Définition de « remue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot remue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur remue pour aider à enrichir la compréhension du mot Remue et répondre à la question quelle est la définition de remue ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe remuer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe remuer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe remuer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe remuer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe remuer.


    Définitions de « remue »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REMUE, subst. fém.

    Région. (Alpes). Mouvements du bétail allant à l'estive (synon. transhumance) et, p. méton., abri situé dans le haut pâturage ou parcelles de prés et de champs qui entourent celui-ci, servant de lieu de pâture temporaire. Le village de Nancy-sur-Cluses servit longtemps d'exemple de ces « remues » d'une montagne ou d'un chalet à l'autre (Pays et Gens de France, Paris, Larousse/Sélection du Reader's Digest, 1982, n o40, p. 4).
    Prononc.: [? ?my]. Étymol. et Hist. 1. 1410 « action de mettre en ?uvre » metre en remue (doc. Arch. Chauny ds Gdf.); 2. 1553-62 Normandie « action de changer » (Journal de Gouberville, éd. Tollemer, 822 d'apr. A. Delboulle ds Romania t. 34, 1905, p. 611); 3. 1949 écon. montagnarde, Alpes « transhumance, lieu de transhumance » (Nouv. Lar. univ.). Déverbal de remuer*. 3, du terme dial. relevé dans le Pays de Vaud, la Haute-Savoie, la Savoie au sens de « changer d'alpage; conduire le bétail dans le chalet d'été », FEW t. 6, 2, p. 290a. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 63.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    remue \??.my\ féminin

    1. Mouvement du bétail allant à l'estive.
      • Bien plus modeste est la remue des troupeaux individuels qui viennent peu après. De la fin août jusqu'à fin septembre se poursuivent les retours. Ensuite, jusqu'aux premières neiges, les bêtes restent en vaine pâture. (Jerzy Smole?ski, Cracovie, Vallée du Dunajec, Haute Tatra, 1934)
    2. Lieu temporaire du séjour des animaux en route vers l'alpage.
      • La remue est fréquentée à la fois par les hommes et par les animaux, et la famille entière s'y rend avec son bétail. (Luigi Lorenzetti, Anne-Lise Head-König, Joseph Goy, Peter Lang, Marchés, migrations et logiques familiales dans les espaces français, canadien et suisse, 18e-20e siècles, 2005)
    3. (Par métonymie) Bâtiment rudimentaire servant d'abri aux bergers pendant l'estive.
      • Gita désigne une demeure temporaire, généralement dans la montagne. Il est ainsi l'équivalent de remue ou chalet. (Adolphe Gros, Dictionnaire étymologique des noms de lieu de la Savoie, 2004)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    REMUER. v. tr.
    Mouvoir, déplacer. On a remué cette table, ce buffet. Ne remuez rien, tout est bien rangé. Il ne faut pas remuer le vin quand la vigne est en fleur. Remuer la tête, le bras, la main, le pied. Il est si las qu'il ne peut se remuer. La foule était si grande sur la place qu'on ne pouvait s'y remuer. Fig. et fam., Il ne remue ni pied ni patte, Il est sans mouvement. Il ne saurait remuer ni pied ni patte se dit d'une Personne qu'une grande faiblesse ou une grande lassitude empêche de marcher. Remuer de la terre, Transporter de la terre d'un lieu à un autre. Il lui a fallu remuer beaucoup de terre pour faire ce jardin. En termes de Fortification, Remuer la terre, Creuser et porter de la terre pour faire des retranchements. Partout où les Romains campaient, ils remuaient la terre et faisaient des retranchements. Fig. et fam., Remuer ciel et terre, Faire agir toutes sortes de ressorts, employer toutes sortes de moyens. Il a remué ciel et terre pour obtenir cet emploi, pour aider son ami. Fig. et fam., Remuer une affaire, Poursuivre ou réveiller une affaire négligée, oubliée ou interrompue. Si vous m'en croyez, vous ne remuerez pas cette affaire. Ce n'est pas une chose à remuer en ce temps-ci. Fig. et fam., Remuer beaucoup d'argent, Faire beaucoup d'affaires d'argent. Remuer l'argent à la pelle, Avoir beaucoup d'argent, être fort riche. Fig., Il ne faut pas remuer les cendres des morts, Il ne faut point rechercher leurs actions pour les blâmer, pour flétrir leur mémoire. Remuer un enfant se disait autrefois pour Le nettoyer et le changer de langes. Voyez REMUEUSE.

    REMUER signifie, au figuré, Émouvoir, exciter quelque sentiment, quelque mouvement dans l'âme. Les grands mouvements de l'éloquence remuent l'âme, remuent le cœur. Des paroles si touchantes remuèrent les juges, l'auditoire. Il signifie aussi, figurément, Agiter, mettre en mouvement, pousser à quelque entreprise, à la révolte. Il remua le peuple. Il remuait les esprits. Il remua tout l'Orient.

    REMUER s'emploie encore comme verbe intransitif et signifie Faire quelque mouvement, bouger. Ne remuez pas de là. Il n'est pas mort, il remue encore. Elle est grosse de cinq mois, elle a senti son enfant remuer. Il y a du vent : les feuilles remuent. Il signifie, figurément et familièrement, Agir, tenter quelque chose. On ne vous conseille pas de remuer. Si vous remuez, vous êtes perdu.

    SE REMUER signifie encore Se donner du mouvement, faire des démarches, des efforts pour réussir à quelque chose. Quoi qu'on lui dise, il ne se remue pas. Il est si paresseux qu'il ne se remue pour rien. Il ne s'en remuera pas davantage pour cela. Remuez-vous un peu. Il s'est beaucoup remué pour cette affaire. Faire remuer les puissances, faire que les puissances se remuent, Faire agir les personnes qui ont l'autorité.

    Étymologie de « remue »

    Déverbal sans suffixe de remuer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    REMUE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1410 « action de mettre en ?uvre » metre en remue (doc. Arch. Chauny ds Gdf.); 2. 1553-62 Normandie « action de changer » (Journal de Gouberville, éd. Tollemer, 822 d'apr. A. Delboulle ds Romania t. 34, 1905, p. 611); 3. 1949 écon. montagnarde, Alpes « transhumance, lieu de transhumance » (Nouv. Lar. univ.). Déverbal de remuer*. 3, du terme dial. relevé dans le Pays de Vaud, la Haute-Savoie, la Savoie au sens de « changer d'alpage; conduire le bétail dans le chalet d'été », FEW t. 6, 2, p. 290a.

    remue au Scrabble


    Le mot remue vaut 6 points au Scrabble.

    remue

    Informations sur le mot remue - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot remue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    remue

    Les rimes de « remue »


    On recherche une rime en MY .

    Les rimes de remue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en my

    Rimes de mue      Rimes de remue      Rimes de émut      Rimes de remues      Rimes de mus      Rimes de promues      Rimes de émus      Rimes de promu      Rimes de remue      Rimes de promue      Rimes de promut      Rimes de zicmu      Rimes de émus      Rimes de mue      Rimes de émues      Rimes de camus      Rimes de remues      Rimes de camus      Rimes de mus      Rimes de promus      Rimes de promus      Rimes de émues      Rimes de mues      Rimes de mues      Rimes de mû      Rimes de émue      Rimes de promue      Rimes de muent      Rimes de émût      Rimes de remuent      Rimes de promues      Rimes de commuent      Rimes de émue      Rimes de ému      Rimes de ému      Rimes de promu     

    Mots du jour

    mue     remue     émut     remues     mus     promues     émus     promu     remue     promue     promut     zicmu     émus     mue     émues     camus     remues     camus     mus     promus     promus     émues     mues     mues          émue     promue     muent     émût     remuent     promues     commuent     émue     ému     ému     promu     


    Les citations sur « remue »

    1. Le vieux envoie des mots d'amour aux étoiles, aux chagrins, aux guerres et aux vengeances. Il fait pleurer son violon avec quelque chose qui vient de loin et qui vous remue dedans.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


    2. Il n'est si méchant chien qui ne remue la queue.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    3. J'ai une hostie collée au palais. Je n'ose pas bouger la langue, je n'ose pas remuer les mâchoires, parce que si je mords dedans, il paraît que ça va saigner. Je ne peux pas me servir de mon doigt pour la décoller, c'est interdit, c'est un péché mortel.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : J'irai pas en enfer (2001)


    4. Il y eut un sacré remue-ménage sur le plateau. Les deux «dépliants» se déplaçaient dangereusement avec une découverte en forme, de cinq mètres de long, peinte sur carton, qui représentait la Grande Bleue.

      Auteur : Armand Lanoux - Source : Le Commandant Watrin (1956)


    5. Chirurgien des armées : Médecin qui aime bien remuer le couteau dans l'appelé

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    6. Boulatruelle avait exploré, sondé et fureté toute la forêt, et fouillé partout où la terre lui avait paru fraîchement remuée.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    7. Que de fois vos agitations ont remué ma bile ou excité mon rire.

      Auteur : Robert Burton - Source : The Anatomy of Melancholy


    8. Le canard s'assied sur son derrière et remue doucement la queue.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Voyage en Amérique (1827)


    9. Orangina on l'appelait. Il était complètement s'coué. Eh bien nous on l'a remué, on lui a jamais décollé la pulpe du fond.

      Auteur : Coluche - Source : L'étudiant (1980)


    10. Marius endura patiemment toutes les extremes angoisses de douleur qu'il estoit force qu'il sentist quand on l'incisoit, sans remuer, sans gemir, ny souspirer.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 9


    11. On demande pourquoi la facilité ne plaît pas; c'est qu'elle persuade trop; et, surtout, c'est qu'elle ne persuade que la partie souple. Il est trop ordinaire que le comprendre ne change rien à l'homme, et n'y remue rien.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


    12. Nous marchons à grands pas vers la formation de cinq ou six grands empires. Ces empires une fois formés, rien ne remuera plus, d'autant moins même que, tôt ou tard, ils devront se faire la guerre.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Correspondance, 3 mai 1860


    13. Un conseil : il n'est jamais bon de remuer les fantômes du passé. Apprécie de vivre au présent.

      Auteur : Alexis Aubenque - Source : Stone Island (2013)


    14. Cet Hercule souillé qui remue le fumier d'Augias et qui y ajoute !

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les oeuvres et les hommes (1860-1909)


    15. Une femme irritée est comme une source remuée, bourbeuse, désagréable, trouble, dénuée de beauté; et tant qu'elle est ainsi, nul, si altéré, si pris de soif qu'il puisse être, ne daignera y tremper sa lèvre ni en prendre une gorgée.

      Auteur : William Shakespeare - Source : La Mégère apprivoisée


    16. Lorsqu'on est l'objet d'une enquête policière, plus rien ne reste caché. Que vous soyez coupable ou victime, on va remuer votre linge sale et exposer aux quatre vents vos secrets les plus honteux.

      Auteur : Camilla Grebe - Source : Le Journal de ma disparition (2018)


    17. C'est assurément ne pas connaître le coeur humain que de penser qu'on peut le remuer par des fictions.

      Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


    18. La large pluie abonde aux feuilles remuées.

      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Orphée


    19. Il faut éviter de remuer les eaux usées d'un amour impossible. On risque d'abrutir les somnolences de l'acide du désir.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    20. Un chef d'orchestre a son utilité. C'est quand il arrête de remuer les bras que les sourds savent qu'ils peuvent applaudir.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


    21. N'affectez rien. Le naturel est le sceau du génie,
      L'appui du goût, l'âme de l'harmonie.
      Sacrifiez à la simplicité
      Le faux éclat d'un style brillanté,
      Rayon subit, étincelle imprévue,
      Qui toujours frappe, et jamais ne remue.


      Auteur : François Joachim de Pierre, cardinal de Bernis - Source : Epîtres I, sur le goût


    22. Le goût est une aptitude à bien juger des objets de sentiment. Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût; il faut avoir aussi de la pénétration, parce que c'est l'intelligence qui remue le sentiment.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Introduction à la connaissance de l'Esprit humain (1746), Livre XII, Du goût


    23. Les chouans sont restés comme un mémorable exemple du danger de remuer les masses peu civilisées d'un pays.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Sans référence


    24. Ah ! le peuple ! océan ! onde sans cesse émue,
      Où l'on ne jette rien sans que tout ne remue !
      Vague qui broie un trône et qui berce un tombeau !
      Miroir où rarement un roi se voit en beau !


      Auteur : Victor Hugo - Source : Hernani ou l'Honneur castillan (1830), IV, 2


    25. ... la vie absurde qui remue ses oreilles d'âne.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Aujourd'hui


    Les citations sur remue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot remue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « remue »

    RemâchementRemâcherRemaçonnerRemaigrirRemanderRemandrinageRemanentRemanié, éeRemanierRemarchanderRemarcherRemariageRemarié, éeRemarierRemarquableRemarqueRemarquerRemaudireRemballerRembarquerRembarrerRembellirRemblaiRemboîtageRemboîté, éeRemboîterRembourré, éeRembourrerRemboursabilitéRemboursementRembourserRembraserRembrasserRembruni, ieRembrunirRembuchementRembucherRemèdeRemédiableRemédiementRemédierReméfaireRemêlerRemembranceRemémorateur, triceRemémorationRemémoré, éeRemémorerRemenacerRemener

    Les mots débutant par rem  Les mots débutant par re

    remâcharemâchaientremâchaisremâchaitremâchantremâcheremâchéremâchéeremâchéesremâchentremâcherremâchezRemagneremaigrirremaillageremaillaientremaillantremaillerremaillésremailleuseRemaisnilremakeRémalardrémanencerémanentrémanenteremangeremangerremangeraitremaniaremaniaitremaniantremanieremaniéremaniéeremaniementremaniementsremanierremaniésremaquillaremaquillaitremaquilleremaquilléremaquilléeremaquillerremarchaitremarcheremarchentremarcherremarchera

    Les synonymes de « remue»

    Les synonymes de remue :

      1. transhumance
    Les synonymes de remue :

      1. bougé
      2. déplacé
      3. mu
      4. ému
      5. affecté
      6. alarmé
      7. agité
      8. touché
      9. troublé
      10. retourné
      11. émotionné
      12. ébranlé
      13. consterné
      14. bouleversé
      15. attristé
      16. apitoyé
      17. touillé
      18. brassé

    synonymes de remue

    Fréquence et usage du mot remue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « remue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot remue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Remue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations remue     Citation sur remue   Poèmes remue   Proverbes remue   Rime avec remue    Définition de remue  


    Définition de remue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot remue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot remue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 04:41:58