Définition de « dissimulé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dissimule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dissimulé pour aider à enrichir la compréhension du mot Dissimulé et répondre à la question quelle est la définition de dissimule ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|di.si.my.le)

  • Qui ne laisse pas apercevoir ses sentiments, ses desseins. - Homme dissimulé, profondément dissimulé. - Esprit dissimulé. - Caractère dissimulé. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe dissimuler.

    Pas de définition complémentaire
    DISSIMULER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Fin xiiies. absol. « cacher, tenir secrètes ses intentions » (Trad. d'Ovide, Remède d'amour, 1072 ds T.-L.); 1350 trans. (Gilles Li Muisit, Poésies, I, 284, 369, ibid.); 1580 dissimulé « cachottier, fourbe » (Montaigne, Essais, II, 17, éd. A. Thibaudet, p. 733). Empr. au lat. class.dissimulare « cacher, dissimuler ».

    dissimulé au Scrabble


    Le mot dissimulé vaut 11 points au Scrabble.

    dissimule

    Informations sur le mot dissimule - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dissimulé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dissimule

    Les rimes de « dissimulé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de dissimulé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de démantibulée      Rimes de accolée      Rimes de échevelée      Rimes de sablez      Rimes de assimilés      Rimes de ballet      Rimes de décollez      Rimes de affalait      Rimes de yodler      Rimes de essoufflés      Rimes de ventilées      Rimes de manipulées      Rimes de rissolé      Rimes de modelées      Rimes de recâbler      Rimes de dissimulées      Rimes de recyclé      Rimes de dépucelée      Rimes de immaculée      Rimes de voilaient      Rimes de anglais      Rimes de éculé      Rimes de écervelés      Rimes de renouveler      Rimes de voulaient      Rimes de étalez      Rimes de ultra-violets      Rimes de réinstallaient      Rimes de emmêlée      Rimes de regonflé      Rimes de régalé      Rimes de porte-clé      Rimes de nickelée      Rimes de hâlée      Rimes de éculé      Rimes de salée      Rimes de surpeupler      Rimes de clé      Rimes de calculait      Rimes de câblé      Rimes de modulé      Rimes de collée      Rimes de affalai      Rimes de ciglé      Rimes de cinglée      Rimes de moulés      Rimes de emmitouflez      Rimes de postulai      Rimes de désolé      Rimes de brûlaient     

    Mots du jour

    démantibulée     accolée     échevelée     sablez     assimilés     ballet     décollez     affalait     yodler     essoufflés     ventilées     manipulées     rissolé     modelées     recâbler     dissimulées     recyclé     dépucelée     immaculée     voilaient     anglais     éculé     écervelés     renouveler     voulaient     étalez     ultra-violets     réinstallaient     emmêlée     regonflé     régalé     porte-clé     nickelée     hâlée     éculé     salée     surpeupler     clé     calculait     câblé     modulé     collée     affalai     ciglé     cinglée     moulés     emmitouflez     postulai     désolé     brûlaient     


    Les citations sur « dissimulé »

    1. La meilleure de toutes les raisons pour se résoudre à la mort c'est qu'on ne saurait l'éviter. La philosophie nous donne la force d'en dissimuler le ressentiment et ne l'ôte pas : la religion y apporte moins de confiance que de crainte.

      Auteur : Charles de Saint-Evremond - Source : Pensées, sentiments, maximes


    2. La résistance. Je la devine enfouie dans les collectivités nationales immigrées. Murmurée en Kabyle, en arabe, en serbo-croate, en portugais. Dissimulée sous une feinte résignation. Elle perce, vivace et inattendue, dans la clameur que soulève le vol d'une minute de pause.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    3. Suivant les circonstances, nous sommes tous amenés à mentir à un moment ou un autre de notre existence. Et nous ne mentons pas forcément pour tromper l'autre ou dissimuler des actions honteuses... Chacun peut avoir de bonnes raisons...

      Auteur : Valentin Musso - Source : Une vraie famille (2016)


    4. Une grande partie du talent d'un orateur consiste à dissimuler son art et à montrer un naturel qui crée, entre celui qui écoute et lui-même, un courant de sympathie et de confiance.

      Auteur : Maurice Garçon - Source : Essai sur l'éloquence judiciaire (1931)


    5. Qui ne sait dissimuler ne sait régner.

      Auteur : Louis XI - Source : Sans référence


    6. La diplomatie est l'art de dissimuler la sécheresse des propos sous le sirop de la dialectique.

      Auteur : Jean Amadou - Source : Les Pensées (2003)


    7. Parler beaucoup de soi peut-être un moyen de se dissimuler.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    8. Ne dissimule point le bien qu'on t'a su faire;
      En public nommes-en l'auteur:
      Celui que tu feras, sois habile à le taire;
      Fais sentir le bienfait, cache le bienfaiteur.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XV


    9. M'en croyez-vous capable?
      Je ne sais point trahir la vérité,
      Et qui dissimule est coupable.


      Auteur : Charles Simon Favart - Source : L'Anglais à Bordeaux (1763)


    10. Que je fasse ceci ou cela, que je vive ou que je meure, que je souffre ou que je jouisse, que je dissimule ou que je sois franc, qu'est-ce que cela fait au soleil et aux betteraves et même aux hommes?

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    11. Je crois que la raison est une illusion, vitale si vous voulez, qui n'a d'autre but que de nous dissimuler notre impuissance et notre fragilité. Toute la sagesse à laquelle nous pouvons prétendre c'est de comprendre que tout est illusion.

      Auteur : Gabriel Marcel - Source : Le seuil invisible (1914), La grâce


    12. La chose la plus banale devient délicieuse dès l'instant qu'on la dissimule.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    13. La peur de vivre est cachée dans l'amour. Et, ainsi dissimulée, elle ne s'appelle plus la peur de vivre, mais bien l'amour de vivre.

      Auteur : Joë Bousquet - Source : Lettres à Marthe (1989)


    14. Il y a deux sortes d'hommes politiques: ceux qui usent de la langue pour dissimuler leurs pensées et ceux qui en usent pour dissimuler leur absence de pensée.

      Auteur : Jan Greshoff - Source : Belladone (1958)


    15. Ce bonheur factice, toxique, comparable à une affiche de propagande de fasciste sur le miracle et le bonheur que procurent ces instants en famille, dissimule si facilement le malheur.

      Auteur : Inès Bayard - Source : Le malheur du bas


    16. Après tout, elle a réussi à dissimuler ses grossesses, elle parviendra bien à cacher son cancer. Il sera son enfant secret, son fils illégitime, dont nul ne pourra soupçonner l'existence. Inavouable et invisible.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)


    17. Quand deux êtres se sont aimés, ils ne peuvent se dissimuler la moindre absence de tendresse dans un baiser.

      Auteur : Graham Greene - Source : Sans référence


    18. Le talent se dénonce par cela même qu'il dissimule ses perfections.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Beaucoup de bruit pour rien


    19. Et pour une raison qui a échappé à tous : la haine, comme l'amour, se nourrit de paroles. Elle a besoin de mots, c'est sa faille, il faut qu'elle se raconte, nul ne peut se soustraire à cette loi, pas même les êtres les plus dissimulés.

      Auteur : Irène Frain - Source : La forêt des 29 (2011)


    20. On doit dissimuler ses acrobaties pour un budget. Ne pas joindre les deux bouts, une lèpre. Il faut cacher cette maladie.

      Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)


    21. Qui ne sait dissimuler ne peut régner.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    22. On s'exerce à durcir son coeur, on se cache de la pitié, de peur qu'elle ne ressemble à la faiblesse; on se fait effort pour dissimuler le sentiment divin de la compassion, sans songer qu'à force d'enfermer un bon sentiment on étouffe le prisonnier.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Servitude et grandeur militaires (1835)


    23. Ô quels troubles l'homme dissimule-t'il en lui-même, bien qu'il ait l'apparence d'un ange ?

      Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


    24. Il m'est aussi arrivé de dissimuler une carte dans l'une de mes chaussettes et, lors de mon pic de paranoïa, dans ma joue, afin de pouvoir l'avaler si nécessaire. » Pour se cacher de potentielles écoutes du FBI dans sa maison, il effectuait les copies de ces données planqué « sous une couverture (…) parce que le coton reste plus fort que les caméras.

      Auteur : Edward Snowden - Source : Mémoires vives (2019)


    25. Et lorsqu'on dissimule un crime domestique, - Par quelle autorité peut-on, par quelle loi, - Châtier en autrui ce qu'on souffre chez soi?

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte (1643)


    Les citations sur dissimulé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dissimule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dissimule »

    DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteur

    Les mots débutant par dis  Les mots débutant par di

    disdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés

    Les synonymes de « dissimule»

    Les synonymes de dissimulé :

      1. sournois
      2. caché
      3. encagoulé
      4. déguisé
      5. encapuchonné
      6. hypocrite
      7. fourbe
      8. judas
      9. grimacier
      10. comédien
      11. imposteur
      12. perfide
      13. traître
      14. double
      15. artificieux
      16. menteur
      17. mielleux
      18. masqué
      19. travesti
      20. rentré
      21. discret

    synonymes de dissimulé

    Fréquence et usage du mot dissimulé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dissimule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dissimulé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dissimulé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dissimulé     Citation sur dissimulé   Poèmes dissimulé   Proverbes dissimulé   Rime avec dissimulé    Définition de dissimulé  


    Définition de dissimulé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dissimulé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dissimulé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:09:20