Définition de « mû »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mû pour aider à enrichir la compréhension du mot Mû et répondre à la question quelle est la définition de mu ?

VER genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe mouvoir. (-ortho-alt-) mu (ortho1990)


    Définitions de « mu »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MU, subst. masc.

    A.? Douzième lettre de l'alphabet grec (?) correspondant au m français :
    1. ... « eh! eh! monsieur le professeur, un très curieux cas d'apocope : (...). ? Suppression de l'alpha, du tau et du lambda! J'ai à votre disposition un cas aussi curieux : (...). clémentine. ? Apocope du kappa, du lambda, de l'epsilon et du mu (...) ». Benoit, Atlant.,1919, p. 225.
    B.? Synon. de muon.Mu (ou muon), particule élémentaire pouvant exister, comme l'électron avec une charge électrique positive ou négative (Musset-Lloret1964).
    ? Méson mu. Synon. vieilli de muon :
    2. Le muon fut appelé méson mu à sa découverte, en 1937, dans le rayonnement cosmique : il fut alors identifié comme le méson responsable de forces nucléaires, dont l'existence avait été supposée par Yukawa. Cependant, les interactions du muon semblaient trop faibles pour une particule de champ nucléaire. Ce n'est qu'en 1947, avec la découverte du méson pi, que l'on identifia le méson nucléaire. Le muon n'est donc pas un méson, mais un lepton, particule de la même classe que l'électron. Musset-Lloret1964.
    C.? Abréviation, symbole de micron, unité de mesure équivalant à un millième de millimètre (symb. ?). Un visage me devenait tout (...). Les regards s'épanchent de ces violons d'os, bombés, clos, fendus, délicats. Même en les mesurant au mu, savait-on l'abîme de leur dimension interne? (Cocteau, Potomak,1919, p. 19).
    ? Symbole de micro- (?), élément formant, qui divise par un million l'unité devant laquelle il est placé. Micro-ampère (? A). (Ds Lar. Lang. fr., Lexis 1975, Hachette 1980).
    Prononc. : [my]. Homon. (< mouvoir), mue (< muer). Étymol. et Hist. [1529 mi (G. Tory, Champ fleury, fo50 ro: M (...) est nommée en Grec, Mi)]; 1765 mu (Encyclop., s.v. M : les Grecs la nommoient mu, ? ? ?); 1824 (Raymond). Transcr. du nom de la 12elettre de l'alphabet gr., ? ? ?. Fréq. abs. littér. : 130.


    Wiktionnaire


    Nom commun 1 - français

    mu \my\ masculin

    1. ?, ?, douzième lettre et huitième consonne de l'alphabet grec.
      • L'entreprise s'appelle Mulann, contraction de la lettre grecque mu, symbole du micromètre (l'épaisseur d'une bande magnétique) et Lann, comme Lannion. (« Perros-Guirec : Jean-Luc Renou veut relancer la cassette audio », Ouest-France, 18 décembre 2019 ? lire en ligne)

    Nom commun 2 - français

    mu \my\ masculin (pluriel à préciser)

    1. Synonyme de muon.
      • Le muon fut appelé méson mu à sa découverte, en 1937, dans le rayonnement cosmique : il fut alors identifié comme le méson responsable de forces nucléaires, dont l'existence avait été supposée par Yukawa. Cependant, les interactions du muon semblaient trop faibles pour une particule de champ nucléaire. Ce n'est qu'en 1947, avec la découverte du méson pi, que l'on identifia le méson nucléaire. Le muon n'est donc pas un méson, mais un lepton, particule de la même classe que l'électron. (Musset-Lloret, 1964)

    Adjectif - ancien français

    mu \Prononciation ?\

    1. Muet.
      • Car il ert une beste mue (Vie de sainte Marie l'Égyptienne, ms. 23112 de la BnF, f. 343v. b.)
        Parce qu'il [le lion] est une bête muette

    Adverbe - français

    mu \my\

    1. (Zen) Mot utilisé pour apporter une réponse dénégatoire. Il marque le désaccord avec les présupposés d'une question.
      • Le néant est-il beau ? ? Mu.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MOUVOIR. (Je meus, tu meus, il meut; nous mouvons, vous mouvez, ils meuvent. Je mouvais. Je mus. Je mouvrai. Je mouvrais. Meus. Que je meuve. Que nous mouvions. Mouvant. Mû. Plusieurs de ces temps sont peu usités.) v. tr.
    Déplacer, faire aller d'un lieu à un autre, mettre en mouvement. Mouvoir un meuble. Le ressort qui meut toute la machine.

    SE MOUVOIR signifie spécialement Marcher, se déplacer. Il se meut très difficilement. Un corps qui se meut en ligne droite. Mouvoir se dit aussi des Idées, des sentiments et signifie Exciter, donner quelque impulsion, faire agir. J'ignore l'idée qui le meut. Mû par la passion. C'est la passion qui le meut. Faire mouvoir, Mettre une chose en mouvement, faire qu'elle se meuve. Un simple ressort fait mouvoir tout le mécanisme. Fig., La volonté fait mouvoir les autres facultés. En termes de Procédure, Tous procès mus et à mouvoir, Tous procès présents et futurs. Pour terminer tous procès mus et à mouvoir. En termes de Féodalité, il se dit d'un Fief qui relève d'un autre.

    Littré

    MU (mu) s. m.
    • Nom de la douzième lettre de l'alphabet grec, qui est notre m, et qui provient du mim sémitique?; les Grecs prononcent mi.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mu »

    (Noms communs 1 et 2) (Date à préciser) Du grec ancien ??, (« ? »).
    (Adverbe) Du japonais ?, mu (« vide »), lui-même issu du chinois classique. L'usage occidental dérive plus précisément de celui qu'en fait le bouddhisme, particulièrement les traditions Chán et Zen.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MU, subst. masc.
    Étymol. et Hist. [1529 mi (G. Tory, Champ fleury, fo50 ro: M (...) est nommée en Grec, Mi)]; 1765 mu (Encyclop., s.v. M : les Grecs la nommoient mu, ? ? ?); 1824 (Raymond). Transcr. du nom de la 12elettre de l'alphabet gr., ? ? ?.

    mû au Scrabble


    Le mot mû vaut 3 points au Scrabble.

    mu

    Informations sur le mot mu - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mû au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mu

    Les rimes de « mû »


    On recherche une rime en MY .

    Les rimes de mû peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en my

    Rimes de mues      Rimes de promu      Rimes de émut      Rimes de promus      Rimes de promues      Rimes de promu      Rimes de émue      Rimes de remuent      Rimes de mue      Rimes de promus      Rimes de émue      Rimes de camus      Rimes de camus      Rimes de ému      Rimes de mû      Rimes de ému      Rimes de mus      Rimes de émues      Rimes de promue      Rimes de émût      Rimes de mue      Rimes de remues      Rimes de émus      Rimes de zicmu      Rimes de mus      Rimes de promue      Rimes de émus      Rimes de muent      Rimes de remue      Rimes de émues      Rimes de mues      Rimes de promues      Rimes de remue      Rimes de promut      Rimes de commuent      Rimes de remues     

    Mots du jour

    mues     promu     émut     promus     promues     promu     émue     remuent     mue     promus     émue     camus     camus     ému          ému     mus     émues     promue     émût     mue     remues     émus     zicmu     mus     promue     émus     muent     remue     émues     mues     promues     remue     promut     commuent     remues     


    Les citations sur « mû »

    1. Écrire sur l’antisémitisme de l’extrême droite, des suprématismes blancs, des nazis, cela est acceptable, encouragé. Ceux sont vraiment des « méchants » que l’on peut accuser. Mais écrire que l’antisémitisme, comme le racisme est partout, chez les Blancs, chez les Noirs, chez les riches, chez les pauvres, chez les Juifs, chez les Musulmans, les Chrétiens, à droite et à gauche, ce n’est pas une histoire qui nous arrange, avec d’un côté les gentils, clairement identifiés, de l’autre, les méchants, eux aussi reconnaissables.

      Auteur : Colombe Schneck - Source : Entretien Diacritik, 25 mai 2020


    2. La parole est le vêtement de la pensée, et l'expression en est l'armure.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes, pensées et paradoxes


    3. Dans la vie, quand tu te trouves face à un mur... Abats-le d'un coup de pieds.

      Auteur : Patti Smith - Source : Just Kids (2010)


    4. Elle se dit que c'était amusant ces gens qui vous proposent des choses qu'ils ne peuvent pas tenir alors même que vous ne leur avez rien demandé.

      Auteur : Véronique Ovaldé - Source : La Grâce des brigands (2013)


    5. A mesure qu'on a plus d'esprit, on trouve qu'il y a plus d'hommes originaux. Les gens du commun ne trouvent pas de différence entre les hommes.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 7


    6. La première fois que j'ai mis les pieds en Amérique, c'était au Québec. C'était en 1965 et c'est ici que j'ai vu ma première Cadillac, ma première Mustang, mangé mon premier smoked meat et mon premier hamburger et vu mon premier gros building. Pour un Français américanophile comme moi, c'était l'idéal. à un point tel que plus tard, lorsque je suis enfin allé à New York, j'ai été presque déçu. Le choc de la découverte, je l'avais vécu à Montréal.

      Auteur : Dick Rivers - Source : Interview Véridique comme dans... very Dick, cyberpress.ca parue le 1 juin 2008


    7. Le fondement moral du principe d’autorité n’est ni plus solide ni plus large, sous un régime de monopole ou de communisme, qu’il ne pourrait l’être sous un régime de liberté.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    8. J'avais fait mon métier d'homme et d'avoir connu la joie tout un long jour ne me semblait pas une réussite exceptionnelle, mais l'accomplissement ému d'une condition qui, en certaines circonstances, nous fait un devoir d'être heureux.

      Auteur : Albert Camus - Source : Noces (1939)


    9. Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles.

      Auteur : Michel Leiris - Source : Brisées


    10. Il avait été soigné par une doctoresse qui lui racontait des histoires de dépassement de soi, de métamorphoses. À son tour, il encourageait ses patients à muscler leur imagination pour combattre la maladie au quotidien.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Une sirène à Paris (2019)


    11. Le vieux lierre soutient le mur, qui l'avait longtemps soutenu.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, octobre 1943


    12. C'est un goût étrange que celui des mots, pas si différent du goût d'un fruit mûr, du poisson frais ou même d'un baiser sous la pluie.

      Auteur : Dany Laferrière - Source : L'Art presque perdu de ne rien faire (2011)


    13. Combien peu de chose il faut pour le bonheur ! Le son d'une cornemuse.
      — Sans musique la vie serait une erreur.


      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888)


    14. Ce que ces deux hommes avaient en commun, c'est la connaissance d'être des individus.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    15. Les derniers et les meilleurs fruits qui ne mûrissent que tard dans une âme ardente et passionnée, c'est la douceur envers la dureté, la tolérance envers l'intolérance, la charité envers l'égoïsme, et l'amour des hommes à l'égard du misanthrope.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    16. J'aimerais mieux branler la pique - Que de foutre en paralytique: - Le plaisir gît au remuement.

      Auteur : Pierre Motin - Source : Sans référence


    17. Les hommes ont entre eux une fatuité qui leur est d'ailleurs commune avec les femmes, celle d'être aimés absolument.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    18. Les événements sinistres - ou grotesques - exigent le lieu commun, le terrible, comme le pénible, ne s'accomodant que du cliché.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    19. La rime est un jupon, et je m'amuse à la suivre.

      Auteur : Jean Richepin - Source : Sans référence


    20. Le goût de la concentration productive doit remplacer, chez un homme mûr, le goût de la déperdition.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Fusées I


    21. Il faut être, en effet, bien fou, bien audacieux, bien outrecuidant ou bien sot, pour écrire encore aujourd'hui ! Après tant de maîtres aux natures si variées, au génie si multiple, que reste-t-il à faire qui n'ait été fait, que reste-t-il à dire qui n'ait été dit ? Qui peut se vanter, parmi nous, d'avoir écrit une page, une phrase qui ne se trouve déjà, à peu près pareille, quelque part.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    22. Glorifier le vagabondage et ce qu'on peut appeler le Bohémianisme, culte de la sensation multipliée, s'exprimant par la musique.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


    23. Ceux qui agissent, bâtissent et dépensent profitent des trésors accumulés par ceux qui rêvent, qui prient et qui amassent.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Journal d'un homme trompé


    24. Quand on ne connaît pas son sujet mais qu'on nous demande un article rémunéré, on peut écrire cinquante lignes sur n'importe quoi.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


    25. Grande et terrible est la puissance du rire: contre elle nul ne saurait se prémunir; et l'homme qui a le courage de rire est le maître du monde, comme celui qui est toujours prêt à mourir.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées


    Les citations sur mû renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mu »

    Mû, ueMuabilitéMuableMuablementMuanceMuardMuche-pot (à)MucilageMucilagineux, euseMucositéMueMueMué, éeMuerMuet, etteMuétismeMuetteMuettementMufleMugirMugissant, anteMugissementMugotMuguetMugueterMuguetterieMuidMulassier, ièreMulâtreMulcterMuleMuleMulesMuletMuletMuletierMuletonMuletonneMullequinMulotMulquinierMultiformeMultipleMultiplementMultipliableMultiplicationMultiplicitéMultiplierMultiplieurMultiséculaire

    Les mots débutant par mû  Les mots débutant par mu

    muamuaimuaientmuaitmuantmuchachomuchachosmuchasmucheMuchedentmucilagemucilagineusemucormucositémucositésmucoviscidosemucusMudaisonmudéjarmudéjarmudéjaremuémuemuemuéemuéesMuelmuentmuermueramuerontmuésmuesmuesmuesliMuespachMuespach-le-Hautmuetmuetmuetsmuetsmuettemuettemuettementmuettesmuettesmuezzinmuezzinsmuffin

    Les synonymes de « mu»

    Les synonymes de mû :

      1. bougé
      2. remué
      3. déplacé

    synonymes de mû

    Fréquence et usage du mot mû dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mû dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mû ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mû     Citation sur mû   Poèmes mû   Proverbes mû   Rime avec mû    Définition de mû  


    Définition de mû présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mû sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mû notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 04:40:22