Définition de « engueuler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot engueuler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur engueuler pour aider à enrichir la compréhension du mot Engueuler et répondre à la question quelle est la définition de engueuler ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : engueuler (t) (1ergroupe)

  • (popu) (ucf|invectiver) grossièrement, longuement et bruyamment. - Il passe sa vie à engueuler les autres! - On nest pas là pour se faire engueuler, on est là pour voir le défilé. (Chanson de Boris VIAN) sengueuler (prnl)

  • (popu) Sinjurier mutuellement. - Ils se sont engueulés comme deux charretiers. (-réf-)


    Définitions de « engueuler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENGUEULER, verbe trans.

    Populaire
    A.? Emploi trans. Dire des injures à quelqu'un; le réprimander, lui adresser des reproches d'une manière violente et souvent grossière. Engueuler avec véhémence; engueuler furibondement, vertement; se faire engueuler; engueuler comme du poisson pourri. Il faut avant tout : défendre la justice, engueuler l'autorité, ? et ahurir les bourgeois (Flaub., Corresp.,1867, p. 130):
    ... vous allez me faire des reproches, me dire des choses très désagréables. En un mot, monsieur, vous allez m'engueuler. Simplement pour développer en vous les vertus agressives, l'élocution de combat. Duhamel, Le Combat contre les ombres,1939, p. 42.
    B.? Emploi pronom. à valeur réciproque. Échanger des propos injurieux; discuter avec véhémence et souvent avec grossièreté. Ils s'engueulaient à pleins tuyaux et encore plus fort que chez nous (Céline, Mort à crédit,1936, p. 197).Il passe sa vie à discuter et à s'engueuler aussi bien avec ses adversaires qu'avec ceux de son bord (Aymé, Uranus,1948, p. 166).
    Rem. On rencontre ds la docum. les dér. a) Engueulatif, ive, adj., néol. d'aut. Qui donne lieu à des engueulades. Résultat de tes négociations engueulatives (Malraux, Espoir, 1937, p. 505). b) Engueuleur, euse, subst. Personne qui engueule, qui a le goût, l'habitude d'engueuler. Ecoutez les imprécations de Saint-Simon, le plus grand engueuleur de notre histoire (L. Daudet, Rech. du beau, 1932, p. 141).
    Prononc. et Orth. : [? ?g?le] ou p. harmonis. vocalique [? ?gøle] (cf. Passy 1914 à titre de var.); (j')engueule [? ?g?l]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. Av. 1581 engueulé « mal embouché, enclin à mal parler » (Tournebu, Les Contens, scène IX ds Ancien Théâtre français, p. 180 : Voyez-vous ce vilain, comme il est engueulé); [1754, nom injurieux Madame Engueule ou Les Accords Poissards, titre de pièce de Boudin ds Sain. Lang. par., p. 14]; 1783 « invectiver » (d'apr. Esn.). Dér. de gueule*; préf. en-*; suff. *; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 228. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4, b) 316; xxes. : a) 338, b) 590. Bbg. Mat. Louis-Philippe 1951, p. 86, 89, 95, 251. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 14, 104, 477.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    engueuler \??.??.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'engueuler)

    1. (Populaire) (Familier) (Vulgaire) Invectiver grossièrement, longuement et bruyamment.
      • On n'est pas là pour se faire engueuler, on est là pour voir le défilé. (Boris Vian, On n'est pas là pour se faire engueuler, 1954)
      • Ou es-tu de ceux qui croient que le ciel va s'effondrer parce qu'un nègre a osé, à la face du monde, engueuler un roi ? (Aimé Césaire, Une saison au Congo, 1973, scène 6, éditions Points, page 33)
      • Il passe sa vie à engueuler les autres !
    2. (Populaire) Gronder, réprimander, disputer.
      • Elle a engueulé son fils car il a brisé la fenêtre avec son ballon.
    3. (Pronominal) (Populaire) S'injurier mutuellement.
      • Je ne sais absolument rien que ce que je viens de vous dire?: Turinaz et Rocafort se sont engueulés dans les journaux?; un point, c'est tout, et j'ignore absolument pour quel motif. (Louis Pergaud, Un point d'histoire, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Et on s'engueule dans le tramway déjà un bon coup pour se faire la bouche. Les femmes sont plus râleuses encore que les moutards. (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932)
      • J'emprunte une allée bordée de fusains et débouche sur la cour centrale où un palefrenier et un maître de manège s'engueulent virilement. (James Fillol, Une autre gloire : Souviens-toi d'où tu est tombé, Société des Écrivains, 2011, chap. 23)
      • La vérité, c'est que les téléspectateurs du talk-show ne le savourent que lorsque les gens s'engueulent, et ce qui importe c'est moins ce qu'ils disent (on sait en général que c'est insignifiant) que la façon dont ils le disent, en prenant un air furibard pour hurler « laissez-moi finir, je ne vous ai pas interrompu » (et cette réaction fait bien sûr partie du jeu de l'interruption) ou s'insultent avec des épithètes désuets [?]. (Umberto Eco, Laissez-moi finir, vaiassa !, chronique de 2013, dans Chroniques d'une société liquide, traduites de l'italien par Myriem Bouzaher, Éditions Grasset, 2017)
    4. (Pronominal) (Populaire) Se disputer ; se quereller.
      • Et quand papa rentrait, ils s'engueulaient et se foutaient sur la gueule. Se réconciliaient en baisant comme des porcs, et puis après parlaient et parlaient et moi j'entendais tout. (Olivier Adam, La renverse, partie 2, chap. 1, Flammarion, 2016)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENGUEULER. v. tr.
    Invectiver grossièrement, longuement et bruyamment. Ces deux charretiers se sont engueulés. Il est bas.

    Littré

    ENGUEULER (an-gheu-lé) v. a.
    • Terme grossier. Dire des injures.

      S'engueuler, v. réfl. Se dire réciproquement des injures, des mots grossiers, piquants. Ils se sont engueulés comme des crocheteurs. Dans le carnaval, des voitures de masques s'engueulent au grand plaisir du public, applaudissant ceux qui ont la langue la mieux affilée.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « engueuler »

    En 1, et gueule.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de gueuler, avec le préfixe en-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENGUEULER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Av. 1581 engueulé « mal embouché, enclin à mal parler » (Tournebu, Les Contens, scène IX ds Ancien Théâtre français, p. 180 : Voyez-vous ce vilain, comme il est engueulé); [1754, nom injurieux Madame Engueule ou Les Accords Poissards, titre de pièce de Boudin ds Sain. Lang. par., p. 14]; 1783 « invectiver » (d'apr. Esn.). Dér. de gueule*; préf. en-*; suff. *; dés. -er.

    engueuler au Scrabble


    Le mot engueuler vaut 10 points au Scrabble.

    engueuler

    Informations sur le mot engueuler - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot engueuler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    engueuler

    Les rimes de « engueuler »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de engueuler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de trimbalé      Rimes de libellé      Rimes de croquignolets      Rimes de calée      Rimes de hurlez      Rimes de inarticulées      Rimes de trimbalés      Rimes de désenrouler      Rimes de salez      Rimes de collez      Rimes de refoulés      Rimes de immatriculée      Rimes de écoulaient      Rimes de filais      Rimes de réglé      Rimes de dételez      Rimes de accablées      Rimes de grommelez      Rimes de rappelai      Rimes de horripilé      Rimes de emballée      Rimes de surgelée      Rimes de emmitouflée      Rimes de dédoublez      Rimes de éraflée      Rimes de installais      Rimes de harceler      Rimes de étranglés      Rimes de halé      Rimes de dépeuplée      Rimes de acculés      Rimes de grêlaient      Rimes de essouffler      Rimes de dessaoulé      Rimes de nickelé      Rimes de ficelai      Rimes de épaulaient      Rimes de émasculer      Rimes de ébouler      Rimes de extrapolée      Rimes de stylé      Rimes de bêlaient      Rimes de rebellait      Rimes de blets      Rimes de ruisselé      Rimes de déambulait      Rimes de stylée      Rimes de stipulée      Rimes de tringler      Rimes de gaulé     

    Mots du jour

    trimbalé     libellé     croquignolets     calée     hurlez     inarticulées     trimbalés     désenrouler     salez     collez     refoulés     immatriculée     écoulaient     filais     réglé     dételez     accablées     grommelez     rappelai     horripilé     emballée     surgelée     emmitouflée     dédoublez     éraflée     installais     harceler     étranglés     halé     dépeuplée     acculés     grêlaient     essouffler     dessaoulé     nickelé     ficelai     épaulaient     émasculer     ébouler     extrapolée     stylé     bêlaient     rebellait     blets     ruisselé     déambulait     stylée     stipulée     tringler     gaulé     


    Les citations sur « engueuler »

    1. Vaut mieux s'engueuler que de se sentir seul.

      Auteur : Marcel Achard - Source : Gugusse


    2. On ne se parlait pas beaucoup, on n'avait plus grand-chose à se dire. D'abord, à quoi ça sert, les mots quand on est fixé ? A s'engueuler et puis c'est tout.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    3. Si vous voulez donner crédit à quelqu'un, faites-le par écrit. Mais pour l'engueuler, faites-le par téléphone.

      Auteur : Lee Iacocca - Source : Sans référence


    4. On n'est pas là pour se faire engueuler
      On est là pour voir le défilé
      On n'est pas là pour se faire piétiner
      On est là pour voir le défilé.


      Auteur : Boris Vian - Source : On n'est pas là pour se faire engueuler (1954)


    5. Monsieur,
      Jonathan me dit que vous l'avez encore engueuler. Ferez vous pareil si il mesurait 2 m et qui pesai 100 kilos?
      En revoire.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les tensions maître-élève


    6. Le cosmonaute, chez lui, il se fait engueuler quand il est dans la lune.

      Auteur : Michèle Bernier - Source : Le petit livre de Michèle Bernier (2003)


    7. Dans la rue, les gens qui parlent tout seuls ont souvent l'air de s'engueuler.

      Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


    8. On n'est pas là pour se faire engueuler
      On est venu pour faire une p'tite belote
      On n'est pas là pour se faire assommer
      On est là pour la fête à mon pote.


      Auteur : Boris Vian - Source : On n'est pas là pour se faire engueuler (1954)


    Les citations sur engueuler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot engueuler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « engueuler »

    Engagé, éeEngageant, anteEngageantesEngagementEngagerEngagisteEngaînerEngamerEnganterEnganyméderEngardeEngastrimytheEngeanceEngeancerEngeignerEngelerEngendrableEngendrant, anteEngendré, éeEngendrementEngendrerEngendrerEngendreurEngerEnginEngloberEnglouti, ieEngloutirEngloutissementEngloutisseurEngluementEngluerEngoncé, éeEngoncerEngorgé, éeEngorgementEngorgerEngoué, éeEngouementEngouerEngouffré, éeEngouffrer (s')Engoulé, éeEngoulerEngourdi, ieEngourdirEngourdissementEngrainEngrainageEngrais

    Les mots débutant par eng  Les mots débutant par en

    engageengagéengagéengagéengageaengageableengageaiengageaientengageaisengageaitengageâmesengageantengageantengageanteengageantesengageantsengageâtengagéeengagéeengagéesengagéesengagementengagementsengagentengageonsengagerengageraengageraiengageraientengageraisengageraitengagèrentengageriezengagerionsengageronsengagerontengagesengagésengagésengagésengagezengagiezengagionsEngayracengazonnéeengeanceengeancesEngelmanshovenengelureengelures

    Les synonymes de « engueuler»

    Les synonymes de engueuler :

      1. outrager
      2. insulter
      3. invectiver
      4. vilipender
      5. agonir
      6. offenser
      7. salir
      8. maudire

    synonymes de engueuler

    Fréquence et usage du mot engueuler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « engueuler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot engueuler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Engueuler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations engueuler     Citation sur engueuler   Poèmes engueuler   Proverbes engueuler   Rime avec engueuler    Définition de engueuler  


    Définition de engueuler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot engueuler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot engueuler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 20:03:54