Définition de « ferma »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ferma de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ferma pour aider à enrichir la compréhension du mot Ferma et répondre à la question quelle est la définition de ferma ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe fermer.

    Pas de définition complémentaire
    FERMER, verbe.
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. a) ca 1100 « attacher, fixer » (Roland, éd. J. Bédier, 345); b) 1155 « établir, construire (un château) » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 6916); 1160-74 « fortifier » (Id., Rou, éd. A. J. Holden, II, 1881); 2. a) ca 1175 « barricader, clore » des portes fermer (B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 5817); b) 1547 « supprimer ou interrompre l'accès à, interrompre l'activité de » fermer sa boutique (N. du Fail, Propos rustiques ds ?uvres facétieuses, éd. J. Assézat, t. 1, p. 48); c) 1580 fig. « être à la fin de, terminer » (Garnier, Argument d'Antigone ds Tragédies, éd. W. F?rster, p. 5). B. Intrans. xves. « être ou pouvoir être fermé » (Ch. d'Orléans, Poésies, éd. P. Champion, II, Rondeaux, XVIII, 6). Du lat. class. firmare « rendre ferme, solide » d'où « fortifier », le glissement de sens vers celui de « clore » ayant pu se faire dès le b. lat. dans l'emploi fréq. de firmare et du dér. confirmare en relation avec serae, vectes portarum au sens de « renforcer, consolider (les barres, les verrous des portes) » (cf. Bambeck, p. 19, 20; J. Fahrenschon, Firmus, Geschichte der Bedeutungen dieses Wortes und seiner Ableitungen in der rom. Sprachen, Diss., München, 1938, pp. 94-97; cf. lat. médiév. archa firmata « coffre fermé », 1111 ds Bambeck Boden, p. 155), d'où la coexistence de fermer et de clore jusqu'à ce que ce dernier entre par certaines de ses formes en collision homonymique avec clouer et soit réduit à certains emplois techn. (sur ce dernier phénomène, v. R. Ekblom. Étude sur l'extinction des verbes au prétérit en -si et en -ui en fr., Upsal, 1908); l'hyp. de Meuser (Lat. « claudere » im frz., Giessen, 1929, pp. 35-38) : « fermer » issu de « entourer (une ville) de murs » au niveau de l'a. fr. est moins convaincante; celle de Gilliéron (La faillite de l'étymol. phonétique, Neuville, 1919, pp. 9-34, cf. encore D. MacMillan ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg, 1971, IX, 1, 211-217), attribuant au rattachement à fer par étymol. pop. le glissement de sens de « rendre ferme » à « fermer » et donc l'éviction de clore par fermer, est peu vraisemblable et le sentiment linguistique auquel elle fait appel serait aujourd'hui perdu (Von Wartburg, Zur Frage der Volksetymologie ds Homenaje à Menéndez Pidal, I, 1925, note, p. 26, 27).

    ferma au Scrabble


    Le mot ferma vaut 9 points au Scrabble.

    ferma

    Informations sur le mot ferma - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ferma au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ferma

    Les rimes de « ferma »


    On recherche une rime en MA .

    Les rimes de ferma peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ma

    Rimes de transformât      Rimes de puma      Rimes de désarma      Rimes de lamas      Rimes de alarma      Rimes de fermât      Rimes de ralluma      Rimes de macroclimat      Rimes de amas      Rimes de confirma      Rimes de trémas      Rimes de traumas      Rimes de exclama      Rimes de maxima      Rimes de armât      Rimes de Bahamas      Rimes de pluma      Rimes de thomas      Rimes de décima      Rimes de bregma      Rimes de mahatmas      Rimes de informa      Rimes de reforma      Rimes de empluma      Rimes de oulémas      Rimes de formats      Rimes de calmât      Rimes de consuma      Rimes de estomacs      Rimes de coma      Rimes de mas      Rimes de grima      Rimes de pyjamas      Rimes de dioramas      Rimes de aimât      Rimes de exprima      Rimes de tiama      Rimes de pyjama      Rimes de germa      Rimes de climat      Rimes de animât      Rimes de zygoma      Rimes de envenima      Rimes de palmas      Rimes de douma      Rimes de rama      Rimes de trauma      Rimes de frimas      Rimes de déclama      Rimes de Halma     

    Mots du jour

    transformât     puma     désarma     lamas     alarma     fermât     ralluma     macroclimat     amas     confirma     trémas     traumas     exclama     maxima     armât     Bahamas     pluma     thomas     décima     bregma     mahatmas     informa     reforma     empluma     oulémas     formats     calmât     consuma     estomacs     coma     mas     grima     pyjamas     dioramas     aimât     exprima     tiama     pyjama     germa     climat     animât     zygoma     envenima     palmas     douma     rama     trauma     frimas     déclama     Halma     


    Les citations sur « ferma »

    1. Un petit mur croulant dessinait autour un enclos enfermant des croix.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    2. Les soirs, je regardais dans d’inconnus villages les foyers, dispersés au jour, se reformer. — Le père rentrait, las de travail ; les enfants revenaient de l’école. La porte de la maison s’entr’ouvrait un instant sur un accueil de lumière, de chaleur et de rire, et puis se refermait pour la nuit. Rien de toutes les choses vagabondes n’y pouvait plus rentrer, du vent grelottant du dehors. — Familles ! je vous hais ! foyers clos ; portes refermées ; possessions jalouses du bonheur. —

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    3. « Il faut que tu partes, maintenant », dit-elle, et elle se leva, se dirigea vers la salle de bains puis ferma la porte derrière elle.
      Coeur brisé, Ô merveille intemporelle Quel petit espace où être.


      Auteur : Michael Ondaatje - Source : La Table des autres (2012)


    4. C'est à coups de mépris public qu'un mari tue sa femme au XIXe siècle; c'est en lui fermant tous les salons.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    5. A la suite de quoi ma mère s'enfermait dans le mutisme.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    6. Il s'enfermait en son bureau, s'y verrouillait à double tour et y demeurait de longues heures sans que l'on pût savoir ce qu'il y fabriquait.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    7. Le compliment était pour elle si inespéré, qu'elle se demanda d'abord s'il n'enfermait pas d'ironie.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    8. Il ferma les yeux et souhaita de toutes ses forces être un arbre, ou une pierre, ou un simple brin d'herbe ancré dans la terre. Rêvait-t'il ?

      Auteur : Bernard Pingaud - Source : L'amour triste (1950)


    9. Une automobile venue du lointain s'avança, rutilante dans les flamboiements du crépuscule. Elle s'arrêta. Un homme en sortit. Il referma sans bruit la portière. Il observa la rue toute droite, interminable.

      Auteur : Michel Rio - Source : Faux-pas (1991)


    10. Le silence se referma sur ses paroles. Barnes était livide, Joisneau comme cristallisé sur sa terreur.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Les Rivières pourpres (1998)


    11. Si les parents fermaient pas toutes les portes, peut-être que les gamins auraient pas envie de s'aérer.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Une histoire d'amour (1951) de Guy Lefranc


    12. Si l'homme parfois ne fermait pas souverainement les yeux, - Il finirait par ne plus voir ce qui vaut d'être regardé.

      Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)


    13. Chaque livre d'histoire en se fermant fait le même bruit: «abrutis».

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions IV (1984)


    14. Thaïs ouvrait et fermait les yeux, bâillait, tétait, agitait ses petits bras, et cette mécanique de haute précision avait été fabriquée par mes parents.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)


    15. Les aveugles ont l'ouïe très développée. Un aveugle peut reconnaître si un billet de banque est faux rien qu'au bruit des menottes se refermant sur ses poignets.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


    16. Il fallait lui trouver une place. Existait-il des organismes, des instituts, des maisons spéciales ? demandèrent les parents. Très peu. Leur pays voulait du solide, du bon rouage. Il n’aimait pas les différents. Il n’avait rien prévu pour eux. Les écoles leur fermaient la porte, les transports n’étaient pas équipés, la voirie était un piège. Le pays ignorait que, pour certains, la volée de marches, le rebord et le trou valaient pour falaise, muraille et gouffre. Alors, un endroit dédié aux inadaptés…

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : S'adapter (2021)


    17. Au rendez-vous des bons copains,
      Y'avait pas souvent de lapins,
      Quand l'un d'entre eux manquait a bord,
      C'est qu'il était mort.
      Oui, mais jamais, au grand jamais,
      Son trou dans l'eau n'se refermait,
      Cent ans après, coquin de sort !
      Il manquait encor.


      Auteur : Georges Brassens - Source : Les Copains d'abord (1964)


    18. Il ferma la bouche aux larrons, qui si haultement le louoient.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 10


    19. Mouvement adorable des anémones de mer qui se déplacent en respirant, en s'épanouissant et se refermant comme des corolles.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Cahiers IV, août 1919


    20. Carl fit une grimace et ferma les yeux. Le silence peut être une vertu, l'omerta est un vice. Un sacré putain de vice.

      Auteur : Jussi Adler-Olsen - Source : Profanation (2012)


    21. Maudit soit le premier dont la verve insensée - Dans les bornes d'un vers renferma sa pensée, - Et, donnant à ses mots une étroite prison, - Voulut avec la rime enchaîner la raison.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


    22. La mere afferma qu'elle avoit conceu les deux enfants du Dieu Mars.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 6


    23. Avec soin, elle buvarda la page et referma son journal à clef.

      Auteur : Jacques Laurent - Source : Clarisse (1980) (Sous le pseudonyme de Cécil Saint-Laurent)


    24. Au jour du jugement dernier, si Dieu ne fermait pas les yeux, son paradis serait aussi peuplé que le désert.

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le Coiffeur de Kouta (1980)


    25. Elle a fermé la porte de sa chambre, et c'est là, le commencement. Parce qu'avant, elle ne la fermait jamais. La porte restait comme ça ouverte et alors on faisait la conversation, le soir et le matin avant de se lever.

      Auteur : Marie Susini - Source : Le Premier Regard (1960)


    Les citations sur ferma renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ferma en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ferma »

    FerFéraFéretFériableFérial, aleFérieFérirFerlerFermailFermant, anteFermeFermeFermeFermé, éeFermementFermentFermentableFermentationFermenterFermentescibleFermerFermetéFermetteFermetureFermier, ièreFermoirFermureFéroceFérocementFérocitéFerouerFerradeFerrageFerrailleFerraillerFerrandaiseFerré, éeFerrementFerre-muleFerrerFerretFerreurFerronFerronnerieFerrugineux, euseFerruginositéFerrureFertileFertilementFertilisation

    Les mots débutant par fer  Les mots débutant par fe

    ferfer-blancferaféraferaiferaientferaisferaitferasférasferblanterieferblantierferblantiersFercéFercé-sur-SartheferdinandFerdruptfèreFèreFère-ChampenoiseFère-en-TardenoisFèrebriangesFéréeFérelferezFerfayferiafériaferiasfériasFéricyfériéfériésferiezFérinferionsférirferlageferléeferlezfermafermagefermagesfermaifermaientfermaisfermaitfermantfermantFermanville

    Les synonymes de « ferma»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ferma dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ferma » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ferma dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ferma ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ferma     Citation sur ferma   Poèmes ferma   Proverbes ferma   Rime avec ferma    Définition de ferma  


    Définition de ferma présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ferma sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ferma notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 07:40:25