Définition de « englouti »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot englouti de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur englouti pour aider à enrichir la compréhension du mot Englouti et répondre à la question quelle est la définition de englouti ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe engloutir.

    Pas de définition complémentaire
    ENGLOUTIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. [1050 anglutet (Vie de St Alexis, éd. C. Storey, 305, leçon du ms. L. ne convenant pas à l'assonance, éd. Gaston Paris de 1872)]; 1193-97 « dévorer, avaler gloutonnement » (Hélimant, Les vers de la mort, éd. Walberg, XXX, 5). Du b. lat. ingluttire.

    englouti au Scrabble


    Le mot englouti vaut 9 points au Scrabble.

    englouti

    Informations sur le mot englouti - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot englouti au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    englouti

    Les rimes de « englouti »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de englouti peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de mentit      Rimes de piquetis      Rimes de emboutis      Rimes de alenti      Rimes de moiti      Rimes de perverti      Rimes de amortis      Rimes de ostéopathie      Rimes de pâtît      Rimes de graffiti      Rimes de sortie      Rimes de sifflotis      Rimes de averties      Rimes de rôtie      Rimes de amortie      Rimes de garanties      Rimes de sortis      Rimes de investi      Rimes de pressentis      Rimes de amortis      Rimes de partie      Rimes de repentie      Rimes de convertis      Rimes de yeti      Rimes de petit      Rimes de abêtit      Rimes de bâtis      Rimes de empuanti      Rimes de désassortis      Rimes de amortis      Rimes de châtie      Rimes de pneumopathie      Rimes de çruti      Rimes de consenti      Rimes de ralentit      Rimes de anéantie      Rimes de sentit      Rimes de revêtit      Rimes de repenties      Rimes de départie      Rimes de assujetti      Rimes de ouistitis      Rimes de assujettie      Rimes de blotties      Rimes de pâtis      Rimes de ressentie      Rimes de rebattit      Rimes de ébattît      Rimes de ex-petit      Rimes de travestie     

    Mots du jour

    mentit     piquetis     emboutis     alenti     moiti     perverti     amortis     ostéopathie     pâtît     graffiti     sortie     sifflotis     averties     rôtie     amortie     garanties     sortis     investi     pressentis     amortis     partie     repentie     convertis     yeti     petit     abêtit     bâtis     empuanti     désassortis     amortis     châtie     pneumopathie     çruti     consenti     ralentit     anéantie     sentit     revêtit     repenties     départie     assujetti     ouistitis     assujettie     blotties     pâtis     ressentie     rebattit     ébattît     ex-petit     travestie     


    Les citations sur « englouti »

    1. Jusqu'à ce que la Mort, ouvrant son aile immense,
      Engloutisse à jamais dans l'éternel silence
      L'éternelle douleur.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), le Désespoir


    2. Certains êtres sont comme des sables mouvants; n'entrez pas dans leur intimité de peur d'être engloutis.

      Auteur : Andrée Maillet - Source : Le Lendemain n'est pas sans amour (1963)


    3. Il est remonté trop loin dans le passé, et le passé a fini par l'engloutir.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward


    4. La première connaissance de Dieu dans la vie est une connaissance amère et sucrée, engloutie avec les premiers aliments d'enfance.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


    5. La mort a été engloutie dans la victoire.
      O mort, où est ta victoire ?
      O mort, où est ton aiguillon ?


      Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, aux Corinthiens, Ire, XV, 54-55


    6. Éternité, néant, passé, sombres abîmes, - Que faites-vous des jours que vous engloutissez ?

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), le Lac


    7. Il y a des femmes qui vous engloutissent comme des bouches d'égout.

      Auteur : Manuel Vázquez Montalbán - Source : Le Labyrinthe grec (1991)


    8. Soudain tout ce que le mot « vie » signifiait disparaît, englouti dans l'effort désespéré pour ne pas la perdre.

      Auteur : Fanny Taillandier - Source : Les confessions du monstre


    9. Il est grave: il est maire et père de famille. - Son faux-col engloutit son oreille. Ses yeux - Dans un rêve sans fin flottent insoucieux, - Et le printemps en fleur sur ses pantoufles brille.

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens, Monsieur Prudhomme


    10. Il suffit à un jeune homme de rencontrer une femme qui ne l'aime pas, ou une femme qui l'aime trop, pour que toute sa vie soit dérangée. Le bonheur engloutit nos forces, comme le malheur éteint nos vertus.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    11. Le soir tombait. Un givre épais recouvrait tout : les branches tordues des arbres, les fils et les poteaux des clôtures, l'herbe drue, la terre des champs presque nus. C'était comme un monde d'horribles formes blanches, angoissantes, féeriques, un univers cristallin d'où la vie semblait bannie. Je regardais les montagnes : le vaste mur bleu barrait l'horizon, gardien d'un autre monde, caché celui-là. Le soleil, du côté de l'Abkhazie sans doute, tombait derrière les crêtes, mais sa lumière venait encore effleurer les sommets, posant sur la neige de somptueuses et délicates lueurs roses, jaunes, orange, fuchsia, qui couraient délicatement d'un pic à l'autre. C'était d'une beauté cruelle, à vous ravir le souffle, presque humaine mais en même temps au-delà de tout souci humain. Petit à petit, là-bas derrière, la mer engloutissait le soleil, et les couleurs s'éteignaient une à une, laissant la neige bleue, puis d'un gris-blanc qui luisait tranquillement dans la nuit. Les arbres incrustés de givre apparaissaient dans les cônes de nos phares comme des créatures en plein mouvement. J'aurais pu me croire passé de l'autre côté, dans ce pays que connaissent bien les enfants, d'où l'on ne revient pas.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    12. Cela ne sert à rien de chercher à déloger la peur, sinon à l'enfoncer plus profondément, comme dans ces sables mouvants dont on dit qu'il ne faut surtout pas bouger si l'on ne veut pas s'y noyer, aspiré, englouti.

      Auteur : Delphine Coulin - Source : Voir du pays (2013)


    13. Je t'aime, tête dure, comme la mer aime le menu gravier de ses profondeurs ; mon amour ne t'engloutit pas moins ; et puissé-je être aussi pour toi, avec la permission des cieux, ce qu'est le gravier pour la mer ! t'aimant, j'aime le monde entier.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Lettre, à Milena Jesenska


    14. Ma classe ressemblait à une cité engloutie, peuplée de fantômes et de carcasses piquant du nez dans un courant d'eau tiède.

      Auteur : Philippe Djian - Source : Lent dehors (1991)


    15. Les OGM, laissez-moi me marrer. Les mecs qui y travaillent engloutissent des budgets phénoménaux pour croiser le chou et le radis. A l'arrivée: une plante nouvelle, avec les racines du chou et les feuilles du radis.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    16. Il fallait donc, à tout prix, arr^éter le mouvement descensionnel pour empêcher que l'aérostat ne vint s'engloutir au milieu des flots.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    17. J'ai vu - mais la motte déserte
      N'a plus de flux ni de reflux
      Et la matrice trop ouverte
      Attend vainement le phallus.
      J'ai perdu depuis une année
      Mes compagnons, déjà trop vieux,
      Et mes beaux poils du périnée
      Sont engloutis dans divers lieux.


      Auteur : Jules Verne - Source : Lamentations d'un poil de cul de femme (1854)


    18. Qu'importent, en fin de compte, les dommages matériels ? Et l'adversité même ! Comme le disait Sénèque, il faut refuser de laisser son âme s'engloutir dans la nuit et, même dans le malheur, qui arrive de toute manière, rester conscient « qu'il est plus humain de rire de la vie que d'en pleurer ». Étudiant, j'avais lu et même traduit Sénèque, mais de façon académique, sans m'interroger sur le sens profond de ses pensées ni sur leur usage pratique. Pourquoi porter un masque grimaçant, pourquoi souffrir du regard d'autrui ? Pourquoi vivre dans la crainte de l'opinion, pourquoi refuser de détonner ? Pourquoi en un mot comme en cent, s'avouer vaincu ?

      Auteur : Christopher Gérard - Source : Le Prince d'Aquitaine


    19. La perte de la personne qui lui avait donné la vie avait englouti un peu de son existence à lui aussi, il se sentait incomplet, comme si l'enveloppe de son corps dissimulait des creux, des organes manquants.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : Sombre Dimanche (2013)


    20. Il y a eu la peur d’une nouvelle épidémie, une nouvelle vague mortelle qui pouvait nous engloutir.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    21. Cathédrale engloutie : Oeuvre de Claude Debussy destinée à être jouée sur un piano aqueux

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    22. L'homme consomme, engloutit lui seul plus de chair que tous les animaux ensemble n'en dévorent ; il est donc le plus grand destructeur, et c'est plus par abus que par nécessité.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle (1749-1789), De la nourriture de l'Homme et des Animaux


    23. L'Aristocratie, l'Industrie et le Talent sont éternellement attirés vers Paris, qui engloutit ainsi les capacités nées sur tous les points du royaume, en compose son étrange population et dessèche l'intelligence nationale à son profit.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cabinet des Antiques (1839)


    24. Et c'est la riposte immédiate! bafouages, brimades, férocités, tractations démones, déversages de torrents de fiente pour que je crève hagard, englouti, sous les opprobes ...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    25. Par l'espace, l'univers me comprend et m'engloutit comme un point par la pensée, je le comprends.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    Les citations sur englouti renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot englouti en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « englouti »

    Engagé, éeEngageant, anteEngageantesEngagementEngagerEngagisteEngaînerEngamerEnganterEnganyméderEngardeEngastrimytheEngeanceEngeancerEngeignerEngelerEngendrableEngendrant, anteEngendré, éeEngendrementEngendrerEngendrerEngendreurEngerEnginEngloberEnglouti, ieEngloutirEngloutissementEngloutisseurEngluementEngluerEngoncé, éeEngoncerEngorgé, éeEngorgementEngorgerEngoué, éeEngouementEngouerEngouffré, éeEngouffrer (s')Engoulé, éeEngoulerEngourdi, ieEngourdirEngourdissementEngrainEngrainageEngrais

    Les mots débutant par eng  Les mots débutant par en

    engageengagéengagéengagéengageaengageableengageaiengageaientengageaisengageaitengageâmesengageantengageantengageanteengageantesengageantsengageâtengagéeengagéeengagéesengagéesengagementengagementsengagentengageonsengagerengageraengageraiengageraientengageraisengageraitengagèrentengageriezengagerionsengageronsengagerontengagesengagésengagésengagésengagezengagiezengagionsEngayracengazonnéeengeanceengeancesEngelmanshovenengelureengelures

    Les synonymes de « englouti»

    Les synonymes de englouti :

      1. enterré
      2. enfoui
      3. caché
      4. enseveli
      5. naufragé
      6. sinistré

    synonymes de englouti

    Fréquence et usage du mot englouti dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « englouti » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot englouti dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Englouti ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations englouti     Citation sur englouti   Poèmes englouti   Proverbes englouti   Rime avec englouti    Définition de englouti  


    Définition de englouti présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot englouti sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot englouti notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 08:40:01