroit-elle s'expliquer par une attraction plus forte vers le côté où le corps paroît repoussé ; & il est certain que, par exemple, la descension du mercure dans les tuyaux capillaires, n'est point une suite de la répulsion, mais de ce que le mercure attire plus fortement que le verre. Si l'on pouvoit expliquer aussi facilement les autres effets, il seroit inutile de faire un principe de la répulsion, comme on en fait un de l'attraction, qui peut être a elle-même une cause : car il ne faut pas multiplier les principes sans nécessité. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « répulsion »

    Lat. repulsionem, de repulsum, supin de repellere, de re, et pellere, chasser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin repulsio (« action de repousser »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉPULSION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1450 « action de repousser des ennemis » (Mandem. du bailli du Cotentin, p. 227 ds Gdf.); 2. 1746 phys. « effet résultant des forces qui tendent à éloigner deux corps l'un de l'autre » (Abbé Nollet, Essais sur l'électr. des corps, p. 2); 3. 1782 fig. « éloignement par désaffection ou antipathie » (J.-J. Rousseau, Dial., 2 ds Gohin, p. 354, s.v. attraction); 4. 1784 « répugnance physique ou morale à l'égard d'une personne, d'une chose » (Restif de la Bretonne, Le Paysan et la paysanne pervertis, II, 252, ibid., p. 356). Empr. au b. lat.repulsio « action de repousser (la violence) », « rejet, non adoption », « réfutation ».

    répulsion au Scrabble


    Le mot répulsion vaut 11 points au Scrabble.

    repulsion

    Informations sur le mot repulsion - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot répulsion au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    repulsion

    Les rimes de « répulsion »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de répulsion peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de congrégation      Rimes de circonvallations      Rimes de suradaptation      Rimes de célébrions      Rimes de ayons      Rimes de donation      Rimes de allions      Rimes de compétitions      Rimes de purification      Rimes de extensions      Rimes de impréparation      Rimes de dissections      Rimes de disculpation      Rimes de expirations      Rimes de conspirations      Rimes de remarquions      Rimes de valse-hésitation      Rimes de pourvoyons      Rimes de guettions      Rimes de fassions      Rimes de brandillons      Rimes de oppositions      Rimes de eussions      Rimes de valorisation      Rimes de irroration      Rimes de politique-fiction      Rimes de vantions      Rimes de savions      Rimes de vénération      Rimes de sauvions      Rimes de évaporation      Rimes de dissipations      Rimes de dressions      Rimes de valions      Rimes de extravasation      Rimes de préférerions      Rimes de variation      Rimes de apparaissions      Rimes de recognition      Rimes de stabilisation      Rimes de savourions      Rimes de mithridatisation      Rimes de signerions      Rimes de tourbillons      Rimes de lapidations      Rimes de crayon      Rimes de habitation      Rimes de validation      Rimes de germanisation      Rimes de réunion     

    Mots du jour

    congrégation     circonvallations     suradaptation     célébrions     ayons     donation     allions     compétitions     purification     extensions     impréparation     dissections     disculpation     expirations     conspirations     remarquions     valse-hésitation     pourvoyons     guettions     fassions     brandillons     oppositions     eussions     valorisation     irroration     politique-fiction     vantions     savions     vénération     sauvions     évaporation     dissipations     dressions     valions     extravasation     préférerions     variation     apparaissions     recognition     stabilisation     savourions     mithridatisation     signerions     tourbillons     lapidations     crayon     habitation     validation     germanisation     réunion     


    Les citations sur « répulsion »

    1. Vince avait contemplé plus de morts que la plupart des gens. Il n'éprouvait à leur vue ni crainte ni répulsion. Mais toujours le même fugace étonnement à l'idée que la lumière pouvait s'éteindre si vite et si définitivement en chacun de nous.

      Auteur : Brigitte Aubert - Source : La ville des serpents d'eau (2012)


    2. Sans contraintes il n'est pas de progrès. Attraction et Répulsion, Raison et Energie, Amour et Haine, sont nécessaires à l'existence de l'homme.

      Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793)


    3. Cette répulsion instinctive qu'inspirent les commerçants à ceux qui les approchent et qui savent, est une des très rares consolations qu'éprouvent d'être aussi miteux qu'ils le sont ceux qui ne vendent rien à personne.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    4. Le trou, c'est d'abord ce qui n'est pas. Traiter un adversaire de trou du cul sans fesses, c'est l'anéantir, en faire un néant de sottise, un zéro. Naturellement, l'attirance pour le trou s'accompagne de répulsion et d'angoisse.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Carnets de la drôle de guerre - Septembre 1939 - Mars 1940 (1983)


    5. Nos personnalités sont nulles, nos inclinations plus banales les unes que les autres. Seules nos répulsions parlent vraiment de nous.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Métaphysique des tubes (2000)


    6. Basile me donnait des enfants que je ne voulais pas garder. Une sorte de répulsion, de peur, de refus qui provenait à la fois de la guerre, de mon mépris pour Basile, de ma crainte d'affronter l'En-ville avec une marmaille à l'épaule. […] Je n'étais pas la seule à me percer le ventre. Que de misères de femmes derrière les persiennes closes… […] Ô cette mort affrontée au cœur même de sa chair… que de misères de femmes .

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    7. La répulsion de certains contre les OGM touche au fanatisme.

      Auteur : Claude Allègre - Source : Ma vérité sur la planète (2007)


    8. Il m'arrive de penser que notre unique spécificité individuelle réside en ceci : dis moi ce qui te dégoûte et je te dirai qui tu es. Seules nos répulsions parlent vraiment de nous.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Métaphysique des tubes (2000)


    9. Y a des gens absolument insurmontables. Ça te gêne de les savoir mammifères à part entiere. Tu les préférerais reptiles ou batraciens pour bien justifier ta répulsion.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Buffalo Tide


    10. En naissant tout homme est un Faust qui doit tout embrasser, tout éprouver, tout exprimer. Ce sont les erreurs de ses prédécesseurs et de ses contemporains qui ont fait de Faust un savant. Les progrès de la science obéissent à la loi de la répulsion : pour faire un pas en avant, il faut commencer par renverser la domination de l'erreur et des fausses théories. Les progrès de l'art se font selon la loi de l'attraction : pour faire un pas en avant, il faut commencer par suivre et par imiter ses prédécesseurs et par s'incliner devant eux.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    11. Le coeur peut s'émouvoir souvent à la rencontre d'un autre être, car chacun exerce sur chacun des attractions et des répulsions.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    12. Le pays tout entier était saisi d'une fureur commémorative en faveur des morts, proportionnelle à sa répulsion vis-à-vis des vivants.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


    13. On n'aime qu'une fois ! Le coeur peut s'émouvoir souvent à la rencontre d'un autre être, car chacun exerce des attractions et des répulsions.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    14. Les affaires de désir ont lieu dans le nez : buée, fumée, rosée, ondes, particules, répulsions ou attractions invisibles, odeurs en creux et limaille en l'air.

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Passion fixe (2000)


    15. La provocation prête un pouvoir de commandement. Elle ordonne le duel, la répulsion, la révolte, mais aussi les alliances et les amitiés. Parfois elle met au garde-à-vous, à part quelques mercenaires en rupture de bang.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    16. Chaque baiser est une victoire sur la répulsion.

      Auteur : Lawrence Durrell - Source : Justine


    Les citations sur répulsion renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot repulsion en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « repulsion »

    RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)Repentir

    Les mots débutant par rep  Les mots débutant par re

    reprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables

    Les synonymes de « repulsion»

    Les synonymes de répulsion :

      1. antipathie
      2. aversion
      3. antagonisme
      4. dégoût
      5. inimitié
      6. froideur
      7. haine
      8. opposition
      9. désaccord
      10. écoeurement
      11. nausée
      12. répugnance
      13. lassitude
      14. abattement
      15. révolte
      16. indignation
      17. horreur
      18. épouvante
      19. effroi
      20. peur
      21. saisissement
      22. détestation
      23. exécration
      24. phobie
      25. révulsion
      26. rejet

    synonymes de répulsion

    Fréquence et usage du mot répulsion dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « repulsion » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot répulsion dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Répulsion ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations répulsion     Citation sur répulsion   Poèmes répulsion   Proverbes répulsion   Rime avec répulsion    Définition de répulsion  


    Définition de répulsion présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot répulsion sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot répulsion notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 01:44:18