Définition de « empilé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot empile de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur empilé pour aider à enrichir la compréhension du mot Empilé et répondre à la question quelle est la définition de empile ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe empiler.

    Pas de définition complémentaire
    EMPILE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1769 (Duhamel du Monceau, Pêches, I, I, 14 ds DG). Déverbal de empiler2*.

    empilé au Scrabble


    Le mot empilé vaut 9 points au Scrabble.

    empile

    Informations sur le mot empile - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot empilé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    empile

    Les rimes de « empilé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de empilé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de enfilai      Rimes de enjôler      Rimes de tringler      Rimes de cabriolet      Rimes de cumulez      Rimes de spiralés      Rimes de emmitoufler      Rimes de égalais      Rimes de assemblée      Rimes de ailé      Rimes de recelés      Rimes de perlée      Rimes de dribbler      Rimes de exilé      Rimes de riboulait      Rimes de dessoûlez      Rimes de tablais      Rimes de acculés      Rimes de surgelé      Rimes de ensorcelaient      Rimes de dégelai      Rimes de dévalé      Rimes de simuler      Rimes de dévoilai      Rimes de trôler      Rimes de emballée      Rimes de interpellés      Rimes de redoublai      Rimes de étincelait      Rimes de emmitouflai      Rimes de persiflé      Rimes de libellé      Rimes de parlées      Rimes de craquelés      Rimes de envolée      Rimes de reculez      Rimes de ravalez      Rimes de potelées      Rimes de épinglez      Rimes de ensablée      Rimes de écervelée      Rimes de cinglaient      Rimes de dentelée      Rimes de dribblait      Rimes de calez      Rimes de violez      Rimes de annulait      Rimes de cumulaient      Rimes de complaît      Rimes de hurlaient     

    Mots du jour

    enfilai     enjôler     tringler     cabriolet     cumulez     spiralés     emmitoufler     égalais     assemblée     ailé     recelés     perlée     dribbler     exilé     riboulait     dessoûlez     tablais     acculés     surgelé     ensorcelaient     dégelai     dévalé     simuler     dévoilai     trôler     emballée     interpellés     redoublai     étincelait     emmitouflai     persiflé     libellé     parlées     craquelés     envolée     reculez     ravalez     potelées     épinglez     ensablée     écervelée     cinglaient     dentelée     dribblait     calez     violez     annulait     cumulaient     complaît     hurlaient     


    Les citations sur « empilé »

    1. Il réparait sa ligne, les doigts tremblant si fort qu'il ne pouvait tourner l'empile à la hampe de l'ameçon, qu'il lui fallait s'arrêter un moment.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : La Boîte à Pêche (1926)


    2. La voiture est le pire des fléaux de notre civilisation. Il est en effet anormal que l'on empile les gens en hauteur dans les HLM pour ensuite les allonger en longueur dans les embouteillages.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


    3. Le garçon posait devant Velbar l'arlequin demandé, sorte d'assemblage multicolore de viandes et de légumes disparates empilés sur la même assiette.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    4. De haut en bas, des pavés gris empilés les uns sur les autres. Au milieu, une ouverture parfaitement carrée, parfaitement vide, sur une portion de ciel dépourvue de nuages, et d'un bleu éclatant. En prison, le ciel est carré.

      Auteur : Arthur Dreyfus - Source : La Synthèse du camphre (2010)


    5. Une photographie du de cujus en frac un jour de cérémonie sous le titre «La France perd un grand commis». Je ne peux pourtant pas m'empêcher d'imaginer l'illustre défunt en train d'empiler les assiettes au beurre au fond d'une cuisine électorale.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. Le capitalisme canalise les frustrations des hommes, les empile, comme il accumule le capital, et fait gonfler des bulles qui finissent par crever comme des bombes.

      Auteur : Bernard Maris - Source : Antimanuel d'économie (2003-2006)


    7. Il existe une boîte dans la partie du cerveau qui conserve la mémoire – une boîte à musique au vernis égratigné – et diffuse les notes d'une mélodie obsédante. Empilé à l'intérieur, il y a tout ce que l'esprit ne veut pas oublier ni n'ose se rappeler. Dans les moments de stress ou sous l'effet d'un traumatisme, ou peut-être sans raison visible, la boîte s'ouvre et son contenu se répand à la ronde.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


    8. Le Real de Madrid empile les buts comme il empile les déficits, ce qui me fait dire que le Real de Madrid domine la Liga espagnole et la Ligue des Champions de la dette et des épaules.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    9. Ce que signifie « une tête bien pleine » est clair : c'est une tête où le savoir est accumulé, empilé, et ne dispose pas d'un principe de sélection et d'organisation qui lui donne sens. « Une tête bien faite » signifie que, plutôt que d'accumuler le savoir, il est beaucoup plus important de disposer à la fois :
      - d'une aptitude générale à poser et traiter des problèmes,
      - de principes organisateurs qui permettent de relier les savoirs et de leur donner sens.


      Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)


    10. On ne le dit pas assez mais un âge n'en chasse pas un autre, tous les âges qu'on a vécu coexistent à l'intérieur de soi, ils s'empilent, et l'un prend le dessus au hasard des circonstances.

      Auteur : Nelly Alard - Source : Moment d'un couple (2013)


    11. Même les pires souvenirs finissent par s'oublier, si on en empile d'autres par-dessus, beaucoup d'autres. Même ceux qui vous ont cisaillé le coeur, ceux qui vous ont rayé le cerveau, même les plus intimes. Surtout les plus intimes.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    12. Elle l'avait regardé comme un con, comme un curé qui parle de paradis. Il avait raison pourtant. Même les pires souvenirs finissent par s'oublier, si on en empile d'autres par-dessus, beaucoup d'autres.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    13. Dans une ville monstrueuse des hommes ont parqué d'autres hommes, pour qu'ils vivent ensemble comme abeilles dans la ruche. Mais serrés dans leurs boîtes, empilées vers le ciel, ils souffrent en prison, et ne font que se croiser sur les chemins de ronde.

      Auteur : Michel Quoist - Source : Parle-moi d'amour (1989)


    14. N'ai-je pas entendu dire ce soir à ce jeune écervelé qui si l'argent était rond, c'était pour rouler! S'il est rond pour les gens prodigues, il est plat pour les gens économes qui l'empilent.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison du Chat-qui-pelote (1830)


    15. Et il regarda la route qui se dessinait à peu près correctement à travers les éboulis de roches et les tristes matériaux empilés en vrac.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    16. L'endroit où qu'on vit, c'est ça qui est la famille. On n'est pas soi-même quand on s'est empilé dans une auto tout seul sur une route. On n'est plus vivant.

      Auteur : John Steinbeck - Source : Les Raisins de la colère (1938)


    17. Sur la petite table du kiosque, il y a les journaux du soir pliés et empilés.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    Les citations sur empilé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot empile en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « empile »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « empile»

    Les synonymes de empilé :

      1. charge
      2. fardeau
      3. embarras
      4. fonction
      5. caricature
      6. assaut
    Les synonymes de empilé :

      1. chargé
      2. plein
      3. excessif
      4. lourd
      5. tarabiscoté

    synonymes de empilé

    Fréquence et usage du mot empilé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « empile » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot empilé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Empilé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations empilé     Citation sur empilé   Poèmes empilé   Proverbes empilé   Rime avec empilé    Définition de empilé  


    Définition de empilé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot empilé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot empilé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:31:36