Définition de « mû »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mû pour aider à enrichir la compréhension du mot Mû et répondre à la question quelle est la définition de mu ?

VER genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe mouvoir. (-ortho-alt-) mu (ortho1990)


    Définitions de « mu »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MU, subst. masc.

    A.? Douzième lettre de l'alphabet grec (?) correspondant au m français :
    1. ... « eh! eh! monsieur le professeur, un très curieux cas d'apocope : (...). ? Suppression de l'alpha, du tau et du lambda! J'ai à votre disposition un cas aussi curieux : (...). clémentine. ? Apocope du kappa, du lambda, de l'epsilon et du mu (...) ». Benoit, Atlant.,1919, p. 225.
    B.? Synon. de muon.Mu (ou muon), particule élémentaire pouvant exister, comme l'électron avec une charge électrique positive ou négative (Musset-Lloret1964).
    ? Méson mu. Synon. vieilli de muon :
    2. Le muon fut appelé méson mu à sa découverte, en 1937, dans le rayonnement cosmique : il fut alors identifié comme le méson responsable de forces nucléaires, dont l'existence avait été supposée par Yukawa. Cependant, les interactions du muon semblaient trop faibles pour une particule de champ nucléaire. Ce n'est qu'en 1947, avec la découverte du méson pi, que l'on identifia le méson nucléaire. Le muon n'est donc pas un méson, mais un lepton, particule de la même classe que l'électron. Musset-Lloret1964.
    C.? Abréviation, symbole de micron, unité de mesure équivalant à un millième de millimètre (symb. ?). Un visage me devenait tout (...). Les regards s'épanchent de ces violons d'os, bombés, clos, fendus, délicats. Même en les mesurant au mu, savait-on l'abîme de leur dimension interne? (Cocteau, Potomak,1919, p. 19).
    ? Symbole de micro- (?), élément formant, qui divise par un million l'unité devant laquelle il est placé. Micro-ampère (? A). (Ds Lar. Lang. fr., Lexis 1975, Hachette 1980).
    Prononc. : [my]. Homon. (< mouvoir), mue (< muer). Étymol. et Hist. [1529 mi (G. Tory, Champ fleury, fo50 ro: M (...) est nommée en Grec, Mi)]; 1765 mu (Encyclop., s.v. M : les Grecs la nommoient mu, ? ? ?); 1824 (Raymond). Transcr. du nom de la 12elettre de l'alphabet gr., ? ? ?. Fréq. abs. littér. : 130.


    Wiktionnaire


    Nom commun 1 - français

    mu \my\ masculin

    1. ?, ?, douzième lettre et huitième consonne de l'alphabet grec.
      • L'entreprise s'appelle Mulann, contraction de la lettre grecque mu, symbole du micromètre (l'épaisseur d'une bande magnétique) et Lann, comme Lannion. (« Perros-Guirec : Jean-Luc Renou veut relancer la cassette audio », Ouest-France, 18 décembre 2019 ? lire en ligne)

    Nom commun 2 - français

    mu \my\ masculin (pluriel à préciser)

    1. Synonyme de muon.
      • Le muon fut appelé méson mu à sa découverte, en 1937, dans le rayonnement cosmique : il fut alors identifié comme le méson responsable de forces nucléaires, dont l'existence avait été supposée par Yukawa. Cependant, les interactions du muon semblaient trop faibles pour une particule de champ nucléaire. Ce n'est qu'en 1947, avec la découverte du méson pi, que l'on identifia le méson nucléaire. Le muon n'est donc pas un méson, mais un lepton, particule de la même classe que l'électron. (Musset-Lloret, 1964)

    Adjectif - ancien français

    mu \Prononciation ?\

    1. Muet.
      • Car il ert une beste mue (Vie de sainte Marie l'Égyptienne, ms. 23112 de la BnF, f. 343v. b.)
        Parce qu'il [le lion] est une bête muette

    Adverbe - français

    mu \my\

    1. (Zen) Mot utilisé pour apporter une réponse dénégatoire. Il marque le désaccord avec les présupposés d'une question.
      • Le néant est-il beau ? ? Mu.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MOUVOIR. (Je meus, tu meus, il meut; nous mouvons, vous mouvez, ils meuvent. Je mouvais. Je mus. Je mouvrai. Je mouvrais. Meus. Que je meuve. Que nous mouvions. Mouvant. Mû. Plusieurs de ces temps sont peu usités.) v. tr.
    Déplacer, faire aller d'un lieu à un autre, mettre en mouvement. Mouvoir un meuble. Le ressort qui meut toute la machine.

    SE MOUVOIR signifie spécialement Marcher, se déplacer. Il se meut très difficilement. Un corps qui se meut en ligne droite. Mouvoir se dit aussi des Idées, des sentiments et signifie Exciter, donner quelque impulsion, faire agir. J'ignore l'idée qui le meut. Mû par la passion. C'est la passion qui le meut. Faire mouvoir, Mettre une chose en mouvement, faire qu'elle se meuve. Un simple ressort fait mouvoir tout le mécanisme. Fig., La volonté fait mouvoir les autres facultés. En termes de Procédure, Tous procès mus et à mouvoir, Tous procès présents et futurs. Pour terminer tous procès mus et à mouvoir. En termes de Féodalité, il se dit d'un Fief qui relève d'un autre.

    Littré

    MU (mu) s. m.
    • Nom de la douzième lettre de l'alphabet grec, qui est notre m, et qui provient du mim sémitique?; les Grecs prononcent mi.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mu »

    (Noms communs 1 et 2) (Date à préciser) Du grec ancien ??, (« ? »).
    (Adverbe) Du japonais ?, mu (« vide »), lui-même issu du chinois classique. L'usage occidental dérive plus précisément de celui qu'en fait le bouddhisme, particulièrement les traditions Chán et Zen.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MU, subst. masc.
    Étymol. et Hist. [1529 mi (G. Tory, Champ fleury, fo50 ro: M (...) est nommée en Grec, Mi)]; 1765 mu (Encyclop., s.v. M : les Grecs la nommoient mu, ? ? ?); 1824 (Raymond). Transcr. du nom de la 12elettre de l'alphabet gr., ? ? ?.

    mû au Scrabble


    Le mot mû vaut 3 points au Scrabble.

    mu

    Informations sur le mot mu - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mû au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mu

    Les rimes de « mû »


    On recherche une rime en MY .

    Les rimes de mû peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en my

    Rimes de émut      Rimes de émue      Rimes de camus      Rimes de remuent      Rimes de promus      Rimes de remues      Rimes de mues      Rimes de ému      Rimes de commuent      Rimes de émus      Rimes de mus      Rimes de mue      Rimes de promue      Rimes de mue      Rimes de remues      Rimes de zicmu      Rimes de promu      Rimes de mus      Rimes de promues      Rimes de mû      Rimes de remue      Rimes de promues      Rimes de remue      Rimes de émût      Rimes de muent      Rimes de émue      Rimes de promue      Rimes de émues      Rimes de ému      Rimes de promu      Rimes de camus      Rimes de émus      Rimes de promus      Rimes de mues      Rimes de émues      Rimes de promut     

    Mots du jour

    émut     émue     camus     remuent     promus     remues     mues     ému     commuent     émus     mus     mue     promue     mue     remues     zicmu     promu     mus     promues          remue     promues     remue     émût     muent     émue     promue     émues     ému     promu     camus     émus     promus     mues     émues     promut     


    Les citations sur « mû »

    1. A mesure qu'on a plus d'esprit, on trouve qu'il y a plus d'hommes originaux. Les gens du commun ne trouvent point de différence entre les hommes.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    2. Commandements de Dieu vous aurez rendu malade mon âme, vous aurez entouré de murs les seules eaux pour me désaltérer.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897), VI, Lyncéus


    3. Il n'y a que pour sa musique, qu'il était patriote
      Il s'rait mort au champ d'honneur pour quelques notes
      Et pour quelles raisons étranges
      Les gens qui tiennent à leurs rêves, ça nous dérange.


      Auteur : Michel Berger - Source : Il jouait du piano debout (1980)


    4. C'est la ruse ordinaire de Satan de corrompre et abâtardir par tous moyens qu'il peut la bonne semence de Dieu, afin qu'elle ne mûrisse point pour apporter fruit.

      Auteur : Jean Cauvin, dit Jean Calvin - Source : Traité des scandales


    5. Je suis las des musées, cimetières des arts.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Voyage en Orient


    6. Il y a une communication humaine hétérosexuelle. Ce partage du secret est l'amour.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


    7. La belle expression embellit la belle pensée et la conserve; c'est tout à la fois une parure et une armure.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


    8. Je pense pouvoir poser franchement deux postulats : premièrement, que la nourriture est nécessaire à l'existence de l'homme ; deuxièmement, que la passion réciproque entre les sexes est une nécessité et restera à peu près ce qu'elle est à présent. Je dis que le pouvoir multiplicateur de la population est infiniment plus grand que le pouvoir de la terre de produire la subsistance de l'homme.

      Auteur : Thomas Robert Malthus - Source : Essai sur le principe de population


    9. O Roméo!
      Tu te tais, mais si je criais son nom d'amour
      Comme on jette
      Dans l'eau muette,
      Un cailloux lourd.


      Auteur : Henri de Régnier - Source : Vestigia Flammae (1921)


    10. Les hommes sont silencieusement romanesques: ils vivent quelque chose et se racontent autre chose. Ils doublent leur vie d'une autre vie, secrète, désirée, imaginée, dont ils sont les poètes muets.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Petits crimes conjugaux (2003)


    11. Des milliards de morts. Ils multiplient mon angoisse. Je suis leurs agonies. Ma mort est innombrable. Tant d'univers s'éteignent en moi.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Le Roi se meurt


    12. C'est alors que je réalisai. Ce mécanisme n'avait été conçu que dans un but : faire de la pluie une musicienne.

      Auteur : Fabrice Colin - Source : Bal de Givre à New York (2011)


    13. Toutes les chansons ont le même refrain, murmuré, hurlé ou sangloté : sans amour, t'es mort.

      Auteur : Janine Boissard - Source : Chuuut ! (2013)


    14. La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Barbouzes (1964) de Georges Lautner


    15. Ils n'ont pas eu besoin de parler pour savoir qu'ils pouvaient s'entendre. Il suffisait de se regarder ; communautés tacites – sociales, affectives, émotionnelles – signes abstraits, fugaces, de reconnaissance mutuelle, qu'ils seraient pourtant incapables de nommer. Ils ne se sont plus quittés.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les loyautés


    16. Les musiciens s'accordaient; soudain, après un bref silence, une marche pompeuse et bruyante éclata.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    17. Mon âme voyage sur le parfum comme l'âme des autres hommes sur la musique.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Un Hémisphère dans une chevelure


    18. Les animaux agissent par instinct, pas dans un objectif déterminé. Ils tuent afin de survivre. L'homme, lui, détruit pour le plaisir. Il tue pour s'amuser.

      Auteur : Erica Spindler - Source : L'innocence volée (2010)


    19. Ce que vous m'amusez! s'écria-t-elle tout à coup en plongeant sa figure dans ses mains. Et moi, bonne bête, qui discutais sérieusement sans m'apercevoir que vous me faisiez monter à l'arbre.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    20. Le théâtre est toujours une émotion très présente en moi. Entendre les trois coups, le rideau qui se lève et le murmure de la salle, puis on se lance. Comme les écrivains, le prix Goncourt, on attend toujours le rôle qui va faire de vous quelque chose que vous n'imaginez pas, même dans vos plus chers désirs.

      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Passion Classique de Radio Classique le 16 septembre 2010


    21. La musique est tombée telle une neige sur mon enfance.

      Auteur : Richard Millet - Source : Musique secrète (2004)


    22. Il ne faut pas avoir peur de renoncer à toutes les formules, à tous les mots d'ordre, à tous les lieux communs.

      Auteur : Secondo Tranquilli, dit Ignazio Silone - Source : Sans référence


    23. Le premier mai c'est pas gai, - Je trime, a dit le muguet, - Muguet, sois pas chicaneur, - Car tu donnes du bonheur

      Auteur : Georges Brassens - Source : Discours des fleurs


    24. Choisir la vie de tueur en série demandait une rigueur hors du commun et un sens de l’anticipation surhumain.

      Auteur : Claire Favan - Source : Le tueur intime (2000)


    25. Ce fut d'abord une joie furtive, insaisissable, comme venue du dehors, rapide, assidue, presque importune. Que craindre ou qu'espérer d'une pensée non formulée, instable, du désir léger comme une étincelle ?

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)


    Les citations sur mû renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mu »

    Mû, ueMuabilitéMuableMuablementMuanceMuardMuche-pot (à)MucilageMucilagineux, euseMucositéMueMueMué, éeMuerMuet, etteMuétismeMuetteMuettementMufleMugirMugissant, anteMugissementMugotMuguetMugueterMuguetterieMuidMulassier, ièreMulâtreMulcterMuleMuleMulesMuletMuletMuletierMuletonMuletonneMullequinMulotMulquinierMultiformeMultipleMultiplementMultipliableMultiplicationMultiplicitéMultiplierMultiplieurMultiséculaire

    Les mots débutant par mû  Les mots débutant par mu

    muamuaimuaientmuaitmuantmuchachomuchachosmuchasmucheMuchedentmucilagemucilagineusemucormucositémucositésmucoviscidosemucusMudaisonmudéjarmudéjarmudéjaremuémuemuemuéemuéesMuelmuentmuermueramuerontmuésmuesmuesmuesliMuespachMuespach-le-Hautmuetmuetmuetsmuetsmuettemuettemuettementmuettesmuettesmuezzinmuezzinsmuffin

    Les synonymes de « mu»

    Les synonymes de mû :

      1. bougé
      2. remué
      3. déplacé

    synonymes de mû

    Fréquence et usage du mot mû dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mû dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mû ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mû     Citation sur mû   Poèmes mû   Proverbes mû   Rime avec mû    Définition de mû  


    Définition de mû présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mû sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mû notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 01:20:23