Définition de « mus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mus pour aider à enrichir la compréhension du mot Mus et répondre à la question quelle est la définition de mus ?

VER genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui |ind.ps.1s=oui |ind.ps.2s=oui)

  • Du verbe mouvoir. Synonyme : råtta


    Approchant : murinus couleur gris souris., musculus la petite souris, le petit rat., muscipula la souricière., mus araneus la musaraigne., mus peregrinus le rat musqué., mus silvestris la martre., ponticus mus l’hermine.


    Pas de définition complémentaire
    MOUVOIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. ca 1100 « causer (un mal) » (Roland, éd. Serge, 290 : Jo t'en muvra [i] un [e] si grant contraire Ki durerat a trestut tun edage); 2. a) début du xiies. « mettre en mouvement » (St Brendan, éd. I. Short et B. Merrilees, 915 : Sur les undes que il [uns marins serpenz] muveit, Pur grant turment plus n'estuveit); b) 1694 « mettre en action, en fonctionnement (un mécanisme, une machine) » (Ac.); 3. 1225-30 estre meüz de (pitié,...) « être animé, poussé (par quelque chose) » (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 5615); 1289 (Trésor des Chartes du Comté de Rethel ds Runk, p. 18 : meut et ajoint par fins amor envers lesdis R. et P.). B. Intrans. 1. ca 1100 « se mettre en marche, partir » (Roland, 1335); 2. début du xiies. « bouger, se mettre en mouvement » (St Brendan, 455); 3. 1236 féod. « dépendre, relever d'un fief » (Charte ds Documents linguistiques de la France, Série française, Haute-Marne, éd. J.-G. Gigot, p. 8 [6.6] : de cui fyé la chouse muet). C. Réfl. 1. début du xiies. « se déplacer, bouger (d'une personne) » (St Brendan, 392); 2. 1150 « id. (d'un objet) » (Wace, St Nicolas, 927 ds T.-L.). Du lat. move?re « remuer, agiter, pousser, déterminer, émouvoir, provoquer ».

    mus au Scrabble


    Le mot mus vaut 4 points au Scrabble.

    mus

    Informations sur le mot mus - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mus

    Les rimes de « mus »


    On recherche une rime en MY .

    Les rimes de mus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en my

    Rimes de émues      Rimes de commuent      Rimes de promus      Rimes de mues      Rimes de promues      Rimes de mue      Rimes de camus      Rimes de émues      Rimes de remuent      Rimes de promus      Rimes de ému      Rimes de zicmu      Rimes de émus      Rimes de promues      Rimes de remue      Rimes de émue      Rimes de promue      Rimes de mue      Rimes de promu      Rimes de remue      Rimes de muent      Rimes de remues      Rimes de camus      Rimes de promue      Rimes de émus      Rimes de mû      Rimes de promut      Rimes de remues      Rimes de émût      Rimes de mus      Rimes de mus      Rimes de promu      Rimes de émut      Rimes de ému      Rimes de mues      Rimes de émue     

    Mots du jour

    émues     commuent     promus     mues     promues     mue     camus     émues     remuent     promus     ému     zicmu     émus     promues     remue     émue     promue     mue     promu     remue     muent     remues     camus     promue     émus          promut     remues     émût     mus     mus     promu     émut     ému     mues     émue     


    Les citations sur « mus »

    1. On supporterait tellement mieux nos contemporains s'ils pouvaient de temps en temps changer de museau. Mais non, le menu ne change pas. Toujours la même fricassée.

      Auteur : Albert Camus - Source : Caligula (1944)


    2. La musaraigne découvre le cadavre d'une tortue et dit : « Crains la mort ».

      Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


    3. C'est la douleur qui dicte au poète ses chants les plus émus.

      Auteur : Herbert George Wells - Source : Une fâcheuse histoire d'amour


    4. On s'ennuie à dîner parce que l'imagination est absente, et, parce qu'elle nous y tient compagnie, on s'amuse avec un livre.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    5. Le coeur des morts est une boîte à musique. A peine commence-t-ton à penser à eux qu'il en sort un air léger et déchiran.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter (2001)


    6. La sève qui monte dans le tronc d'un arbre est poussée, pas aspirée, sinon le haut de l'arbre serait plus gros que le bas de l'arbre, question du musculaire végétal.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    7. La musique, les femmes, les enfants, la nature et la méditation sont la passion des âmes tendres.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    8. La musique s'adresse au coeur, tandis que les écrits ne s'adressent qu'à l'intelligence ; elle communique immédiatement ses idées à la manière des parfums.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Massimilla Doni (1837-1839)


    9. Si j'avais un jeune ami à instruire de mon expérience, je lui dirais : — Aimez une coquette, une dévote, une sotte, une grisette, une duchesse. Vous pourrez réussir, et la dompter, la réduire. Mais si vous cherchez quelque bonheur dans l'amour, n'aimez jamais une muse. Là où vous croirez trouver son coeur, vous ne rencontrerez que son talent.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


    10. Je découvre par Camus que ce n'est pas toujours nous, les chrétiens, qui cédons le plus à la rage de nous examiner, de nous épouiller.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


    11. Je méprise profondément ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau; une moelle épinière leur suffirait amplement.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    12. La rêverie me délasse et m'amuse, la réflexion me fatigue et m'attriste.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), VII


    13. La Religion, l'Amour et la Musique ne sont-ils pas la triple expression d'un même fait, le besoin d'expansion dont est travaillée toute âme noble ?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Duchesse de Langeais (1834)


    14. Si notre amour voulait partir
      Nous ferions tout pour le ret'nir
      Que serait notre vie sans lui :
      Un' valse lent' sans musique
      Un enfant qui jamais ne rit
      Un roman que personn' ne lit
      La mécanique de l'ennui
      Sans amour, sans vie !


      Auteur : Jacques Prévert - Source : Soleil de nuit (1977), Simple comme bonjour


    15. Les Gens de Lettres aiment ceux qu'ils amusent, comme les voyageurs aiment ceux qu'ils étonnent.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 431


    16. Il faut beaucoup de talent pour faire rire avec des mots. Mais il faut du génie pour amuser avec des points de suspension...

      Auteur : Frédéric Dard - Source : France-Soir, le 11 décembre 1975.


    17. Je n'ai qu'un mot à te dire : il n'y a que deux moyens d'échapper à l'ennui quand on n'agit pas, ou un homme d'esprit dont la conversation vous amuse, ou un livre qui plaise.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Correspondance


    18. Nous ne sommes pas les adeptes de Rousseau, ni les disciples de Voltaire ; Helvétius n'a pas fait fortune parmi nous ; des athées ne sont pas nos prédicateurs, ni des fous nos législateurs. Nous savons que nous n'avons pas fait de découvertes, et nous croyons qu'il n'y a pas de découvertes à faire en moralité, ni beaucoup plus dans les grands principes de gouvernement, ni dans les idées sur la liberté qui, longtemps avant que nous fussions au monde, étaient aussi bien connus qu'ils le seront lorsque la terre aura recouvert d'humus notre présomption, et que la tombe silencieuse aura appesanti sa loi sur notre babil inconsidéré.

      Auteur : Edmund Burke - Source : Réflexions sur la Révolution de France (1796)


    19. Qui refuse, muse.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    20. Tous ses membres s'endolorissaient, il avait les muscles froissés, la peau meurtrie, comme au sortir des bras d'une amante de pierre.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Oeuvre (1885)


    21. La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Barbouzes (1964) de Georges Lautner


    22. Ce n'est pas pour rien que les humains portent des noms à la place des matricules: le prénom est la clé de la personne. C'est le cliquetis délicat de sa serrure quand on veut ouvrir sa porte. C'est la musique métallique qui rend le don possible.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Acide sulfurique (2005)


    23. Le cinéma en tant que rêve, le cinéma en tant que musique. Aucun art ne traverse, comme le cinéma, directement notre conscience diurne pour toucher à nos sentiments, au fond de la chambre crépusculaire de notre âme.

      Auteur : Ingmar Bergman - Source : Laterna Magica (2001)


    24. Entre le début du XIXe siècle et aujourd'hui, la différence d'audition est considérable: Beethoven donnait ses quatuors un dimanche matin au-dessus d'un troquet en présence de quelques rares auditeurs, alors qu'aujourd'hui, un quatuor de Beethoven peut se jouer dans une salle de deux mille places. La façon de concevoir et d'écouter la musique n'est plus du tout la même...

      Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretiens avec Michel Archimbaud


    25. Il y a deux sortes d'hommes; ceux qui pensent à s'amuser, et ceux qui s'amusent à penser.

      Auteur : Albert Willemetz - Source : Sans référence


    Les citations sur mus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mus »

    Musard, ardeMusarderMuscMuscadeMuscadetMuscadierMuscadinMuscardinMuscatMuscivoreMuscleMusclé, éeMusculaireMusculeux, euseMusculositéMuseMuseMuseMuseMuseauMuséeMuselerMuselièreMusellementMuserMuserieMusetteMuséumMusical, aleMusicalementMusicastreMusicien, ienneMusicoMusif, iveMusiqueMusiquerMusiquetteMusqué, éeMusquerMusser (se)MustangMusulman, aneMusulmanismeMusurgie

    Les mots débutant par mus  Les mots débutant par mu

    musmusMusmusamusagètesmusaitmusantmusaraignemusaraignesmusardmusardmusardamusardaientmusardaitmusardantmusardemusardermusardezmusardisemusardsmusardsmuscmuscademuscadellemuscadetmuscadinmuscadinemuscatmuscatsmusclantmusclemusclemusclémusclémuscléemuscléemuscléesmuscléesmusclentmusclermusclesmusclesmusclésmusclésMuscourtmuscovitemusculairemusculairesmusculationmusculature

    Les synonymes de « mus»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mus     Citation sur mus   Poèmes mus   Proverbes mus   Rime avec mus    Définition de mus  


    Définition de mus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 16:59:13