Définition de « mus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mus pour aider à enrichir la compréhension du mot Mus et répondre à la question quelle est la définition de mus ?

VER genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui |ind.ps.1s=oui |ind.ps.2s=oui)

  • Du verbe mouvoir. Synonyme : råtta


    Approchant : murinus couleur gris souris., musculus la petite souris, le petit rat., muscipula la souricière., mus araneus la musaraigne., mus peregrinus le rat musqué., mus silvestris la martre., ponticus mus l’hermine.


    Pas de définition complémentaire
    MOUVOIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. ca 1100 « causer (un mal) » (Roland, éd. Serge, 290 : Jo t'en muvra [i] un [e] si grant contraire Ki durerat a trestut tun edage); 2. a) début du xiies. « mettre en mouvement » (St Brendan, éd. I. Short et B. Merrilees, 915 : Sur les undes que il [uns marins serpenz] muveit, Pur grant turment plus n'estuveit); b) 1694 « mettre en action, en fonctionnement (un mécanisme, une machine) » (Ac.); 3. 1225-30 estre meüz de (pitié,...) « être animé, poussé (par quelque chose) » (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 5615); 1289 (Trésor des Chartes du Comté de Rethel ds Runk, p. 18 : meut et ajoint par fins amor envers lesdis R. et P.). B. Intrans. 1. ca 1100 « se mettre en marche, partir » (Roland, 1335); 2. début du xiies. « bouger, se mettre en mouvement » (St Brendan, 455); 3. 1236 féod. « dépendre, relever d'un fief » (Charte ds Documents linguistiques de la France, Série française, Haute-Marne, éd. J.-G. Gigot, p. 8 [6.6] : de cui fyé la chouse muet). C. Réfl. 1. début du xiies. « se déplacer, bouger (d'une personne) » (St Brendan, 392); 2. 1150 « id. (d'un objet) » (Wace, St Nicolas, 927 ds T.-L.). Du lat. move?re « remuer, agiter, pousser, déterminer, émouvoir, provoquer ».

    mus au Scrabble


    Le mot mus vaut 4 points au Scrabble.

    mus

    Informations sur le mot mus - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mus

    Les rimes de « mus »


    On recherche une rime en MY .

    Les rimes de mus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en my

    Rimes de mue      Rimes de camus      Rimes de ému      Rimes de promu      Rimes de commuent      Rimes de émus      Rimes de promue      Rimes de ému      Rimes de mues      Rimes de émut      Rimes de promus      Rimes de zicmu      Rimes de remuent      Rimes de mues      Rimes de remue      Rimes de remues      Rimes de émût      Rimes de promues      Rimes de émue      Rimes de mus      Rimes de émue      Rimes de promu      Rimes de mus      Rimes de promue      Rimes de remues      Rimes de mû      Rimes de remue      Rimes de mue      Rimes de émus      Rimes de promues      Rimes de camus      Rimes de promut      Rimes de muent      Rimes de émues      Rimes de promus      Rimes de émues     

    Mots du jour

    mue     camus     ému     promu     commuent     émus     promue     ému     mues     émut     promus     zicmu     remuent     mues     remue     remues     émût     promues     émue     mus     émue     promu     mus     promue     remues          remue     mue     émus     promues     camus     promut     muent     émues     promus     émues     


    Les citations sur « mus »

    1. Johnny table énormément sur la dimension spectacle, sur le feu d'artifice et les effets. Un spectacle de Johnny, c'est comme le 14 juillet. Alors que pour moi, ce qui compte, c'est la musique. Et c'est pour ça, et je le dis sans prétention, que ce que je fais est plus intéressant musicalement que ce que fait Johnny. Disons qu'il existe entre Johnny et moi la même différence qu'entre Aznavour et Bécaud. Lui, serait plus Aznavour alors que moi, je suis plutôt Bécaud.

      Auteur : Dick Rivers - Source : Interview Véridique comme dans... very Dick, cyberpress.ca parue le 1 juin 2008


    2. Des fois, je les écoute dans le métro. Ou aux distributeurs de rafraichissement. Et vous savez quoi ? Les gens ne parlent de rien. Non, non, de rien. Ils citent toute une ribambelle de voitures, de vêtements ou de piscines et disent : "Super!" Mais ils disent tous la même chose et personne n'est jamais d'un avis différent. Et la plupart du temps, dans les cafés, ils se font raconter les mêmes histoires drôles par les joke-boxes, ou regardent défiler les motifs colorés sur les murs musicaux, des motifs abstraits, de simples taches de couleurs.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


    3. La musique me remue jusqu'en mes dernières profondeurs. Les regrets, les douleurs, les tristesses, qui s'y étaient déposés en couches tranquilles par le simple effet de la raison et du temps, s'agitent et remontent à la surface. Cette vase précieuse une fois remuée, je vois reparaître au jour tous les débris de mon coeur.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    4. La musique était pimpante. Derrière, on marchait tous au pas qu'a dansé.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    5. Est-ce toi dont la voix m'appelle,
      O ma pauvre Muse! est-ce toi?
      O ma fleur! ô mon immortelle!
      Seul être pudique et fidèle
      Où vive encor l'amour de moi!


      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Nuit de mai (1835)


    6. On ne goûte plus la musique, on l'avale !

      Auteur : Jules Verne - Source : Paris au XXe siècle (1861)


    7. C'est donc cela, les pleurs, les vrais. Des blessures en avalanche, les muscles, la peau, les os, le sang, qui tentent de sortir par les yeux, qui fuient ce navire à la dérive, cette épave incapable d'accueillir d'autres matelas que ceux du passé, dont le pont s'est depuis longtemps écroulé sous le poids de ce grelot, énorme à présent, monstrueux, une gigantesque boule qui grossissait encore. C'est donc cela, les pleurs : le sacre du désespoir.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)


    8. ... la musique seule est tout à fait l'art qui permet qu'on échappe à la vie et qui aide à en sortir.

      Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


    9. L'alternance des voix plaît aux Muses Camènes.

      Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, III, 59


    10. La musique sacrée contamine l'âme d'un élan qui ressemble à la foi sans en être.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Ni d'Eve ni d'Adam (2007)


    11. Quand il racontait quelque chose, il parlait au passé simple et la musique de sa conjugaison m'envoûtait.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)


    12. Mon âme voyage sur le parfum comme l'âme des autres hommes sur la musique.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Un Hémisphère dans une chevelure


    13. Sous le voile de ces phrases coupées de tragiques silences, toute la vie intérieure du musicien se dessine.

      Auteur : Edouard Herriot - Source : La Vie de Beethoven (1929)


    14. Le curé était encore chez les Muselier, attablé devant un verre de vin blanc et une assiette de biscuits à la cuiller.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : La Vouivre (1942)


    15. La musique est un art qui dit ce qu'aucune langue ne peut dire ; il y a dans l'âme humaine des profondeurs qui se taisent, elle prête une voix à leur silence, et nous connaissons par elle ce je ne sais quoi qui est en nous et qui ne parle pas.

      Auteur : Victor Cherbuliez - Source : Noirs et rouges (1882)


    16. La musique, ce qu'elle est: respiration. Marée. Longue caresse d'une main de sable.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Souveraineté du vide


    17. Amuseur de prince, amuseur de peuple, même chose.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    18. Le poète, pour représenter l'univers visible, est bien en dessous du peintre, et pour l'univers invisible, il est bien en dessous du musicien.

      Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi


    19. Le musée, c'est l'équivalent de la retraite des vieux pour les oeuvres d'art.

      Auteur : Louis Pons - Source : Le Dessin


    20. Mon Dieu ! Je suis dans de sales draps : je n'arrête pas de le fixer. Je ne peux pas m'empêcher d'admirer ses muscles saillants, ses biceps, ses triceps, et tous ses autres eps possibles...

      Auteur : Simone Elkeles - Source : Irrésistible alchimie (2011)


    21. Depuis mon enfance, mon ambition est de vivre complètement dans la musique. Mon rêve est que rien ne m'échappe. C'est la raison pour laquelle je ne me suis jamais arrêté à une seule discipline musicale. J'aime jouer, diriger, chanter, écrire, et ce dans tous les styles. Cette diversité me préserve de l'uniformité.

      Auteur : Michel Legrand - Source : J'ai le regret de vous dire oui


    22. Tu sais bien qu'en amour, il y a des hauts et des bas. Parfois, c'est l'harmonie, parfois, la cacophonie, comme en musique.

      Auteur : Gayle Forman - Source : Si je reste (2009)


    23. La musique repose sur l'harmonie entre le Ciel et la Terre, sur la coïncidence du trouble et du clair.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Narcisse et Goldmund (1930)


    24. Le théâtre amuse l'esprit, il ne doit pas le préoccuper.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 29 janvier 1905


    25. En fait de musée, c'est plutôt un arsenal. Ou bien un musée de la guerre, mais sans espingoles ni pistolets à crosse nacrée. La guerre moderne, la vraie: celle des fantassins.

      Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


    Les citations sur mus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mus »

    Musard, ardeMusarderMuscMuscadeMuscadetMuscadierMuscadinMuscardinMuscatMuscivoreMuscleMusclé, éeMusculaireMusculeux, euseMusculositéMuseMuseMuseMuseMuseauMuséeMuselerMuselièreMusellementMuserMuserieMusetteMuséumMusical, aleMusicalementMusicastreMusicien, ienneMusicoMusif, iveMusiqueMusiquerMusiquetteMusqué, éeMusquerMusser (se)MustangMusulman, aneMusulmanismeMusurgie

    Les mots débutant par mus  Les mots débutant par mu

    musmusMusmusamusagètesmusaitmusantmusaraignemusaraignesmusardmusardmusardamusardaientmusardaitmusardantmusardemusardermusardezmusardisemusardsmusardsmuscmuscademuscadellemuscadetmuscadinmuscadinemuscatmuscatsmusclantmusclemusclemusclémusclémuscléemuscléemuscléesmuscléesmusclentmusclermusclesmusclesmusclésmusclésMuscourtmuscovitemusculairemusculairesmusculationmusculature

    Les synonymes de « mus»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mus     Citation sur mus   Poèmes mus   Proverbes mus   Rime avec mus    Définition de mus  


    Définition de mus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 21:13:56