Définition de « mus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mus pour aider à enrichir la compréhension du mot Mus et répondre à la question quelle est la définition de mus ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui |ind.ps.1s=oui |ind.ps.2s=oui)

  • Du verbe mouvoir. Synonyme : råtta


    Approchant : murinus couleur gris souris., musculus la petite souris, le petit rat., muscipula la souricière., mus araneus la musaraigne., mus peregrinus le rat musqué., mus silvestris la martre., ponticus mus l’hermine.


    Pas de définition complémentaire
    MOUVOIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. ca 1100 « causer (un mal) » (Roland, éd. Serge, 290 : Jo t'en muvra [i] un [e] si grant contraire Ki durerat a trestut tun edage); 2. a) début du xiies. « mettre en mouvement » (St Brendan, éd. I. Short et B. Merrilees, 915 : Sur les undes que il [uns marins serpenz] muveit, Pur grant turment plus n'estuveit); b) 1694 « mettre en action, en fonctionnement (un mécanisme, une machine) » (Ac.); 3. 1225-30 estre meüz de (pitié,...) « être animé, poussé (par quelque chose) » (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 5615); 1289 (Trésor des Chartes du Comté de Rethel ds Runk, p. 18 : meut et ajoint par fins amor envers lesdis R. et P.). B. Intrans. 1. ca 1100 « se mettre en marche, partir » (Roland, 1335); 2. début du xiies. « bouger, se mettre en mouvement » (St Brendan, 455); 3. 1236 féod. « dépendre, relever d'un fief » (Charte ds Documents linguistiques de la France, Série française, Haute-Marne, éd. J.-G. Gigot, p. 8 [6.6] : de cui fyé la chouse muet). C. Réfl. 1. début du xiies. « se déplacer, bouger (d'une personne) » (St Brendan, 392); 2. 1150 « id. (d'un objet) » (Wace, St Nicolas, 927 ds T.-L.). Du lat. move?re « remuer, agiter, pousser, déterminer, émouvoir, provoquer ».

    mus au Scrabble


    Le mot mus vaut 4 points au Scrabble.

    mus

    Informations sur le mot mus - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mus

    Les rimes de « mus »


    On recherche une rime en MY .

    Les rimes de mus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en my

    Rimes de mues      Rimes de zicmu      Rimes de émue      Rimes de émues      Rimes de émut      Rimes de remues      Rimes de mus      Rimes de remuent      Rimes de promus      Rimes de remue      Rimes de mue      Rimes de promue      Rimes de remue      Rimes de promues      Rimes de mues      Rimes de promu      Rimes de promus      Rimes de mû      Rimes de émus      Rimes de promu      Rimes de ému      Rimes de mue      Rimes de muent      Rimes de émût      Rimes de ému      Rimes de mus      Rimes de promue      Rimes de émue      Rimes de commuent      Rimes de émus      Rimes de promues      Rimes de camus      Rimes de camus      Rimes de promut      Rimes de émues      Rimes de remues     

    Mots du jour

    mues     zicmu     émue     émues     émut     remues     mus     remuent     promus     remue     mue     promue     remue     promues     mues     promu     promus          émus     promu     ému     mue     muent     émût     ému     mus     promue     émue     commuent     émus     promues     camus     camus     promut     émues     remues     


    Les citations sur « mus »

    1. Maryse et moi avons décidé de nous faire incinérer. Et quand je passerai de l'autre côté des flammes, faites aussi l'économie de l'urne : répandez mes cendres au hasard, en vous amusant, comme je n'ai cessé de le faire !

      Auteur : Philippe Gildas - Source : Comment réussir à la télévision quand on est petit, breton, avec de grandes oreilles ? coécrit avec Gilles Verlant


    2. ... je n'aime que cette musique que je n'ai plus besoin d'entendre ...

      Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive


    3. A Milan, on a fermé les écoles, les universités, les musées, les théâtres, les salles de sport. Je reçois sur mon téléphone portable des photos de la désolation dans les rues du centre-ville. Le 15 août, un 2 mars. Ici, à Rome, on respire encore un air de normalité, mais c’est une normalité conditionnée. Partout, on perçoit l’arrivée du changement.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    4. Dans un univers de paix et d'amour, la musique serait le langage universel.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : La Moëlle de la vie : 500 Aphorismes (2006)


    5. Les surnoms qui traversent les années sont révélateurs de l'amour que l'on porte aux personnes à qui nous les offrons. Ils peuvent être amusants, touchants, quelquefois ironiques, mais jamais méchants.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


    6. J'aime les musées farfelus, parce qu'ils jouent avec l'éternité.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    7. J'ai toujours aimé la musique. Avec les Inconnus, nous avions écrit pas mal de chansons. La musique me permet d'explorer un autre univers, d'écrire des choses plus intimes. C'est un format court où l'on peut parler de quelque chose qui n'aurait pas pu faire un film.

      Auteur : Didier Bourdon - Source : Interview Le Figaro le 10 octobre 2013 - Par Mathilde Cesbron


    8. Votre corps est une harpe pour votre âme.
      A vous d'en tirer une douce musique ou des sons confus.


      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    9. Le petit chat est mort, le muscat du dimanche ne les fait plus chanter.

      Auteur : Jacques Brel - Source : Les vieux


    10. Le musée, c'est l'équivalent de la retraite des vieux pour les oeuvres d'art.

      Auteur : Louis Pons - Source : Le Dessin


    11. Avec les amuse-gueule, les fruits, les petits fours, les bouteilles de vin et de whisky, il y a largement à boire et à manger pour dix personnes.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Belles Images (1966)


    12. Et puis l'eau-forte m'amuserait, m'attacherait, m'acoquinerait.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, 1864


    13. Si les insomnies d'un musicien lui font créer de belles oeuvres, ce sont de belles insomnies.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


    14. Terrassier, constata le docteur. Cela expliquait le développement exagéré des muscles de la jambe droite, qui enfonce la pelle.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    15. La musique est peut-être l'exemple unique de ce qu'aurait pu être - s'il n'y avait pas eu l'invention du langage, la formation des mots, l'analyse des idées - la communication des âmes.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    16. Lorsque nous avons enregistré "Respect" et "Natural Woman" dans le studio, tout le monde - les musiciens et les chanteurs - s'est levé. Nous étions transportés , vraiment contents des prises.

      Auteur : Aretha Franklin - Source : FIRSTS: Women Who Are Changing the World, Time , 19 septembre 2017, biographie


    17. Un diplomate qui s'amuse est moins dangereux qu'un diplomate qui travaille.

      Auteur : Georges de Porto-Riche - Source : Le Passé, III, 7, François


    18. Le chien, son plaisir, c'est de poser son museau entre ses cuisses et de renifler tout ce qui remonte. Le vieux le laisse faire, c'est une entente entre eux.

      Auteur : Claudie Gallay - Source : L'Office des vivants (2001)


    19. La callimorphie, c'est la danse du corps sur la musique des lettres.

      Auteur : Atiq Rahimi - Source : La Ballade du calame


    20. Je vis pour la musique, mon coeur bat grâce à la musique.

      Auteur : Yvette Horner - Source : Interview pour « 20 Minutes » Propos recueillis le 29.12.2011 par Maud Pierron


    21. La rêverie me délasse et m'amuse, la réflexion me fatigue et m'attriste.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), VII


    22. Il n'est pas possible qu'une sculpture, une musique qui donne une émotion qu'on sent plus élevée, plus pure, plus vraie, ne corresponde pas à une certaine réalité spirituelle, ou la vie n'aurait aucun sens.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    23. Il n'y a rien d'amusant à se trouver encore jeune quand tout le monde vous trouve le contraire.

      Auteur : Nuala O'Faolain - Source : Best Love Rosie (2008)


    24. Le vrai «snob» est celui qui craint d'avouer qu'il s'ennuie quand il s'ennuie; et qu'il s'amuse quand il s'amuse.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


    25. Mes bouquins refermés sur le nom de Paphos
      Il m'amuse d'élire avec le seul génie
      Une ruine, par mille écumes bénie
      Sous l'hyacinthe, au loin, de ses jours triomphaux.


      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Hommages et tombeaux, le Tombeau d'Edgar Poe


    Les citations sur mus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mus »

    Musard, ardeMusarderMuscMuscadeMuscadetMuscadierMuscadinMuscardinMuscatMuscivoreMuscleMusclé, éeMusculaireMusculeux, euseMusculositéMuseMuseMuseMuseMuseauMuséeMuselerMuselièreMusellementMuserMuserieMusetteMuséumMusical, aleMusicalementMusicastreMusicien, ienneMusicoMusif, iveMusiqueMusiquerMusiquetteMusqué, éeMusquerMusser (se)MustangMusulman, aneMusulmanismeMusurgie

    Les mots débutant par mus  Les mots débutant par mu

    musmusMusmusamusagètesmusaitmusantmusaraignemusaraignesmusardmusardmusardamusardaientmusardaitmusardantmusardemusardermusardezmusardisemusardsmusardsmuscmuscademuscadellemuscadetmuscadinmuscadinemuscatmuscatsmusclantmusclemusclemusclémusclémuscléemuscléemuscléesmuscléesmusclentmusclermusclesmusclesmusclésmusclésMuscourtmuscovitemusculairemusculairesmusculationmusculature

    Les synonymes de « mus»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mus     Citation sur mus   Poèmes mus   Proverbes mus   Rime avec mus    Définition de mus  


    Définition de mus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 23:00:45