Définition de « mus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mus pour aider à enrichir la compréhension du mot Mus et répondre à la question quelle est la définition de mus ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui |ind.ps.1s=oui |ind.ps.2s=oui)

  • Du verbe mouvoir. Synonyme : råtta


    Approchant : murinus couleur gris souris., musculus la petite souris, le petit rat., muscipula la souricière., mus araneus la musaraigne., mus peregrinus le rat musqué., mus silvestris la martre., ponticus mus l’hermine.


    Pas de définition complémentaire
    MOUVOIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. ca 1100 « causer (un mal) » (Roland, éd. Serge, 290 : Jo t'en muvra [i] un [e] si grant contraire Ki durerat a trestut tun edage); 2. a) début du xiies. « mettre en mouvement » (St Brendan, éd. I. Short et B. Merrilees, 915 : Sur les undes que il [uns marins serpenz] muveit, Pur grant turment plus n'estuveit); b) 1694 « mettre en action, en fonctionnement (un mécanisme, une machine) » (Ac.); 3. 1225-30 estre meüz de (pitié,...) « être animé, poussé (par quelque chose) » (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 5615); 1289 (Trésor des Chartes du Comté de Rethel ds Runk, p. 18 : meut et ajoint par fins amor envers lesdis R. et P.). B. Intrans. 1. ca 1100 « se mettre en marche, partir » (Roland, 1335); 2. début du xiies. « bouger, se mettre en mouvement » (St Brendan, 455); 3. 1236 féod. « dépendre, relever d'un fief » (Charte ds Documents linguistiques de la France, Série française, Haute-Marne, éd. J.-G. Gigot, p. 8 [6.6] : de cui fyé la chouse muet). C. Réfl. 1. début du xiies. « se déplacer, bouger (d'une personne) » (St Brendan, 392); 2. 1150 « id. (d'un objet) » (Wace, St Nicolas, 927 ds T.-L.). Du lat. move?re « remuer, agiter, pousser, déterminer, émouvoir, provoquer ».

    mus au Scrabble


    Le mot mus vaut 4 points au Scrabble.

    mus

    Informations sur le mot mus - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mus

    Les rimes de « mus »


    On recherche une rime en MY .

    Les rimes de mus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en my

    Rimes de camus      Rimes de émut      Rimes de promus      Rimes de remuent      Rimes de émues      Rimes de remues      Rimes de promues      Rimes de promut      Rimes de émût      Rimes de remue      Rimes de ému      Rimes de zicmu      Rimes de mues      Rimes de promu      Rimes de émue      Rimes de promues      Rimes de muent      Rimes de émus      Rimes de mus      Rimes de commuent      Rimes de émues      Rimes de mue      Rimes de émue      Rimes de mue      Rimes de camus      Rimes de promus      Rimes de promue      Rimes de remues      Rimes de mues      Rimes de promue      Rimes de remue      Rimes de promu      Rimes de ému      Rimes de émus      Rimes de mû      Rimes de mus     

    Mots du jour

    camus     émut     promus     remuent     émues     remues     promues     promut     émût     remue     ému     zicmu     mues     promu     émue     promues     muent     émus     mus     commuent     émues     mue     émue     mue     camus     promus     promue     remues     mues     promue     remue     promu     ému     émus          mus     


    Les citations sur « mus »

    1. Je n'en voulais plus de cette vie protégée, de cette vie de Blanc, de ces vêtements de Blanc, de cette musique blanche qui ne transporte nulle part et de ces livres qui parlent de roseaux et de saules. Je voulais transpirer une sueur d'homme noir, je voulais manger du piment et du manioc comme avant je mangeais des petits Lus et de la confiture, je voulais des tam-tams et des cris, je ne voulais plus être un muzundu, un étranger. Je voulais appartenir à un endroit, connaître mes vrais parents, avoir des cousins, des tantes et des oncles. je voulais parler une langue qui fait rouler les r et chuinter les s.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    2. M. Vincent d'Indy dans son cours de composition musicale a très précisément décrit le canon, cette pièce polyphonique vocale ou instrumentale, dans laquelle le thème proposé par l'antécédent est imité ensuite par toute la série des conséquentes.

      Auteur : Edouard Herriot - Source : La Vie de Beethoven (1929)


    3. La mort n'éteint pas la musique, n'éteint pas les roses, n'éteint pas les livres, n'éteint rien.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Un assassin blanc comme neige (2011)


    4. Redressez-vous. La différence entre se hausser et se tasser est uniquement une question d'attitude intérieure. Cela n'a rien à voir avec la taille, cela ne coûte rien et c'est plus amusant.

      Auteur : Malcom Forbes - Source : Sans référence


    5. Dans les livres d'images qui ont amusé mes premières années, on voyait passer le père Fouettard, avec son paquet de verges sous le bras; mais ce n'était à mes yeux qu'une métaphore.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 28 octobre 1921, Fausses perspectives du progrès


    6. Nous aimions les musiques exotiques, les quais de la Seine, les péniches et les rôdeurs, les petits caboulots douteusement famés, le désert des nuits.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    7. Musée: De Versailles: retrace les hauts faits de la gloire nationale; belle idée de Louis-Philippe. Du Louvre: à éviter pour les jeunes filles. Dupuytren: très utile à montrer aux jeunes gens.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    8. Comme je le répète souvent, je suis allé à la fac jusqu'à la cafétéria. La faute au rap, une fois encore. Pour la musique, j'étais déterminé comme jamais. [...]

      Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : La Face B, Akhenaton, éd. Don Quichotte, 2010


    9. Qu'est-ce qu'un musicien qui n'est pas joué, un auteur dramatique sans théâtre? La communication ajoute à la création une vie innombrable et imprévisible sans laquelle elle n'est qu'un objet inerte.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


    10. Méfions-nous de cette espèce d'échauffement qu'on appelle l'inspiration et où il entre souvent plus d'émotion nerveuse que de force musculaire.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


    11. Ma muse en l'attaquant, charitable et dicrète, - Sait de l'homme d'honneur distinguer le poète.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


    12. Il faut que mes chansons aient l'air d'être parlées, il faut que ceux qui m'entendent croient que je parle, croient que je ne sais pas chanter, que je fais des petites musiquettes comme ça...

      Auteur : Georges Brassens - Source : Les Samedis de France-Culture, 17 février 1979.


    13. Quand j'ai commencé à ne rien faire il m'a semblé que je m'amuserais beaucoup, que j'aurais du plaisir. Mais le plaisir est comme une fleur: on le cueille et il meurt au bout de quelques heures.

      Auteur : Roger Fournier - Source : Inutile et adorable (1963)


    14. Les surnoms qui traversent les années sont révélateurs de l'amour que l'on porte aux personnes à qui nous les offrons. Ils peuvent être amusants, touchants, quelquefois ironiques, mais jamais méchants.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


    15. L'amitié homme-femme est ce que la musique est à l'instrument qui la produit. L'amitié homme-femme est une musique, parfaitement immatérielle et céleste, parfaitement différente de la sensualité, mais qui n'existe que par elle.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


    16. Isabelle disait que le chant réparait, et consolait de tout parce qu'il montait du ventre pour se mélanger à l'air, à la lumière, à d'autres voix, à la musique ; elle disait que le chant inventait de la joie

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


    17. Dans un univers de paix et d'amour, la musique serait le langage universel.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : La Moëlle de la vie : 500 Aphorismes (2006)


    18. Amis, vous avez beau changer de place, - Vous n'êtes pas bons pour êtres musiciens.

      Auteur : Ivan Andreïevitch Krylov - Source : Le Quatuor


    19. Mon instrument préféré c'est l'arbre à musique. Les oiseaux sont toujours bien accordés.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    20. Après l'indifférence vint la peur, une petite peur : la crainte d'être privé de cette vie salvatrice, de ce travail salvateur de bouilleur, du ciel haut et froid et de la douleur persistante de mes muscles épuisés. Je compris que j'avais peur de partir d'ici et de retourner aux gisements d'or. J'avais peur et voilà tout.

      Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


    21. Ma vanité de poète meurt de honte à ta vue. O Maître-Poète ! je me suis assis à tes pieds. Que seulement je fasse de ma vie une chose simple et droite, pareille à une flûte de roseau que tu puisses emplir de musique.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : L'Offrande lyrique (1914)


    22. Né avec une âme habituelle, j'en ai demandé une autre à la musique: ce fut le début de malheurs inespérés.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    23. Le chien, son plaisir, c'est de poser son museau entre ses cuisses et de renifler tout ce qui remonte. Le vieux le laisse faire, c'est une entente entre eux.

      Auteur : Claudie Gallay - Source : L'Office des vivants (2001)


    24. Cafard n'aime pas amusement ou on soulève tapette.

      Auteur : Proverbes ivoiriens - Source : Proverbes


    25. Punissez votre fille, elle était musulmane.

      Auteur : Voltaire - Source : Zaïre (1732), II, 3, Zaïre


    Les citations sur mus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mus »

    Musard, ardeMusarderMuscMuscadeMuscadetMuscadierMuscadinMuscardinMuscatMuscivoreMuscleMusclé, éeMusculaireMusculeux, euseMusculositéMuseMuseMuseMuseMuseauMuséeMuselerMuselièreMusellementMuserMuserieMusetteMuséumMusical, aleMusicalementMusicastreMusicien, ienneMusicoMusif, iveMusiqueMusiquerMusiquetteMusqué, éeMusquerMusser (se)MustangMusulman, aneMusulmanismeMusurgie

    Les mots débutant par mus  Les mots débutant par mu

    musmusMusmusamusagètesmusaitmusantmusaraignemusaraignesmusardmusardmusardamusardaientmusardaitmusardantmusardemusardermusardezmusardisemusardsmusardsmuscmuscademuscadellemuscadetmuscadinmuscadinemuscatmuscatsmusclantmusclemusclemusclémusclémuscléemuscléemuscléesmuscléesmusclentmusclermusclesmusclesmusclésmusclésMuscourtmuscovitemusculairemusculairesmusculationmusculature

    Les synonymes de « mus»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mus     Citation sur mus   Poèmes mus   Proverbes mus   Rime avec mus    Définition de mus  


    Définition de mus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 15:35:00