Définition de « promu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot promu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur promu pour aider à enrichir la compréhension du mot Promu et répondre à la question quelle est la définition de promu ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
PROMOUVOIR, verbe trans.
Étymol. et Hist.1. Ca 1200 «élever à un grade, une dignité» (Moralités sur Job, éd. W. Foerster, Dialogue Grégoire, p.363, l. 11); 2. ca 1337-40 pourmouvoir «appuyer, soutenir (une demande)» (Tombel de Chartrose, éd. E. Walberg, Prologue, 70); fin xives. promouvoir «proposer, faire la demande de» (Froissart, Chron., éd. S. Luce, t.8, p.177); ca 1465 promouvoir son fait «soutenir sa cause» (G. Chastellain, Chron., livre VI, éd. Kervyn de Lettenhove, OEuvres, t.5, p.66). Empr. au lat. promovere «pousser en avant, faire avancer» (d'où l'empl. de promouvoir par Valéry (supra C) et, au fig. «élever à un grade supérieur».

promu au Scrabble


Le mot promu vaut 8 points au Scrabble.

promu

Informations sur le mot promu - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot promu au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

promu

Les rimes de « promu »


On recherche une rime en MY .

Les rimes de promu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en my

Rimes de promue      Rimes de remue      Rimes de émus      Rimes de émût      Rimes de émues      Rimes de émue      Rimes de remues      Rimes de promues      Rimes de promu      Rimes de émues      Rimes de camus      Rimes de émus      Rimes de mû      Rimes de camus      Rimes de remues      Rimes de émut      Rimes de ému      Rimes de mue      Rimes de mues      Rimes de émue      Rimes de ému      Rimes de mus      Rimes de promus      Rimes de mue      Rimes de zicmu      Rimes de muent      Rimes de remuent      Rimes de commuent      Rimes de promue      Rimes de promus      Rimes de mus      Rimes de remue      Rimes de promues      Rimes de promut      Rimes de mues      Rimes de promu     

Mots du jour

promue     remue     émus     émût     émues     émue     remues     promues     promu     émues     camus     émus          camus     remues     émut     ému     mue     mues     émue     ému     mus     promus     mue     zicmu     muent     remuent     commuent     promue     promus     mus     remue     promues     promut     mues     promu     


Les citations sur « promu »

  1. L'homme ne fait pas les lois; il les découvre et les promulgue.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  2. Deux types d'individus se moquent des lois : ceux qui les enfreignent et ceux qui les promulguent.

    Auteur : Terry Pratchett - Source : Ronde de nuit (2002)


  3. Le cinéma, le magazine et la radio ont répandu une espèce de facilité pathétique, et le sens du drame en est sottement vulgarisé. C'est peut-être un phénomène de démocratisation qui fait les héros à meilleur compte et les tempêtes promues sans frais.

    Auteur : Jacques Perret - Source : Rôle de plaisance (1957)


  4. Les vilaines manières des dictatures promues démocraties consistent à bourrer les urnes quand elles n'ont pas suffisamment bourré les crânes.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  5. La Loi ne doit établir que des peines strictement et évidemment nécessaires, et nul ne peut être puni qu'en vertu d'une Loi établie et promulguée antérieurement au délit, et légalement appliquée.

    Auteur : Déclaration universelle des Droits de l'Homme - Source : Article VIII


  6. Dame-pipi : Employée qui rêve d'être promue dame-caca

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  7. Affection : Accordée aux promus en amitié et aux rétrogradés en amour.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  8. Le commandement «Croissez et multipliez» a été promulgué, avec l'accord des autorités, au temps où la population était composée seulement de deux personnes.

    Auteur : William Inge - Source : Sans référence


  9. Tout excès se base sur un plaisir que l'homme veut répéter au-delà des lois ordinaires promulguées par la nature.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Traité des excitants modernes


  10. Sa Majesté le Sultan a signé les Dahirs réorganisant les nouvelles juridictions et promulguant les nouveaux codes de l'Empire.

    Auteur : Louis Hubert Gonzalve Lyautey - Source : Paroles d'action: 1900-1926 (1927)


  11. La musique est le son que les lois universelles ont promulgué. C'est le seul air assuré. Il y a dedans des accords qui surpassent la foi d'un homme dans la noblesse de sa destinée.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Sept jours sur le fleuve (2012)


  12. La loi ne doit établir que des peines strictement et évidemment nécessaires, et nulle ne peut être punie qu’en vertu d’une loi établie et promulguée antérieurement au délit, et légalement appliquée aux femmes.

    Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


  13. Quand Jeannot sera roi, il promulguera plus d'édits en un an que n'en colligea dans tout son règne l'empereur Justinien.

    Auteur : Anatole France - Source : Les Opinions de Jérôme Coignard (1893)


  14. Sarah se souvient de cette femme, dans l'ancien cabinet où elle exerçait, qui venait d'être promue associée et qui, à l'annonce de sa grossesse, s'était vue destituée, renvoyée au statut de collaboratrice. C'était une violence sourde, invisible, une violence ordinaire que personne ne dénonçait.

    Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)


Les citations sur promu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot promu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « promu »

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

Les synonymes de « promu»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot promu dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « promu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot promu dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Promu ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations promu     Citation sur promu   Poèmes promu   Proverbes promu   Rime avec promu    Définition de promu  


Définition de promu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot promu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot promu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 17:06:29