Définition de « mû »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mû pour aider à enrichir la compréhension du mot Mû et répondre à la question quelle est la définition de mu ?

VER genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe mouvoir. (-ortho-alt-) mu (ortho1990)


    Définitions de « mu »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MU, subst. masc.

    A.? Douzième lettre de l'alphabet grec (?) correspondant au m français :
    1. ... « eh! eh! monsieur le professeur, un très curieux cas d'apocope : (...). ? Suppression de l'alpha, du tau et du lambda! J'ai à votre disposition un cas aussi curieux : (...). clémentine. ? Apocope du kappa, du lambda, de l'epsilon et du mu (...) ». Benoit, Atlant.,1919, p. 225.
    B.? Synon. de muon.Mu (ou muon), particule élémentaire pouvant exister, comme l'électron avec une charge électrique positive ou négative (Musset-Lloret1964).
    ? Méson mu. Synon. vieilli de muon :
    2. Le muon fut appelé méson mu à sa découverte, en 1937, dans le rayonnement cosmique : il fut alors identifié comme le méson responsable de forces nucléaires, dont l'existence avait été supposée par Yukawa. Cependant, les interactions du muon semblaient trop faibles pour une particule de champ nucléaire. Ce n'est qu'en 1947, avec la découverte du méson pi, que l'on identifia le méson nucléaire. Le muon n'est donc pas un méson, mais un lepton, particule de la même classe que l'électron. Musset-Lloret1964.
    C.? Abréviation, symbole de micron, unité de mesure équivalant à un millième de millimètre (symb. ?). Un visage me devenait tout (...). Les regards s'épanchent de ces violons d'os, bombés, clos, fendus, délicats. Même en les mesurant au mu, savait-on l'abîme de leur dimension interne? (Cocteau, Potomak,1919, p. 19).
    ? Symbole de micro- (?), élément formant, qui divise par un million l'unité devant laquelle il est placé. Micro-ampère (? A). (Ds Lar. Lang. fr., Lexis 1975, Hachette 1980).
    Prononc. : [my]. Homon. (< mouvoir), mue (< muer). Étymol. et Hist. [1529 mi (G. Tory, Champ fleury, fo50 ro: M (...) est nommée en Grec, Mi)]; 1765 mu (Encyclop., s.v. M : les Grecs la nommoient mu, ? ? ?); 1824 (Raymond). Transcr. du nom de la 12elettre de l'alphabet gr., ? ? ?. Fréq. abs. littér. : 130.


    Wiktionnaire


    Nom commun 1 - français

    mu \my\ masculin

    1. ?, ?, douzième lettre et huitième consonne de l'alphabet grec.
      • L'entreprise s'appelle Mulann, contraction de la lettre grecque mu, symbole du micromètre (l'épaisseur d'une bande magnétique) et Lann, comme Lannion. (« Perros-Guirec : Jean-Luc Renou veut relancer la cassette audio », Ouest-France, 18 décembre 2019 ? lire en ligne)

    Nom commun 2 - français

    mu \my\ masculin (pluriel à préciser)

    1. Synonyme de muon.
      • Le muon fut appelé méson mu à sa découverte, en 1937, dans le rayonnement cosmique : il fut alors identifié comme le méson responsable de forces nucléaires, dont l'existence avait été supposée par Yukawa. Cependant, les interactions du muon semblaient trop faibles pour une particule de champ nucléaire. Ce n'est qu'en 1947, avec la découverte du méson pi, que l'on identifia le méson nucléaire. Le muon n'est donc pas un méson, mais un lepton, particule de la même classe que l'électron. (Musset-Lloret, 1964)

    Adjectif - ancien français

    mu \Prononciation ?\

    1. Muet.
      • Car il ert une beste mue (Vie de sainte Marie l'Égyptienne, ms. 23112 de la BnF, f. 343v. b.)
        Parce qu'il [le lion] est une bête muette

    Adverbe - français

    mu \my\

    1. (Zen) Mot utilisé pour apporter une réponse dénégatoire. Il marque le désaccord avec les présupposés d'une question.
      • Le néant est-il beau ? ? Mu.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MOUVOIR. (Je meus, tu meus, il meut; nous mouvons, vous mouvez, ils meuvent. Je mouvais. Je mus. Je mouvrai. Je mouvrais. Meus. Que je meuve. Que nous mouvions. Mouvant. Mû. Plusieurs de ces temps sont peu usités.) v. tr.
    Déplacer, faire aller d'un lieu à un autre, mettre en mouvement. Mouvoir un meuble. Le ressort qui meut toute la machine.

    SE MOUVOIR signifie spécialement Marcher, se déplacer. Il se meut très difficilement. Un corps qui se meut en ligne droite. Mouvoir se dit aussi des Idées, des sentiments et signifie Exciter, donner quelque impulsion, faire agir. J'ignore l'idée qui le meut. Mû par la passion. C'est la passion qui le meut. Faire mouvoir, Mettre une chose en mouvement, faire qu'elle se meuve. Un simple ressort fait mouvoir tout le mécanisme. Fig., La volonté fait mouvoir les autres facultés. En termes de Procédure, Tous procès mus et à mouvoir, Tous procès présents et futurs. Pour terminer tous procès mus et à mouvoir. En termes de Féodalité, il se dit d'un Fief qui relève d'un autre.

    Littré

    MU (mu) s. m.
    • Nom de la douzième lettre de l'alphabet grec, qui est notre m, et qui provient du mim sémitique?; les Grecs prononcent mi.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mu »

    (Noms communs 1 et 2) (Date à préciser) Du grec ancien ??, (« ? »).
    (Adverbe) Du japonais ?, mu (« vide »), lui-même issu du chinois classique. L'usage occidental dérive plus précisément de celui qu'en fait le bouddhisme, particulièrement les traditions Chán et Zen.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MU, subst. masc.
    Étymol. et Hist. [1529 mi (G. Tory, Champ fleury, fo50 ro: M (...) est nommée en Grec, Mi)]; 1765 mu (Encyclop., s.v. M : les Grecs la nommoient mu, ? ? ?); 1824 (Raymond). Transcr. du nom de la 12elettre de l'alphabet gr., ? ? ?.

    mû au Scrabble


    Le mot mû vaut 3 points au Scrabble.

    mu

    Informations sur le mot mu - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mû au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mu

    Les rimes de « mû »


    On recherche une rime en MY .

    Les rimes de mû peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en my

    Rimes de remue      Rimes de promut      Rimes de remue      Rimes de camus      Rimes de mues      Rimes de émue      Rimes de mues      Rimes de remuent      Rimes de émus      Rimes de émut      Rimes de mus      Rimes de promues      Rimes de muent      Rimes de promus      Rimes de promue      Rimes de camus      Rimes de émues      Rimes de ému      Rimes de zicmu      Rimes de émus      Rimes de mue      Rimes de émue      Rimes de émût      Rimes de promue      Rimes de promues      Rimes de promus      Rimes de mû      Rimes de ému      Rimes de promu      Rimes de mue      Rimes de émues      Rimes de remues      Rimes de remues      Rimes de mus      Rimes de commuent      Rimes de promu     

    Mots du jour

    remue     promut     remue     camus     mues     émue     mues     remuent     émus     émut     mus     promues     muent     promus     promue     camus     émues     ému     zicmu     émus     mue     émue     émût     promue     promues     promus          ému     promu     mue     émues     remues     remues     mus     commuent     promu     


    Les citations sur « mû »

    1. Je me décidai en fin de compte à rechercher s'il n'existait pas un bien véritable et qui pût se communiquer, quelque chose enfin dont la découverte et l'acquisition me procureraient pour l'éternité la jouissance d'une joie suprême et incessante.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : Traité de la réforme de l'entendement (1661)


    2. L'amour, c'est un vent qui murmure dans les rosiers, avant de tomber. Mais il peut être aussi un sceau inviolable jusqu'à la mort. Dieu a créé plusieurs types d'amour : ceux qui durent et ceux qui s'évanouissent.

      Auteur : Knut Hamsun - Source : Victoria (1977)


    3. Oui, entre les Français et les Américains, les points communs ne manquent pas. C’est ce qui les unit et les sépare. Voilà deux nations qui ont, l’une et l’autre, vocation à incarner les grandes aspirations de l’humanité, à parler au nom de tous, à transcender, par les valeurs qu’elles défendent, les vicissitudes de la conjoncture. L’Amérique s’étonne que la France puisse exprimer les mêmes prétentions qu’elle. La France n’est plus le phare de l’humanité et dénonce une Amérique qui lui aurait volé son rôle.

      Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


    4. Vous savez, passer son temps à bouleverser - ou à s’amuser à bouleverser - les autres, c’est une belle vie. Vous ne croyez pas ?

      Auteur : Michel Piccoli - Source : « Michel Piccoli, la démesure d’un comédien », Didier Méreuze, La Croix, 13 février 2009


    5. Dans un monde de communication et d'information, ce qui se perdait en route, paradoxalement, c'était le réel.

      Auteur : François Taillandier - Source : La Grande Intrigue V, Time to turn (2010)


    6. Toutes les belles choses sont difficiles, comme dit le proverbe ; et celui-là ne saura jamais le violon, qui n'a su que s'y amuser.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos


    7. Le langage humain ne répond pas seulement à des besoins pratiques et utilitaires. Il répond aux besoins de communication affective. Il permet également de parler pour parler, de dire n'importe quoi pour le plaisir de communiquer avec autrui.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Amour, poésie, sagesse


    8. L'avenir de cette société est de ne plus pouvoir rien engendrer que des opposants ou bien des muets.

      Auteur : Philippe Muray - Source : L'Empire du Bien (1991)


    9. Ne s'intéresser qu'aux choses anodines: la mode, la littérature, le cinéma, le music-hall.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Villa triste (1975)


    10. Transport en commun: Partouze.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Mots-croisés, cinquante problèmes (1925)


    11. La méditation est aux productions du domaine de l'esprit et de l'observation, ce que le soleil est à ceux de la terre: elle seule peut les mûrir.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    12. Le communisme, c'est les Soviets plus l'électricité.

      Auteur : Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - Source : Discours au 8e Congrès des Soviets, 1919.


    13. Je rêve une existence en un cloître de fer, - Brûlée au jeûne et sèche et râpée aux cilices, - Où l'on abolirait, en de muets supplices, - Par seule ardeur de l'âme, enfin, toute la chair.

      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Débâcles, Vers le Cloître


    14. Comment mon fils écrire une telle musique - Il faut avoir le coeur tout grand ouvert - Ouvert comme un moulin - où tout le monde vient.

      Auteur : Pierre Perret - Source : Comment papa


    15. La musique était pimpante. Derrière, on marchait tous au pas qu'a dansé.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    16. Quelle idiotie d'attendre en permanence l'affection de ses parents; il suffisait qu'ils vous jettent un petit os pour qu'on le ronge joyeusement en remuant la queue.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


    17. Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    18. Un ami dans la vie est très bien; deux, c'est beaucoup; trois, c'est à peine possible. L'amitié nécessite un certain parallélisme dans la vie, une communauté de pensée, une rivalité de but.

      Auteur : Henry Brooks Adams - Source : L'Education d'Henry Adams


    19. Quand la tragédie vous frappe, quelque chose se passe à l’intérieur de vous. Soit vous êtes totalement détruit, soit vous vous murez dans un autre monde. Un endroit où personne ne vous fera souffrir.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Seul à savoir (2010)


    20. Ce jeu de ballon m'a plus amusé que je n'eusse cru qu'il était encore possible, amusé comme un enfant et comme un dieu, et d'autant plus que je ne m'y sentais pas malhabile.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 3 janvier 1930


    21. Nous tendons dans le vide de multiples fils d'araignée pour former la toile qui pourrait retenir le bonheur.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    22. Pour le parti communiste, la vente d'un brin de muguet: c'est du bonheur et surtout de l'argent toute l'année!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    23. Il est du sens commun de croire que le soleil a pris la place au centre de l'univers, puisque tous les corps qui sont dans la nature ont besoin de ce feu radical.

      Auteur : Savinien de Cyrano de Bergerac - Source : Voyage dans la Lune


    24. J'en ai vu, dans le show-biz, ramper de si peu dignes et si peu respectables qu'ils laissaient dans leur sillage des rires de complaisance aussi visqueux que les mucosités brillantes qu'on impute aux limaces.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004)


    25. L'intérêt personnel fait déguiser la vérité aux rois: l'esprit de parti fait qu'on se la dissimule à soi-même.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    Les citations sur mû renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mu »

    Mû, ueMuabilitéMuableMuablementMuanceMuardMuche-pot (à)MucilageMucilagineux, euseMucositéMueMueMué, éeMuerMuet, etteMuétismeMuetteMuettementMufleMugirMugissant, anteMugissementMugotMuguetMugueterMuguetterieMuidMulassier, ièreMulâtreMulcterMuleMuleMulesMuletMuletMuletierMuletonMuletonneMullequinMulotMulquinierMultiformeMultipleMultiplementMultipliableMultiplicationMultiplicitéMultiplierMultiplieurMultiséculaire

    Les mots débutant par mû  Les mots débutant par mu

    muamuaimuaientmuaitmuantmuchachomuchachosmuchasmucheMuchedentmucilagemucilagineusemucormucositémucositésmucoviscidosemucusMudaisonmudéjarmudéjarmudéjaremuémuemuemuéemuéesMuelmuentmuermueramuerontmuésmuesmuesmuesliMuespachMuespach-le-Hautmuetmuetmuetsmuetsmuettemuettemuettementmuettesmuettesmuezzinmuezzinsmuffin

    Les synonymes de « mu»

    Les synonymes de mû :

      1. bougé
      2. remué
      3. déplacé

    synonymes de mû

    Fréquence et usage du mot mû dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mû dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mû ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mû     Citation sur mû   Poèmes mû   Proverbes mû   Rime avec mû    Définition de mû  


    Définition de mû présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mû sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mû notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 16:12:42