Définition de « amas »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amas de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amas pour aider à enrichir la compréhension du mot Amas et répondre à la question quelle est la définition de amas ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|assemblage) de plusieurs choses réunies, accumulées comme en un seul tas. - Amas de sable, de pierres, d’argent. - Avant que de commencer à bâtir, il faut faire amas des matériaux nécessaires. - Faire de grands amas de blé. - Faire amas de toutes sortes de provisions.

  • Se dit des liquides. - Un grand amas d’eaux pluviales. - Un amas d’humeurs, de pus, de sérosité, de sang.

  • (fig) (ucf|recueil), fatras, collection. - Ce livre n’est qu’un amas de citations, un amas d’erreurs, un amas de paroles dénuées de sens, un amas confus de vérités et de mensonges. - Sa vie est un amas d’horreurs, de crimes.

  • (ucf|rassemblement) de beaucoup de personnes. - Lorsqu’ils virent un si grand amas de peuple… Un amas de toutes sortes de gens.
    Expression : amas globulaire amas ouvert amas stellaire

    Approchant : amasser, amassette, amasseur, ramassage, ramasse-miette ou ramasse-miettes, ramasser, ramassette



    Définitions de « amas »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AMAS, subst. masc.

    [Gén. suivi d'un compl. prép. de] Résultat de l'action d'amasser.
    A.? [Le compl. désigne des inanimés concr. ou abstr.]
    1. Accumulation de choses formant une masse imprécise :
    1. Derrière ces arbres, les grandes nébuleuses du ciel austral faisaient un amas de lumière bleue, et la Croix-du-Sud brillait au milieu. P. Loti, Le Mariage de Loti,1882, p. 158.
    2. L'amas d'eau s'est accumulé dans un val rectangulaire, d'une superficie de quatre hectares. J. de Pesquidoux, Chez nous,t. 2, 1923, p. 15.
    ? Souvent péj. :
    3. Ce royaume effrayant, fait d'un amas d'empires, Penche... Il nous faut ton bras! Au secours, Charles-Quint! V. Hugo, Ruy Blas,1838, III, 2, p. 396.
    4. Paul Adam a écrit un article qui est le plus concret amas de bêtises que j'aie jamais vu. A. Gide, P. Valéry, Correspondance,lettre de P. V. à A. G., févr. 1896, p. 259.
    5. Ce qui paraît prodigieux, c'est l'amas de man?uvres criminelles et de mensonges accumulés par la complicité de l'entourage. G. Clemenceau, Vers la réparation,1899, p. 358.
    6. Ce bureau était l'un des seuls coins de l'appartement où se reflétait un peu de vie. À vrai dire, l'on y sentait moins le travail que l'agitation d'une activité multiple et désordonnée; mais ce désordre parut sympathique à Jacques. Un amas de paperasses, fiches, carnets, articles découpés, encombrait la table, laissant à peine assez de place pour écrire : les rayonnages étaient pleins de livres usagés, de revues marquées de signets, de photographies en vrac, de fioles et d'échantillons pharmaceutiques. R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 124.
    ? [En parlant de phénomènes météor.] Faire (un) amas. Concentrer de gros nuages :
    7. Quand la tempête vernale ou automnale tarde, c'est qu'elle fait un plus gros amas. Elle thésaurise pour le ravage. Méfiez-vous des arrérages. V. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 344.
    2. Emplois techn.
    a) ASTRON. Réunion plus ou moins dense d'étoiles, groupées en systèmes, apparaissant à l'?il nu sous forme de masse confuse.
    ? Amas d'étoiles, amas stellaire :
    8. Après que l'étude télescopique du ciel aura donné cette notion d'amas d'étoiles, et d'amas non fortuits ou de constellations naturelles, on pourra reconnaître (comme l'a fait encore Herschell) que les étoiles les plus brillantes, qui nous offrent l'apparence d'une dissémination irrégulière sur la sphère céleste, forment très probablement avec notre soleil un de ces groupes... A. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 248.
    9. Amas stellaire. Groupement comprenant un grand nombre d'étoiles qui, étant à des distances mutuelles relativement faibles, ne peuvent être dissociées qu'à l'aide d'instruments puissants. Notre galaxie renferme des amas stellaires de deux types : amas ouverts, sans concentration très nette, et amas globulaires, formés de millions d'étoiles dont la concentration augmente à mesure que l'on s'approche du centre. Uv.-Chapman1956.
    ? Amas solaire. ,,L'ensemble des étoiles voisines du Soleil et se déplaçant avec le Soleil.`` (Journal de physique et le Radium, 1927, p. 599).
    b) GÉOLOGIE :
    10. On appelle amas les gisements de forme quelconque, généralement lenticulaire ou sphéroïdale. J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 4.
    11. Les gîtes de fer de Bilbao sont des amas-couches d'hématites, de l'époque crétacée. J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905p. 445.
    c) PHYS. Amas de recul. ,,Groupe d'atomes arrachés de la surface d'un échantillon radioactif et entraînés à la suite d'un atome reculant sous le choc d'une particule alpha.`` (Nucl. 1964).
    B.? [Le compl. désigne des pers.] Rassemblement inorganisé.
    1. Péjoratif :
    12. ... elles respectaient cette s?ur plus forte, qui les protégeait, et elles ne croyaient point qu'un amas de barbares fût capable de la vaincre... G. Flaubert, Salammbô,t. 1, 1863, p. 97.
    13. Vers les lieux qu'il habite Vole et se précipite Un amas furieux De curieux. P. Verlaine, Premiers vers,1858-1866, p. 26.
    2. Région. (Canada). Rassemblement. Amas d'armes et de troupes.
    Prononc. ET ORTH. : [am?]. Passy 1914 admet une var. [ama]. Enq. : /ama/. ? Rem. Fér. Crit. t. 1 1787 écrit ce mot amâs.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 4equart xives. faire son amas « lever des hommes pour une armée, recruter » d'où amas « troupe armée » (Froissart, Chron., V, 237 ds Gdf. Compl. : Remontoient ossi au mandement dou roy tout chevalier et escuier de Poito, d'Ango [...], et faisoient leurs amas à Sansoire). ? xvies. ds Hug.; 1524 p. ext. « rassemblement de beaucoup de personnes » (Gringore, Blazon des Heretiques, ?uvres, éd. Héricault, I, 309 ds Hug. : Lors ung consille fut A Nytia; de compte faict y eust Troys cens dix huit evesques, gens notables, Saincts glorieux, prudens et charitables, Dont sainct Silvestre avoit faict ung amas); 1530 « assemblage de plusieurs choses réunies, accumulées comme en une seule masse » (Palsgrave, Eclairc. de la lang. fr., éd. Génin, p. 230 : Hepe of any thyng : amas); 2. xvies. « action d'amasser » (Amyot, Curiosités, 10, ds Hug. : C'est à luy un amas qui ne luy apporte ny honneur ny profit, d'aller aussi par tout recueilir les fautes d'autruy), qualifié de vieilli dep. DG. Déverbal de amasser*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 747. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 956, b) 1 373; xxes. : a) 1 201, b) 901.
    BBG. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bar 1960. ? Baulig 1956. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Boiss.8. ? Bréz. 1969. ? Bruant 1901. ? Daire 1759. ? Dup. 1961. ? Fér. 1768. ? Fromh.-King 1968. ? Gir. t. 2 Nouv. Rem. 1834, pp. 10-11. ? Guizot 1864. ? Kold. 1902. ? Laf. 1878. ? Lav. Diffic. 1846. ? Littré-Robin 1865. ? Muller 1966. ? Noter-Léc. 1912. ? Nucl. 1964. ? Sc. 1962. ? Uv.-Chapman 1956.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    amas \a.ma\ masculin singulier et pluriel identiques

    1. Agrégat de plusieurs choses réunies, accumulées comme en un seul tas.
      • Or, un matin, à quelques pas de ma demeure, une famille de ces ouvriers de la scie et de la hache s'empressait autour d'un amas considérable de bûches que le livreur juré venait d'aligner. (Études morales, dans Annales de la Société d'émulation du département des Vosges, vol.13, 1868, page 156)
      • Dix-sept îles, tufs et basaltes en amas pyramidaux ou étrangement déchiquetés, surgissent de la mer ; [?]. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • Les petits chevaux des Cosaques escaladent les amas de décombres, entre des lambeaux de murs placardés d'affiches portant la dernière proclamation de G?bbels : « Tout Allemand doit défendre sa capitale. Les hordes rouges seront arrêtées. » (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, p.326)
    2. Se dit des liquides.
      • Un grand amas d'eaux pluviales.
      • Un amas d'humeurs, de pus, de sérosité, de sang.
    3. (Figuré) Recueil, fatras, collection.
      • Ce livre n'est qu'un amas de citations, un amas d'erreurs, un amas de paroles dénuées de sens, un amas confus de vérités et de mensonges.
      • Sa vie est un amas d'horreurs, de crimes.
    4. Rassemblement de beaucoup de personnes.
      • Lorsqu'ils virent un si grand amas de peuple? Un amas de toutes sortes de gens.
    5. (Acadie) Provisions.
      • Le castor fait ses amas pour l'hiver.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AMAS. n. m.
    Assemblage de plusieurs choses réunies, accumulées comme en une seule masse. Amas de sable. Amas de pierres. Amas d'argent. Avant que de commencer à bâtir, il faut faire amas des matériaux nécessaires. Faire de grands amas de blé. Faire amas de toutes sortes de provisions. Il se dit, dans un sens analogue, en parlant de Certaines choses liquides. Un grand amas d'eaux pluviales. Un amas d'humeurs, de pus, de sérosité, de sang. Il se dit figurément en parlant de Choses morales, et il se prend ordinairement en mauvaise part. Ce livre n'est qu'un amas de citations, un amas d'erreurs, un amas de paroles dénuées de sens, un amas confus de vérités et de mensonges. Sa vie est un amas d'horreurs, de crimes. Il signifie aussi Assemblage, concours de beaucoup de personnes. Lorsqu'ils virent un si grand amas de peuple... Un amas de toutes sortes de gens.

    Littré

    AMAS (a-mâ. L's se lie?: Un amas immense?; dites?: un a-mâ-z-immense) s. m.
    • 1Ensemble de choses accumulées ou réunies. Un amas de ruines. Amas d'eaux pluviales. Amas d'humeurs. La contagion, suite nécessaire des trop grands amas de toute matière vivant dans un même lieu, Buffon, Lièvre. Pourquoi ne voir dans la pyramide de Chéops qu'un amas de pierres et un squelette?? Chateaubriand, Itin. 6e partie. ? d'un amas confus des vapeurs de la nuit, Corneille, Poly. I, 1. ? où se garde caché Ce formidable amas de lances et d'épées, Racine, Ath. III, 7. Ô vous qui croyez être un amas de boue, sortez donc du monde où vous vous trouvez seul de votre avis, Massillon, Car. Vér. d'un avenir.
    • 2 Par extension. Pendant qu'il faisait amas d'armes et de troupes pour s'emparer, la force à la main, du gouvernement, Vertot, Révol. rom. XII, 174. Hors Céthégus et toi, dignes de mon estime, Le reste est un amas élevé dans le crime, Voltaire, Catil. I, 1. Si c'est un sénat qu'un amas de bannis, Corneille, Sertor. III, 2.
    • 3Action d'amasser. Biens dont l'amas ne lui a coûté aucunes peines, Bossuet, Amb. 2.
    • 4 Fig. En lui montrant, comme réunis en un point de vue, cet amas monstrueux de crimes, Massillon, Avent, Bonh. des justes. Cet amas de civilités mondaines, Fléchier, Serm. II, 9. La justice gémit sous un amas de liens et de formalités, Fléchier, dans GIRAULT-DUVIVIER. Il a fait grand amas de matériaux, Bossuet, Soumiss. 2. En faisant amas de plusieurs expériences, Descartes, Méth. Mille et mille douceurs y semblent attachées, Qui ne sont qu'un amas d'amertumes cachées, Corneille, Héracl. I, 1. Leur fier amas de puissance et de gloire, Corneille, Sertor. II, 1. Ne lui laissez plus voir ce long amas de gloire Qu'à pleines mains sur vous a versé la victoire, Corneille, Nicom. III, 6. Ou plutôt mille amas de carnage et d'horreur, Corneille, Hor. I, 3. Un long amas d'honneurs rend Thésée excusable, Racine, Phèd. I, 1. De cet amas d'honneurs la douceur passagère Fait sur mon c?ur à peine une atteinte légère, Racine, Esth. II, 1. Et tout ce vain amas de superstitions Qui ferment votre temple aux autres nations, Racine, Ath. II, 4.
    • 5En géologie, masse informe, bloc irrégulier qui ne constitue pas un terrain.

    HISTORIQUE

    XVe s. Le roi de France faisoit un grand amas des nobles de son royaume, Froissart, I, I, 84. Il [Louis XI] avoit envoyé deux ambassadeurs au Lyege pour les solliciter contre ledit duc?; lesquelz ambassadeurs avoient si bien diligenté qu'ilz avoient jà fait un grant amatz, et vindrent d'emblée les Lyegeois prendre la ville de Thongre, Commines, II, 7. Survint en la ville la vefve dudit chevalier blanc et mere dudit Mathias bien fort acompaignée, car elle estoit riche femme d'argent contant, que son mari avoit laissé, parquoy elle avoit peu faire grant amatz soubdainement, Commines, VI, 13.

    XVIe s. Des amas et pieces de chair informes [môles], Montaigne, I, 31. Il presta lors sa ville à Timoleon pour y faire son amas, et persuada à ses citoyens d'entrer en ligue avec les Corinthiens, Amyot, Timol. 14. Il feit amas de gens de cheval, Amyot, Eumènes, 7. Le prince voyant son amas [armée] pressé de faim, refusé de passage au Liege, D'Aubigné, Hist. I, 339.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « amas »

    Provenç. amas (voy. AMASSER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal sans suffixe de amasser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AMAS, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 4equart xives. faire son amas « lever des hommes pour une armée, recruter » d'où amas « troupe armée » (Froissart, Chron., V, 237 ds Gdf. Compl. : Remontoient ossi au mandement dou roy tout chevalier et escuier de Poito, d'Ango [...], et faisoient leurs amas à Sansoire). ? xvies. ds Hug.; 1524 p. ext. « rassemblement de beaucoup de personnes » (Gringore, Blazon des Heretiques, ?uvres, éd. Héricault, I, 309 ds Hug. : Lors ung consille fut A Nytia; de compte faict y eust Troys cens dix huit evesques, gens notables, Saincts glorieux, prudens et charitables, Dont sainct Silvestre avoit faict ung amas); 1530 « assemblage de plusieurs choses réunies, accumulées comme en une seule masse » (Palsgrave, Eclairc. de la lang. fr., éd. Génin, p. 230 : Hepe of any thyng : amas); 2. xvies. « action d'amasser » (Amyot, Curiosités, 10, ds Hug. : C'est à luy un amas qui ne luy apporte ny honneur ny profit, d'aller aussi par tout recueilir les fautes d'autruy), qualifié de vieilli dep. DG. Déverbal de amasser*.

    amas au Scrabble


    Le mot amas vaut 5 points au Scrabble.

    amas

    Informations sur le mot amas - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot amas au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    amas

    Les rimes de « amas »


    On recherche une rime en MA .

    Les rimes de amas peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ma

    Rimes de affirmât      Rimes de fatma      Rimes de optima      Rimes de aimât      Rimes de eczéma      Rimes de brama      Rimes de fuma      Rimes de frima      Rimes de estomac      Rimes de fathma      Rimes de consuma      Rimes de refermât      Rimes de calma      Rimes de prénommât      Rimes de enferma      Rimes de animas      Rimes de exhuma      Rimes de thomas      Rimes de cama      Rimes de cinérama      Rimes de enfuma      Rimes de pauma      Rimes de amas      Rimes de germa      Rimes de huma      Rimes de parfuma      Rimes de mamma      Rimes de réarma      Rimes de empluma      Rimes de pharma      Rimes de soma      Rimes de alluma      Rimes de assommât      Rimes de quatre-mâts      Rimes de demi-coma      Rimes de pyjamas      Rimes de kama      Rimes de douma      Rimes de schémas      Rimes de minima      Rimes de exprima      Rimes de résuma      Rimes de trémas      Rimes de consomma      Rimes de écuma      Rimes de décima      Rimes de prima      Rimes de aima      Rimes de tarama      Rimes de confirma     

    Mots du jour

    affirmât     fatma     optima     aimât     eczéma     brama     fuma     frima     estomac     fathma     consuma     refermât     calma     prénommât     enferma     animas     exhuma     thomas     cama     cinérama     enfuma     pauma     amas     germa     huma     parfuma     mamma     réarma     empluma     pharma     soma     alluma     assommât     quatre-mâts     demi-coma     pyjamas     kama     douma     schémas     minima     exprima     résuma     trémas     consomma     écuma     décima     prima     aima     tarama     confirma     


    Les citations sur « amas »

    1. Nous avons connu les camps, nous avons couvert la terre de nos cadavres pendant la guerre, nous avons ramassé du combustible atomique à mains nues à Tchernobyl. Et maintenant nous nous retrouvons sur les décombres du socialisme. Comme après la guerre...

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    2. Je vais ainsi toute la journée, sans trop savoir où je suis, l'oeil le plus souvent fixé à terre, la tête courbée vers le sentier, les bras derrière le dos, laissant tomber les heures et ramassant les pensées quand j'en trouve.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Le Rhin - Lettres à un ami (1842), Lettre XXVIII


    3. La parole est comme l'eau, une fois versée, on ne la ramasse pas.

      Auteur : Proverbes sahariens - Source : Proverbes


    4. Les politiques sont, dans leur grande majorité, des voleurs d'espoir de pauvres. Ils font croire, aux plus déshérités, la possibilité de choses qui ne sont pas - et tout cela pour ramasser de quoi rouler dans des bagnoles avec chauffeur.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Le monde comme il me parle (2013)


    5. Il faut, quand on est en bonne santé, amasser du courage pour les défaillances futures.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 20 juin 1858


    6. Tout le monde sait bien, pourtant, que derrière le cher grand homme se tient une femme (c'est parfois la même) pour l'inspirer, le rassurer, le consoler, et parfois le ramasser à la petite cuiller...

      Auteur : Lucille Durand, dite Louky Bersianik - Source : Euguélionne (1976)


    7. L'amour peut se mendier, s'acheter, se donner, se ramasser dans la rue, mais il ne se vole pas!

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Siddhartha (1922)


    8. S'il pleut à la Saint-Victorien, - On ne ramassera que du foin.

      Auteur : Dictons - Source : 23 mars


    9. La pluie s'annonce à des signes très sûrs : le vent d'ouest, net et frais, les mouettes qui refluent très loin à l'intérieur des terres et se posent comme des balles de coton sur les champs labourés, les hirondelles, l'été, qui rasent les toits des maisons, tournoient, attentives et muettes, dans les jardins, les feuillages qui s'agitent et bruissent au vent, les petites feuilles rondes des trembles affolées, les hommes qui lèvent le nez vers un ciel pommelé, les femmes qui ramassent le linge à brassée (incomparables draps séchés au vent de la mer - cet air homéopathique d'iode et de sel entre les fibres), abandonnant sur le fil les épingles multicolores comme des oiseaux de volière, les enfants qui jouent dans le sable et que les mamans rappellent, les chats à leur toilette qui passent la patte derrière l'oreille, et trois petits coups d'ongle sur le verre bombé du baromètre : l'aiguille qui s'effondre.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    10. Les digitales en fleurs s'élancent partout comme de longues fusées roses au-dessus de l'amas léger et infini des fougères.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


    11. J'aimerais que les gens ramassent les souvenirs qu'ils laissent en moi.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes dans les herbes et autres propos de la nuit (2011)


    12. Combien de fois l'homme a-t-il son bonheur à ses pieds sans daigner se baisser pour le ramasser !

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Une heure trop tard (1833)


    13. Certains bavards, et ceux-là sont des bavards de génie, ramassent les interpellations, les objections et les observations en manière de provision, pour alimenter leurs discours, comme si la source en pouvait jamais tarir.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    14. Il était une fois un général et un prêtre partis à l'aventure. Ils s'en étaient allés ramasser les restes de leurs soldats tués au cours d'une grande guerre. Ils marchèrent, marchèrent, franchirent bien des montagnes et des plaines, cherchant et ramassant ces dépouilles.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)


    15. Le bonheur dépend moins de ce qu'on a pu amasser ou mettre sur pied que de ce à quoi on a pu renoncer.

      Auteur : Peter Høeg - Source : La Petite Fille silencieuse (2007)


    16. Pyrrhus estoit de telle nature, qu'il amassoit et envelopoit continuellement esperances sur esperances.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 69


    17. Côte à côte ils ramassèrent des bleuets quelque temps avec diligence, puis s'enfoncèrent ensemble dans le bois, enjambant les arbres tombés, cherchant du regard autour d'eux les taches violettes des baies mûres.

      Auteur : Louis Hémon - Source : Maria Chapdelaine (1914)


    18. Du côté de Damas, Ibn Arabî, le soufi d'origine andalouse, énonce: L'Amour est savouré, mais son essence demeure incomprise.

      Auteur : Jacqueline Kelen - Source : Hadewijch d'Anvers ou la voie glorieuse (2011)


    19. Il n'y a pas de plus beau fil que celui des fileuses de lune. Au matin le soleil les ramasse sur les prés humides pour tisser sa chevelure.

      Auteur : Antoine de Marville - Source : Ariane et les autres


    20. Puisque ceux qui avaient le devoir de manier l'épée de la France l'ont laissé tomber brisée, moi, j'ai ramassé le tronçon du glaive.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Allocution radiodiffusée à la B.B.C., 13 juillet 1940.


    21. Il venait justement de publier, sous le titre amorphe de Péché d'amour, un recueil de centons moraux et psychologiques ramassés partout.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    22. Les feuilles mortes se ramassent à la pelle, - Les souvenirs et les regrets aussi - Et le vent du nord les emporte - Dans la nuit froide de l'oubli.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Les feuilles mortes


    23. Truffaud, Chabrol, Demy, Rohmer se sont fait ramasser par le système...

      Auteur : Jean-Louis Bory - Source : Sans référence


    24. Il commande à ses gens qu'ils amassent grande quantité de ceste terre legere et cendreuse.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sertorius, 24


    25. Le ciel, ce dais splendide, regardez: cette belle voûte du firmament, ce toit majestueux constellé de flammes d'or, eh bien! il ne m'apparaît plus que comme un vil amas de vapeurs pestilentielles.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


    Les citations sur amas renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot amas en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « amas »

    AmabilitéAmadoué, éeAmadouementAmadouerAmadoueur, euseAmaigrirAmaigrissementAmalgameAmalgamerAmandaieAmandeAmandéAmandierAmant, anteAmaranteAmarrageAmarrerAmasAmassé, éeAmasserAmasseurAmateurAmatirAmatrice

    Les mots débutant par ama  Les mots débutant par am

    amabilitéamabilitésamadouamadouaamadouaientamadouaitamadouantamadoueamadouéamadoueramadouerasamadouezAmageAmagneAmagneyamaigriamaigriamaigrieamaigrieamaigriesamaigriesamaigrisamaigrissaitamaigrissantamaigrissanteamaigrissantesamaigrissantsamaigrissementamaigritAmaillouxamalfitaineamalgamaientamalgamaisamalgamaitamalgamantamalgameamalgameamalgaméamalgaméeamalgaméesamalgameramalgamesamalgamésamalgamezamanAmanceAmanceAmanceAmanceyAmancy

    Les synonymes de « amas»

    Les synonymes de amas :

      1. abattis
      2. abats
      3. membres
      4. accumulation
      5. entassement
      6. amoncellement
      7. tas
      8. empilement
      9. cumul
      10. trust
      11. agglomérat
      12. agrégat
      13. conglomérat
      14. monceau
      15. pile
      16. ramassis
      17. masse
      18. collection
      19. recueil
      20. assortiment
      21. rassemblement
      22. assemblage
      23. ensemble
      24. réunion
      25. foule
      26. groupement
      27. quantité
      28. éboulis
      29. s

    synonymes de amas

    Fréquence et usage du mot amas dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « amas » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amas dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Amas ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations amas     Citation sur amas   Poèmes amas   Proverbes amas   Rime avec amas    Définition de amas  


    Définition de amas présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amas sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot amas notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 10:39:13