Définition de « mû »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mû pour aider à enrichir la compréhension du mot Mû et répondre à la question quelle est la définition de mu ?

VER genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe mouvoir. (-ortho-alt-) mu (ortho1990)


    Définitions de « mu »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MU, subst. masc.

    A.? Douzième lettre de l'alphabet grec (?) correspondant au m français :
    1. ... « eh! eh! monsieur le professeur, un très curieux cas d'apocope : (...). ? Suppression de l'alpha, du tau et du lambda! J'ai à votre disposition un cas aussi curieux : (...). clémentine. ? Apocope du kappa, du lambda, de l'epsilon et du mu (...) ». Benoit, Atlant.,1919, p. 225.
    B.? Synon. de muon.Mu (ou muon), particule élémentaire pouvant exister, comme l'électron avec une charge électrique positive ou négative (Musset-Lloret1964).
    ? Méson mu. Synon. vieilli de muon :
    2. Le muon fut appelé méson mu à sa découverte, en 1937, dans le rayonnement cosmique : il fut alors identifié comme le méson responsable de forces nucléaires, dont l'existence avait été supposée par Yukawa. Cependant, les interactions du muon semblaient trop faibles pour une particule de champ nucléaire. Ce n'est qu'en 1947, avec la découverte du méson pi, que l'on identifia le méson nucléaire. Le muon n'est donc pas un méson, mais un lepton, particule de la même classe que l'électron. Musset-Lloret1964.
    C.? Abréviation, symbole de micron, unité de mesure équivalant à un millième de millimètre (symb. ?). Un visage me devenait tout (...). Les regards s'épanchent de ces violons d'os, bombés, clos, fendus, délicats. Même en les mesurant au mu, savait-on l'abîme de leur dimension interne? (Cocteau, Potomak,1919, p. 19).
    ? Symbole de micro- (?), élément formant, qui divise par un million l'unité devant laquelle il est placé. Micro-ampère (? A). (Ds Lar. Lang. fr., Lexis 1975, Hachette 1980).
    Prononc. : [my]. Homon. (< mouvoir), mue (< muer). Étymol. et Hist. [1529 mi (G. Tory, Champ fleury, fo50 ro: M (...) est nommée en Grec, Mi)]; 1765 mu (Encyclop., s.v. M : les Grecs la nommoient mu, ? ? ?); 1824 (Raymond). Transcr. du nom de la 12elettre de l'alphabet gr., ? ? ?. Fréq. abs. littér. : 130.


    Wiktionnaire


    Nom commun 1 - français

    mu \my\ masculin

    1. ?, ?, douzième lettre et huitième consonne de l'alphabet grec.
      • L'entreprise s'appelle Mulann, contraction de la lettre grecque mu, symbole du micromètre (l'épaisseur d'une bande magnétique) et Lann, comme Lannion. (« Perros-Guirec : Jean-Luc Renou veut relancer la cassette audio », Ouest-France, 18 décembre 2019 ? lire en ligne)

    Nom commun 2 - français

    mu \my\ masculin (pluriel à préciser)

    1. Synonyme de muon.
      • Le muon fut appelé méson mu à sa découverte, en 1937, dans le rayonnement cosmique : il fut alors identifié comme le méson responsable de forces nucléaires, dont l'existence avait été supposée par Yukawa. Cependant, les interactions du muon semblaient trop faibles pour une particule de champ nucléaire. Ce n'est qu'en 1947, avec la découverte du méson pi, que l'on identifia le méson nucléaire. Le muon n'est donc pas un méson, mais un lepton, particule de la même classe que l'électron. (Musset-Lloret, 1964)

    Adjectif - ancien français

    mu \Prononciation ?\

    1. Muet.
      • Car il ert une beste mue (Vie de sainte Marie l'Égyptienne, ms. 23112 de la BnF, f. 343v. b.)
        Parce qu'il [le lion] est une bête muette

    Adverbe - français

    mu \my\

    1. (Zen) Mot utilisé pour apporter une réponse dénégatoire. Il marque le désaccord avec les présupposés d'une question.
      • Le néant est-il beau ? ? Mu.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MOUVOIR. (Je meus, tu meus, il meut; nous mouvons, vous mouvez, ils meuvent. Je mouvais. Je mus. Je mouvrai. Je mouvrais. Meus. Que je meuve. Que nous mouvions. Mouvant. Mû. Plusieurs de ces temps sont peu usités.) v. tr.
    Déplacer, faire aller d'un lieu à un autre, mettre en mouvement. Mouvoir un meuble. Le ressort qui meut toute la machine.

    SE MOUVOIR signifie spécialement Marcher, se déplacer. Il se meut très difficilement. Un corps qui se meut en ligne droite. Mouvoir se dit aussi des Idées, des sentiments et signifie Exciter, donner quelque impulsion, faire agir. J'ignore l'idée qui le meut. Mû par la passion. C'est la passion qui le meut. Faire mouvoir, Mettre une chose en mouvement, faire qu'elle se meuve. Un simple ressort fait mouvoir tout le mécanisme. Fig., La volonté fait mouvoir les autres facultés. En termes de Procédure, Tous procès mus et à mouvoir, Tous procès présents et futurs. Pour terminer tous procès mus et à mouvoir. En termes de Féodalité, il se dit d'un Fief qui relève d'un autre.

    Littré

    MU (mu) s. m.
    • Nom de la douzième lettre de l'alphabet grec, qui est notre m, et qui provient du mim sémitique?; les Grecs prononcent mi.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mu »

    (Noms communs 1 et 2) (Date à préciser) Du grec ancien ??, (« ? »).
    (Adverbe) Du japonais ?, mu (« vide »), lui-même issu du chinois classique. L'usage occidental dérive plus précisément de celui qu'en fait le bouddhisme, particulièrement les traditions Chán et Zen.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MU, subst. masc.
    Étymol. et Hist. [1529 mi (G. Tory, Champ fleury, fo50 ro: M (...) est nommée en Grec, Mi)]; 1765 mu (Encyclop., s.v. M : les Grecs la nommoient mu, ? ? ?); 1824 (Raymond). Transcr. du nom de la 12elettre de l'alphabet gr., ? ? ?.

    mû au Scrabble


    Le mot mû vaut 3 points au Scrabble.

    mu

    Informations sur le mot mu - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mû au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mu

    Les rimes de « mû »


    On recherche une rime en MY .

    Les rimes de mû peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en my

    Rimes de promues      Rimes de promu      Rimes de ému      Rimes de mus      Rimes de émus      Rimes de émus      Rimes de émut      Rimes de émues      Rimes de promu      Rimes de émues      Rimes de camus      Rimes de émût      Rimes de remuent      Rimes de émue      Rimes de mue      Rimes de mues      Rimes de muent      Rimes de commuent      Rimes de promue      Rimes de promus      Rimes de émue      Rimes de mus      Rimes de ému      Rimes de promue      Rimes de remues      Rimes de zicmu      Rimes de remue      Rimes de mû      Rimes de promues      Rimes de camus      Rimes de mues      Rimes de remue      Rimes de promut      Rimes de remues      Rimes de promus      Rimes de mue     

    Mots du jour

    promues     promu     ému     mus     émus     émus     émut     émues     promu     émues     camus     émût     remuent     émue     mue     mues     muent     commuent     promue     promus     émue     mus     ému     promue     remues     zicmu     remue          promues     camus     mues     remue     promut     remues     promus     mue     


    Les citations sur « mû »

    1. La corde de la musique n'est pas la seule qui résonne dans le coeur des jeunes filles, il y a une autre corde bien autrement frêle, bien autrement vibrante, bien autrement mortelle : celle de l'amour !

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Femme au collier de velours (1850)


    2. Loin d'hystériques qui dansent nu-pieds dans les couloirs froids, seule prédomine ici une lutte muette et quotidienne pour la normalité.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    3. L'âme d'un loup se dissimule souvent sous la laine d'un mouton.

      Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


    4. J'ai toujours envié les musiciens qui me semblaient pratiquer un art supérieur au roman.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014


    5. Le problème de Fillon, c'est que c'est un vrai pilote de formule 1, on le voit souvent au départ mais rarement à l'arrivée.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : On préfère encore en rire (2013)


    6. Toute la nature, même celle réputée hideuse, est, pour celui qui sent, qui est ému sincèrement, une source d'éternelle, de toujours neuve beauté.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Combats esthétiques (1993)


    7. Le jour du quatorze juillet - Je reste dans mon lit douillet - La musique qui marche au pas - Cela ne me regarde pas.

      Auteur : Georges Brassens - Source : La Mauvaise Réputation (1953)


    8. Comme Muses, on peut citer Musique, Musette, Musarde, Amuse et Cornemuse.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    9. Contrairement à l'homme, c'est quand il ne court plus que le cheval multiplie ses saillies.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    10. Mais en écoutant M. Chalamont, je viens de m'apercevoir que le langage des chiffres a ceci de commun avec le langage des fleurs, on lui fait dire ce que l'on veut. Les chiffres parlent, mais ne crient jamais.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


    11. Il est commun de voir des hommes d'un grand sens qui, réunis en assemblée, oublient leur jugement pour suivre le mouvement général donné par les plus exaltés , c'est-à-dire par les moins raisonnables.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    12. Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,
      Défilent lentement dans mon âme, l'Espoir,
      Vaincu, pleure, et l'Angoisse atroce, despotique,
      Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Spleen


    13. La vraie pudeur de la femme est un mur mitoyen. N'allez pas, imprudent, le dégrader vous-même, car il s'effritera, à la longue fera brèche, et les voisins entreront chez vous.

      Auteur : Jules Renard - Source : L'Ecornifleur (1892)


    14. Un jour il voyait des gens du pays très occupés à arracher des orties ; il regarda ce tas de plantes déracinées et déjà desséchées, et dit : — C’est mort. Cela serait pourtant bon si l’on savait s’en servir. Quant l’ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d’ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour lès bêtes à cornes, La graine de l’ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C’est du reste un excellent foin qu’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu’elle mûrit, et est difficile à récolter. Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! — Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    15. J'aime la vie grâce à la musique

      Auteur : Michel Legrand - Source : Au micro de RTL en 2015


    16. Orson Welles est le seul, avec Griffith - qui le muet, qui le parlant - à avoir fait démarrer ce merveilleux train électrique auquel ne croyait pas Lumière. Tous les cinéastes, toujours, lui devront tout.

      Auteur : Jean-Luc Godard - Source : Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard (1985)


    17. Je ne pouvais pas atteindre un mur avec un pistolet à six coups, mais je pouvais dégainer en moins de deux. Ca fait bien.

      Auteur : John Wayne - Source : Propos tenu en 1975.


    18. Oh, comme parfois on aimerait laisser le faux sublime, les ténèbres épaisses du bavardage humain, pour se réfugier dans l'apparent silence de la nature, dans le bagne muet d'un long travail obstiné, dans l'ineffable du sommeil profond, de la vraie musique et du calme langage des coeurs, qui fait taire l'âme comblée.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    19. La quantité de bêtises qu'une femme pas bête peut accumuler en peu de temps est une chose déconcertante.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


    20. La lutte et la révolte impliquent toujours une certaine quantité d'espérance, tandis que le désespoir est muet.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860), Un mangeur d'opium


    21. Hélas, il ne devrait pas être si rare d'avoir l'occasion d'entendre de la musique céleste. Si tel était le cas, bien des choses seraient différentes, dans ce monde.

      Auteur : Selma Lagerlöf - Source : Le banni (1999)


    22. La musique suffit pour une existence mais une existence ne suffit pas à la musique.

      Auteur : Sergueï Vassilievitch Rachmaninov - Source : Sans référence


    23. Raconter les événements, c'est faire connaître l'opéra par le livret seulement; mais si j'écrivais un roman je tâcherais de différencier les musiques successives des jours.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Chroniques


    24. Privées de paroles, les choses restent muettes, et d'autant plus graves et dangereuses. Parler, crier, pleurer apporte toujours un soulagement.

      Auteur : Sándor Márai - Source : Métamorphoses d'un mariage (1980)


    25. Cafard n'aime pas amusement ou on soulève tapette.

      Auteur : Proverbes ivoiriens - Source : Proverbes


    Les citations sur mû renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mu »

    Mû, ueMuabilitéMuableMuablementMuanceMuardMuche-pot (à)MucilageMucilagineux, euseMucositéMueMueMué, éeMuerMuet, etteMuétismeMuetteMuettementMufleMugirMugissant, anteMugissementMugotMuguetMugueterMuguetterieMuidMulassier, ièreMulâtreMulcterMuleMuleMulesMuletMuletMuletierMuletonMuletonneMullequinMulotMulquinierMultiformeMultipleMultiplementMultipliableMultiplicationMultiplicitéMultiplierMultiplieurMultiséculaire

    Les mots débutant par mû  Les mots débutant par mu

    muamuaimuaientmuaitmuantmuchachomuchachosmuchasmucheMuchedentmucilagemucilagineusemucormucositémucositésmucoviscidosemucusMudaisonmudéjarmudéjarmudéjaremuémuemuemuéemuéesMuelmuentmuermueramuerontmuésmuesmuesmuesliMuespachMuespach-le-Hautmuetmuetmuetsmuetsmuettemuettemuettementmuettesmuettesmuezzinmuezzinsmuffin

    Les synonymes de « mu»

    Les synonymes de mû :

      1. bougé
      2. remué
      3. déplacé

    synonymes de mû

    Fréquence et usage du mot mû dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mû dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mû ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mû     Citation sur mû   Poèmes mû   Proverbes mû   Rime avec mû    Définition de mû  


    Définition de mû présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mû sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mû notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 18:51:41